Depuis toute petite je mets des graines, des tiges, des pousses à germer un peu partout où je vis.
Des graines de lentilles, des noyaux d’avocat, des pépins de pomme, de coing… Je les fais germer et je les regarde grandir, jour après jour, arrosage après arrosage.
Je ne me l’explique pas vraiment, mais c’est extrêmement satisfaisant.
Prendre soin de ses jeunes pousses jusqu’à ce que leur minuscule tige fragile se renforce, que les premières feuilles se déroulent pour aller chercher encore plus de lumière.
Se lever et constater qu’une toute nouvelle ramification a émergé pendant la nuit. Tout ça grâce à nos mains.
De l’eau, de soleil, et c’est tout
Le mieux est que vous n’avez pas besoin de terre pour commencer.
Un petit carré de mouchoir, de sopalin, d’ouate bien humidifiée, dans un bocal en verre fermé hermétiquement, devant la fenêtre.
C’est tout… et ça marche 🙂
Votre bocal devient une petite serre. L’eau s’évapore, se condense sur le couvercle du bocal, retombe pour humidifier la graine. C’est un cycle de l’eau miniature et infini.
J’avais 8 ans la première fois que j’ai essayé et ça a très bien fonctionné.
Voici la technique :
- Déposez votre graine crue (lentille, blé, haricot, tomate, courge, tournesol…) sur un lit de coton ou de papier absorbant bien humide.
- Fermez le bocal.
Et profitez du spectacle 🙂
En quelques jours, vous commencez à voir des racines émerger (c’est l’avantage du bocal en verre) puis une tige qui s’allonge et tente de s’extirper de sa graine, avec ses embryons de feuille.
Les 3 que je préfère
La graine que je préfère faire germer, c’est la lentille.
Ses tiges sont comme de fines lianes qui s’enroulent autour de leur tuteur quand elles grandissent.
Vous ne risquez pas de récolter vraiment des lentilles avec cette technique, mais la plante est très belle à regarder.
Je l’utilise presque comme une plante verte. Je la pose sur mon bureau, et je l’observe tranquillement se déployer.
Ensuite, essayez l’oignon et l’échalote.
Ce n’est pas une graine mais un bulbe et ce qui est fou, c’est qu’on peut le manger leur fine tige verte au fur et à mesure : elle repousse toute seule.
Je prends trois ou quatre bulbes qui commencent à germer dans leur filet, en cuisine.
Je les rassemble en faisant tremper leurs racines dans un peu d’eau… et c’est magique : la tige verte grandit au bout de quelques jours : J’ai comme un petit stock de tiges d’oignons nouveaux qui se renouvelle tout seul. À ciseler sur les salades, les omelettes, les soupes…
Enfin je vous recommande le gingembre.
La première fois que j’ai testé, j’étais tellement contente du résultat que je vous avais écrit un article. (Vous pouvez le lire ici)
En fait, le port de la plante de gingembre est très élégant. Bien dressée, avec de longues feuilles qui ressemblent à des lances, j’aime bien.
Cette fois-ci, pas de bocal ni de coton imbibé d’eau : utilisez simplement 3 cures dents pour le maintenir en équilibre au-dessus d’une petite réserve d’eau, dans une pièce bien éclairée.
Par contre, il met beaucoup de temps à grandir, en moyenne 1 mois pour arriver à cette taille-là.
Vous êtes beaucoup à m’écrire pour me demander quand les premières feuilles de gingembre sortiront… Soyez patients ! 🙂
Si vous avez un jardin ou quelques pots avec de la bonne terre, vous pouvez ensuite les planter directement pour qu’ils continuent leur croissance comme il faut.
Ils finissent par produire de belles quantités de racines.
Tentative bien ratée
C’est un mystère pour moi : je n’ai jamais réussi à faire germer du curcuma.
Je sais que c’est possible, avec la même technique que le gingembre, mais ça n’a jamais « pris » chez moi, même en prenant du bio, le plus frais possible, etc…
Mon curcuma finit toujours par moisir dans son fond d’eau.
Résultat : je ne vous le recommande pas vraiment.
Mais si vous avez réussi et avez un truc que je ne connais pas, je suis vraiment curieuse de le recevoir ! (Parlez-moi-en en commentaire là-dessous).
Belle journée et à très vite,
Mathilde Combes
Je voudrais juste vous demander comment faire pour conserver les légumineuses et aussi la farine pour empêcher la vermine de tout envahir. Y a-t-il un traitement à leur faire subir avant de les mettre dans le bocal hermétique.
Merci beaucoup pour vos astuces.
Bien à vous.
Philomene
Bonjour
L’an passé j’ai essayé de faire germer du gingembre et rien au bout de 2 mois.
Je l’ai mis en terre dans un pot de basilic sous l’olivier histoire de dire que je n’allais pas tout jeter.
En août j’ai trouvé de belles tiges dans le pot qui sentait « un peu » le citron. J’ai pensé à de la citronnelle et ai laissé en place.
