Guide 4 plantes

Inscrivez-vous à la lettre Nature & Autonomie

Et recevez gratuitement le guide 4 plantes qui font du bien au corps

Skip to content
Skip to content
Menu
Nature & Autonomie
  • Blog
    • Autonomie et recettes
    • Cueillette et cuisine sauvage
    • DIY
    • Nature
    • Remèdes
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Espace Perso
Nature & Autonomie

Déodorant naturel

Page d’accueil › Forums › Autonomie maison et DIY › Cosmétique maison › Déodorant naturel

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Mathilde Combes
      Maître des clés

S’il y a bien un produit dont il faut se débarrasser, c’est le déodorant industriel. Entre les sels d’aluminium et les gaz propulseurs, notre corps mérite mieux. Je vous partage ma formule testée et approuvée !

– 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, pour sa base antibactérienne.

– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : pour neutraliser les bactéries responsables des odeurs.

– 2 cuillères à café de fécule de maïs, pour absorber l’humidité 

– 2 cuillères à café de cire d’abeille, pour une texture parfaite qui ne fond pas

– Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

Faites fondre au bain-marie l’huile de coco avec les pépites de cire d’abeille. 

Une fois le mélange bien liquide, retirez du feu. Ajoutez progressivement le bicarbonate et la fécule en remuant énergiquement (au mini-fouet idéalement) pour éviter les grumeaux. 

Attendez que le mélange tiédisse un peu (pour ne pas dénaturer les actifs) avant d’ajouter l’huile essentielle. 

Versez dans votre pot et laissez figer à température ambiante. Grâce à la cire, il restera stable même s’il fait chaud. 

Avez-vous sauté le pas des cosmétiques maison ? Avez-vous d’autres recettes de déodorant naturel à partager ?

• mai 12, 2026 à 2:22 pm #5134 Répondre
        DEBAIL

Bein sûr, j’utilise des produits de beauté naturels ! 
          Pour le déodorant, je n’ai pas encore sauté le pas mais ma fille l’a fait depuis longtemps (elle habite l’île de La Réunion et il y fait très chaud !). 
          L’huile de coco est mon chouchou du moment : 
          – En dentifrice dans un pot (avec 1-2 gouttes d’huile essentielle : tea-tree, menthe poivrée); cela fait 5 ans que mon dentiste dit que je n’ai rien aux dents et que ma bouche « est très saine » ! 
          – En crème visage : sur un coton imprégné d’eau florale (tilleul, rose de Damas, ou Hélichrise italienne …), ma peau est toute douce ! 
          – Pour éliminer les tâche brunes sur la peau, couplée avec du gel d’Aloé vera 
          Cela fait un moment que je n’utilise plus aucun produit du commerce car ils contiennent des émulsifiants, des conservateurs … Je mets sur mon visage mon propre mélange d’huiles végétales (argan, avocat, rose de Damas, abricot …), je me procure des petits flacons chez Aromazone 
          Et pour mes cheveux, j’alterne entre un shampoing du commerce (le plus clean possible) et un masque maison fait avec une infusion d’ortie (contient presque tous les ingrédienst des compléments alimentaires pour cheveux) + romarin et menthe poivrée (fortifiant et revitalisant) que je laisse agir sans rincer (plusieurs jours parfois : mes cheveux sont tout doux et légers !). 

• Auteur
      Répondre à : Répondre #5134 dans Déodorant naturel
      Vos informations :

Annuler

Recherche

Nos derniers articles

• Comment font les plantes pour pousser dans les murs ? mai 11, 2026
      • Des bourgeons indécis… avril 25, 2026
      • Coquelicot : secrets de survie et graines centenaires avril 21, 2026

Thèmes de nos articles

• Autonomie et recettes
      • Cueillette et cuisine sauvage
      • DIY
      • Nature
      • Remèdes
      • CGU
      • CGV
      • Conditions d’abonnements
      • Politique de confidentialité
      • Mentions légales
      • Politique d’utilisation des cookies
      ©2026 Nature & Autonomie | WordPress Theme by SuperbThemes.com
      Guide Orties

11 recettes pour cuisiner les orties

Découvrez comment la reconnaître sans vous tromper, le meilleur moment pour la cueillir, ainsi que 11 recettes pour cuisiner les feuilles issues de votre cueillette :

• ✅ Purée d'ortie d'Hildegarde de Bingen
      • ✅ Risotto à l'ortie
      • ✅ Curry d'ortie au lait de coco
      • ✅ Soufflé à l'ortie
      • ✅ Sablés aux graines d'orties
      • Et je vous laisse la surprise pour le reste des recettes ! 😊

J'accepte, en renseignant mon e-mail, de m'inscrire à la lettre gratuite de Nature & Autonomie. Pour en savoir plus sur ce traitement et sur mes droits, je consulte la Politique de confidentialité.