Guide 4 plantes

Inscrivez-vous à la lettre Nature & Autonomie

Et recevez gratuitement le guide 4 plantes qui font du bien au corps

Skip to content
Skip to content
Menu
Nature & Autonomie
  • Blog
    • Autonomie et recettes
    • Cueillette et cuisine sauvage
    • DIY
    • Nature
    • Remèdes
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Espace Perso
Nature & Autonomie
antilope

Et si les arbres pensaient ?

Par Mathilde Combes le décembre 1, 2020avril 3, 2025

La leçon de l’acacia

Prenez-moi pour une folle si vous voulez mais depuis toute petite je suis persuadée que le monde végétal est intelligent.

Je ne sais pas combien d’heures j’ai passées penchée au-dessus de tapis de mousse ou de touffes de pâquerettes pour essayer de comprendre comment elles faisaient…

J’avais l’impression qu’elles savaient quand il fallait fleurir, se déplier pour attraper les derniers rayons du soleil ou se recroqueviller en prévision du froid de la nuit.

Eh bien, trois études récentes me font penser que mon intuition était bonne : les plantes pensent. [1]

La stratégie des tanins toxiques

Au milieu des 1980, dans une petite région d’Afrique du Sud, plusieurs ranchs sont touchés par les morts en série des antilopes qu’ils élèvent.

C’est bizarre car : [2]

  • Les éleveurs leur donnent suffisamment à manger
  • Ils remplissent régulièrement leurs abreuvoirs d’eau fraîche
  • Les conditions climatiques sont identiques à celles des années précédentes…

Mais rien n’y fait : ces antilopes d’élevage continuent de mourir.

Un zoologue, Zouter Van Hoven, se met à étudier le sujet en détail.

Au bout de quelques semaines, il se rend compte que toutes les antilopes sont mortes intoxiquées.

Leur foie est saturé de tanins toxiques…. contenus dans les feuilles des acacias qui poussent dans leur enclos. [3]

Pourtant, c’est une espèce d’acacia que les antilopes sauvages ont TOUJOURS mangée jusqu’ici. 

Pourquoi la même plante était-elle soudainement devenue toxique ?

Quand les plantes se « passent le message »

Réponse du zoologue : en reconnaissant progressivement la salive des antilopes, les acacias se sont mis à produire d’énormes quantité de tanins toxiques à haute dose… pour repousser l’envahisseur et éloigner les antilopes de leurs jeunes feuilles encore tendres !

En plus de ça, ils « préviennent » les acacias environnants du danger, en émettant dans l’air alentour de l’éthylène, signal qui déclenche chez eux aussi le mécanisme de protection !

Normalement les antilopes décèlent ces toxiques.

Cela les force à trouver à manger ailleurs, plus loin.

antilope

A l’état sauvage, c’est ce qu’elles font : elles remontent les massifs d’acacia contre le sens du vent, jusqu’à trouver des arbres et arbustes qui n’ont pas été « prévenus » de leur arrivée.

Sauf qu’en élevage… impossible de remonter dans le sens contraire du vent : les antilopes se heurtent aux limites de leur enclos !

Les voilà obligées de se nourrir des acacias qu’elles trouvent… sous leurs yeux, chargés en tanins toxiques et mortifères.

Ce que nous dit l’acacia : rouvrir les yeux

Pour moi, cette histoire est une sorte de leçon.

1. Si on veut vivre avec et dans la nature, la première chose à faire est de bien l’observer.

Si les éleveurs avaient compris comment s’équilibre l’écosystème de la savane, ils n’auraient pas perdu la moitié de leur troupeau. C’est l’immobilité qui a condamné ces antilopes à la mort : les éleveurs ont « imposé » leur organisation en perturbant le cycle naturel qui leur préexistait.

2. Mieux vaut imiter la nature qu’essayer de la contraindre

Quand on essaie de domestiquer le monde sauvage (animaux ou plantes, d’ailleurs), la meilleure façon de le voir grandir et prospérer est d’imiter son rythme, ses mécanismes et ses associations.

Il aurait suffi de déplacer régulièrement l’enclos des antilopes, de « recréer » le mouvement qu’elles suivent à l’état naturel pour leur éviter la mort.

C’est exactement pareil pour les plantes : plus vous observerez et « imiterez » le milieu naturel d’origine d’une espèce (température, espèces qui poussent autour, sol…), mieux elle poussera chez vous.

Par exemple, si vous voulez faire pousser de la mousse ou des fougères des bois chez vous, mettez-les toujours dans une pièce qui reproduit l’humidité et l’obscurité des sous-bois : la salle de bain, par exemple.

Mettez-la de force dans une terre sèche, ou dans une pièce éclairée : elle mourra en à peine quelques semaines.

3. Pas besoin d’instruments scientifiques pour comprendre la nature, il suffit de regarder attentivement

Je suis toujours étonnée de la complexité des outils qu’il faut mettre en place pour arriver à des conclusions aussi simples.

Finalement, beaucoup d’études très élaborées arrivent à des résultats de « bon sens ».

  • L’étude dira que la fougère a besoin « d’un taux d’hygrométrie constant » et que l’antilope « se déplace toujours à 180° dans un mouvement rectiligne et inverse au couloir venteux » ;
  • L’œil dira que la fougère que je vois dans les bois est toujours un peu humide, et que les antilopes ont l’air d’avancer dans le sens contraire du vent.

Avec des mots moins compliqués, on peut faire des observations moins « précises » mais tout aussi vraies. 

Soyez attentifs avec vos plantes.

Pour cela ouvrez simplement vos yeux.

Comme quand vous regardiez les pâquerettes quand vous étiez enfant.

Vous ferez de meilleures récoltes. Vous ne ferez pas mourir la moitié de votre troupeau.

A très vite,

Mathilde Combes

Ps : Et vous ? que la nature vous a-t-elle appris ?
Répondez-moi en cliquant ici, ça m’intéresse beaucoup.

 

Sources :

[1] COCCIA Emmanuele, L’intelligence des plantes, FÈVRE Anne-Marie, « L’accacia tueur en série », Libération, 22 Mars 2003
[2] HOVEN , Wouter van. 1991. « Mortalities in Kudu (Tragelaphus Strepsiceros) Populations Related to Chemical Defence in Trees ». Journal of African Zoology,
[3] HALLÉ Francis, Du bon usage des arbres, Actes Sud 2011, FÈVRE Anne-Marie, « L’accacia tueur en série », Libération, 22 Mars 2003

 

Navigation de l’article

Zoom sur la Grande Ortie
Des orties en hiver? J’ai essayé pour vous

137 thoughts on “Et si les arbres pensaient ?”

  1. elapouge dit :
    20/12/2020 à 7h42

    Bonjour,
    L’histoire de l’acacia toxique m’avait été raconté (également en Afrique du Sud), par une ranger/guide du parc privé dans lequel j’avais passé quelques jours… En l’occurrence il s’agissait pour l’arbre de se protéger contre les girafes qui broutaient les feuilles du haut.
    Il y a des études semblables, dans des régions plus tempérées, qui montre qu’un arbre mort en forêt peut être « maintenu artificiellement en vie » par les arbres environnant et leurs actions sur la rhizosphère afin de maintenir l’équilibre de l’ensemble…

    Encore beaucoup de choses à apprendre et rester humble devant tout cela 🙂

    Amicalement,
    Eric

    Répondre
    1. Mathilde Combes dit :
      20/12/2020 à 12h45

      Bonjour ! Vous avez raison, j’ai lu de nombreux articles sur cette « entraide » entre les arbres d’une même forêt, c’est passionnant.

      Répondre
  2. Tania Schugalté dit :
    10/01/2021 à 10h06

    Vous avez tout à fait raison; heureusement que nos contemporains commencent à reprendre conscience de la valeur et l’intelligence du vivant…chose qui était naturelle chez nos anciens

    Répondre
  3. Martine Truvant dit :
    14/01/2021 à 3h56

    J’A D O R E!