En novembre j’ai coupé le basilic pour en faire des glaçons de pesto avant les gelées et j’ai tiré sur les belles tiges qui tout compte fait, ne sentaient plus aussi bon que ça, et j’ai découvert des rhizomes de gingembre, le vieux et des petits nouveaux…
Bien cordialement
Bonjour Mathilde, c’est grâce à vous que j’ai commencé le gingembre et le curcuma. Par contre j’ai seulement laissé vers une fenêtre mes petits morceaux de racines de curcuma et de gingembre. Quand ils ont germé tous les deux je les ai mis dans des pots en n’enterrant pas totalement la racine. Ça a fait pour les deux de très jolies plantes. Par contre depuis que l’hiver est arrivé j’ai perdu des gingembre et les feuilles du curcuma seches. J’ai aussi l’impression que le curcuma est assez délicat à gérer pour l’eau je ne sais jamais si c’est assez ou trop. Je l’avais mis au début dans une jardinière avec mes basilics. Ils en sont morts. Voilà je recommencerai vers l’arrivé du printemps et merci encore pour tout votre partage.
Bonjour Saïla,
le gingembre et le curcuma ont un cycle de vie. Sous les tropiques où l’hiver est « froid » et sec, les feuilles sèchent et les racines continuent de vivre sous terre.
En été, quand il fait humide et chaud, les feuilles se déploient et la racine a tendance a bien se développer.
C’est un cycle normal et c’est normal que les feuilles de votre curcuma sèchent à un moment donné.
Par contre, si les conditions ne sont pas réunies, si la terre est trop humide mais qu’il ne fait pas assez chaud, ça pourri. S’il fait chaud et pas assez humide, que ce soit la terre et l’atmosphère, ça sèche.
Bonjour,
J’arrive très bien à faire pousser le curcuma. Pour cela j’achète en magasin bio des racines qui ne sont pas sèches et présentent déjà des petites nodosités claires (début de germes je pense) et je les plantes en terre.
Cordialement
Bonjour, j’avais laissé quelques curcuma dans une poche papier dans un placard et les ai oublié, au but d’un certain temps lorsque j’ai ouvert le sachet, il y en avait presque la moitié qui avaient germés. Cdlt
Bonjour et merci bcp pour vos explications,pour faire pousser toutes sortes de plants belle journée à vous bien amicalement darthois claire email darhoisc@gmail.com
Bonjour,
je réponds à votre déception pour le curcuma : il me restait un morceau de curcuma d’environ 5 cm, plutôt sec et peu appétissant. Je l’ai mis directement en terre, j’ai arrosé modérément, j’ai attendu, et au bout d’un mois environ j’ai vu émerger une petite pousse ressemblant à votre photo de gingembre. J’ai fait de même avec le gingembre. Je trouve la plante de curcuma plus jolie, mais j’aime beaucoup l’odeur des feuilles de gingembre. Bonne journée
Très sympa cet article! Merci pour l’idee de la mini serre
Moi c’est l’avocat qui me pose problème…un truc particulier Mathilde ? Merci beaucoup…
Bonne journée
Bonjour.
Pour le circula et le gingembre, ils finissent par germer tout seul ensuite on peut les mettre directement en terre. Cordialement.
Comme vous je plante depuis toute petite tous les pépins, noyaux et toutes les graines qui me passent entre les mains… Par contre, j’ai constaté que, malgré l’habitude que l’on en a, il est plus efficace de planter directement dans la terre que l’on laisse très légèrement humide : même pour les avocats… Avec cette méthode, le curcuma sort très bien, certains ont tenus plusieurs mois chez moi : par contre il faut bien évidemment les arroser souvent car ils poussent en terre humide (attention aux eaux calcaires, ils préfèrent les sols acides. En cas d’eau très calcaire, ajouter une cuillère à café de vinaigre par litre d’eau d’arrosage pour les curcuma, mais aussi pour les agrumes !)
Bonjour Mathilde
Pour le curcuma, il y’en a beaucoup dis les tropiques et les gens ne font rien de particulier pour les faire pousser.
Je pense qu’il s’agit plus du climat chaud et humide que d’une manière de faire.
Peut être dans un hammam… 😊
Bonne journée
Bonjour Mathilde, je fais comme vous depuis longtemps avec le même plaisir; je voulais juste ajouter que j’ai réussi à faire pousser 3 tiges de curcuma dans le même pot que 3 pousses de gingembre avec une technique très simple: comme les pommes de terre, je prends un morceau qui commence à germer et je le mets en terre, et j’arrose assez souvent, au chaud évidemment; les tiges de gingembre font bien 50 cm et le curcuma le plus grand fait 25/30 cm….je leur ai mis un peu moût de café au bout d’un mois, et cela fait environ six mois que je les ai plantés….merci à vous
Bonjour J’ai eu une grand mère qui adorait les oranges, elle vivait en Tunisie comme ma famille, elle avait un oranger dans son jardin. Puis nous sommes venus vivre en France, Ma grand mère était chez mes parents, elle mange une orange et jette un pépin dans un pot. La graine pousse et un petit arbre grandit. Ma mère garde cet oranger, et plus tard lorsque ma mamie n’était plus là, je récupère l’oranger que je laisse dans le pot et il pousse. Lorsque j’ai une plus grande maison avec jardin je le mets en pleine terre, au soleil et l’arbre grandit et me fait des oranges ! il a atteint une hauteur de presque 3 mètres de haut et une très grande largeur ! J’ai eu plein d’oranges ! Je suis en train de vendre ma maison, je le laisse là bas avec regrets, et j’espère qu’il va plaire aux nouveaux propriétaires et qu’ils vont le conserver !
