Le “safran des Indes”… n’a rien à voir avec le safran qu’on connaît en Europe.
C’est une racine, pas une fleur. Et en Europe on l’appelle curcuma.
Sa couleur “jaune safran” vient des curcuminoides, pigments naturels bourrés d’antioxydants.
Aujourd’hui je veux vous parler des vertus santé de cette racine.
Ça m’a surprise mais j’ai découvert qu’on lui a consacré 20 000 études scientifiques. En Inde, on lui attribue les faibles taux de cancer de la prostate, du sein, des os et des poumons.1 Les Indiens en consomment 2 à 4g par jour et…
…apparemment on devrait en faire autant !
Si vous avez des troubles digestifs, c’est conseillé de prendre du curcuma, ça nettoie l’intestin et l’estomac et ça soulage les inflammations (remontées acides, brûlures d’estomac…).
C’est aussi très bon contre les douleurs rhumatismales et articulaires… soit en en mangeant chaque jour, soit en massant vos zones douloureuses avec un baume de curcuma.
Pour la peau aussi, ça agit contre le vieillissement des cellules (vous l’appliquez directement sur la peau, sous forme de crème)2 et ça traite les problèmes comme les brûlures ou l’eczéma.
Les autres bienfaits santé répertoriés sont les suivants :
- Ça soutient le système immunitaire.
- La curcumine vous protège contre les maladies neurodégénératives, parce qu’elle a la capacité de pénétrer la barrière hémato-encéphalique
- Ça fait baisser votre taux de mauvais cholestérol (LDL)
Pas mal pour une seule racine… 🤩
Encore faut-il savoir choisir son curcuma.
Je vous l’ai déjà dit, de mon côté je fais pousser du curcuma à la maison.
C’est mon ami Sébastien Duparc qui m’a encouragé à le faire.
Il m’a expliqué que la racine fraîche de curcuma était bien plus concentrée en principes actifs que la poudre.
Or jusqu’ici… je n’utilisais que la poudre.
Privilégiez l’orange vif
La différence de qualité entre la poudre et la racine de curcuma se voit d’un coup d’œil. Regardez cette image :
À gauche, un beau curcuma frais, avec une belle couleur orangée.
À droite, un curcuma issu de l’agriculture intensive et industrielle… toute pâle, presque sèche. C’est le plus souvent elle qui est transformée en poudre, avec peu de principes actifs à l’arrivée.Ce qu’il faut pour votre santé, mais aussi pour avoir un super goût, c’est bien le choisir (je vais vous y aider) et ensuite consommer la racine fraîche.
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
1. http://la-voie-de-l-ayurveda.com/les-etonnantes-vertus-du-curcuma/
2. https://beyond-nutrition.com/blogs/beyond-magazin/kurkuma-die-heilpflanze-der-ayurvedischen-heilkunde?logged_in_customer_id=&lang=fr
Bonjour,
La quantité de curcuma qui pousse dans votre pot ne devrait pas suffire pour satisfaire tous vos besoins…
Cordialement,
MS
Hello
Cela fait plusieurs années que je le consomme frais (en poudre seulement quand je n’en ai pas).
Je le prends le matin dans mon jus de citron frais avec du gingembre et de la cannelle et 2/3 moutures de poivre noir(cela semble rendre plus efficace la curcumine) avec de l’eau tiède et une petite cuillère de miel au besoin. Depuis j’ai pu supprimer mon médoc pour la gastrite chronique et soulager les douleurs d’arthrose (genou opéré il y a 45ans). En plus cela booste bien le matin et quand on a un petit rhume je mets 1 citron entier et du persil frisé que je fais infuser…
Par moment je stoppe quelques jours.
Le curcuma frais est une mine d’or pour moi.
Je vais essayer d’en planter…
Merci.
Bonjour,,,,Merci pour. votre présentation sur la racine de curcuma TRÈS instructif ,Je voudrais savoir où trouve t’on cette racine dans quel commerce ?😀 J’ai 77 ans. ,il y a un Ans j’ai contracté une Polyarthrite Rizomélique, qui m’a réduit a l’état de larve ,de 60mg de cortisone je suis a présent a 7 mg ,je poursuit le traitement jusqu’où zéro j’aî donc envie de consommé cette racine .Grand merci pour vos conseils
Bonjour, j’ai acheté en magasin BIO des racines de curcuma (et aussi de gingembre). Elles ont commencé à germer. je les ai mises en terre (au mois de juin) cela a produit beaucoup de feuillage,j’ai arraché et j’ai de nouvelles racines de gimgembre. Je n’ai pas encore arraché le curcuma.. Vous pourrez essayer.
Bonjour
Ou trouve-t-on des graines de curcuma?
Cordialement S.Rabatel
Bonjour. Je possède un curcuma qui donne des fleurs violettes, ou est ce que je peux trouver le votre
Merci
Ou peut on acheter une plante de curcuma.merci
Je suis tentée d’essayer…
Mais où l’acheter en confiance, ainsi que la plante à cultiver chez soi.