    Répondre
  4. Alexy dit :
    24/01/2021 à 7h26

    Bonjour,
    Comme beaucoup ici, j’aime beaucoup cette histoire. Elle est belle, pleine de « magie », mais j’aurai aimé pouvoir y croire…

    En effet, je suis botaniste. J’ai donc réalisé des études en Biologie-Écologie au cours desquels nous avons étudié cette histoire. Et malheureusement, elle ne semble pas tenir debout.

    Wouter Van Hoven a effectivement mis en évidence taux de mortalité accru chez ces antilopes ( des koudous pour être précis) et ce a cause d’une forte concentration de tanins dans le foie, empêchant la digestion.
    Mais plusieurs problèmes de posent.
    Par exemple, les chiffres concernant les augmentations de concentration de tanins dans les feuilles d’acacia sont très louches et avec peu de réplicats. Les conclusions ont tout bonnement l’air sorties du chapeau.
    Ensuite, ce chercheur nous parle de « l’intelligence des acacias ». C’est très compliqué de parler d’intelligence chez les végétaux, on marche souvent sur un terrain ardu. Malgré tout, le messager de cette communication a été désigné comme étant l’éthylène (une hormone Gazeuse) mais elle a été désignée a défaut de capacités d’en identifier d’autres. Ainsi, la présence de ce gaz pourrait tout autant être due à activité hormonale de l’arbre, sans être le messager d’une quelconque communication.

    Ces éléments sont tous présents dans les articles de van Hoven, je vous laisse aller vous faire votre propre avis et réfléchir aux conclusions qui devraient plutôt être avancées, en remplacement de celles d’origine.

    Toutefois, la hausse de mortalité a bel et bien été mise en évidence. Mais les fautifs, ce sont les hommes qui ont gardé ces antilopes enfermées.
    En effet, les parcs de chasse privées, bien que grands, sont fermés et il n’est pas possible pour les koudous de s’en échapper.
    La cause de cette mortalité a été une augmentation démesurée des populations de koudous dans ce parc, les forçant à se nourrir d’arbres riches de tanins… Les menant à la mort par dénutrition… Alors qu’ils avaient le centre plein.

    Toute de suite, cette histoire devient moins féerique.
    Cependant, elle n’est pas dénuée de sens et nous alerte sur la complexité de ‘a gestion des parcs privés de ce type. Il ne faut pas jouer avec la nature, on ne peux la contraindre. De ce fait, on brise les équilibres écologiques qui s’y sont mis en place… Et tout dégringole…

    J’espère que ma réponse à cet article vous intéressera.

    Bien cordialement,
    Alexy

    Répondre
    1. Mathilde Combes dit :
      25/01/2021 à 9h10

      Bonjour Alexy. Vous avez entièrement raison. A vrai dire, j’ai lu quelques publications qui remettent en cause l’argumentaires de Van Hoven depuis que j’ai écrit ce texte.
      L’anecdote était probablement moins spectaculaire qu’il ne l’a raconté, mais je crois que les conclusions qu’elle lui permet de tirer sont toujours valables malgré tout.
      Cette histoire garde une force d’évocation qui me semble rare, c’est pour cela que j’ai choisi de la raconter. Cette histoire est certes « déformante » mais ce qu’elle nous dit reste véridique, à mon avis : on ne peut pas contraindre la nature. Ou plutôt, on ne commande à la nature qu’en lui obéissant.

      En tout cas, je voulais vous remercier pour la clarté et l’intelligence de votre message : vous mettez le doigt sur les points de conflit, d’hésitation, de doute… Je trouve ça salutaire.

      Ces commentaires font avancer la réflexion, vous n’avez pas idée à quel point c’est précieux! Aussi j’espère que si vous avez des éclairage de ce type sur d’autres articles que j’ai écrits, vous n’hésiterez pas à m’en faire part.

      Belle journée à vous,
      Mathilde V.

      Répondre
      1. BROC dit :
        04/02/2021 à 14h38

        Bonjour
        L’ Acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes on les trouve en Asie, en Afrique (pas loin de 1000 d’entre elles se trouvent en Australie). Elle a de nombreuses utilités, certaines espèces d’acacia peuvent servir pour la fabrication de médicament, comme c’est le cas de l’Acacia Sénégal. L’acacia que l’ont retrouve principalement en Afrique de l’est ou de l’ouest, et dont on extrait la Gomme Arabique . LE ROBINIER faux-acacia, robinier ou Faux Acacia (Robinia pseudoacacia), nommé couramment, à tort, «acacia», est une espèce d’arbre de la famille des Fabacées, les jeunes branches et les drageons sont munis de longues épines qui leur confèrent une protection contre l’attaque des herbivores. Espèce très répandue dans nos campagnes, est l’une des principales causes d’intoxications végétales chez les chevaux. Bien que l’ingestion de plante fraîche soit dangereuse, les chevaux s’intoxiquent le plus souvent en consommant l’écorce de l’arbre ou en rongeant les piquets de clôture dans les pâtures, souvent réalisés en robinier, car son bois est imputrescible. Originaire d’Amérique du Nord, le robinier a très vite colonisé le territoire français depuis son introduction en Europe. Très résistant, cet arbre pousse un peu partout et émet très souvent des drageons qui forment parfois d’énormes bosquets. Il est donc considéré comme une espèce envahissante. Ayant besoin de beaucoup de lumière, on le retrouve principalement le long des axes (chemins, routes, voies ferrées…) et en lisière de bois. Il est parfois cultivé dans les jardins et parcs pour l’ornement. Le robinier est toxique pour tous les mammifères et les oiseaux, mais les équidés sont les plus sensibles à l’intoxication. C’est d’ailleurs l’une des principales sources d’intoxication végétale, chez le cheval. Certaines parties de l’arbre, comme l’écorce et les graines, sont très toxiques. Les feuilles, les racines, les gousses et les jeunes pousses le sont aussi mais dans une moindre mesure. Les fleurs sont inoffensives, c’est pour cela que l’on peut les consommer. Ainsi, si l’ingestion de plante fraîche est très dangereuse, l’intoxication est la plupart du temps due à la consommation d’écorce directement sur l’arbre, la plante reste toxique même après dessiccation,( il faut en manger une certaine quantité pour trouver la mort). Si ça se trouve les antilopes ( koudous) ont mangés le faux-acacia le robinier.

        Cordialement
        Broc.

        Répondre
  5. Soudee dit :
    26/01/2021 à 5h21

    Bonjour je viens de lire votre message sur l’accacia et apris qu’il etait toxique je me souviens etant plus jeune que j’en mâché les fleurs qui avaient un goût sucré que j’aimer ça peut être n’etait il pas toxique ou n ai-je pas trop consommé

    Répondre
    1. MARIANNE GONZALES dit :
      06/02/2021 à 9h47

      Bonjour, Non, l’acacia n’est pas toxique, c’est seulement lorsqu’il est attaqué qu’il émet des toxines pour se protéger et prévient les autres dans le sens du vent. J’ai fait pareil que vous dans ma tendre enfance, une fois. Bien à vous. Marianne

      Répondre
  6. Peignat Martine dit :
    27/01/2021 à 12h28

    Bonjour,
    Je viens, comme chaque matin depuis que je reçois votre Newsletter, de lire ce que vous avez écrit, avec beaucoup d’attention. J’ai moi aussi, depuis l’enfance, détecté que les plantes étaient intelligentes et je sais donc maintenant beaucoup de choses. Je ne saurais trop vous conseiller de lire, si vous ne l’avez déjà fait, le livre de Fleur Daugey : « L’intelligence des plantes », paru en 2018 aux éditions Ulmer. C’est un ouvrage totalement remarquable !
    Passez une bonne fin de journée.
    Martine

    Répondre
  7. COCATRIX BASTIEN dit :
    28/01/2021 à 8h45

    Bonjour à vous, je suis entièrement d’accord avec vos dires dans cet article qui est si agréable à lire de plus, on sentirait presque le parfum de la mousse autour des arbres… Mille mercis pour vos recherches.
    Sylvie.