J’ai 4 plants de curcuma, ça a très bien germé.
Bonjour Mathilde
En Polynésie dans la cuisine j’ai un panier qui contient ail, oignons curcuma et gingembre, au bout de quelques semaines les morceaux non utilisés germent, lorsqu’il atteint 1 cm environ, je le met 10 cm sous terre dans un bac et 2 mois plus tard un beau feuillage sort et au bout de 6 mois on peut le récolter.
C’est magique
Des astuces qui donnent envie, merci Mathilde!
Bonjour,
je souhaite vous aider avec le curcuma, Le curcuma n’aime pas l’eau mais l’humidité et la chaleur. Quand je le récolte, si je le laisse trop longtemps hors de terre avant de le réduire en poudre (ou autre), même s’il est à l’abri de la pluie, il finit par germer.
Bonjour je suis pareil, la je viens de planter un noyau de litchi, jattend, bonne journee
Bonjour Mathilde,
Directement dans la terre! Pour que la pousse apparaisse, cela avait pris un peu plus de temps que le gingembre mais ça marche.
Bonne journée!
Bonjour Saïla,
le gingembre et le curcuma ont un cycle de vie. Sous les tropiques où l’hiver est « froid » et sec, les feuilles sèchent et les racines continuent de vivre sous terre.
En été, quand il fait humide et chaud, les feuilles se déploient et la racine a tendance a bien se développer.
C’est un cycle normal et c’est normal que les feuilles de votre curcuma sèchent à un moment donné.
Par contre, si les conditions ne sont pas réunies, si la terre est trop humide mais qu’il ne fait pas assez chaud, ça pourri. S’il fait chaud et pas assez humide, que ce soit la terre et l’atmosphère, ça sèche.
Bonjour j aime vous lire moi aussi J es fait des graines avec mes petits enfants ils étaient ravis et me me encore maintenant j en fais tout comme vous J aime voir ses petites tiges chercher la lumière aujourd’hui je vais remettre des haricots et des lentilles je vous remercie pour ces bons conseil prenais soins de vous
Bonjour,
Je me reconnais en tout et pour tout ,dans ce que vous faites !!! ma première tentative a été les boutures,avec un géranium,d’une amie !!! je continu dans les boutures je distribue des citronniers ,orangers,mandariniers ,pour les anniversaires de mes proches et de mes amis !!
Pour les agrumes,: aux alentours du 14 Juillet, couper en biseau,une tige nouvelle,de 15 cm environ,,couper les feuilles au 3/4, préparer un petit pot de terreau,avec le doigt faire un trou au milieu ,plonger la tige dans l’eau de pluie,enrober de poudre de »bouture d’hormones » et déposer délicatement la bouture dans le pot,recouvrer aussi délicatement.
déposer le tout dans une soucoupe remplie d’eau de pluie si possible. mettre des battonets qui dépasseront la bouture et recouvrir d’un sac plastique transparent,placer le tout à la lumière ,tenir l’eau dans la soucoupe et attendre la petite feuille qui se lèvera entre les anciennes feuilles et la tige !!!!
Bonjour Mathilde, j’aime beaucoup lire vos différents articles et je vous remercie pour toutes ces informations que vous partagez avec passion.
J’ai tenté la culture du gingembre …. échec pour cette 1ère fois. Je voulais savoir si le bout de gingembre doit tremper dans l’eau ou être seulement posé au-dessus. Je me pose la question car mon gingembre a pourri. Je l’avais mis au ras de l’eau mais il trempait quand même un peu dedans. Dans votre texte vous dites de « le maintenir au-dessus d’une réserve d’eau ». Le gingembre doit-il tremper dans l’eau ou pas ? Je vous remercie pour votre réponse.
Merci Mathilde pour vos idées et vos judicieux conseils. Bonne journée
Bonjour Mathilde,
Je lis vos lettres depuis plusieurs mois avec un réel plaisir.
Récemment en faisant mes courses, l’épicier de ma Biocoop m’a donné quelques morceaux de curcuma un peu « ratatinés ». Je les avais oublié dans mon panier à fruits, jusqu’au jour où j’ai préféré les mettre dans mon bac à légumes au réfrigérateur. Peu de temps après, j’ai vu quelques germes apparaître. Je les ai alors plantés dans un petit pot avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Désormais j’ai une belle plante. J’attends le mois de mars pour la fortifier.
Certains noyaux ou tubercules n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau pour démarrer. Je pense que le froid et l’humidité qu’il y avait dans mon bac à légumes étaient suffisants.
Merci encore pour vos recettes et vos conseils précieux.
