La semaine dernière, un petit repas s’est improvisé avec quelques amis. Alors j’ai réfléchi à une recette facile et rapide de dessert à leur proposer.
Non seulement ils se sont régalés, mais en plus, ils m’ont demandé mon ingrédient secret et évidemment la recette 😊 Alors je me suis dit qu’elle pouvait aussi vous intéresser !
Mon ingrédient secret
S’il y a une plante que j’aime cuisiner à cette période de l’année, c’est le lierre terrestre.
Il envahit les jardins, on en trouve partout, et son parfum subtil se marie aussi bien avec du sucré que du salé. J’ai tendance à l’utiliser plutôt en sauce ou tartinade (c’est vraiment délicieux !), mais j’ai eu envie de changer pour cette fois et de le tester en dessert !
Et vu l’enthousiasme de mes invités, je crois que j’ai réussi mon pari 😊
Ma recette de crème dessert parfumée
Pour réaliser cette recette très simple pour 4 personnes, il vous faudra :
- 2 petites poignées de lierre terrestre
- 700 ml de lait (animal ou végétal)
- 50 g de fécule de maïs (ça fonctionne aussi avec de la farine)
- 40 g de sucre
Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
Pendant ce temps, hachez le lierre terrestre. Vous pouvez mettre quelques fleurs de côté pour la décoration 😉
Lorsque le lait bout, ajoutez le lierre terrestre dans la casserole.
Coupez le feu et mélangez. Laissez infuser à couvert pendant une vingtaine de minutes (plus vous laissez infuser, plus le goût est présent).
Filtrez le lait infusé et ajoutez-y le sucre et la fécule de maïs.
Mélangez bien puis remettez à cuire sur feu doux.
Continuez de mélanger, la préparation va s’épaissir (il faut attendre environ une dizaine de minutes).
Il ne vous reste plus qu’à verser votre crème obtenue dans de petits pots et mettez-les à refroidir avant dégustation. Si vous avez gardé quelques fleurs de côté, c’est le moment de les ajouter 😊
Ce que j’aime avec cette recette, c’est sa simplicité : on a tous les ingrédients déjà dans les placards, et elle est parfaite pour profiter du goût citronné et mentholé du lierre terrestre !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 😊
Bonjour
J’ai testé la recette. C’est un goût très frais que j’aime beaucoup. Je vais la refaire pour la faire goûter à mes proches. Merci pour cette recette.
Encore meilleur avec une fine couche de chocolat noir râpé dessus ! Les deux saveurs se marient à merveille.
Ce qui me choque dans les vidéo de recette c’est l’utilisation de casseroles ou poêles à revétement anti ahésif toxiques et noifs pour la santé ou récipients plastique de plus en contact avec des couverts en métal qui risquent de détacher des micro particules de plastique . Les ingrédients cuisinés sont sauvages,naturels et malheureusement contaminés par leur contact avec tous ces récipient toxiques ,je pense que c’est regrettable et beaucoup ne semblent pas conscientes des dangers pour la santé
Anne-Marie, perso je n’utilise que des casseroles inox et autres récipients en verre et pour les couverts, ils sont en bois. Comme ça je minimise les risques
Complètement d’accord avec vous, c’est étrange …
Bonjour, j’ai transformé la recette. Je suis dans le genre impro donc je ne vous laisse pas de proportions : je n’en ai pas. Base lait de coco, comme dans la recette j’ai ajouté le lierre terrestre très fin et laissé infuser. Ensuite j’ai ajouté du agar agar et puis : un mélange de crème fraiche (peu) et mascarpone fouettés avec un peu de sucre. Versé dans des verrines. décoré avec des fleurs et des fraises (parce que c’est la saison et que j’adore). Ca prend un peu plus de temps mais c’est très onctueux
Merci beaucoup