    Répondre
  8. Maryse dit :
    28/01/2021 à 14h43

    Bonjour,
    Effectivement, on ne sait plus observer la nature et ce qui ce passe autour de nous. Quel dommage !
    Merci pour ces belles leçons de vie qui nous recentrent sur ce qui est essentiel.
    Maryse

    Répondre
  9. Claire soucy dit :
    30/01/2021 à 11h42

    Ma cher Mathilde je vous admire

    Répondre
  10. Marie DAVID dit :
    01/02/2021 à 14h26

    enquête très enrichissante et prouvant que la nature se rebelle et nous prévient! cordialement.

    Répondre
  11. Line St-Pierre dit :
    02/02/2021 à 20h38

    Très intéressant, j ai adoré te lire par contre, je demanderais d espacer un peu les envois car je reçois beaucoup trop de courriel et manque de temps pour les lire, Mathilde, bonne journée

    Répondre
  12. Candito dit :
    03/02/2021 à 8h57

    Les plantes ont manifestement une intelligence avec un pouvoir d’adaptation, au sol, au climat, aux prédateurs et à la survie de leur espèce.
    L’aventure des acacias en est un bel exemple.

    Répondre
  13. Torres Lida dit :
    03/02/2021 à 9h29

    Merci pour toutes vos informations si précieuses, pour moi aussi les plantes ont une forme d’intelligence
    Merci encore une fois

    Répondre
  14. Sylvie dit :
    03/02/2021 à 10h42

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour vos bons conseils.
    Votre lettre m’a rappelé cette étude faite sur les plantes qui ont été enregistrées.
    Elles émettent des sons agréables à contact des personnes qui les aiment; et des sons discordants au contact de celles qui ne les aiment pas.
    J’ai entendu les sons qu’elles émettent dans une émission de radio.
    Je pense comme vous que les plantes réfléchissent ; elles ont même des émotions.
    Une étude a été faite sur des choux de jardin. Une feuille est cueillie sur l’un d’eux ; et de suite il prévient les autres…
    Encore merci pour votre message.
    Bien cordialement,
    Sylvie

    Répondre
  15. Polese dit :
    03/02/2021 à 11h24

    Surprenant et merveilleux à la fois –

    Répondre
  16. Cathy dit :
    03/02/2021 à 14h25

    J’aime votre façon de voir les choses: simple et efficace prenant l’observation comme la base de tout.
    Merci pour ça, à l’opposé de toutes les diatribes complexes qui fleurissent partout et en tout sens aujourd’hui.
    Retour à l’essentiel !!!

    Répondre
  17. KATHARINA Binggeli DIETRICH dit :
    03/02/2021 à 15h13

    Bonjour
    Très instructives, j’adore!
    Merci beaucoup
    Katharina

    Répondre
  18. Alain de Crombrugghe dit :
    03/02/2021 à 16h01

    Enfin un mot de sagesse NATURELLE et un conseil de bon sens

    Répondre
  19. BOYERE dit :
    03/02/2021 à 16h43

    Excellent article, très intéressant.
    J’attends le prochain avec impatience.

    Répondre
  20. Hernandez dit :
    04/02/2021 à 9h44

    C est adorable a lire

    Répondre
  21. BROC dit :
    04/02/2021 à 11h28

    Bonjour Mathilde
    Prenez-moi pour une folle si vous voulez mais depuis toute petite je suis persuadée que le monde végétal est intelligent ?
    Non vous n’êtes pas folle, la nature est intelligente et le monde végétal est vivant comme nous, la relation Homme-Nature , ce besoin de relation nous incite à voir dans le monde non-humain un univers qui nous accueille, qui est là pour nous apporter la tendresse que notre entourage familial ne sait peut-être pas toujours nous apporter. Qui n’est pas allé se consoler d’un chagrin ou d’une dispute, en se réfugiant dans la forêt ou la campagne environnante, ou en allant parler à « ses » fleurs ? s’évader dans la nature est un remède efficace pour guérir tous les maux. La nature est un milieu favorable pour se ressourcer, faire le plein d’énergie, réduire voire éliminer le stress et surtout améliorer la santé physique et morale.

    Répondre
  22. ATILA MOHAMMED dit :
    04/02/2021 à 19h03

    Bravo ! pour votre bon sens dans l’observation du monde végétal et animal.
    Vous me rappelez là la réaction extraordinaire d’une plante qui se recroqueville dés que vous la brusquer ,si elle réagit à la brutalité d’une manière instantanée ,c’est qu’elle a développé un sens très avancé du sensoriel.

    Répondre
  23. monica dit :
    04/02/2021 à 22h22

    je viens de visionner le film chaos et harmonie, il est question de la nature et entre autres des arbres et ces fameuses feuilles d acacia qui peuvent être toxiques quand les arbres communiquent entre eux, préviennent du danger, c est merveilleux de lire que ces nouvelles, merveilleuses car on se rend de plus en plus compte que tout vit dune façon intense ou à son degré, se répandent; oui, bien sûr je suis complètement d accord que le monde végétal vit, vibre, pense, aime….merci infiniment

    Répondre
  24. Nicolas dit :
    04/02/2021 à 22h40

    Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de cette histoire, la dernière fois c’était ce nigaut de Onfray dans son livre Cosmos qui en profitait pour se croire profond en parlant d’intelligence des plantes. Vous confondez intelligence avec adaptation à l’environnement par une réaction en chaine biochimique. L’arbre est juste programmé génétiquement pour produire telle molécule suite à un signal précis. C’est aussi mécanique que la photosynthèse. Pourtant vous ne dites pas que les plante sont intelligentes parce qu’elles photosyntétisent.

    Répondre
    1. Hélène Oppliger dit :
      07/02/2021 à 16h22

      Mais vous aussi, vous êtes programmé pour produire telle molécule suite à un signal précis! Et ça n’empêche pas que vous ayez une intelligence AUSSI ! Les plantes ont bien une forme d’intelligence basique, il est très naïf (et spéciste) de la leur dénier, et de s’imaginer que les frontières entre espèces sont totalement « étanches »; même en refusant l’anthropomorphisme, il y a des continuités.

      Répondre
  25. Robert Neuville dit :
    05/02/2021 à 4h04

    Je suis absolument d’accord avec vous . Je vous encourage à continuer . Je ne peux pas me disperser compte tenu de mes engagements et projets . Il n’y a que 24 heures . . .
    Bien amicalement et gratitude

    Répondre
  26. marie ilias dit :
    05/02/2021 à 9h44

    Merci beaucoup Mathilde pour vos envois; je trouve en vous une véritable amie de la nature, donc une amie pour moi qui le suis aussi profondément, et depuis…très longtemps! Tout me plaît dans ce site. Merci!
    Marie

    Répondre
  27. bienmiller dit :
    05/02/2021 à 16h54

    Bonjour. J’en avais entendu parlé surtout avec le livre de Peter Wohlleben mais votre exemple est très intéressant.
    Merci encore et à bientôt

    Répondre
  28. Cecchet dit :
    05/02/2021 à 21h11

    Un très GRAND BRAVO pour tout ce que vous nous apprenez. Cela fait vraiment plaisir de voir des personnes sensibles à ce point à la nature.
    Je possède un salon de relaxation (masseuse agréée dans le bien être et Fish Spa à Douvaine, en Haute Savoie, à 10 mn de Genève et 10 de Thonon : si vous avez des livres, livrets ou autres supports documentaires à vendre pour vous aider et vous soutenir sur tous ces sujets propres à la nature ( j ai reçu 3 mails car suis inscrite depuis peu de temps…) c est possible pour moi de les stocker et de les vendre, n hésitez surtout pas, je vous soutiens dans vos convictions qu’ il faut écouter, regarder, lire la nature, l utiliser avec respect et moderation pour preserver ainsi la planète.
    Dans l impatie ce de découvrir le mail suivant,
    Je vous souhaite une très bonne continuation.
    Bien cordialement
    Janique CECCHET,
    Source de Bien-être Douvaine
    06 83 85 08 75

    Répondre
  29. Alain Blanc dit :
    06/02/2021 à 7h46

    Bonjour Mathilde, les arbres sont non seulement doués d’intelligence, mais mènent une véritable vie de société et communiquent entre eux.
    Il suffit de leur adresser la parole et de recueillir leur réponse en oui ou en non avec un pendule pour voir que l’on peut faire une conversation avec eux.
    De temps en temps on peut tomber sur un arbre imposant qui est habité par un esprit de la naturel même un déva. Ça ne change en rien l’intelligence de l’arbre. Les plantes aussi sont intelligentes, essayez donc de leur parler, elle adorent ça.