Maryse
Bjr dites-moi vous ne vendez pas vos plantes, j’ai vu que vous aviez une immense étendue, ce serait parfait pour nous amateurs
Bonjour Mathilde, merci de votre précieuses lettres. J’ai réussi du Curcuma. Posé dans une coupelle avec très peu d’eau 3-5mm en pleine lumière.( Nord). Au bout d’un bon mois j’ai eu des bourgeons. J’ai alors mis le plant en terre, à peu de profondeur mais bien recouvert. Il a fait une jolie plante de 30-35 cm qui a duré 2 ans et n’a pas survécu à mon déménagement…trop de soleil d’un coup. Belle journée.
J’ai réussi à faire pousser la racine de curcuma en faisant comme pour le gingembre , je n’ai pas d’autre trucs !!!
Bonne journée .
Merci Mathilde pour toutes tes explications et conseils
J’ai réussi à faire pousser du curcuma
J’avais du curcuma dans une coupelle depuis un bon moment et qui se desséchait
Je l’ai mis dans un verre avec un fond d’eau et il a commencé à faire une tige
Le secret vient peut-être de l’avoir laissé se dessécher un peu
Bonjour, Pour moi, un jour j’avais 2 ou 3 morceaux de Curcuma oubliés dans le frigo et bien secs. Je les ai plantés directement dans un pot et surprise ils ont germés et au bout de 3 ans les fleurs magnifiques sont apparues.
pour le curcuma, je l’ai mis directement en terre bien enfoncé, mais c’est long aussi avant de voir apparaitre une tige, du coup je l’avais oublié car mis dans un bac sur une terrasse des parties communes de mon immeuble, et je ne m’en suis plus occupée, et je fus surprise au bout d’un mois de voir une tige.
Chère Mathilde,
merci beacoup pour ta précieuse lettre. J’aime cette culture magigue. Elle me donnera sans doute beaucoup de bonheur.
Je te souhaite trés bonne Santé et le bonheur.
Ton lecteur Ahmed.
C’est toujours intéressant et facile d’exécution. Cela rend joyeux.
Bonjour, au sujet du curcuma, j’ai réussi en le mettant dans un bocal rempli d’eau à lui faire faire des racines et des feuilles. (le curcuma retenu par des cures dents, le bas du curcuma baignant dans l’eau). Hélas à toutes mes tentatives de le faire grossir un peu, un premier chat puis un deuxième venaient boire cette eau et me faisaient tomber le curcuma. Je pense que cette eau avait un pouvoir inintéressant médical pour les chats.. Pour l’instant, étant en coloc, et du coup devant avoir un chat, j’ai arrêté mon expérience. Mais je n’hésiterai pas à refaire.
erreur de frappe : ce n’est pas « inintéressant » mais au contraire « intéressant »
Bonjour, je partage et me reconnais dans la même passion de faire tout pousser … J’ai été surprise de voir que vous mettiez el gingembre directement dans l’eau car moi je le mets dans la terre, dans un pot de fleur sur la fenêtre car – d’après ma fille qui vit dans les iles – il ne doit pas descendre en dessous de 23°, et c’est parfois difficile pour moi qui vit à 1600m d’altitude … Du coup j’ai mis un bout de curcuma dans le même pot et cela lui a très bien réussi.
Bonnes cultures 😉 Catherine
Mon curcuma pousse extrêmement bien j’ai déjà une jolie feuille et d’autres arrivent
J’ai eu une très jolie plante (1m de haut ) avec mon gingembre. J’ai peut-être la main verte. Mais ça marche avec moi
Je suis toujours très intéressée par ce que vous écrivez
Merci.
Bonjour,
J’ai réussi à avoir une plante de curcuma , juste en plantant un morceau dans du terreau
J’ai utilisé un petit pot en verre, juste pour voir, expérimenter
Là, j’ai quelques feuilles depuis quelques semaines et je vois des racines au fond du pot en verre
Je suppose qu’au printemps je pourrais le mettre dans un plus grand pot ou au jardin
Bien à vous
Cordialement
Michèle
Bonjour Mathilde,
J’ai cette même manie : j’ai du mal à supporter le vision d’une fleur qui meurt ! Aussi je pique une feuille de Sampollia (fleurs bleues ou rose qui poussent en Nouvelle Zélande comme notre gazon!!!) et au bout de Trois semaines je vois pousser des petites fleurs bleues en plein hiver!! Je pique dans le même pot et lorsqu’elles sont plus adultes (au printemps) j’en refais des pots que j’offre à mes amies. Merci pour vos « astuces »!!!
Pour ma part, je mets le gingembre et le curcuma sur un peu de terre en pot. Je veille à ce qu’elle soit toujours humide mais pas trempée. Je sors mes pieds dès que le temps est clément au printemps. Par contre, Je n’ai pas encore récolté parce que j’ai mal au cœur d’abimer la plante quand elle est si belle…
Bonjour Mathilde
Laissez moi vous dire combien j’apprécie vos lettres! Nature, autonomie, poésie… Ja partage vos valeurs.
Nous sommes aussi relativement voisins dans les hauts de France.
En ce qui concerne le curcuma, je n’ai qu’une réponse générale : en faisant les expériences avec les enfants de ma classe, j’avais observé que les bulbes ne davaient pas être immergés, juste à proximité de l’eau. Et les racines se développaient pour l’atteindre. Un bout de charbon de bois empêche aussi le développement des mousses.