Merci de me donner les adresses utiles.
Bien à vous.
Mme ETIENNE PAULA
Bonjour je serai intéressé de savoir comment avoir des racines de curcuma pour planter. Merci.
Bonjour j aimerait recevoir les magazines sur les plantes surtout curcuma et genger merci à vous cordialement
Bonjour. Sans vouloir vous contredire , souffrant de RGO(refux gastro oesophagien)depuis des années , et comme ma mère est d’une adepte du curcuma. Je peux vous dire après m’etre renseigné qu’il fortement déconseillé d’utiliser le curcuma en cas de problème de ce genre , que ce soit à cause du traitement pris. Ou sans le traitement. Cela fait des années que ma mère m’en fait avaler dans la cuisine avant d’avoir un traitement adapté et après et je vous assure que cela ne m’aide pas au contraire . C’était juste pour vous apporter une petite précision sinon j’adore vos newletters on y apprend pleins de belles choses. Merci , belle journée
Bonjour 👋, j’ai pris du curcuma, mais on m’a dit que c’était incompatible avec mon médicament pour liquefier le sang, quand est-il exactement.
Merci infiniment pour vos bons conseils
Bonjour
J’adore lire vos articles, ils sont toujours intéressants et de plus j’essaie le plus possible d’appliquer vos conseils…..cette fois-ci j’aimerais faire pousser mon curcuma. À quelle endroit puis-je me procurer cette plante ?
Bonjour Mathilde, a chacun de vos courrier je me réjouis des informations et de la richesse que les plantes médicinales m’apportent. Merci.
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
J’ai lu votre message sur le curcuma.
J’aimerais savoir comment me procurer un pied ? Quelle variété devrais-je choisir ?
Merci
Sylvie Folliard
Bonjour,
Le curcuma est 1 vraie merveille pour le corps humain, bravo d’en parler. Trop de gens l’ignore encore.
Merci pour l’information sur le curcuma..
J’en cultive aussi à l’extérieur..Donc qu’en été..je vais en faire à l’intérieur…
Bonjour
pourriez vous m indiquer l adresse ou je pourrais me procurer une racine de curcuma de qualité
merci
cdlt
lp
Merci
Bonjour, j’ai commencé en poudre et j’en mets partout.
Maintenant que j’ai découvert les racines, j’infuse du curcuma et gingembre rapé avec du miel et citron de 3 à 5 soir semaine. J’ai moins mal au artivulations,
Ce que j’aimerais davantage c’est de diminuer les tremblements causés par le Carbolith ou Lithium. Tous les extrémités tremblent, la tête, les mains et les jambes et mon médeciin me dit qu’il peut rien faire, même avec les anti bloquants. Mais vous, je suis certaine que vous pourriez m’aider…. Carole Léveillé caroderra88@gmail.com ou 450-438-2995, Merci Beaucoup
Bonjour j’aimerais bien en semer de cette racine curcuma. Comme vous. Merci de me dire ou en trouver. J’habite Marseille. Cordialement Jamila
Bonjour, j’ai acheté en magasin BIO des racines de curcuma (et aussi de gingembre). Elles ont commencé à germer. je les ai mises en terre (au mois de juin) cela a produit beaucoup de feuillage,j’ai arraché et j’ai de nouvelles racines de gimgembre. Je n’ai pas encore arraché le curcuma.. Vous pourrez essayer.
Bonjour. J’écris de l’Est de la R.D.Congo. Ça fait plus de deux ans maintenant depuis que je reçois votre infolettre. C’est seulement aujourd’hui que je viens de visiter votre pagee Facebook. C’est superbe.
Je suis un exploitant agricole qui pratique l’agriculture de conservation. Je cultive les épices entre autres cultures. Je suis très intéressé par les recettes relatives au curcuma et au gegimbre.
Merci de tous tes bons conseils !
Je préfère TOUJOURS les racines, les graines au « moulu » qui peut contenir n’importe quoi en plus ou à la place : poivre, curcuma, gingembre, …..
J’ai aussi planté du curcuma qui commence à germer, et ai obtenu de belles feuilles. Qu’en faire maintenant ?
Désespérée, je suis désespérée de planter du curcuma et du gingembre depuis des mois et de n’avoir aucun résultat.
Soit la racine sèche, soit elle se décompose, j’ai lu le commentaire d’une personne dans votre journal disant qu’après des mois et sans plus s’en occuper, sa racine avait germé. Hélas, ni plante, ni fleur ni racine à manger. Tout du bon bio mis à la poubelle…pour rien.
Quelle terre employez-vous ? J’ai déjà essayé le terreau, l’argile de mon jardin où tout pousse bien, du compost mélangé à de la terre, Rien n’y fait. Comme on ne peut pas le laisser l’hiver dehors, ces racines occupent bien des pots et des endroits de la maison !
Bonjour,
Où peut-on trouver du curcuma à planter? Merci
Conseils très intéressants, bravo et merci