    Répondre
  30. Carole Chassagnard dit :
    06/02/2021 à 8h35

    Tout bon jardinier fait toujours comme vous suggerez. Quand j’achète une plante neuve, je demande au vendeur, ou cherche sur internet, ses origines géographiques pour pouvoir bien le placer au jardin. J’ai entendu que les acacias sont dangereux pour les chevaux. Les Notre be les mangent pas.

    Répondre
  31. Deflandre dit :
    06/02/2021 à 8h54

    Merci pour cet article. Je le trouve très bien écrit et il mène vers des conclusions limpides et pleines de bon sens. Attention cependant à l’utilisation du terme « intelligence ». Il pourrait emmener le lecteur vers de mauvaises interprétations. A titre d’exemple, on ne dirait pas d’un animal qu’il est intelligent parce qu’il s’écarte d’une source de douleur, comme le feu ou le bruit. Pour les végétaux c’est la même chose. Un chat est considéré comme intelligent car il développe consciemment des stratégies détournées pour atteindre un but. A ce jour, à ma connaissance il n’existe pas de preuve que les végétaux en soient capables, ni de preuve de l’inverse d’ailleurs. Le champ d’étude reste ouvert. Et personnellement j’ai la même intuition. A titre d’exemple, j’ai chez moi une grande glycine près de ma maison. Elle émet en permanence de nouvelles pousses vers le toit de ma maison qui est pourtant opposée à la direction du soleil. Et de l’autre côté, rien. Elle a donc « compris » que mon toit situé à 4 mètres de son pied, était le support qui lui permettrait de prospérer. Et elle développe une « stratégie », très simple certes, pour l’atteindre. Ses rameaux ne sont pas guidés par la lumière du soleil, mais par la décision de l’arbre. Ce n’est pas encore de l’intelligence, mais un prémice, tout comme l’émission de toxines par l’accacia (robinier). Continuez sur cette voie vos articles sont passionnants.

    Répondre
    1. Hélène Oppliger dit :
      07/02/2021 à 16h28

      Prémice très proche! C’est bien de l’intelligence, basique mais réelle..
      NB: à propos du réflexe automatique de s’écarter d’une source de douleur, vous aussi, vous l’avez! Et ça n’empêche pas que vous ayez une intelligence AUSSI.

      Répondre
  32. MARIANNE GONZALES dit :
    06/02/2021 à 9h22

    bonjour, on sait la défense des acacias depuis longtemps, comment ils peuvent faire un enclos pour antilope avec quelques arbres dessus ? à moins qu’ils voulaient qu’elles meurent ! c’est trop débile !

    Répondre
  33. Yanick Loubet dit :
    06/02/2021 à 11h03

    Bonjour
    C’est très bien dit et tellement vrai
    C était la base de la paysannerie (l observation)
    La science a pris notre place (au service de la finance ) c est la Vie qui a transformé la terre et qui continuera avec ou sans nous

    Amitiés
    Yanick Loubet
    Ex maraîcher semenciers

    Répondre
  34. ALINE PETIT dit :
    06/02/2021 à 11h17

    MERCI
    j’ai suivi votre conseil pour la culture du gingembre . Les feuilles commencent à sortir nous allons pouvoir les consommer.
    Si vous avez encore des « trucs » de ce genre , je suis preneuse !
    bien cordialement

    Répondre
    1. Mathilde Combes dit :
      06/02/2021 à 11h36

      Super ! 🙂

      A bientôt,

      Mathilde Combes

      Répondre
  35. Avril Michele dit :
    07/02/2021 à 7h22

    Bonjour Madame,
    C’est fabuleux ce que vous nous enseignez, merci beaucoup. La création est une merveille. Au lieu de vouloir aller sur Mars (…!) ou de faire tant de guerres, on ferait mieux d’étudier et préserver notre planète.
    Je vous lis avec beaucoup d’intérêt, Malheureusement je suis âgée, souffrante et alitée depuis 22 ans, et en appartement. Cela limite tout ce que je pourrais peut-être faire…. Mais j’apprends des choses magnifiques..
    Pour les arbres, les plantes, je savais déjà certaines choses, sur les animaux aussi un peu, car j’ai regardé beaucoup de documentaires.
    Que les personnes qui peuvent faire quelque chose vous lisent !
    Avec mes remerciements et mon admiration.

    Répondre
  36. Claire Carrara dit :
    07/02/2021 à 9h33

    Bonjour, encore un sujet passionnant.
    L’être humain a parfois besoin de preuves scientifiques mais rien n’empêche l’observation et lie bon sens. Les 2 choses sont indépendantes car les scientifiques ont besoin de données précises pour faire avancer la science, comprendre le Monde et essayer de trouver des solutions. Des gens sensibles et attentifs comme vous permettent aux non scientifiques d’ouvrir les yeux, et de contribuer un tout petit peu à protéger notre environnement.
    Votre article met en lumière l’absurdité de ces pratiques qui consistent à limiter artificiellement la circulation des espèces, empêchant le renouvellement génétique entre autre. Un article du Monde met en lumière un phénomène croissant en Sologne avec la fermeture artificielle des enclos privés pour mieux contrôler le gibier…. On imagine les conséquences.
    Sans oublier que partout dans le monde, les habitats naturels se réduisent à vive allure et sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales ou végétales…
    Mais je suis sortie de votre sujet concernant l’observation de ce qui nous entoure, que ce soit en forêt, dans notre jardin, ou au pied d’un bâtiment de notre ville…
    Merci
    Claire

    Répondre
  37. Hélène Oppliger dit :
    07/02/2021 à 16h36

    Nouvelle abonnée, je suis agréablement surprise par vos articles. Bravo.
    A propos de celui-ci, je signale l’existence du livre « L’intelligence des plantes » (F.Daugey, Ed. Ulmer, Paris 2018): l’auteur journaliste y gagnerait parfois à un peu plus de rigueur scientifique, mais parfois seulement, et le livre fourmille d’exemples éclairants.

    Répondre
  38. MARTIN dit :
    08/02/2021 à 9h04

    Simple et astucieux. Bravo !

    Répondre
  39. Simone CAYLA dit :
    09/02/2021 à 7h19

    Toute petite je m’asseyai dans les prés pour tout regarder surtout au printemps je ne vois plus certains petits papillons que j’aimais observer … Disparus !

    Répondre
  40. Losson dit :
    12/02/2021 à 8h53

    Merci pour cet article qui nous ramène au bon sens. C’est aussi le travail du bon jardinier qui observe longuement avant d’agir, c’est le principe de la permaculture, et la sagesse qui doit être la notre dans toutes nos actions.

    Répondre
  41. miloud dit :
    13/02/2021 à 14h56

    Bonjour Mathilde votre message est extraordinaire! oui nous sommes sur cette planete depuis si longtemps et nous nous sommes comportés en prédateurs, rares sont ceux qui ont pris le temps d’observer encore plus restreint est le cercle de ceux qui cherchent à comprendre. vous faites une oeuvre salutaire merci

    Répondre
  42. France Isabelle dit :
    14/02/2021 à 18h31

    Je vous remercie pour toutes vos infos en tout genre….J’apprécie aussi vos conseils donnés sans devoir automatiquement acheter un livre pour en bénéficier. Merci de tout coeur
    Isabelle.