Jardinamicalement!
tibo.lemenestre@gmail.com ( auteur jardinier musicien)
Bonjour. Suite à votre dossier sur le gingembre, j’ai mis un morceau dans l’eau comme vous l’indiquez. Cela fait plus de trois mois et toujours rien…
Juste de la patience ?
Merci pour vos articles.
Bonjour, en réponse à votre lettre au sujet de la germination des plantes je pense que votre technique pour le curcuma n’est pas adaptée. Il déteste l’excès d’eau qui le fait pourrir. J’ai acheté une plante il y a un an, elle est entrée en dormance l’hiver et je ne l’ai pas arrosée du tout. Un peu au printemps et elle est repartie. Pour la faire germer mettez le curcuma dans de la terre légèrement humide et patience..
Bonjour Mathilde et merci pour toutes vos communications utiles et charmantes !
Le curcuma se plante en terre directement, tout simplement. Comme le gingembre aussi.
Un ami a fait une plantation de petits rhyzomes de curcuma, et bien que sa terre soit argileuse, ils ont bien pris. Tentez le !
bonjour , je me permets de répondre à votre lettre pour vous d’abord merci pour la newsletter que je suis avec grand intérêt, même si j’habite à la ville et je rêve de retourner vivre en campagne ! je fais aussi germer des graines pour le plaisir et pour les manger! Enfin j’essaie, j’ai remarqué que la germination des graines, et bien contrairement à vous ça ne fonctionne pas vraiment, pourtant je procède comme vous! je crois que les graines de fruits que j’achète dans le commerce sont des graines stériles tirer de la culture intensive, quand pensez vous?
Bonjour Mathilde,
Je n’ai jamais tenté de faire germer du gingembre avec votre technique mais après l’avoir déposé dans un pot rempli de terre bien humidifiée et positionné en bonne lumière, le voilà à quatre tiges d’un mètre 20…j’ai même déjà coupé (et « consommé »)une partie de sa racine pour qu’il puisse continuer à se développer…Alors pour votre curcuma, essayez donc de même, car dès mon premier essai, mes 5 rhizomes m’ont donné de belles pousses arrondies, délicates et sentant la baie rose…Le curcuma est à la fois robuste et exigeant…Donc lumière et humidité…et pas de chat qui renverse le pot tous les jours… Bonne tentative…Bien à vous, Marine Sylf
Bonjour Mathilde, pour le curcuma, j’ai pris l’habitude de planter directement en terre des petits morceaux de curcuma frais. ça pousse tout seul. les feuilles sortent et quand elles flétrissent, le curcuma est prêt à être récolté. Maintenant, j’ai la chance d’habiter la Guadeloupe, île miraculeuse où tout pousse ! J’ai même vu des clôtures en bois refaire des feuilles et redevenir des arbustes ! Belle journée à vous ! amicalement Géraldine
Bonjour
J’ai réussi à faire pousser mon curcuma en le déposant directement dans la terre. Mis au soleil et la terre juste un peu humide j’ai eu droit a plusieurs belles tiges. Ensuite il est mort et 1an plus tard justilise le même pot pour faire pousser une plante donc avec la même terre et je vois un belle tige sortir dès que j’ai recommencé a arrosé. Je pense que la noirceur aide a faire pousser le curcuma. Alors voilà. Ça vaut le coup d’essayer à nouveau et d’être patiente
Bonjour,
le curcuma comme le gingembre en surface dans la serre ça pousse impeccablement bien. je suis maintenant en auto production.
les fleurs de gingembre sont magnifiques.
poretz vous bien
Bonjour Mathilde,
Le curcuma n’aime pas bien l’eau pour se developper et adore la chaleur. Nous habitons en montagne.
Je l’a fait pousser chez mes parents, il fait bien plus chaud chez eux (contrairement à moi ils chauffent l’hiver). La chaleur est plutôt constante là bas. Je ne sors jamais la plante dehors (même en été).
J’enfouis mon curcuma en pot à quelques cm de la surface dans de la terre bien aérée et légèrement humidifiée. Le pot reste sur un rebord de fenêtre face sud. Je vaporise la terre dés que la terre se dessèche en ne l’arrose qu’a partir de l’apparition de la première feuille.
Nous consommons les feuilles crues ou cuites en soupe-tisane-salade régulièrement et laissons le rhizome en terre.
Je n’ai jamais réussi non plus avec le curcuma et le regrette bien. J’aimerais tellement….
Bonjour Mathilde,
Cette année j’ai décidé de planter du gingembre. Je l’a placé dans un bac rempli de terreau et de sable. Il a bien germé et maintenant en pièce froide il conserve quelques feuilles. Je peux voir que les rhizomes se sont développés.
J’ai agit de même avec quelques rhizomes de curcuma que j’ai achetés dans un magasin bio. Ils se sont bien développés avec un joli feuillage. Maintenant ceux-ci dans les mêmes conditions que le gingembre montrent un feuillage séché. J’attend impatiemment que les beaux jours reviennent et que les feuilles se développent à nouveau.
