Bien que pour moi rien ne soit aussi ressourçant qu’une balade en extérieur, dans la forêt, quand la météo est trop capricieuse, je ne me risque pas à sortir de chez moi.

Entre les forts vents et les pluies torrentielles, je trouve de quoi m’occuper.

Faire du neuf avec du vieux

J’avais chez moi un bouquet de fleurs séchées qu’on m’avait offert. Je les trouvais très belles, mais avec le temps, j’ai fini par m’en lasser un peu. Après tout, ce qui fait la beauté d’une fleur, c’est qu’elle est éphémère. 😊

Plutôt que de m’en séparer, je préfère lui donner une seconde vie, un nouvel élan de fraîcheur.

De plus, les bouquets de fleurs séchées achetés en commerce sont parfois traités avec des produits chimiques, comme des peintures qui les rendent inadaptés au compostage.

J’ai décidé de transformer mon vieux bouquet de fleurs séchées qui prenait la poussière en couronne de fleurs à accrocher sur ma porte.

De cette manière, j’ai l’impression d’avoir une « nouvelle » décoration, et j’évite de jeter !

Mon premier essai

Comme matériel, j’ai utilisé :

  • Un rond en bois,
  • Un pistolet à colle,
  • Du fil (par exemple du jute) et
  • Des fleurs séchées.

Pour mon premier essai, j’ai opté pour un format facile à réaliser. L’idée est de faire plusieurs fois le tour du socle en bois, pour y glisser ensuite les fleurs.

Pour que le fil tienne en place, quelques points de colle par-ci, par-là, suffisent. Commencez par faire un nœud sur le côté avec le départ du fil, puis, faites des tours en repassant sur le bout de fil qui dépasse du nœud pour le camoufler.

Il faut que le fil fasse comme un effet de ruban, avec des tours suffisamment resserrés pour donner une impression d’uniformité, et assez lâches pour y glisser les tiges des fleurs.

Quand vos tours de fils sont terminés, faites encore quelques points de colle pour qu’ils tiennent bien en place, et laissez sécher.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à y glisser quelques fleurs pour décorer ! 😊

Et voilà le résultat obtenu pour ce premier essai :

Ma deuxième variante de couronne

J’ai testé une deuxième variante pour utiliser le reste des fleurs du bouquet. Pour celle-ci, j’ai employé la même méthode que celle des couronnes de Noël, constituées de branches de sapin et de houx.

Matériel utilisé :

  • Un cercle rond de bois
  • Des fleurs séchées
  • Du fil de fer

Cette méthode-ci a demandé un peu plus de dextérité que la première, mais le résultat en vaut la peine.

Le secret, c’est d’orienter toutes les plantes dans le même sens. J’ai donc commencé par les fleurs du « sommet ».

Il faut maintenir un petit bouquet de fleurs contre le bord du cercle en bois, puis, les fixer à l’aide du fil de fer. C’est le même fil de fer qui fixera toutes les autres fleurs, en les entourant au niveau de leur tige pour les maintenir assez fermement.

Puis, ajoutez la fleur suivante avant de reproduire un tour avec le fil de fer et la fixer de la même manière. Et ainsi de suite 😊

Contrairement aux couronnes de Noël, pas besoin de faire tout le tour du cercle avec les fleurs séchées, c’est selon vos préférences artistiques !

Je me suis arrêtée juste avant la moitié du cercle.Une fois que toutes mes fleurs étaient fixées, j’ai coupé les tiges pour qu’elles prolongent l’arrondi du cadre. Et voilà le résultat :

J’en suis assez fière 😊

Pour une couronne de l’avent, la marche à suivre est la même ! Et pour fixer les pommes de pin ou les autres éléments décoratifs, vous pouvez également les fixer avec le fil de fer, ou, pour les plus légers, un point de colle chaude.

J’espère que ma proposition de recyclage de fleurs séchées vous plaira. Si vous le faites chez vous, n’hésitez pas à m’envoyer des photos sur mon adresse email m.combes.nea@gmail.com. J’aime toujours découvrir vos œuvres d’art !

Si les idées de décorations maison vous intéressent, en particulier à l’approche des fêtes (elles vont vite être là !), n’hésitez pas à m’en faire part en me laissant un commentaire. Dites-moi ce que vous aimeriez recycler ou quels éléments de décoration vous intéresseraient. Je me ferai un plaisir de partager avec vous de jolies idées, amusantes à faire.

Un peu de créativité, ça suffit pour illuminer les jours pluvieux 😊