Ces jours-ci, les façades sont couvertes de feuilles de vigne vierge, rouge sang :
Chaque année, j’attends leur retour avec impatience, sur les murs gris en face de chez moi. Je trouve leur couleur presque surnaturelle et leur allure magnifique.
Cette fois, au lieu de me contenter de les observer de ma fenêtre, j’en ai ramassé quelques-unes et voilà ce que j’en ai fait :
Un photophore orangé qui diffuse sa petite lumière le soir. J’étais presque surprise de voir à quel point ça rendait bien, avec si peu de matériel, alors je me suis dit que j’allais vous montrer 🙂
Votre photophore en feuilles d’automne, étape par étape
Pour ce photophore vous aurez besoin de :
- Une dizaine de feuilles mortes
- Un bocal
- Un pinceau
- Du vernis-colle (disponible en magasin de bricolage)
- Une bougie chauffe-plat
1. Pour commencer, partez en quête de vos feuilles de rêve. Pour ma part, j’ai choisi des feuilles de vigne car j’aime leur panaché de couleurs, mais ça fonctionne aussi très bien avec des feuilles d’érable, de platane… libre à vous ! Pour un photophore réussi, ramassez des feuilles belles, sans trous. Préférez celles récemment tombées de l’arbre ; lorsqu’elles sont vieilles, elles sont plus friables et donc moins faciles à manipuler.
2. Une fois rentré chez vous, couvrez votre plan de travail et rassemblez-y votre matériel.
3. Recouvrez votre bocal d’une bonne couche de vernis-colle. Il est blanc quand il sort du pot mais… il deviendra transparent en séchant ; vous ne verrez plus aucune trace de colle ni sur le bocal, ni sur les feuilles… pas d’inquiétude.
4. Laissez la colle sécher 15 minutes puis appliquez vos feuilles mortes sur votre bocal, N’hésitez pas à superposer certaines parties des feuilles ; ça créera des nuances de couleurs une fois la bougie allumée.
5. Repassez une couche de vernis-colle sur les feuilles pour bien les fixer et éviter qu’elles ne se décollent.
6. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot de colle. Si certaines parties des feuilles ne tiennent pas bien, vous pourrez toujours les refixer une fois que la colle aura commencé à sécher.
7. Et voilà, votre photophore est prêt !
Vous pouvez le poser sur une table, dans votre salon, ou tout simplement sur un parquet comme sur ma photo ci-dessous. Ça fait de jolis reflets sur le bois 🙂
Si vous avez envie de tester, dites-moi quelles feuilles vous avez choisi et envoyez-moi des photos pour me montrer le résultat !
Aussi, si vous avez d’autres idées de choses à faire avec des feuilles d’automne, je suis preneuse 🙂
À très vite,
Mathilde Combes
Merci pour toutes ces merveilles et ce beau chemin que vous nous offrez. Je vous embrasse
dommage que le pot ne soit pas trés jolie avec sa fermeture en fer !!!!
Quelle belle idée si pleine de chaleur de couleurs et je penses qu’on peut rajouter un peu d’huile essentielle ou un fruit pour rendre le tout odorant…. merci merci pour tous vos messages
Bonjour
Merci pour vos conseils , vos idées,très jolie le photophore,j’habite à la campagne,difficile aujourd’hui avec les agriculteurs,les engrais,l’étendages de lisiers,de cueillir plantains,orties,ext…. Mais dans mon jardin je peux cueillir pas mal de plantes.
Merci, magnifique !
Bonjour Mathilde j’ai trouvé votre création très jolie et très original je vais essayer de faire la même chose mais je ne garantis pas le même effet car je n’ai pas votre savoir-faire bonne journée cordialement et merci d’avoir partagé cette idée magnifique
Quelle belle idée si pleine de chaleur de couleurs et je penses qu’on peut rajouter un peu d’huile essentielle ou un fruit pour rendre le tout odorant…. merci merci pour tous vos messages
RÉPONDRE
Excellente idée ce photophore de toute beauté. Merci beaucoup
C’est génial
Très joli et pas trop compliqué il me semble merci pour l’idée
Merci pour cette jolie idée 💡 moi aussi, j’adore les feuilles de vignes vierge 😍
Belle réalisation. Je me questionne à propos des émanations du vernis colle sachant qu’une bougie à l’intérieur va faire chauffer le verre.
Peut-être faire de même en entourant les feuilles avec une ficelle naturelle pour un effet naturel même en plein jour
C’est agréable de recevoir un tel message « gratuit », sans proposition d’achat à la fin. Merci !