Cordialement
https://fr.wikihow.com/faire-pousser-du-curcuma
Bonjour,
Merci pour vos messages rafraîchissants. Je fais germer des patates douces pour la beauté du feuillage, vert clair qui tombe en cascade: dans un pot en verre avec les fameux cure dents, ça prend 1 à 2 mois et dure plusieurs mois.
Je fais pousser des ananas, on coupe la queue bien verte et je la mets en terre dans un pot. ça ne marche pas à tous les coups, mais j’ai eu une fois un petit ananas absolument délicieux au bout de 4 ans, mais c’est surtout pour le plaisir. En été on met le pot dehors.
Chère Mathilde,
Merci de nous partager vos bonnes idées.
Et, ”parlez-m’en »serait tout simplement mieux que « parlez-moi-en ».
Cordialement
J’ai réussi le même exploit, avec le gingembre et avec le curcuma.. la plante est également très belle..
J’ai réussi le même exploit avec les deux, et le gingembre et le curcuma..
J’ai laissé mon curcuma à l’air libre dans la cuisine. De petits germes sont sortis. Quand ils font de petites pousses, j’ai mis le rhizome dans la terre et ça pousse!
Merci pour le beau partage de vos expériences !
Mangez-vous les pousses ?
Merci beaucoup pour ces informations. Je commence des aujourd’hui, j’aime beaucoup faire pousser mes légumes l’été.
Je vais les faire avec du gingembre et de l’ail bio
Merci et bonne journée.
P.s. J’ai beaucoup vous lire, vos articles sont très intéressants.
Christine
Bonjour Mathilde,
moi aussi j’aime beaucoup faire germer tout ce que je peux. Ma grande réussite c’est l’avocatier… Bien sûr il ne donne pas de fruit, mais il permet de faire des haies magnifiques, originales, avec des grandes feuilles brillantes qui restent toute l’année. Quand il prend le gel, il repousse aussi bien. Du coup je garde tous mes noyaux d’avocat…
Bonjour Mathilde
Moi mon gingembre, c’est comme pour vous votre curcuma… 3 tests cet hiver… Et 3 échecs… Sa moisi… Et il est juste à la surface de l’eau, j’y ai pourtant cru, avec de ptites racines qui sont apparues avant la moisissures… J’y arriverai un jour y’a pas de raison…. Je persévérerai
Meilleurs voeux de bonne année d’ailleurs, il est encore temps. Et merci pour vos lectures, nourrissantes.
Amicalement kathy
Coucou, Mathilde, j’ai réussi par deux fois en prenant une racine germée qui s’est bien acclimatée dans de l’eau et ensuite en pot! Je profite de cet espace pour une réclamation : Quand je me suis désabonnée d’Alternatif Bien-Être, on m’a désabonnée d’office de votre revue, j’ai demandé le rétablissement mon abonnement 5000 10055… Mais rien n’y fait… Le dernier numéro que j’ai reçu est le n° 8 sur le Rosier sauvage. Je n’ai pas pu profiter du calendrier… Aidez-moi, SVP! C’est trop injuste et je ne sais plus quoi faire (06 84 05 75 97) Par avance merci, Evelyne K une pauvre lectrice frustrée
pour le curcuma ….même résultat! En ce moment je teste la mangue ! il semble que ce soit positif !
bonjour Mathilde,
merci pour tous vos précieux conseils.
pour ma part, je n’avais jamais réussi à faire germer du gingembre et grâce à vos conseils, j’en ai choisi un qui avait déjà une tige en pousse puis l’ai mis à tremper dans l’eau. Concernant le curcuma, je les ai choisi déjà en pousse. Je les ai ensuite posé (légèrement enterré) sur la terre et j’arrose régulièrement. Ils sont souvent mélangés dans des pots avec d’autres plantes. Le compagnonnage fait ses effets et mon curcuma pousse tranquillement. J’ai perdu celui de l’année dernière à cause du gel. Très bonne journée !
Bonjour !
Pour répondre à votre question sur la racine de curcuma, personnellement, j’ai simplement mis la racine dans un pot de terre. J’ai laissé faire la nature, n’ayant pas vraiment la main verte😊. Et ça pousse ! Cela fait une plante de presque 1metre de haut, à grandes feuilles.
Bonjour Mathilde,tout comme toi j’aime tester et voir la beauté de la nature se réaliser devant mes yeux. Pour le curcuma ,un ami m’a ramené du sud de la France deux rhizomes avec des yeux bien vert. Quelques semaines dans le verre d’eau soutenu par les cures dents et j’ai vu de petits germes apparaître. Je les ai mis dans un mélange de sable de rivière et de terre de mon jardin. J’ai eu le plaisir d’avoir deux jolies tiges(une bonne trentaine de cm)étoffées de plusieurs feuilles. Malheureusement le conte de fée s’arrête là car pour mise en sommeil du rhizome à l’automne j’ai retrouvé mon curcuma tout sec et rabougri ne s’étant pas multiplié. Je recommencerai mais quelqu’un aurait des pistes sur les erreurs que j’ai pu commettre ?
Si le cucurma est sec, il a surement été irradié en rentrant en France par des rayons inoffensifs, comme pas mal d’épices.
