Ca y est !!
J’ai mis la dernière petite touche au potager de mon amie Isabelle (une jolie couverture d’écorces).
Les jeunes feuilles de radis grandissent à une vitesse… !
Regardez, chaque matin on dirait qu’ils ont pris un centimètre.
Avec ce soleil et ces belles températures tout pousse, c’est idéal 🙂
« Oh tu sais… moi, les plantes… »
C’est vrai qu’Isabelle n’a pas une ENORME expérience au jardin. Elle a vécu dans des appartements tout sa vie et jardiner c’était un peu une « terre inconnue » pour elle.
Jusqu’ici, la plupart du temps, elle se contentait d’acheter deux trois petites barquettes d’herbes, parfois un pot de basilic.
A chaque fois que je lui envoyais une photo de mon carré de jardin à moi, et des articles pour l’encourager, elle me répondait la même chose :
« oh, tu sais… moi, les plantes.. j’ai pas la main verte, je les fait toutes crever ».
Tentative n°1 : échec
L’année dernière pendant le premier confinement, Isabelle avait essayé de planter deux trois herbes en pot, en improvisant un peu…
On ne peut pas vraiment dire que ça a été un succès, elle ne m’en voudra pas de vous montrer ses photos, c’était un petit ratage…
En même temps, ce n’est pas si étonnant. ! Sans conseils, sans expérience et sans savoir ce qu’il fait, personne ne réussit « tout » du premier coup.
Alors il y a quelques semaines… eh bien on a tout recommencé, dans l’ordre, avec la bonne terre, les bonnes étapes, et les bonnes techniques.
Et maintenant son carré de jardin pousse à merveille !
Il n’y a pas de secret, l’union fait la force (avec les bons conseils).
Tentative n°2 : ça marche !
« Si tu veux, je t’aide, et on le fait ce jardin ! » Et on a pris 1 semaine pour :
– Faire notre plan d’attaque, (quels légumes on mettrait, avec quelles herbes, où et comment)
– Se faire une petite liste de courses
– Aller chercher ce qu’il nous fallait (terre, graines)
… et passer à l’action :
– Construire notre petit carré (il fallait vraiment qu’il ne soit « pas trop grand » pour se faire la main)
– Et plonger nos mains en terre 🙂
Et TADAM ! En 7 jours, tout était fait !
Tout le monde a la main verte
Ça fait déjà quelques semaines qu’on a tout planté, et… je crois qu’Isabelle y a pris goût !
Elle va rendre visite à ses jeunes pousses tous les jours, pour leur donner une petite douche, comme si elle avait fait ça toute sa vie.
Voilà pourquoi je pense que ça ne veut rien dire, «avoir la main verte».
Tout le monde a la main verte, par contre tout le monde n’a pas les bonnes techniques 🙂
Et ça, ça s’apprend vite, quand on a les bons conseils. Isabelle en est la preuve vivante !
J’ai tenu un petit journal de bord de notre jardin, j’ai aussi pris plein de photos, en me disant que ça pouvait vous aider.
Je vous en reparle en détail demain.
Belle journée à vous !
Mathilde Combes
Bonjour Mathilde,
J’ai hâte de vous lire.
Je suis dans la Vienne, mon exposition est Sud Ouest en haut d’une colline avec énormément de vent.
Mes plantations souffrent de ce vent quasi continuel. Je ne peut planter de haie car en location temporaire 2 ans.
Que puis-je faire ?
Merci
merci pour ces nouvelles vertes sans chichi – ça me donne envie de me lancer moi aussi
je viens de perdre mon conjoint – je vais peut-être préparer un petit carré comme vous dîtes avec
les herbes pour la cuisine
j’espère que je trouverai des consignes
bonne journée / MARIE
Bonjour, j’ai ma rhubarbe qui monte en fleur que dois je faire ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, je vis dans une maison de repos et j’aimerais avoir dans ma chambre un petit arbre fruitier, pouvez vous me guider. Merci.
Colette
Bons conseils.
Où avez-vous eu mes coordonnées ?
Je laisserai un commentaire lorsque vous me direz comment vous avez eu mes coordonnées.
J adore vos messages, c est un plaisir de les découvrir dans ma boîte mail tous les matins
J’ai la chance d avoir un jardin da’s la vallée de la bruche, j essayé de favoriser les plantes endémiques
Mais je limite mon potager aux tomates et aux herbes, les limaces sont trop gourmandes
Merci pour tout
Merci d’arrêter mon abonnement à votre revue et vos publications,car je ne peux poursuivre et je ne trouve pas d’endroit pour me désinscrire …
Tout est intéressant,mais je ne peux pas poursuivre,merci de votre travail et de prendre en compte ma demande.
Merci pour ces petits mots de fraîcheur qui n’ont rien à vendre…
iln est vrai que ce n’est pas évident de faire un jardin j’en fais un tous les ans et ca marche il faut dire que j’ai toujours habitée a la campagne d’autre part j’ai une question pour vous a quel cadence doit-on arroser les courges?
Merci d’encourager toutes ces personnes qui veulent faire pousser des plantes !