Merci Mathilde, c est une super idée, nous avons aussi ce mur de feuilles enchanteur
Quelle merveilleuse poète vous êtes ! Quelle idée géniale ! Je vais essayer en Corrèze.
Un très grand merci ……Mon âme respire grâce à vous !
salut à vous Mathilde,
pourquoi ne pas ôter l’armature du pot en verre ?
Personnellement je l’enlève (et parfois le remplace par une ceinture de chanvre, à défaut – de cordage-, de bois souple comme le saule)
Merci de m’avoir consacré ces qqc secondes de lecture !…
Courtoisement.
Merci beaucoup pour ce petit photophore très simple à faire mais surtout très joli, on met un peu d’automne dans les chaumières. MERCI
Bonjour Mathilde
Merci pour cette excellente idée très décorative et qui donne de la gaité.
J’aime ces feuilles d’automne particulièrement celles des chênes. Je vais dans les bois et je coupe des branches des petites repousses qui seront détruites dans le débroussaillage. Je me crée ainsi un magnifique bouquet automnal.
Contrairement à votre création, je suis obligée de m’en séparer au bout d’un certain temps.
Très belle journée avec la présence de Dame Nature. J’aime moi aussi la vigne vierge sur les façades dans cette saison particulièrement.
Roxane
Bonjour Mathilde
Très joli et très bonne idée je vais m’empresser de le réaliser
Moi il y a quelques années j’avais fait des sets de table avec un mix de feuilles d’érable et de vigne rouge j’en ai eu que des éloges de la part de mes invités
Par contre il faut avoir une plastifieuse si mon idée vous intéresse et si vous ne l’avez pas déjà réalisé cordialement Sylvie Desmarest
j’ai fait sécher, des feuilles et les dernière fleurs; et avec ma petite fille, on à fait un tableau, pendant les vacances scolaire; on prévoit de faire, un visage, rien qu’avec des feuilles…c’est une bonne occupation ( pose pour la tablette ). merci, pour vos conseil, et bonne continuation.
Idée géniale, je vais essayer. Merci beaucoup
Bonjour Mathilde,
Petit mot … pour vous dire que l’idée de recycler des pots avec des feuilles d’automne est super bien !!!!
Economique, naturelle et facile à faire même avec des enfants. Merci de ce partage!
Belle continuation! Agréable fin d’année!
Bravo Mathilde 😊 votre composition est très jolie. Comme quoi avec pas grand chose on peut faire une décoration très réussie. Merci de nous le faire partager 😉 bonne journée et prenez soin de vous
Super, c’est vraiment top, assez simple et efficace au niveau rendu, cela peut être multiplié un peu partout dans le Logement, le Balcon ou dans le Jardin lorsque le Temps le permet. Merci pour ces bonnes idées 💡 très inspirées et qui font du bien au moral.
Superbe! Je vais essayé ça! Merci!🌼🌸
Merci c’est une super idée et je vais en réaliser avec mes petits loups
Super photophore, j’aime bien 😊👍. J’utilise aussi les feuilles tombées pour les disposer sur un plateau avant de mettre mes fromages dessus (après les avoir lavé bien sûr) et j’accompagne de raisin et de noix. Cela fait un joli plateau de fromage automnal.
Pour remplacer les bougies chauffe-plat ou autres bougies flottantes, je vous recommande les ECOVELA, des petites coupelles indéfiniment réutilisables et qui ne consomment que de l’huile ( qui peut être de l’huile recyclée ou de l’huile parfumée). Parfait pour un Noël zero déchet.
Merci pour l’information , mais je ne trouve pas Ecovela … Pouvez- vous indiquer le site ou autre …
Merci pour l’info mais ou trouvez vous les « ecovela » est-ce des bougies ou des coupelles ??? Et faut il des meches ? Merci pour votre reponse !
C’est une super idée et facile à réaliser. Avant d’avoir lu votre article, je venais de faire pareil après m’être demandée ce que je pourrais bien faire avec toutes ces jolies feuilles d’automne. J’ai utilisé des feuilles de bouleau (qui étaient bien jaunes) de cerisiers (rouges) et des fleurs de monnaie du pape (lunaire annuelle) qui donnent vraiment bien en transparence. J’ai fait aussi des petits tableaux à mettre sur les vitres en collant les feuilles avec la même technique sur du papier de soie froissé. Le seul truc, un peu dommage à mon goût, c’est que les feuilles perdent vite leurs jolies couleurs rouge-orangée lorsqu’elles sont sèches 😉
Belle création simple apportant lumière automnale, bravo!
