Je suis sûre que vous savez à quoi ressemble une feuille de Ginkgo.
Mais vous avez déjà fait attention à ses fruits ?
Ils ressemblent presque à des petites mirabelles, jaune d’or.
En général, on se contente de les observer de loin en se pinçant le nez : leur odeur est terrible, acide et rance (elle ressemble à s’y méprendre à celle du vomi).
Moi la première, je ne tiens pas particulièrement à en écraser sous mes semelles… 🙂
Mais j’ai lu il n’y a pas longtemps une publication qui disait que les Japonais raffolent de la graine à l’intérieur de ces fruits.
En plus des bienfaits thérapeutiques qu’on lui attribue (anti-diarrhées, anti-toux), il paraît qu’elle est hyper prisée pour son goût délicat, et sa texture ferme.
Alors j’ai testé !
Comme des pistaches
Il faut d’abord réussir à extraire la petite graine délicate que contient le fruit, et c’est seulement après cuisson qu’elle devient comestible.
Pour l’extraire, il suffit d’inciser le fruit et de presser dessus pour en faire sortir la fameuse graine.
Comme la chair peut être irritante, mettez des gants, ça vous évitera de vous abîmer les doigts !
J’ai tout de suite jeté la chair (puante) à la poubelle : à ce stade, il en restait une petite quantité autour de la graine.
Ensuite, frottez-les sous l’eau froide, ça suffit à les débarrasser du peu de chair qui y reste accroché.
Vos graines devraient ressembler à des petites pistaches encore fermées.
Laissez-les sécher 2 ou 3 jours à température ambiante.
La graine a une couleur vert amande
Une fois vos « pistaches » sèches, faites-les griller dans une poêle à sec, bien chaude, pendant 2 minutes, en remuant régulièrement.
Sous l’action de la chaleur, la coque externe (la plus dure) finit par s’ouvrir.
Lorsqu’elle refroidie, la coquille part très facilement si vous vous aidez de la pointe d’un petit couteau.
Ensuite, il ne reste plus qu’à récupérer le petit ovale vert, et à l’ébouillanter environ 5 minutes.
Ça se mange tel quel, avec un peu de sel, à l’apéritif !
Attention, quand même, toutes les encyclopédies recommandent de ne pas en abuser (maximum 10 par jour) : à la longue, ça peut irriter le système digestif.
Je ne sais pas si c’est la couleur qui m’a influencée, mais j’ai trouvé qu’ils avaient un petit goût d’edamame (les graines de soja), quelques notes de pignon de pin et de châtaigne.
Franchement, c’était bon. Encore un peu ferme sous la dent, relevé par les petits grains de sel, c’est presque meilleur que des pistaches !
Si jamais vous testez la graine de ginkgo, je serais curieuse d’avoir vos impressions. Comment décririez-vous son goût ? Avez-vous testé d’autres recettes ?
À très vite,
Mathilde Combes
PS : Si vous voulez vous aussi tenter l’expérience, c’est mi-octobre le meilleur moment pour cueillir les fruits du ginkgo.
NON, NON, NON, juste pas envie de m’empester avec cette manipulation de m…..e. Bon courage 🤔
Je reste à la pistache. Belle journée. 🕊🌺
Pas facile car les gingko femelles n’on tpas la côte!
Dans les jardineries on ne trouve quasiment que des mâles, à cause justement de cette odeur désagréable…les fruits sont en général très très nombreux, donc dans les jardins… Les femelles sont boudées. Mais si j’en trouve, je les goûterais.
Merci Mathilde
oui a testé
oui je voudrai fair un test
Merci Mathilde, ça c’est une belle découverte. Je n’habite plus Grenoble où il y avait, à l’Ile Verte (actuellement derrière le Musée) de très anciens Ginko Biloba. A l’automne, les fruits jonchaient la pelouse et personne n’en ramassait, à cause… de l’odeur, évidemment.
Avec ce que vous nous partagez, je regrette de ne plus habiter Grenoble ou ailleurs, où il y en aurait. Souvent c’est un arbre qui, avec le séquoïa habite dans les parcs des châteaux. Dès que je pourrai faire un petit déplacement dans le Dauphiné, j’irai en ramasser, mais ça me fait bien loin pour quelques graines difficiles à extraire ! Je suis en Haute-Tarentaise.
Bonne journée Mathilde
MMM
Vous trouverez des Ginko dans le Parc à Evian devant le Casino en face du Lac
Merci pour vos infos, il y a des arbres remplis de fruits dans le parc prés de chez moi en petite couronne parisienne mais ça sent tellement mauvais que franchement je ne peux pas y toucher
et vous faites comment avec les couches de votre bébé ?!