J’attends avec impatience tous vos conseils, merci de partager votre expérience
Bonjour Mathilde… j’attends vos mails avec impatience car j’apprécie beaucoup votre style d’expression… votre simplicité… votre authenticité… merci pour vos bons conseils…. continuez surtout !……
J’ai regardé votre potager ils est magnifique j’ai fait un petit potager des radis tomates concombre fraise sa pousse tout doucement ( j’ai acheté la tête de jardin faut t’il mettre dé langres merci de me le dire merci
Bonjour Mathilde… j’attends vos mails avec impatience, ils sont bien, car je me suis délocalisé dans les Alpes de Haut Provence sur Dauban et j’apprend ainsi à jardiner . Cordialement.
Es ce que je peux vous posez une question generale sur le labour je suis dans un cas particulier!…
Isabelle je ne la connait pas mais merci de l’avoir rendue heureuse merci pour cette bonne action , et Merci de partager avec nous !!!!
Mon premier commentaire. Un bien joli petit jardin. Moi je commence tout juste dans mon nouveau logement avec un jardin plus d’agrément (600 m2) – une page blanche. Bêchage d’une bande de terre d’environ 5 mètres sur 2m il y a 3 semaines. En ce moment il pleut depuis 3 jours. De jeunes pousses de radis à repiquer. Des plantations faites il y a un peu plus d’un mois (jeunes figuiers qui avaient pris leurs quartiers dans un grand bac, des rosiers à petite feuille, des hellébores nigra, 3 pieds de rhubarbe, un pied de ciboulette, 3 rosiers pullman orient express. Des framboisiers et un groseillier déjà présents, des « choses » qui poussent comme çà veut (je laisse une partie enherbée que je tondrai en juin ou en juillet) : gros pieds de coquelicots, ravenelle, plantain…. etc, etc.
Vous avez raison, les conseils sont très précieux respect des plantes, semis en respectant la lune pour éviter que les graines grimpent : salades,radis etc
Merci d’avance
21/05/02
Bonjour,
Il me semble que, dans un post précédent, vous recommandiez un livre/guide sur l’identification de plantes sauvages. Si c’est le cas, pourriez-vous me le rappeller ?
J’habite Bruxelles dans une résidence dont le jardin est mal entretenu. Notre climat est le même
que celui de la région lilloise.
Merci.
Charles Danheux
bonjour c est formidable tout les bons conseils pour
moi qui suis une passionnée de jardin
un grand merci
sabine
Depuis…des mois…je pose la même question sans réponse : « comment obtenir rapidement des PISSENLITS genre Dentde lion ? Merci !
Pas de problème pour mon adresse Email…Elle suscitera peut-être des vocations ?
MERCI pour tous vos bons conseils, vous êtes passionnée, cela ne fait aucun doute, je m’inspire beaucoup de vous et ne rate rien. Oui, mais voilà, j’enrage un peu lorsque vous dites « avec ce soleil et ces belles températures… » j ‘ ignore dans quelle partie de la France vous vous trouvez mais sûrement pas comme moi dans le Var, malgré mes arrosages de nuit avec autant d’eau récupérée que je peux, mes cultures d’herbes fragiles (persil…) ont grillé en un jour, mes pommes de terre bien parties se sont complétement bloquées et ne poussent plus, quant à mes fruitiers bien sains (traitement avec huiles essentielles) ont des fruits qui ne grossissent plus, enfin tout comme ça. ET bientôt, d’ici une quizaine de jours on aura même plus le droit d’ arroser ! voilà la situation, un village voisin Seillans alimentée en eau par camions citerne, celà me désespère et je sais que celà ne va pas s’arranger, j’en suis à rechercher des plantes qui demandent très peu d’eau, voire pas du tout (figuiers de barbarie, sauge de jérusalem) Ah oui, j’oubliais ici on commence à arroser les vignes, j’ai 68 ans, jamais vu ça, Tout ça pour vous appeler à l’aide et nous donner des conseils en fonction de ce contexte, si vous avez des idées et je suis sûre que vous en avez, on est preneur…. Bien merci à vous
Bonjour je mis vos petites lettres avec enthousiasme. Moi aussi pendant un temps. Pas la main verte. 👋 mais j’ai été élevée à la campagne . Toujours eu un jardin . Sauf une très mauvaise perioide (et j’en fut très malheureuse. )Aujourd hui j’ai un jardin (un petit) mais important pour nous .Meme mon mari qui vient de la capitale n’aimait pas le jardin . Maintenant est fière de faire pousser ses tomates 🍅. Le jardinage c’est super . Un petit plus Nous avons deux jument dans un près pas loin . Et nous récupérons le fumier . Sa aide et naturel .
Bonjour, c’est très enrichissant de vous suivre en l’occurrence sur le fait d’avoir ou non la main verte, alors je vais essayer votre technique prochainement, merci
Je dis toujours qye je n ai pas la main verte, ratage de tous mes semis. Je réessaye cette année avec radis et salade. Pourtant quel temps passé sur YouTube pour faire exactement comme expliqué ????. Tout celà reste un mystère pour moi. Incompréhension totale. Merci pour l espoir.
Bonjour , j’ai testé votre recette de sirop de roses et c’est une vraie réussite, j ai divisé les proportions d’eau et de sucre par 2 (pour le 1er essai je suis tjs prudente ) . tout le monde apprécie, il se marie très bien avec les fraises .
La gelée de mures était aussi très bonne .
Merci pour vos recettes
Christine
Bonjour Madame. Je n’ai pas la possibilité d’avoir de jardin présentement.
Est-il possible de savoir combien de revue a été publiée a datte et combien il m’en couterais
pour recevoir tous les numéros étant donné qui je demeure au Quebec Canada.
Merci,