C’est une riche idée 👍peue coûteuse mais du plus bel effet . Merci ☺️
Bonjour,
C’est super beau. Ma fille utilise des laid à couleur chaude pour dormir confortablement mais ça reste de l’électricité (et donc qui consomme quand même).
Votre idée est géniale en plus ça fait des activités avec les enfants en hiver.
Merci de partager.
Merci pour votre photophore
Magnifique idée ! splendide photophore végétal et naturel
J’essaie dès demain de faire aussi beau… Merci
Je ramasse des feuilles de vigne rouge je les sèche entre les feuils d un annuaire de télétravail a noel avec un feutre doré j’ecris dessus le nom de mes convives. L’or et le rouge cela fait très joli
MAGNIFIQUE !!!……..! cette belle lumière chaleureuse !!!!! qui vient réchauffer le cœur!!!!! quand le corps ressent les froids de l’hiver qui arrivent bientôt.
Un petit bémol dans le choix du pot. Il en faudrait un plus joli.
Merci pour votre beau partage.
Merci beaucoup pour ce partage.
magnifique! peut on utiliser de la colle blanche à bois?
merci
Julie
Une idée simple mais qu il fallait avoir…pour un très bel effet…merci
Bonjour, merci pour cette belle idée « ‘lumineuse » qui rappelle que l’ on peut faire de belles choses avec peu.
Comme c’est joli et quel belle idée. Je cherchais une idée de photophore nature hé bien grâce à vous je l’ai trouvé. Bonne et belle soirée. Cordialement Sylvie
J ADORE…. whouaaaaa
Comme je Quoi avec des éléments naturels nous pouvons égayer notre vie,notre quotidien
Merci a vous pour ce partage
Antoine
magnifique idée , je vais la faire, avec differents pots. merci beaucoup ma chère Mathilde , bonne soirée bisous
Merci pour ce photophore qe je trouve très beau ,dès demain je vais essayer de le faire ! ps je vais partager votre publiction sur facebook pour en faire profiter mes ami(e)s
Madame,
Je souhaiterais savoir si je vais bientôt recevoir le premier numéro de la revue « cueillir se nourrir se soigner ».
J’ai effectué un paiement de 14€ par carte bleue à Totale Santé SA – basé à Lausanne -le 10 octobre 2021 à 18h 21.
Référence de la commande : CNS001.
Je vous remercie de votre attention et collaboration.
Bien à vous.
Mme Guézengar Myriam.
Bonjour, c’est tout à fait normal que votre numéro ne soit pas encore dans votre boîte aux lettres, on l’expédie à nos abonnés le 20 de chaque mois! Encore un peu de patience, votre revue arrivera dans quelques jours 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
C’est très joli et si simple à faire. Merci Mathilde.
Et en y mettant une bougie chauffe plat parfumée, ça doit être super, il ne me manque que le vernis colle. Les feuilles je les ramasserais durant ma promenade quotidienne. C’est une excellente idée.
Bonne soirée.
Très bonne idée, joli effet.
Bonjour,
J’aime bien vos lettres mais là je pense que c’est un bon moyen de mettre le feu a sa maison .
Bonjour
Il est vrai que j’ouvre vos mail avec un peu de retard vu mes nombreuses occupations, mais sachez que c’est toujours des petites merveilles que je découvre à chaque fois que je les lis et je ne voudrais pour rien me désinscrire de vos articles.
Merci et bonne continuation
Tout d’abord merci pour vos précieuses recettes. Comme idée venant compléter de loin la vôtre, je pensais au décor de nappe rectangulaire fait avec des feuilles de ginko. appliquées. Ce modèle que j’ai vu dans un ancien Marie-Claire idées proposait des feuilles de ginko découpées dans du papier.pour les appliquer sur les côtes latéraux de la nappe rectangulaire.Mais Si vous arrivez à séchez les feuilles à plat, et à les conserver, pourquoi ne pas, les appliquer directement sur la nappe?
Cordiales salutations
Françoise
Très belle idée Je vais chercher des feuilles et me lancer. Merci pour toutes vos idées. Bonne soirée
Très joli,
Faut-il fermer complètement le bocal ?
Je fais des lampadaires avec les plus jolis jaunes , rouges/orangés des feuilles mordorées de l’autonomie.
Je les utilise encore fraîches.
Sur mon abat jours en fils de fer, j’ai tendu des fils de laine du cercle du bas au cercle du hant en dévidant ma pelotte .Mes fils montent et descendent écartés de 1 cm environ .
