En hiver, j’adore boire du chaud, c’est si réconfortant ! 🙂
Je bois beaucoup de tisanes, d’abord parce que trop de thé m’empêche de dormir le soir, et aussi parce que les possibilités de tisanes sont infinies !
J’utilise toutes sortes de plantes, et je les mélange en fonction de mes envies et de mes besoins.
Quand je suis un peu stressée, je me prépare une infusion de passiflore et d’aubépine.
Quand j’ai trop mangé (comme ces 2 dernières semaines 😉), je prends de la menthe poivrée et du fenouil.
Parfois je crée des mélanges nouveaux, en fonction du goût que j’aimerais obtenir. J’ajoute par exemple des fruits, des épices comme de la cannelle.
Récemment, j’ai fabriqué ma propre tisane… à partir d’épluchures de fruits !
Une tisane zéro déchet, et j’ai été surprise du résultat, j’adore !
La recette de ma tisane zéro-déchet
Quand j’épluche mes fruits, je me dis tout le temps que c’est dommage de jeter les épluchures, alors qu’elles contiennent plein de nutriments !
Elles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, qui permettent de protéger le fruit.
J’ai donc combiné tisane et épluchures… pour un très bon résultat !
Voici comment procéder :
Vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez : pommes, poires (même si personnellement je les mange avec la peau, je l’enlève pour une compote), oranges, mandarines, kakis, …
Vous pouvez aussi ajouter un peu d’écorce de citron mais n’en mettez pas trop, car le goût prend vite le dessus.
Faites sécher vos épluchures sur une plaque, dans un endroit sec, pendant plusieurs jours. Comme en général on n’épluche pas tous nos fruits en une fois, vous pouvez simplement les ajouter au fur et à mesure.
Pour aller plus vite, vous pouvez aussi les faire sécher au four, pendant environ deux heures à 75 °C. Répartissez-les bien sur votre plaque, pour qu’elles sèchent de manière homogène.
Vous verrez, votre cuisine embaumera d’un parfum délicieux 😋
Une fois que vos épluchures sont bien sèches, ajoutez les épices ou herbes que vous désirez.
Personnellement, j’ai mis du thym et de la cannelle que j’ai coupés en morceaux.
Mélangez le tout dans un bocal ou une boîte à thé.
Mettez environ 2 c.à.s du mélange dans votre théière et ajoutez de l’eau bouillante.
Comme ce sont des épluchures et des écorces (pour la cannelle ), l’eau doit être assez chaude pour en faire sortir les principes actifs… et pour avoir davantage de goût aussi 🙂
Laissez infuser une dizaine de minutes puis dégustez (filtrez si vous le souhaitez).
Vous verrez, c’est délicieux et vos invités en redemanderont !
En tous cas, mes convives ont été conquis, ils voulaient tous la recette de ce mélange 🙂
Dites-moi en commentaire si vous réalisez cette recette, et ce que vous en pensez. Je serai heureuse de vous lire.
Merci beaucoup pour vos recettes mère nature veux bien encore nous nourrir car vue la nourriture actuellement elle est polluée il y a des pesticides dedans on s’est vraiment pas ce qu’on mange pas étonnant qu’on est toujours malade merci beaucoup pour ces recettes vous êtes formidable continuez comme ça merci merci prenez bien soin de vous surtout
Bonjour
Je voulais réagi sur le séchage des épluchures dans le four a 75
J’espère que vous faites pas de le mettre en fonctionnement juste pour ça moi je les sèches sur le poêle bois ou pellets
C’est meilleur pour la planète
Bonne journée
Bonjour ,
Recette sûrement efficace sauf que les peaux des fruits de maintenant ont été arrosés de pesticides et autres produits néfastes pour la santé et que les laver avant ne les enlèvera pas puisqu’ils sont incrusté dans leur peau .
Bonjour,
L’idée est séduisante, mais est-elle vraiment adaptée à cette recette compte tenu des polluants (pesticides et autres) contenus dans les peaux des fruits du commerce ???
Bonjour, Je ne consomme pas la peau des pommes (j’en mange au quotidien) et pourtant elles sont toujours bio (comme toute mon alimentation ou naturelles) à cause de la patuline produite par les moisissures qui peuvent être présentes juste sous la peau des fruits ou des légumes. C’est donc une préparation que je n’effectuerais pas.
C’est sûr que cela donne de très bonnes tisanes gourmande. Mais vu tous les produits chimiques dong les fruits sont aspergés (même en bio je n’ai pas toujours confiance…), je ne fais pas ce genre de tisane, ou alors uniquement avec des fruits du verger familial qui n’ont pas été traités et agrumes cultivés maison
A quand le retour d’une planète saine et des ses habitants resoectueux ? 🙏
Merci pour cette idée de bonne tisane parfumée et douce. Malheureusement, les fruits étant tellement aspergés de pesticides, je m’abstiendrai de le faire, à moins de pouvoir récolter dans un verger familial ou avoir des agrumes en pot qui ne sont pas traités ( je n’ai même pas 100 % confiance dans le bio…)
J’espère qu’un jour les habitants de la planète seront plus respectueux et qu’elle redeviendra propre