photophore

Ces jours-ci, les façades sont couvertes de feuilles de vigne vierge, rouge sang :

Chaque année, j’attends leur retour avec impatience, sur les murs gris en face de chez moi. Je trouve leur couleur presque surnaturelle et leur allure magnifique.

Cette fois, au lieu de me contenter de les observer de ma fenêtre, j’en ai ramassé quelques-unes et voilà ce que j’en ai fait :

Un photophore orangé qui diffuse sa petite lumière le soir. J’étais presque surprise de voir à quel point ça rendait bien, avec si peu de matériel, alors je me suis dit que j’allais vous montrer 🙂

Votre photophore en feuilles d’automne, étape par étape

Pour ce photophore vous aurez besoin de :

  • Une dizaine de feuilles mortes
  • Un bocal
  • Un pinceau
  • Du vernis-colle (disponible en magasin de bricolage)
  • Une bougie chauffe-plat

1.    Pour commencer, partez en quête de vos feuilles de rêve. Pour ma part, j’ai choisi des feuilles de vigne car j’aime leur panaché de couleurs, mais ça fonctionne aussi très bien avec des feuilles d’érable, de platane… libre à vous ! Pour un photophore réussi, ramassez des feuilles belles, sans trous. Préférez celles récemment tombées de l’arbre ; lorsqu’elles sont vieilles, elles sont plus friables et donc moins faciles à manipuler.

2.    Une fois rentré chez vous, couvrez votre plan de travail et rassemblez-y votre matériel.

3.    Recouvrez votre bocal d’une bonne couche de vernis-colle. Il est blanc quand il sort du pot mais… il deviendra transparent en séchant ; vous ne verrez plus aucune trace de colle ni sur le bocal, ni sur les feuilles… pas d’inquiétude.

4.    Laissez la colle sécher 15 minutes puis appliquez vos feuilles mortes sur votre bocal, N’hésitez pas à superposer certaines parties des feuilles ; ça créera des nuances de couleurs une fois la bougie allumée.

5.    Repassez une couche de vernis-colle sur les feuilles pour bien les fixer et éviter qu’elles ne se décollent.

6.    Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot de colle. Si certaines parties des feuilles ne tiennent pas bien, vous pourrez toujours les refixer une fois que la colle aura commencé à sécher.

7.    Et voilà, votre photophore est prêt !

Vous pouvez le poser sur une table, dans votre salon, ou tout simplement sur un parquet comme sur ma photo ci-dessous. Ça fait de jolis reflets sur le bois 🙂

Si vous avez envie de tester, dites-moi quelles feuilles vous avez choisi et envoyez-moi des photos pour me montrer le résultat !

Aussi, si vous avez d’autres idées de choses à faire avec des feuilles d’automne, je suis preneuse 🙂

À très vite,

Mathilde Combes