Merci de tous vos conseils c,est un plaisir de vous ecoutez parler lors de vos videos ou des coférences ainsi de vos lectures qui m,interesses
Merci pour tout ces conseils
Que faire avec des pépins de pomme, à part les faire germer?
Bonjour Mathilde,
Je fais germer des graines de lentilles dans un cone de pin , c’est tres joli ,
Merci pour toutes ces informations.
Gisele
J adore vos expériences ! Moi aussi,j aime faire pousser 😉 justement mon gingembre me fait une belle pousse et je me demandai ce q je devais faire après ! Donc , si j’ai bien compris,je n ai plus qu’à le mettre en terre !
Merci
Bonjour!
J’ignore comment et pourquoi j’ai commencé à recevoir vos courriels, mais c’est un immense bonheur pour moi. Ce dont vous nous entretenez est super intéressant, et écrit de façon tellement plaisante, agréable… Plein de douceur. J’avais essayé »le gingembre » mais je n’ai pas été suffisamment patiente. Je vais recommencer.
Merci pour tout. C’est merveilleux!
Christiane
Merci! C’est passionnant de voir germer et de lire toutes vos chroniques qui sont très diversifiées sur des sujets si proches de la nature et aussi intéressantes pour notre santé,
J’ai des châtaignes.. est-ce que je peux essayer de faire pousser un arbre à l’intérieur. Je vis au Québec
bonjour pour le curcuma moi je les planter en planter en plein de terre et sa marche.
Bonsoir Mathilde, j’ai réussi à faire pousser une racine de curcuma en la mettant dans un pot avec de la terre et en maintenant le milieu humide.Je pense qu’il faut un milieu sombre et constamment humide pour réussir a obtenir un résultat.
Cordialement
Laurence BENDELAC : une abonnée bien fidèle.
J’ai essayé l avocat J’ai réussi mais j’ai oublié de le pincé
Trop d’eau pour le curcuma
Mettre le curcuma comme le gingembre directement en terre très légèrement humide, ça pousse tout seul
Bonsoir
Le curcuma je l’ai mis dans la terre et tous les ans les feuilles apparaissent.
Bonjour Mathilde.
Je suis vos aventures avec plaisir !
J’ai réussis à faire pousser du curcuma sans attendre les germes. Je les ai mis dans un fond d’eau. Quelques jours puis en terre dans un pot. La plante est très belle !
Clémentine
Bonjour Mathilde,
J’ai pour la première fois fait pousser une racine de gingembre et une de curcuma dans un grand pot de terre, en extérieur et ça a produit de jolies feuilles ainsi que des bulbes que je viens de déterrer. ils ont triplés de volume. Il faut dire qu’ils avaient plusieurs yeux bien développés. J’ai eu de la chance! merci pour toutes les belles choses que vous nous racontez.
Bonjour
Oui, j’ai fait germer du curcuma comme le gingembre et ça a marché, de la même manière! J’ai changé l’eau plusieurs fois….
Merci pour vos conseils
bonjour Mathilde,
j’ai fait pousser du gingembre et du curcuma (un peu fatigués) ensemble dans une soucoupe un peu profonde avec de l’eau à mi-hauteur. j’ai surveillé qu’il y ait toujours un fond d’eau et ca a marché…
après l’arrivée des racines, j’ai tout planté ensemble et c’est très joli dans un pot à bonzai.
bien cordialement catherine qui envie vos connaissances…
Bonjour, pour ce qui concerne le curcuma, je le place tout simplement dans un pot en terre avec de la terre de jardin, je le laisse dépasser d’un petit centimètre, je le surveille régulièrement et l’arrose dès que la terre devient sèche, mais j’ai toujours fait ceci en été, les feuilles ressemblent également à celles du gingembre, pour lequel je pratique la même méthode, sans jamais le mettre en zone humide comme vous l’indiquez…mais je vais essayer votre méthode !
J’ai planté et même récolté du curcuma en le mettant simplement en terre une fois la pousse verte sortie. J’ai aussi mis dans très peu d’eau renouvelée régulièrement sur mon rebord de fenêtre extérieur et il a fait des racines.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre partage.
Pour le curcuma, à la Réunion, on le met en terre.
Il pousse aussi en pot.
Bien cordialement
Chère Mathilde ,encore une fois merci mille fois .
Je rêve de faire germer un pépin d’une merveilleuse pomme bretonne à la chair à moitié rouge (!) et au goût
génial.(tous les voisins connaissent l’existence de cet unique pommier qui est à 50 mètres de la mer !…)
Je ne savais pas comment m’y prendre.Je vais essayer .
Merci Madame la Fée.
Bonjour !
J’ai 3 belles tiges de curcuma en train de grandir chez moi. Mais peut-être que ça a marché parce que j’ai mis 3 bulbes ramenés en novembre dernier de La Réunion, achetés sur un marché. En tout cas, j’ai suivi les instructions du net : le bulbe dans l’eau jusqu’à ce que la tige fasse 2 ou 3 cm puis planté dans un pot.