    Répondre
  43. Germain MIADI dit :
    17/02/2021 à 9h11

    Bonjour Chère BONNE NATURE,
    Sais-tu que ce sont justement ces bonnes chèvres qui nous ont fait découvrir le café ?
    Et oui Chère Amie, il paraît, qu’un berger au Yémen qui accompagnait sont troupeau de chèvre, aller brouter quelque part dans les montagnes, avait remarqué un jour que ses bêtes revenaient toujours, des massifs vers lui, un peu la « tête en l’air » !
    Il décida donc de les accompagner là où elles vont brouter . Et c’est là qu’il a découvert que ses petites bêtes mangeaient des grains de café et revenaient au bercail toutes dandinantes de leur promenade dans les massifs !
    Il prit donc quelques grains pour les écraser chez lui et les goûter lui et sa famille !
    Ensuite au cours des temps, les humains se mirent à en cueillir, etc..
    Cela jusqu’au jour où les arabes, commencèrent à le prendre sous forme liquide bien noir et bouillant et y ajoutèrent enfin le sucre !
    Voilà pour vous toutes et tous .
    Cordialement ,
    Un Saharien de l’Algérie .

    Répondre
  44. Vassaux dit :
    21/02/2021 à 7h29

    1 amie d honfleur a l habitude de mettre sa main sur 1 tronc pour se donner de l énergie..
    1 autre rentre dans 1 forêt pour demander 1 réponse à 1 question importante et elle reçoit la réponse les jours qui passent
    Le fait de traverser 1 forêt vous donne des ondes positives
    Les arbres ont 1 réel pouvoir de force
    Et c est justement le fait d être à leurs côtés régulièrement engendre la quietude

    Répondre
  45. Danielle dit :
    21/02/2021 à 8h24

    Bonjour Mathilde
    Merci pour ces infos toujours très intéressantes.
    Écoutons et regardons la nature si belle et généreuse
    Et essayons tous ensemble de la préserver. Mais le chemin est très long .
    Danielle

    Répondre
  46. Vanweyenberg dit :
    22/02/2021 à 8h32

    J’adore vos petits courriers très instructifs. Merci beaucoup. Bonne journée à vous.

    Répondre
  47. geuquet nathalie dit :
    23/02/2021 à 7h14

    bonjour,
    je viens de vous lire et je suis heureuse que vous partagiez votre intuition qui rejoint la mienne et j’ajouterai qu’arbre et plante s’entraident également, je me réjouis de vous lire à nouveau,
    belle journée,
    Nathalie

    Répondre
    1. Anne-Marie Drouin-Hans dit :
      25/02/2021 à 10h37

      Je n’ai pas beaucoup de temps mais je vous lis. C’est intéressant et bien documenté.
      Je vous signale un compte rendu du livre de Coccia dans la revue électronique La vie des idées par mon mari Jean-Marc Drouin (hélas décédé en juillet 2020): https://laviedesidees.fr/_Drouin-Jena-Marc_.html. Vous serez peut-être également intéressée par deux de ses ouvrages publiés au Seuil: L’herbier des philosophes (2008) et Philosophie de l’insecte (2014)

      Répondre
  48. Rodville dit :
    25/02/2021 à 9h16

    Je suis entièrement de votre avis et j’adore la faune et a flore

    Répondre
  49. salmon dit :
    27/02/2021 à 17h03

    je suis comme vous je me pose toujours les questions comment plantes arbres font pour s’éteindre a l’automne et repousser au printemps, comme il faut toujours aller de l’avent personnes ne prend le temps de reflechir

    Répondre
  50. Montaigu dit :
    28/02/2021 à 8h56

    La nature, la terre sont comme le dos d’un chien, trop de puces sur le dos le chien se secoue. La nature, elle utilise ses armes, elles sont invisibles mais efficaces, regardez autour de vous la réponse est là

    Répondre
  51. Briffard dit :
    01/03/2021 à 7h31

    Bonjour, non vous êtes loin d’être folle je suis comme vous la nature parle à sa manière. Les gens qui ont de la routine (métro, travail et dodo) ne regardent plus ce qui les entoure alors que moi j’ai largement le temps depuis que je suis malade (maladie invisible) SEP. Depuis que je me suis rapprochée de la nature celle-ci m’apporte un bien-être que je ne peux expliquer. Oui en cas de grosse fatigue il m’arrive d’enlacer un arbre et il me rebouste et printemps, été je marche pieds nus pour être en contact direct avec ce qui m’entoure et pour moi c’est complètement naturel

    Répondre
  52. BAUDOIN Edwige dit :
    01/03/2021 à 17h35

    Bonjour, J’ai fait la même expérience et au profond de moi je sais que la nature communique avec nous, mais la vie faisant nous en sommes détourné, mais la nature est puissante et elle réagis. reconnectons nous avec cette nature et tout ira mieux.

    Répondre
  53. Celine Wandowska dit :
    02/03/2021 à 14h11

    Merci mme Mathilde pour ce sujet tellement fascinant et qui ouvre plus grand notre esprit sur la vie sous toutes les formes…
    CWP

    Répondre
  54. Graulle dit :
    03/03/2021 à 7h30

    Bonjour.
    Je suis partagé entièrement votre avis .D ‘ailleurs j’avais regardé sur arte une émission sur les arbres fort intéressante.

    Répondre
  55. Maurice NORMAND dit :
    04/03/2021 à 9h41

    Bonjour, il s’agit là de l’évolution de l’espèce d’après Darwing. Cordialement

    Répondre
  56. Tonnerre dit :
    07/03/2021 à 19h58

    merci, il faudrait prendre le temps dans ce monde ou chaque seconde passe si vite! merci de votre différence qui nous rappelle dans la vraie vie. ;))))))

    Répondre
  57. Bee dit :
    06/09/2021 à 10h47

    J’adore vos nouvelles toujours pleine de sensibilité et de bon sens

    Répondre
  58. OLLINET dit :
    08/09/2021 à 7h00

    merci pour le message lorsque je vais dans mon potager la première action est de faire le tour pour déceler les éventuels problèmes c’est prévenir à défaut de guérir

    Répondre
  59. Prado jorgelina dit :
    10/09/2021 à 13h20

    Merci beaucoup !
    J’aime recevoir vos lettres, on apprend toujours.
    Je suis complètement d’accord qu’il faut observer la nature afin de mieux la comprendre et de la respecter.
    Je partage votre passion pour le monde végétal
    Bien cordialement

    Répondre
  60. Micheline dit :
    12/09/2021 à 13h27

    J’y crois moi aussi ainsi que tout ce qui vit sur terre qui est pour moi un grand émerveillement en les observant.

    Répondre
  61. Gérard LENEVEU dit :
    12/09/2021 à 16h39

    Toujours très intéressant , passionnant . Merci beaucoup .

    Répondre
  62. Portelatine Anne dit :
    18/09/2021 à 4h43

    Bonjour Mathilde,
    Oh que oui !…. Je suis d’accord avec vos conclusions : si on veut être et rester en harmonie avec la nature, il faut faire preuve avant tout d’observation et de bon sens ; et toujours lui offrir les conditions qui se rapprochent au plus près de celles qui lui conviennent en pleine terre (pour la flore) ou en liberté (pour la faune) si on veut qu’elle s’épanouisse auprès/avec nous.

    Répondre
  63. Johanne Noël dit :
    19/09/2021 à 12h04

    J’aime te lire merci

    Répondre
  64. Calot dit :
    20/09/2021 à 14h49

    Dans cet esprit je vous recommande deux lectures
    Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauvelaert
    Et « the End »
    De Zep
    éditions rue de Sèvres)
    Il s’agit d’une merveilleuse BD qui explique la fin des dinosaures (comme les gazelles)

    Répondre
  65. Chantal SYVERSON dit :
    22/09/2021 à 12h57

    Bonjour,
    C’est absolument merveilleux. Merci…
    Chantal

    Répondre
  66. Beatrice Clermont dit :
    23/09/2021 à 19h11

    Merci Mathilde pour cette vision si vrai de la Nature. C’est ainsi que nous devrions la regarder, en état de grâce, ne jamais oublier les heures merveilleuses que nous passions, enfant, dans l’attente d’une mésange ou d’un martin-pêcheur…
    C’est ainsi que j’envisage le futur ! Être taxée de naïveté et d’infantilisme en échange de ces cadeaux d’une nature enchanteresse ne me cause aucun dérangement !
    Merci encore Mathilde pour ces textes inspirés et inspirant !

