S’il y a bien une fleur caractéristique du début de l’été, c’est le millepertuis 😊
Il est aussi appelé herbe de la Saint-Jean, parce qu’il fleurit au solstice d’été.
On le reconnaît facilement à ses fleurs jaunes, semblables à de petits soleils.
En cas de doute, il suffit de froisser une de ses fleurs entre les doigts, il se produit alors un phénomène magique : la fleur jaune vif laisse une teinte… rouge !
Son nom lui a été donné en référence aux nombreux petits trous qu’on peut apercevoir sur ses feuilles, en transparence :
C’est une plante très utilisée comme remède, notamment pour soulager les bosses, petits bobos du quotidien ou apaiser un coup de soleil.
Autant vous dire qu’à l’approche des vacances, j’ai préparé mon petit flacon à emporter avec moi pour régénérer ma peau après avoir fait le plein de vitamine D 😉
J’ai pris quelques photos au moment de réaliser la recette, je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser !
Une huile après-soleil au millepertuis
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- Une poignée de fleurs de millepertuis
- De l’huile végétale (olive ou tournesol par exemple)
- Un bocal
- Un bout de tissu
Je vous conseille de faire votre cueillette en fin de matinée : les fleurs sont bien ouvertes et elles seront moins humides que tôt le matin, avec la rosée.
Pour ma part, je les étale sur un torchon propre pendant quelques heures, afin que les fleurs soient sèches (lorsqu’elles sont humides, il y a un risque plus important que votre préparation moisisse ensuite… Ce serait dommage de devoir tout jeter et recommencer !).
Versez ensuite vos fleurs dans un bocal à la taille adaptée : il ne doit pas être trop grand par rapport à la quantité de fleurs, afin qu’il y ait le moins d’air possible. Recouvrez d’huile, les fleurs doivent être totalement immergées.
Puis, placez un tissu propre par-dessus le bocal et fixez-le à l’aide d’un élastique.
Pour éviter que le soleil n’altère les propriétés du millepertuis, le tissu doit recouvrir l’ensemble du pot. Le fait de ne pas fermer hermétiquement avec un couvercle permet au surplus d’eau de s’évaporer 😉
Il vous faudra ensuite attendre 3 ou 4 semaines pour que les fleurs libèrent toutes leurs propriétés et que votre mélange soit prêt à être utilisé. Le moment venu, il n’y aura aucun doute à avoir, votre préparation aura pris une jolie teinte rouge !
Il ne vous restera alors plus qu’à filtrer et à verser dans un bocal, hermétique cette fois 😊
Vous pourrez l’utiliser comme huile pour le corps, pour soulager votre peau après une belle journée de soleil. Veillez à l’utiliser uniquement le soir, vous ne devez pas vous réexposer au soleil dans les heures qui suivent, sous peine de vous transformer en huile de friture….
Avez-vous déjà testé un soin au millepertuis ? Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser cette plante ? Vous pouvez commenter cette lettre dans l’espace commentaire sous ce message.
J’espère qu’elle vous aura plu, je vous souhaite de belles cueillettes !
C’est super de nous apprendre ce que l’on peut faire avec la plante du millepertuis.
Des que je le peux, et après l’avoir trouvé, je le ferai .
Après tous vos dires, je terminerai à mettre cette huile dans un bocal hermétique.
Merci à vous.
Annette
C’est effectivement Une plante du soleil et des nerfs , des brûlures que j’utilise depuis très longtemps en application sur le plantes des pieds/plexus/paumes des mains le soir: cela détend à merveille le système nerveux!
MAIS ATTENTION: CELA DETEID SUR LES DRAPS ET AUSSI ON DEVIENT BEAUCOUP PLUS PHOTOSENSIBLE. DONC: NE PAS EN METTRE EN JOURNÉE ET SURTOUT PAS POUR LES PEAUX SENSIBLES AU SOLEIL!
Oh mais j’en ai sur mon balcon je ne savais même pas !
Merci Mathilde vous êtes géniale continuez !
Chantez vos mails chantez la vie !
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Pouvez-vous me dire combien de temps se conserve l’huile aux millepertuis ?
Belle journée.
Bonjour,
Un macérat se conserve environ une année, mais il faut surtout vous fier à vos sens : s’il sent bon et qu’il a toujours une jolie couleur, alors vous pouvez l’utiliser !