Vous êtes merveilleuse Mathilde, votre éclairage m’enchante
Bonjour Mathilde!
L’année dernière j’en ai ramassé pour les semer et j’ai obtenu un petit Gingko haut de 15 cm, qui m’a fait de belles feuilles. Elles sont brutalement tombées fin août début septembre. Je vis en appartement avec un petit balcon. C’est la première fois que j’en sème, et qui plus est, c’est pas le top, dans un godet. As-tu déjà testé?
Merci,
J’ai un ginkgo (femelle, sinon ça ne fait rien du tout !) dans le jardin ; il fait environ 1m70. Il paraît qu’il me suffira d’attendre 20 ou 30 ans pour qu’il produise des fruits…
J’ai un ginkgo dans mon jardin depuis 20 ans.
Depuis l’année dernière, j’ai découvert qu’il produisait des fruiits qui sentent très mauvais
Bonjour, j’ai un Ginko depuis 25ans . Et là surprise, des fruits. Il fait 10m de haut. Magnifique ! Mon épouse n’est pas ravi, elle aurai préféré un mâle, dommage car acheté en jardinerie! Je fait des tisanes avec les feuilles pour ces bienfaits. Pour le désagrément pensez-vous vous en séparer?
Merci pour votre avis.
ou peut on trouvé la graine de Ginkgo? merci
sous un chêne !! parfois un olivier….
Bonsoir Françoise,
Ne sachant pas où vous habitez, je ne saurais vous répondre par rapport à votre résidence.
En revanche, j’en ai déjà acheté en conserves dans une épicerie asiatique
Cordialement,
Yvonne
Merci pour ces bonnes informations
Chère Mathilde,
Comme votre article sur les Ginkgo me fait plaisir car je suis une fan absolue de cet arbre et particulièrement de ses fruits. J’ai la chance d’avoir deux arbres femelles dans un parc près de chez moi ainsi qu’un arbre mâle dans le même parc. Chaque année je ramasse autant de fruits que je peux et je les mets à tremper dans un seau d’eau. C’est plus facile après de séparer la pulpe de la graine : j’en ai même mangé 13 graines crues pendant que je les décortiquais, tellement je les aime et je n’ai eu aucun inconfort. Mais normalement je les cuis comme vous décrivez si bien, une fois décortiquées et bouillies, je les congèle, comme ça j’en ai une provision pour l’année. Je les adore ! J’ai gardé presque une année un seau rempli d’eau et de fruits avant de les décortiquer… elles étaient en parfait état. C’est un fruit divin.
Bonjour Noëlle, merci pour vos explications. J’ai un Ginko acheté en jardinerie il y a 25ans. Auteur env 10m taillé déjà à la pointe. Aujourd’hui les premiers fruits. J’était renseigné sur son odeur, mais donc c’est une femelle. Je pensait qu’en jardinerie les mâles était prioritaire. J’aime vraiment cet arbre magique. Je fait des tisanes avec les feuilles. Vous dites que vous avez mangez le fruit tout en décortiquant. Quel est le goût de la chair? J’ai lu aussi des recettes avec les graines. Je vais faire en sorte de l’aimer même si le fruit n’a l’odeur espérée.
Bon jour c’est bien que vous parler des graines de Ginkgo car j’en prend en complément pour la circulation du sang et pour la mémoire mais je ne sais pas si c’est les feuilles ou les graines et ou trouvé une plante de Ginkgo je suis une personne qui s’ intéresse beaucoup aux plantes médicinal et tout autre et merci beaucoup de vos explication interessante
’edamame (les graines de soja) = c’est une fève avec une écorce poilue et des graines vertes en vente chez PICARD : https://fr.openfoodfacts.org/produit/3270160723010/edamame-et-sauce-epicee-picard
>>> Je laisse les graines de Ginko 30 secondes au micro-ondes et les mangent sans sel mais encore chaudes.
J’ai 3 ginkgo dans mon jardin, mais aucune graines, car se sont des mâles !?!
Bonjour Mathilde,
Je récolte chaque année les graines de ginkgo. Ma femme étant d’origine japonaise, elle les utilise principalement dans l’omelette japonaise chauffée au bain-marie. C’est délicieux en plus d’être bon pour la santé.
Merci, peut-on avoir la recette?
Bel arbre ! Une folie dans les pays d’Asie . Si vous en voulez pour votre jardin, achetez un pied mâle car l’odeur des fruits, évidemment produits par les femelles, est épouventable quand ils pourissent .