    Répondre
  67. Line Langlois dit :
    24/09/2021 à 18h01

    Très très intéressant j’ai adoré

    Répondre
  68. pradier jacques dit :
    26/09/2021 à 14h19

    Bonjour
    Je viens de lire avec grand intérêt votre petit mot concernant l’interaction des plantes. Je pense avoir compris le mécanisme il y a longtemps au vu d’un immense documentaire de Jean Marie PELT et (j’ai oublié son nom) dans lequel ce phénomène était déjà expliqué aux alentours de 1980 avec déjà cet exemple des antilopes. Depuis, bon nombre d’étude sont passées dans le domaine, public entre autres l’interaction avec les champignons…c’est fascinant et troublant. Merci pour votre publication

    Répondre
  69. Aznar dit :
    29/09/2021 à 15h16

    Merci pour ce joli moment vous me reconciliez avec le jardinage quand d autres m en ont détourné.
    Bien que j avais compris dès le départ où vous vouliez en venir c est toujours un plaisir de se remémorer le belle intelligence et la constante adaptation de la nature.

    Répondre
  70. PATAU Hélène dit :
    29/09/2021 à 17h28

    Oui Mathilde, je sais que les plantes pensent, souffrent, se réjouissent. cependant, j’ignorai qu’elles puissent sécréter des poisons pour terrasser leurs prédateurs. C’est vraiment extraordinaire ! Merci pour ces trouvailles. Ce sens de l’observation
    que tu as su développer au fil des ans, te mets en contact avec des secrets incroyables.

    Répondre
  71. Grimbert dit :
    06/10/2021 à 0h56

    Oui le drame de l’homme c’est de penser qu’il est le seul doté d’intelligence.
    Hélas dès lors son intelligence n’est plus qu’au service de son ego et devient bêtise.
    La nature est une intelligence dénuée d’ego et cela fait toute la différence !!!!

    Répondre
  72. Nils Stalbrand dit :
    08/10/2021 à 17h18

    Bonjour; Bel article. Lorsque j’avais 20 ans j’ai lu un livre similaire mais l’américain avait poussé le bouchon un peu loin. Il avait équipé ses plantes d’appartement de senseur, comme dans les encéphalogramme, et il coupait des feuilles avec des ciseaux, il allumait une bougie et certifiant qu’il avait une réponse sur le EEG. En agronomie on avait presque cessé c’enseigner l’allélopathie alors que mes grands parents savaient très bien que les poireaux protégeaient les carottes, et en Afrique on étaient embêtés par le papillon du choux qu’on pouvait protéger en plantant du ……… trou de mémoire. Ce qui nous intéresse lorsque nous regardons un champs de blé est dans quel mesure chaque tige se protège des voisines, idem pour le maïs mais là on sait qu’il faut planter des haricots grimpants. !désolé, je me suis laissé aller, tous mes remerciements.

    Répondre
  73. lesueurcatherine76210@gmail.com dit :
    12/10/2021 à 5h14

    Bonjour madame, merci pour votre lettre.cela ma fait comprendre que l on pourrait mettre une fougère dans une pièce humide et qu elle pourrait absorber l excès d humidité .

    Répondre
  74. anne guillemin dit :
    12/10/2021 à 8h07

    hé oui !

    Répondre
  75. Yvette dit :
    16/10/2021 à 8h11

    Merci c très instructif. Merci pour vos partages. J adore lire vos courriers

    Répondre
  76. Muller dit :
    19/10/2021 à 19h19

    Oui, les plantes communiquent entre elles chimiquement. C’est prouvé et reconnu. Les plantes sont une forme d’intelligence « primitive » qui a permis aux mammifères que nous sommes, d’émerger. Au moins une raison de les respecter … enfin !

    Répondre
  77. Xavier Dhilly dit :
    22/10/2021 à 10h15

    Merci pour votre étude
    Très instructif

    Répondre
  78. Vallin dit :
    24/10/2021 à 21h09

    Bonsoir,
    C est un réel plaisir de vous lire.
    Dans l attente de votre prochain article, je vous souhaite une belle nuit, peut être revenez vous des antilopes !

    Répondre
  79. Renee Emmanuelle Bourdenet dit :
    25/10/2021 à 17h15

    Bonjour,
    Vos observations, conseils et étude de la nature et de sa richesse sont magnifiques.
    C’est une véritable ode à la nature.
    Merci.
    Bien cordialement.

    Répondre
  80. Gaëtan Renard dit :
    26/10/2021 à 6h44

    Bravo Mathilde C est enrichissant de vous <<<<<<<<<<<<<<

    Bravo Mathilde c est très enrichissant Merci merci merci

    Répondre
  81. Patrick ROBERT dit :
    28/10/2021 à 22h20

    Je suis très intéressé par ce que tu écris Mathilde c’est très instructif. Bravo !

    Répondre
  82. Claudine Penfold dit :
    31/10/2021 à 15h44

    mais oui le monde des plantes et des arbres est intelligent.
    les fleurs aiment qu’on leur parle et deviennent plus belles si on le fait.
    les arbres communiquent entre eux pour leur survie.

    Répondre
  83. Hans Geiger dit :
    31/10/2021 à 19h14

    On commit le faut qu’on mesure la vie naturelle sur cette planète à nos connaissances de reflections, emotions,
    reactions ! Nous devons trouver les fonctions de notre environnement, nature qui fonctionne par des règles où
    fonctionnalités, actuellement nous ne sommes pas part de cette nature, nous ne fonctionnons pas ainsi et probablement nous n’arriverons pas d’en devenir. Nous soumettre aux fonctionnalités de ce que nous appelons « nature » me semble
    trop tard et nous ne sommes plus capables de reconstituer le temps d’harmonie entre nous les êtres humains et le nature! Probablement nous sommes venues d’ailleurs sur une planète existante et nous avons mis en action une destruction incroyable…ce n’est pas la question si les arbres pensent ou pas, ils fonctionnent selon les règles de la nature comme toute nature….

    Répondre
  84. Jean Bastide dit :
    31/10/2021 à 21h44

    La Nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles.
    Charles Baudelaire (1821-1867), Correspondances (Les Fleurs du mal).

    Répondre
  85. Dupont dit :
    01/11/2021 à 13h57

    Vous avez complètement raison
    Je suis d’accord avec vous pour les plantes et les arbres
    Ils ont une intelligence de survie
    Mais je crois que l’intelligence est partout ?

    Répondre
  86. Nadine dit :
    06/11/2021 à 5h54

    Juste MERCI❤️

    Répondre
  87. Michaël Lazzari dit :
    09/11/2021 à 22h31

    Quand j’étais enfant je ne me concentrait pas principalement sur les pâquerettes, mais je passait souvent du temps dans la nature avec mon chien. Surtout lorsque mon père était alcoolisé et violent… Je prenait souvent la solution de trouver un exutoire pour ne pas avoir à subir les coups de ceinture dès l’instant où il commençait à avoir l’alcool mauvais ! Je partait me réfugier dans les bras de mère nature pour m’apaiser.