C’est assez joli 🙂
Par contre, le gingembre pousse et finit par jaunir et mourir… Snif…
Super,une qui me ressemble,qd j’etais petite.je fesais
Pareille mais dans mon ptit jardin tout pres d la maison
A 5ans. Mais avec des fleurs.
Le curcuma aime la terre ,pas trop souple, dans un ptit
Pot au soleil,tres peu d’eau ,juste un dessou. Bonne chance
Bonjour excusez moi de vous déranger. J’ai commander votre calendrier 2022 le 5/01/22 et je n’ai toujours rien reçu !
Est ce normal? Merci à bientôt.
AnneCécile
Bonjour! C’est tout à fait normal, il arrivera aux alentours du 25 janvier! Il a eu beaucoup de succès, je me suis un peu fait dépasser…
Encore un peu de patience,
a très vite,
Mathilde Combes
Merci beaucoup pour ces bonnes techniques que je vais mettre en pratique rapidement.
Je serai heureuse de voir pousser mes graines et je vais également le faire avec Nathan, mon petit-fils qui a 2 ans. Je suis sûre qu’il sera ravi et émerveillé de voir grandir ces petites plantes. La nature est pleine de richesses. Vos articles sont passionnants alors un immense merci pour le temps que vous passez à les rédiger et merci de les partager.
Bonne et belle journée 🌿🌞🍀
Claudie
Je fais germé du curcuma actuellement dans du terreau humide
: dans une bouteille de 8l volvic coupée en deux introduire le terreau bien humide et le curcuma (bio) en surface puis refermer et tenir au chaud et à la lumière du jour
, à première vue cela a l’air de fonctionner je vois apparaitre les premiers germes
Bonne journée
Fabrice
en réponse à votre interrogation concernant le curcuma….je l’ai directement planté dans la terre sans passer par le verre d’eau et j’ai des pousses de 5-6 cm…mais depuis fin novembre!!!
le gingembre idem…. pousse de 2 cm!!!
Bonjour,
Merci pour partager toutes vos belles connaissances. J’adore la nature et le soigner naturellement. J’ai obtenu mon diplôme de naturopathie mais pour l’instant je fais juste deux conseil gratuit à ma famille et connaissance.
Merci pour vos infos et votre partage. Je me régale à chaque lecture de vos mails. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une belle continuation avec notre grande et belle nature.
Bonjour,
Moi aussi, je mets des graines partout dans des pots.
Par contre, pour la mangue, je n’arrive pas à la faire pousser.
J’enlève sa coquille et, je plante la graine dans la terre.
Mais ça ne pousse pas.
Auriez-vous un conseil à me donner?
Merci d’avance
Bonjour Mathilde,
Je pense que le curcuma n’a pas vraiment besoin de germer dans l’eau… j’ai posé les miens sur de la terre mouillée, j’ai gardé l’humidité et là, au printemps, je vais planter les racines dans le jardin..
Merci pour tous vos bons conseils !!!
Merci merci merci
Bonjour, et merci pour vos partages. J’ai réussi pour le curcuma, 4 grandes feuilles, qui ne ressemblent pas du tout au gingembre, mais depuis peu les jeunes feuilles sèchent… peut-être ma plante a-t-elle trop chaud ? je l’ai rentrée à l’intérieur car il fait très froid en ce moment. J’ai le même souci pour mon gingembre, les 2 sont dans une pièce qui ne dépasse jamais 17 degrés (plutôt entre 15 et 17). De plus, je me demande quand les racines commencent à se multiplier ? en fait cela fait près de 6 mois que leurs feuilles sont apparues, je les ai mises en terre dans un pot… mais je ne sais pas comment savoir quand elles feront des racines, peut-être elles en ont déjà, mais je n’ose pas gratter la terre pour ne rien abimer. Merci de vos bons conseils.
Bonjour Mathilde,
Je vous li depuis cet été et je tient à vous remercier pour votre travail.
C’est souvent très intéressant et ça donne envie!
Voilà c’était simplement pour un p’tit clin d’oeil et un grand merci!
Valérie
Mathilde est votre vrai prénom?
Bonsoir Mathilde, c’est toujours une respiration d’air frais de vous lire
Pour le curcuma j’ai un petit morceau qui a germé tout seul alors je l’ai posé dans un petit pot rempli de terre de taupinière.
Il est au milieu d’autres plantes et a du pousser pour trouver la lumière. J’ai hâte de lui prendre une feuille mais j’attends le printemps qu’il soit bien vigoureux. Il pousse doucement mais il est beau et son vert tendre me fait saliver.
bonne journée
interessant merci
Bonjour ! J’ai mis le curcuma directement dans le terreau (produit sur mon terrain) et j’ai obtenu 3 petites plantes. Il faut avoir de la patience , ça met du temps à germer mais également pour grandir!
Bonjour Mathilde, je suis de la beauté au Québec et aimerais savoir comment faire pousser l’avocat car j’ai essayé avec la méthode dure cent au dessus de l’eau et cela fonctionne pas, est ce qu’il lui faudrait de la lumière constante et chaleur au dessus? Merci
La beauce .
Bonjour,impossible de faire germer un noyau d’avocat…qq aurait il un truc qui marche??merci d’avance!