S’il y a bien une fleur caractéristique du début de l’été, c’est le millepertuis 😊

Il est aussi appelé herbe de la Saint-Jean, parce qu’il fleurit au solstice d’été.

On le reconnaît facilement à ses fleurs jaunes, semblables à de petits soleils.

En cas de doute, il suffit de froisser une de ses fleurs entre les doigts, il se produit alors un phénomène magique : la fleur jaune vif laisse une teinte… rouge !

Son nom lui a été donné en référence aux nombreux petits trous qu’on peut apercevoir sur ses feuilles, en transparence :

C’est une plante très utilisée comme remède, notamment pour soulager les bosses, petits bobos du quotidien ou apaiser un coup de soleil.

Autant vous dire qu’à l’approche des vacances, j’ai préparé mon petit flacon à emporter avec moi pour régénérer ma peau après avoir fait le plein de vitamine D 😉

J’ai pris quelques photos au moment de réaliser la recette, je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser !

Une huile après-soleil au millepertuis

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • Une poignée de fleurs de millepertuis
  • De l’huile végétale (olive ou tournesol par exemple)
  • Un bocal
  • Un bout de tissu

Je vous conseille de faire votre cueillette en fin de matinée : les fleurs sont bien ouvertes et elles seront moins humides que tôt le matin, avec la rosée.

Pour ma part, je les étale sur un torchon propre pendant quelques heures, afin que les fleurs soient sèches (lorsqu’elles sont humides, il y a un risque plus important que votre préparation moisisse ensuite… Ce serait dommage de devoir tout jeter et recommencer !).

Versez ensuite vos fleurs dans un bocal à la taille adaptée : il ne doit pas être trop grand par rapport à la quantité de fleurs, afin qu’il y ait le moins d’air possible. Recouvrez d’huile, les fleurs doivent être totalement immergées.

Puis, placez un tissu propre par-dessus le bocal et fixez-le à l’aide d’un élastique.

Pour éviter que le soleil n’altère les propriétés du millepertuis, le tissu doit recouvrir l’ensemble du pot. Le fait de ne pas fermer hermétiquement avec un couvercle permet au surplus d’eau de s’évaporer 😉

Il vous faudra ensuite attendre 3 ou 4 semaines pour que les fleurs libèrent toutes leurs propriétés et que votre mélange soit prêt à être utilisé. Le moment venu, il n’y aura aucun doute à avoir, votre préparation aura pris une jolie teinte rouge !

Il ne vous restera alors plus qu’à filtrer et à verser dans un bocal, hermétique cette fois 😊

Vous pourrez l’utiliser comme huile pour le corps, pour soulager votre peau après une belle journée de soleil. Veillez à l’utiliser uniquement le soir, vous ne devez pas vous réexposer au soleil dans les heures qui suivent, sous peine de vous transformer en huile de friture….

Avez-vous déjà testé un soin au millepertuis ? Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser cette plante ? Vous pouvez commenter cette lettre dans l’espace commentaire sous ce message.

J’espère qu’elle vous aura plu, je vous souhaite de belles cueillettes !