    Répondre
  88. VANEECKE dit :
    11/11/2021 à 18h35

    BRAVO ! Qu’il est agréable de trouver un article aussi clair, intelligent et particulièrement intéressant qu’est votre réflexion sur le monde animal et végétal qui nous entoure. Merci. Miichèle

    Répondre
  89. Eddy Collin dit :
    13/11/2021 à 2h30

    c`est pour ca quand on cueille des petits fruit ou du thé du labrador et autre on doit pas tout prendre et pas toute à la même place

    Répondre
  90. Bellemirette dit :
    13/11/2021 à 9h26

    votre commentaire m’a beaucoup plus et rejoint mes convictions. Oui la plante est vivante et a des sentiments. Parler à ses plantes d’appartement les aident à supporter ce mode de vie anormal. merci pour cette leçon de nature

    Répondre
  91. coquelicot dit :
    13/11/2021 à 10h20

    Observation très, très interessante ! Merci

    Répondre
  92. bernard dit :
    18/11/2021 à 17h25

    Instructif, intéressant surtout meme a 81 ans , merci de vos recherches, de les publiées, a plus et bon courage pour votre courage. Bernard Berthelot

    Répondre
  93. Maryvonne Pessin dit :
    19/11/2021 à 9h13

    Merci pour le partage de vos observations..
    ?

    Répondre
  94. Catherine dit :
    21/11/2021 à 19h56

    Les arbres pensent c’est indéniable. En déplacement pendant 2 mois, une personne venait s’occuper chez moi de l’arrosage de mon Pachira aquatica. Pourtant il dépérissait. Lorsque je suis rentrée, il s’est mis à aller de mieux en mieux, jusqu’à redevenir superbe. Un an après, même configuration, je suis partie deux moi et demi, et malgré un arrosage aussi régulier qu’en ma présence, il s’est mis à perdre ses feuilles de façon dramatique. Dès mon retour il est allé de mieux en mieux. Cela peut sembler ridicule mais cet arbre/plante, paraît me montrer que je lui manque quand je le laisse trop longtemps.

    Répondre
  95. Valérie dit :
    22/11/2021 à 11h41

    Bonjour. Je vous lis depuis peu et je suis toujours aussi fascinée par vos explications. Merci et continuez à nous émerveiller ?

    Répondre
  96. Laurent dit :
    09/12/2021 à 15h00

    Bonjour c est très interessant ce que vous expliqué, cela prouve bien que l homme doit vivre en harmonie avec la nature

    Répondre
  97. Jean Moffett dit :
    22/12/2021 à 18h10

    Vous avez une approche bien originale.
    Je vous lis avec passion.
    Essayez d’espacer les envois;
    j’ai besoin d’air comme les plantes!
    Merci

    Répondre
  98. NADINE DE MARTINO dit :
    26/12/2021 à 18h19

    Bonsoir, merci pour ces précisions tellement logiques !
    Belle fin de dimanche

    Répondre
  99. HUDE dit :
    26/12/2021 à 23h19

    Bravo Mathilde, pour l’histoire des antilopes, vous avez raison, les plantes sont intelligentes !

    Répondre
  100. Cyril Beck dit :
    31/12/2021 à 13h33

    Bravo!

    Merci pour ce très beau témoignage de l’équilibre naturel et de l’intelligence des yeux qu’on raille si souvent.

    Cyril

    Répondre
  101. Kaddour dit :
    07/01/2022 à 9h51

    Merci pour nous donner autant d’explications
    Je me nourri de ce savoir vivement le prochain article. Un grand Merci ?

    Répondre
  102. Berthelot dit :
    08/01/2022 à 14h21

    Bonjour, je n’ai pas toujours le temps de lire vos newsletter mais j’ai beaucoup aimé Et si les arbres pensaient. Moi aussi j’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient encore plus vivants qu’on ne le pensait. Merci

    Répondre
  103. brahim dit :
    10/01/2022 à 11h12

    J’ai bien aimé cette interprétation , magnifique les plantes pensent !!!

    Répondre
  104. Eveno Marie-Christine dit :
    17/01/2022 à 8h46

    Merci pour ce mail très intéressant. Eveiller et écouter nos 5 sens (ou plus!) est primordial.

    Répondre
  105. Chantal Arseneault dit :
    20/01/2022 à 16h42

    Quel beau partage de connaissances, d’amour et de bon sens.

    Merci pour vos beaux courriels

    J’adore vous lire ❤️

    Répondre
  106. MARECAUX CHARLOTTE dit :
    27/01/2022 à 10h44

    Bonjour,

    quel plaisir de lire votre lettre et d’entre parler de ce comportement chez l’acacia. Je me suis beaucoup interessé à l’allélopathie et aux interactions intra et interspecifique. J’ai découvert cette histoire il y a bien longtemps dans la série super plantes, celui s’appelle « le cri des arbres tueurs », fascinant de découverte et de voir aussi la démarche scientifique qui se mets en place. C’est d’ailleurs ce qui a déclenché ma vocation de travailler avec les plantes. Depuis c’est une anecdote dont j’use ( et abuse parfois) pour amener à une meilleure compréhension de notre environnement et pour illustrer cette forme d’intelligence propre à la nature.
    Merci de m’avoir replonger dans cette histoire!

    Répondre
  107. David MOSNIER dit :
    31/01/2022 à 9h29

    Nous avons prouvé que l’intelligence animale existe alors pourquoi pas l’intelligence végétale? J’ai pu remarqué qu’une ortie ne pique que si on n’y fais pas attention! Le système racinaire d’un sapin coupé peut profiter aux sapins voisins, il se créent des interractions entre les racines des arbres il y a entraide, un lien social…

    Répondre
  108. nguyen dit :
    31/01/2022 à 18h01

    Bonjours,
    Pour moi c’est la méditation objective (pour moi) le 1er pas vers la vraie méditation ?? Bravo

    Répondre
  109. NADIA ROSE JOUVE dit :
    01/02/2022 à 7h31

    Ma clématite grimpait et la gloriette en bois a coupé la clématite et bien cela fait 101ns je la coupe ras tous les ans pour qu’elle ne s’étouffe pas et que j’ai de grosses fleurs et bien jamais elle n’est remonté la elle a attrapé la branche du cerisier et a grimpé dans le cerisier !!

    Répondre
    1. Mamhouda dit :
      19/02/2022 à 6h06

      Le cerisier ne souffre il pas d’être entortillé ? Si non j’imagine vos magnifiques fleures

      Répondre
  110. dellamonica dit :
    08/02/2022 à 13h47

    et si nous etions des arbres ?

    Répondre
  111. Karin Chablaix dit :
    09/02/2022 à 7h41

    C’est tout à fait ça. La nature nous apprend tout. Merci pour votre merveilleux partage.

    Karin Chablaix

    Répondre
  112. Mamhouda dit :
    19/02/2022 à 5h59

    Coucou, un tout grand merci pour se rappel.
    Moi aussi étant enfant j’observais les arbres et les plantes en étant persuadée qu’ils étaient intelligents et qu’ils communiquent entre eux et avec nous.Ainsi que les animeaux bien sur.
    Et nous aussi transmettons nos bonnes et mauvaises ondes, alors soyons positif et envoyons de l’amour. Merci infiniment pour vos partage qui rappellent à quel point la vie est belle.Merci pour cette invitation à aimer et respecter le vivant.
    C’est en découvrant la puissance de cette merveilleuse nature que j’ai compris la puissance du créateur.
    Au plaisir de vous lire.
    Belle vie à tous.
    Maya Mamhouda

    Répondre
  113. Raybaud Collomp Muriel dit :
    25/02/2022 à 8h10

    Des champignons poussent dans mon pot d’anthurium depuis que je l’ai rentré !!!

    Répondre
  114. Danielle MALAS dit :
    10/03/2022 à 19h01

    Bonjour, j’aime beaucoup cette histoire car elle va bien à l’encontre de la pensée généralisée d’un Homme omniscient et omnipotent qui d’ailleurs va de plus en plus à l’encontre de lui-même en ce sens qu’il livre son sort à des charlatans qui nous disent de ne plus nous accepter dans nos limites naturelles et faillibles. Intervenir, modifier, cloner semble être devenu l’idéologie dominante de nos « monnaicrassies »

    Répondre
  115. Fabienne dit :
    11/03/2022 à 13h44

    Les arbres communiquent entre eux et sont bien plus intelligents que nous .Nous devons laisser la nature en paix et pas se croire plus malins qu’elle car elle aura toujours le dernier mot.Un conseille pour ceux qui aime lire  »La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.