A bientôt,
Mathilde
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette. Je voulais juste aussi mentionner que l’huile végétal de milpertuis est photosensibilisante qui provoque des taches brunes sur la peaux en cas d’exposition dans les 12 heures au soleil.
Bien cordialement,
Christine Metry
Ma mère l’utilisait aussi pour soigner les brûlures internes. Elle a permis à plusieurs personnes de guérir de leur ulcère d’estomac (médicamentées pendant des années en allopathie).
Bonjour Mathilde J’utilise de l’huile de noisette ,plus chère que les autres ,mais qui a la propriété de mieux traverser la barrière cutanée que les autres huiles . Cette huile de millepertuis est un remède extraordinaire pour les brûlures .
Cordialement
Oui, cette préparation est trés utile en cas de brulure. Elle apaise et partticipe à la régébation de l’épiderme
Georges P
Bonjour,moi je l utilise mélangé a de l huile essentielle de gaulterie pour soulager une entorse et ça fonctionne tres bien
Bonjour. J’utilise cette huile « rouge » depuis toujours. J’ai 70 ans et mes grands mères l’utilisaient déjà ! Je l’ai conseillée et j’en ai donné à bcp de gens. Et je suis très heureuse de la voir enfin reconnue.
Bonjour à toutes et à tous, je prépare cette huile rouge ou » de la St Jean » depuis plusieurs années, car c’est le seul produit qui apaise l’eczéma de mon petit fils. Il en a toujours un petit flacon sur lui et l’utilise à la demande. Il est vrai que cette préparation est photosensible. Attention de ne pas s’exposer au soleil après s’en être enduit la partie de la peau à traiter.
Mathilde bonjour
Quelle variété de millepertuis faut il utiliser?
Merci
Dominique
Bonjour,
J’utilise le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum).
A bientôt,
Mathilde
Macérât huile au millepertuis . très efficace sur douleur du zona massage 2 fois par jour
Bonjour,
J’aimerais m’inscrire pour 1 trimestres et recevoir les livres. Je trouve votre contenu très intéressant. J’ai commencé moi même a faire de l’herboristerie et avoir un jardin médicinale. Et en plus de pouvoir récolter beaucoup de chose autour de moi.
Par contre je suis du Québec alors est-ce que c’est tout de même possible de m’inscrire et de pouvoir recevoir les revues et livres?
Bonjour,
Oui c’est possible ! Ma revue est livrée partout dans le monde, sans surcoût.
A bientôt,
Mathilde
Le millepertuis fonctionne aussi comme antidépresseur…et même anti-inflammatoire..
C’est aussi votre avis ?
Bonjour il y a bien longtemps que j’utilise l’huile de LA SAINT JEAN une fois en Yougoslavie une jeune fille était brûlée aux épaules et au dos je lui i passé de l’huile de la St Jean sa maman est venue le lendemain me dire que ç a avait bien calmé sa fille et je lui ai donc donné la formule , mais je faisais avec de l’huile de pépins de raisin
Je récolte régulièrement des fleurs de Millepertuis ; je les utilise surtout en infusion contre le stress et le tempérament dépressif de mon mari .
Bonjour et merci pour cette belle recette !
En plus d’être un bon après soleil, ce macérat huileux est également intéressant en massage pour soulager les douleurs névralgiques grâce à la présence dans le macérat huileux des molécules naturellement présentes dans la plante, notamment hypericine et hyperforine (ce sont elles, lipposolubles, qui lui donnent sa belle couleur rouge !). Toutes les douleurs liées à l’excitation/ inflammation d’un nerf (sciatique, cruralgie, névralgies diverses) peuvent en bénéficier. 🙂
Oui, je connais l’huile de millepertuis depuis longtemps contre les brûlures.c’est une paysanne provençale qui nous avait appris à la confectionner. J’en ai chez moi. Je ne crois pas que ce soit périssable, qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Un macérat se conserve environ une année en général, mais il faut surtout vous fier à vos sens : s’il sent bon et qu’il a toujours une jolie couleur, alors vous pouvez l’utiliser !
A bientôt,
Mathilde
Oui j’ai toujours de l’huile de millepertuis depuis que mon fils avait eu la recette à l’école par un monsieur qui leur expliquait plein de belles choses à faire avec les plantes. Mon fils avait 8 ans à l’époque, il en a 50 maintenant😘. Je l’emploie surtout pour les brûlures Bonne journée
Bonjour , j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin loin des routes et pas traité.
j’en fait tous les ans.
Mapie