Donc tout le bas metalisé en rond et le cercle en haut sont couverts de laine et ne paraissent plus.
Je glisse simplement les feuilles comme je les tissais : une fois dessus le fils une fois dessous .
Ainsi elles sèchent tout en prenant la forme légèrement arrondi de l’abat-jour.
Au début la lumière diffusée est jaune orangée rouge et puis « avec le temps va, tout s’en va »
Même les couleurs soutenues des feuilles qui virent sur le beige marron .
J’aime beaucoup!
MERCI pour l’info !
Merci Mathilde pour cette bonne idée, je vais essayer.
Avec les feuilles d’automne, je décore les emballages de mes cadeaux de Noël. Il suffit d’utiliser du papier uni. A l’automne, je ramasse des feuilles que je place immédiatement dans de gros livres. Les vieux dictionnaires font merveille. J’aime bien les feuilles d’érable et de ginko mais aussi toutes les feuilles simples comme l’acacia et la glycine. la fougère aussi rend bien. Je les colle simplement avec des sticks d’écoliers. Je remplace les rubans par du raphia. C’est très joli.
le photophore est superbe! Bravo! cela rend une atmosphère intime et chaude!
Bonsoir,
Je plastifie mes feuilles et j’en fait des guirlandes d’automne pour l’extérieur. De toutes les grandeurs et de toutes les couleurs. Je les range dans un carton puis les ressorts et complète ma collection selon mes envies et mes idées. Bonne soirée.
Vraiment très mignon…facile à réaliser. Merci et bonne journée 🌺🌺
Moi, je les fais sécher bien à plat, et lorsqu’elles sont comme du papier, je m’en sers pour poser les fromages sur le plateau. C’est joli et ça évite au fromage de coller au plateau.
Merci pour ce joli post je vais essayer ce sont de bonnes idées 🙏🙏
Bonjour Mathilde,
Superbe le photophore ! Je voudrais bien en faire un, mais il a beaucoup plu cette année, les feuilles tombées sont trop mouillées et je n’ai pas de vigne vierge à proximité.
Il y a quelques années, un bel automne, j’ai réalisé un petit tableau avec des feuilles mortes. Ça a commencé par une feuille d’érable que j’ai trouvée sans la chercher. Elle était si belle que je j’ai ramenée à la maison. Puis j’en ai cherché d’autres pour lui tenir compagnie. Une fois à la maison, je les ai placées entre deux feuilles de papier absorbant pour pomper leur humidité, et posé une pile de livres par dessus pour qu’elles ne se déforment pas. Au bout de 2 jours, je les ai arrangées dans un cadre, et voilà ! C’est d’une simplicité enfantine.
Je voudrais vous envoyer une photo, mais je ne sais pas comment joindre un fichier à ce message. Est-ce possible ? Si oui, pouvez-vous m’expliquer ? D’autres lecteurs vous ont envoyé des photos, comment font-ils ? En attendant, je vais l’envoyer en réponse à votre lettre. Dites-moi si vous l’avez reçue.
Merci pour vos conseils et vos bonnes idées, bon week-end,
Michèle
Merci Mathilde! Super idée, très poétique, j’adore.
PS. il faut mettre de la colle sous les feuilles ou sur les feuilles une fois collées?
Les deux cotes,t le pot avec cette colle, on pose la feuille et on repasse cette colle par-dessus ! C’est explique dans l’article ! Les enfants connaissent bien cette pratique a l’ecole en travaux manuels !
PS:je ramasse des feuilles encore fraîches et les dispose à plat sur un plateau (petit-déjeuner ou goûter)
tapissé de sopalin (décor éphémère mais tellement poétique!)
Merci pour cette idée de photophore je vais essayer. Merci beaucoup
Je ne sais comment vous atteindre, alors j’utilise cette plateforme. J’habite en Irlande en octobre j’ai passé une commande pour un petit livre sur les champignons qui devait arriver fin novembre…. Je ne l’ai jamais reçu… a t-il jamais été posté?
J’aurai voulu acheter votre calendrier mais je me demande si vous livrez en dehors de la France.
vous ne le faites, veuillez s’ils vous plaît me rembourser, ou me contacter. Merci
Bonjour Madame, nous livrons partout eu Europe et au delà! C’est une erreur. Je transmets tout de suite votre message à mon service d’envoi pour qu’ils vous le réexpédient (peut être votre adresse n’était elle pas assez précise ?)
Belle soirée à vous,
Mathilde
super belle idée ! vous êtes géniaux ! merci