    Répondre
  116. Lillysurprise dit :
    21/03/2022 à 9h28

    Bonjour ! C’est très intéressant ce que vous dites et vrai . J’ai peu la main verte parce que je pense que je n’observe pas assez , cependant j’ai ressentie cela et toujours respecté la nature . Ma fleur préférée c’est l’Edelweiss . Nul en ordinateur mais je vais essayé de rejoindre votre page . A bientôt . Lydia

    Répondre
  117. Mathieu BOHEAS dit :
    23/03/2022 à 20h50

    J’aime bien les articles que vous partagez. Pour celui-ci, les arbres et plantes communiquent grâce au réseau de champignons mycorhiziens. Échange où l’arbre ou la plante reçoit des nutriments grâce aux champignons et leurs fournissent des sucres à la place et leur permet aussi de communiquer entre eux. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’intelligence, elles s’adaptent aux conditions proposées instinctivement, cependant elles ont une conscience, il est possible de communiquer avec. Et peut-être connaissez vous aussi le test de plusieurs personnes qui entrent dans une pièce à tour de rôle pour dire à une plante des mots gentils sauf une qui lui fera une blessure. Au moyen d’un oscilloscope relié à la plante, ils rentrent tous de nouveau à tour de rôle et dès que le coupable entre la courbe s’agite, elles sont donc capables d’identifier un agresseur. Pour ce que j’en pense en ressentant l’énergie de la personne. J’ai aussi vu quelqu’un qui reliait les plantes à un émetteur sonore et leur fréquence vibratoire produisait de la musique. Bonne continuation

    Répondre
  118. Estelle Etienne dit :
    29/03/2022 à 13h54

    Bonjour , si vous n’en avez pas eu la connaissance, Peter Wohlleben qui a écrit:  » la vie secrète des arbres  » et « le réseau secret de la nature » nous partage bien tout cela.
    Merci pour vos publications.

    Répondre
  119. BIDAUT Madeleine dit :
    08/04/2022 à 7h18

    Je trouve cela très intéressant. Je suis née à PARIS mais j’ai toujours préférer la nature, j’aime marcher dans les
    bois dans la campagne je m’y sent bien comme chez moi.
    Merci !

    Répondre
  120. IRANDOKHT FISCHBERG dit :
    08/04/2022 à 15h43

    Merci pour ce mail.
    J’ai eu une expérience extrêmement triste avec deux arbres dans mon jardin. Un peuplier centenaire, bien entretenu, je fait appel aux autorités de protection des arbre de Genève, « l’expert » qui l’a vu a dit cet arbre est mort de la racine. J’ai eu de longues discutions, mais il a insisté que cet arbre est mort, il faut l’abattre. Malheureusement j’ai obéi et je l’ai abattu et nous avons vu que l’arbre était ABSOLUMENT en excellent état. Quelque mois après l’abatage, un prunier qui était en voisinage du défunt peuplier et en excellent état pleine de fleur, nous étions content qu’on va avoir beaucoup de prune. TOUT D’UN coup le prunier est mort . Pour moi, biologiste moi-même, le prunier s’est suicidé. J’ai contacté les autorité, mais résultat de discutions était insatisfaisant. J’ai proposer de faire suivre des cours aux soit disant « experts », mais rien fait.
    La suite est long à écrire ici.

    Répondre
  121. francoise dit :
    08/04/2022 à 16h33

    BONJOUR , MADAME …..
    je suis tout a fait d’accord avec vous les plantes ou les arbres ont une intelligence , je vais vous dire comment je me suis rendue compte de ça , figurez vous derrière chez moi il y avait un bois de peupliers blancs ..le proprietaire a decidé un jour de reduire ce petit bois en n’en laissant que quelques un a une distance d’environs 100m. du groupement d’arbres qui formait le bois , cela se passait en plein ete pas un souffle de vent la tronçonneuse faisait un bruit d’enfer et quand elle s’est arrêtée j’a ientendu un fort bruissement , je me suis d’abord demandé ce que c’etait quand j’ai pu observer que c’etait les peupliers eloignés du groupe qui agitaient toutes leurs feuilles comme si il y avait du vent !j’ai cherché a comprendre cer qui pouvait agiter ces feuilles de cette manière , rtien rien pas le moindre souffle j’ai du me rendre à l’évidence ces arbres avaient peur de ce l’on faisait a leurs congenaires , mon fils etant là je lui ai dit viens voir pour etre certaine que je ne rêvais pas , non c’etait bien réel elles ont bruisser comme ça deux journées durant ! et tout est redevenu normal quand l’abattage a ete terminé , …je n’ose pas trop raconter cette histoire de peur que l’on me prenne pour une folle , mais c’etait l’evidence meme! ils avaient peur d’etre tués ..donc je reviens tout à fait vers vous en pensant que les plantes ont une intelligence .merci de votre message
    recevez MADAME mes respects
    francoise d’entraigues sur la sorgue !

    Répondre
  122. René David dit :
    08/04/2022 à 16h49

    Bonjour merci pour cette information non seulement les plantes pensent, vivent, et réfléchissent un peu comme des êtres humains, peut être mieux je crois parfois mais également aussi les pierres et
    la terre et l’eau et l’air
    Sans faire un cours de théologie ni exposer la moindre croyance populaire ou religieuse, Dieu n’a pas créé l’homme et la femme, seulement au « sixième jour », après la terre l’eau les plantes et les animaux. Ça l’a épuisé au point d’aller se reposer… voir tout ça dans la genèse bible
    Vous êtes vous déjà ressourcée en enlacant un arbre, même en lui parlant gentiment ?
    Ou caressé une pierre au point de la comprendre ?
    Je ne suis pas un cinglé philosophe mûr pour l’asile, juste un peu d’expérience …
    Cordialement
    René David

    Répondre
  123. Jocelyne dit :
    12/04/2022 à 6h39

    Tout à fait d’accord il faut observer la nature, c’est ce que faisait les hommes à la préhistoire et les femmes savantes ou « sorcières  » qui détenaient ke savoir au Moyen âge. Je connais beaucoup de plantes, et fait des recherches quand je les connais pas. Vive l’homéopathie et naturopathie.

    Répondre
  124. Barrat Sylvie dit :
    18/04/2022 à 7h17

    Bonjour, oui en effet tout ceci n est que du bon sens, mais qqs fois on se demande si l humain ne sait plus s en servir….allez restons positifs, votre rappel et vos connaissances partagées ,nous permettrons de garder un peu le cap..merci et bon weekend.

    Répondre
  125. anne guillemin dit :
    19/04/2022 à 10h36

    d’accord avec vous !

    Répondre
  126. Marie-Claire LANERY dit :
    27/04/2022 à 6h31

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ils me sont vraiment utiles.

    Répondre
  127. Delorge myriame dit :
    30/04/2022 à 4h35

    Vous avez raison. Moi aussi parfois je parle à mes plantes vertes , je les bichonne et elles poussent comme des mauvaises herbes. Elles sont tellement grosses que je ne sais plus où les mettre. Grand merci pour vos publications. A bientôt.

    Répondre
  128. leclerc dominique dit :
    23/05/2022 à 8h42

    Bonjour, je trouve dommage de ne pas pouvoir partager ces lettres d’information

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Nos derniers articles

  • Comment font les plantes pour pousser dans les murs ? mai 11, 2026
  • Des bourgeons indécis… avril 25, 2026
  • Coquelicot : secrets de survie et graines centenaires avril 21, 2026

Thèmes de nos articles

  • Autonomie et recettes
  • Cueillette et cuisine sauvage
  • DIY
  • Nature
  • Remèdes
  • CGU
  • CGV
  • Conditions d’abonnements
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Politique d’utilisation des cookies
©2026 Nature & Autonomie | WordPress Theme by SuperbThemes.com

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.