La ville de Toulouse avait fait l’erreur d’en commander sans préciser ce point, croyant l’arbre « mixte ». Il fût arraché .
J’ai un ginkgo mais il ne donne pas de fruits, donc je pense que c’est un mâle ??? je ne savais pas en l’achetant qu’il en existait des mâles et des femelles.
un grand merci pour cette recette ,qui me met l’eau à la bouche !
j’ai planté 2 gingko biloba au printemps dernier , ils ont 3 ans d’àge , mais je ne sais pas quand ils me donneront des fruits!
Où vous êtes vous procuré les dites graines ?
Merci encore ; cordialement … Albert
Je les mangeait crues est-ce toxiques ?
Celle qui ont passée l’hiver dehors au Québec ont un petit goût sucré et sont beige gris
À votre avis ?! Vous êtes toujours vivant ou c’est votre fantôme qui nous écrit ??!!
oui c’est toxique cru, il faut bien les faire cuire comme indiqué dans l’article 🙂
Bonsoir Mathilde ou en peux trouver ces noix de ginko merci bcp et recevez toutes mes remerciements et mes salutations..
super Merci Mathilde☺
Bonjour, très intéressant.
Mais où peut-on trouver ce ginkgo ??? Je ne pense pas avoir déjà croisé cette plante dans ma campagne picarde.
Merci de votre retour.
Bonne continuation
Isabelle
Derrière le McDo de la rue Pablo Picasso… juste après le feu rouge.
L’odeur de ce joli fruit est très décourageante…..
Les ginkgo sont assez abondants dans notre quartier d’Uccle.
Les feuilles sont particulièrement jolies surtout lorsqu’elles arborent la couleur jaune.
Deux arbres mâle et femelle sont près l’un de l’autre.
Chère Mathilde,
D’accord j’ai appris que la graine de ginko se mangeait, cependant où puis-je trouver des arbres à Paris (sur le marché ?) ou en province ?
En tout cas merci beaucoup pour vos partages qui me mettent l’eau à la bouche et/ou me donnent envie de tester !
Bien Naturellement,
Anna
Bonjour
Où trouvez-vous ces fruits?Je ne me souviens pas en avoir vu en Alsace!!!
A bientôt
Ruth
Peut-on faire des tisanes avec les feuilles de ginkgo ?
BonjourMathilde,
vous ecrivez que vous jetez tout de suite la chair du fruits de ginko a la poubelle. J’espere qu’il s’agit de votre composteur ce qui serait evidemment plus conforme a votre amour de la nature.
Ne vaut-il pas mieux de le preciser.
Au plaisir
Celine
Bonsoir
J’aimerais bien tenter l’expérience mais ou trouver des fruits de ginko ?
Merci
Demandez à votre poissonnier…
bonjour Mathilde, le Ginkgo biloba n’a pas de fruit, c’est un ovule. C’est un gymnosperme, il ne produit ni graines, ni fruits. Les arbres mâles produisent du pollen et les arbres femelles des ovules, c’est ce qu’on appelle communément fruit. Je suis contente d’apporter ma petite contribution. Je fais la fière mais je viens de l’apprendre lors d’une conférence de Gérard Ducerf, botaniste, conférance intitulée « plantes bio-indicatrices », ce monsieur est un puits de science et commence en expliquant la manière dont le sol de la terre s’est formé, c passionnant : une des premières plantes qui a permis à un ovule et un du pollen de se rencontrer était le ginkgo (ce n’était toutefois pas une graine), qui est entre les fougères et les conifères, dans la classification. Merci pour votre travail, t intéressant. Amicalement, Christine
Evidemment c’est un puits de science, c’est un membre familiale,
ça aurait été sympa de citer le site sur lequel vous avez récup’ les photos https://lutsubo.com/2018/10/24/graine-magique-ginkgo-biloba/
J’ai un ginkgo dans mon jardin depuis 20 ans et je n’avais aucun problème.
Il y a 2 ans à l’automne , j’ai découvert sur le sol des petits fruits qui sentaient mauvais et je ne savais d’où ils venaient
Maintenant grace à vous je sais qu’ils viennent du ginkgo et je je vais faire couper cet arbre rapidement
J’adore cette arbre ( conifère caduque ayant survécu à Hiroshima et résistant à la pollution des villes ! ce qui explique ça présence ) .Son feuillage magnifique à l’automne ,effectivement les arbres femelles se font plus rare .Ou est la paritè dans tout ça ? J’aimerai bcp testè .J’ai de la famille au Japon qui me dit la consommer ( avec modération ) ,je vais demander qu’il me fournisse qq graines ,je VEUX tester une autre » qualité » du Ginkgo ! !