Connaissez-vous cette poudre blanche ?
Ma grand-mère la qualifie d’”extraordinaire”, de “magique”, de “miraculeuse”.
Elle exagère, comme toujours 🙂
Mais elle la cache au fond d’un placard pour ne pas qu’on la lui prenne !
Elle l’utilise pour laver ses fruits et légumes, en cas de brûlures d’estomac, pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, ou encore dans l’eau de son bain pour apaiser la peau.
Pourquoi utiliser plein de produits différents quand un seul fait l’affaire ? 😊
Le bicarbonate de soude ne coûte rien du tout et est extrêmement efficace.
Bien souvent, il suffit d’une cuillère à café pour faire des “miracles”.
Vous vous doutez bien qu’à mon tour, je m’assure d’avoir toujours un paquet d’avance dans mon placard 😋
Je m’en sers pour en faire un déodorant ou une crème à récurer (très efficace pour la douche ou la baignoire !).
Maison, soin, mais aussi santé !
Le bicarbonate est également un indispensable de ma trousse à pharmacie.
On connaît son action sur la digestion et les remontées acides, mais saviez-vous que le bicarbonate soulage aussi des gencives abîmées ?
Il y a quelques jours, mes gencives sont devenues un peu rouges et gonflées, et je saignais à chaque fois que je me brossais les dents…
Plutôt que d’acheter un bain de bouche, j’ai confectionné mon bain de bouche en 30 secondes top chrono grâce au bicarbonate.
Ce sont ses propriétés antiseptiques qui aident à réduire l’inflammation. Le bicarbonate permet aussi de rééquilibrer le pH de la bouche, ce qui crée un environnement moins favorable aux bactéries (il élimine également les bactéries responsables de la mauvaise haleine).
La recette toute simple de mon bain de bouche maison
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- Un verre d’eau
Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau tiède.
Remuez bien jusqu’à ce que le bicarbonate soit complètement dissous.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette solution comme un bain de bouche : prenez une gorgée et faites-la circuler dans votre bouche, en insistant bien sur les zones où les gencives sont enflammées, pendant 2 à 3 minutes.
Vous pouvez aussi utiliser cette solution en gargarisme en cas de mauvaise haleine 😊
J’espère que cette recette toute simple vous aura plu !
Connaissiez-vous cette utilisation ? Avez-vous d’autres recettes à base de bicarbonate à partager ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous.
Ma femme fait son propre bain de bouche également en utilisant de l’eau, du bicarbonate évidemment et elle ajoute une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour une haleine fraîche.
JE SUIS FRIANDE DE COURRIER , de nouvelles couvrant la naissance des plantes et peut- etre aussi les jeunes animaux, la terre en fait la nature toute entière, la vie dans toute sa grandeur toujours vouloir plus un vrai bonheur. Tout ce qui est vrai et naturel dans tous les domaines . Ce dont je ne supporte pas les menteurs (es)toustes ces personnes qui ne savent pas rester humbles discrets, tous ces mensonges (le soit disant COVID ) j’ai perdu mon compagnon à vec ce mensonsonge et encore , les réclames toujour mensongées et nous faire manger toutes les saletés du monde, les Animaux avec maltraitance enfin j’en passe mais ne suis pas heureuse de supporter toutes ces vilaines choses.Les mensonges de chirurgies, les guerres, tuer pour se faire plaisir, enfin……. bonne soirée à Vous.
Merci pour toutes ces belles informations chère Mathilde. Je prends notes.
Excellente journée !
Joël.
Très contente de connaître vos astuces.
Merci beaucoup !
Bonjour, merci pour vos partages. Il faut que je cherche mieux pour le bicarbonate et les remontées acides. Je souffre des gencives et ma dentiste m’a conseillé aussi de faire une sorte de dentifrice avec de l’eau oxygénée à 10% et du bicarbonate, je pourrai faire la version bain de bouche maintenant 🙂