Il y a une semaine je vous expliquais comment faire du gel d’aloe vera « maison » (dans mon article ici).
Vous avez été très nombreux à m’écrire et à me poser des questions que j’ai trouvées très pertinentes.
Alors aujourd’hui, je vous réponds 😃
1. Toujours bon congelé ?
Chaque feuille d’aloe est très épaisse. Et si vous en mixez une entière, vous risquez d’obtenir une grande quantité de gel.
Le congélation… est une très bonne solution à cette « gestion des quantités » !
Car elle n’abîme pas les propriétés du gel. Elle l’empêche au contraire :
– De s’oxyder
– D’être en contact avec la lumière du soleil
– D’être en contact avec de la poussière, ou d’autres « contaminants » dans l’air.
La seule chose, c’est qu’il n’est pas toujours très pratique de le congeler en « gros blocs ». Ça rend l’utilisation et le dégel plutôt compliqués.
Je vous conseille donc de le congeler en petits « cubes », par exemple grâce à un bac à glaçons. Vous pourrez sortir un petit cube à la fois, la veille au soir ou le matin, pour l’utiliser dans la journée : sur un coup de soleil, une brûlure, sur votre visage pour avoir une peau saine et fraîche…
Voilà à quoi ressemblent mes cubes d’aloe vera :
2. Quand faut-il appliquer le gel sur votre visage ? Faut-il rincer ?
Chère Isabelle, quand vous appliquez un peu de gel d’aloe sur votre visage ou votre peau, il fait un effet « peau tendue ». Car un film transparent se crée et recouvre la peau de votre visage. Ça donne l’impression que la peau « tire ».Mais n’y renoncez pas ! Car c’est justement ce film qui hydrate l’épiderme, stimule la production de collagène et accélère le renouvellement des cellules de la peau.
Il aide les pores du visage à se resserrer : c’est pour ça que votre peau devient nette et lisse, mais comme « en tension ».
Pour adoucir un peu les choses, vous pouvez :
1. Mettre une huile végétale sur votre peau avant le gel d’aloe, surtout si vous avez, d’habitude, la peau sèche.
– L’aloe aide à garder les principes actifs de l’huile « enfermés » sous son film transparent,
– L’huile vous empêche d’avoir cette sensation de « peau qui tire ».
Vous pouvez utiliser l’huile végétale qui correspond le mieux à votre peau :
• huile de jojoba pour les peaux grasses,
• huile de noisette pour les peaux normales,
• huile de rosier pour les peaux sensibles,
• huile de bourrache pour les peaux sèches et matures.
2. Ne rincez pas ! Vous perdrez tout 😃
Aucun besoin de rincer votre gel d’aloe vera. C’est même mieux de ne pas le faire. Il n’est pas irritant pour votre peau, surtout si vous avez suivi mes conseils de fabrication et qu’il ne contient plus de sève.
Mettez-en une noisette sur votre visage le matin ou le soir, après votre crème hydratante ou votre huile végétale et… laissez agir. L’impression « film » va disparaître au bout de quelques heures.
3. Quelles feuilles couper en premier ?
La question de « quelles feuilles il faut couper en premier », c’est une amie qui me l’a envoyée.
Je ne sais pas comment j’ai fait pour oublier de préciser ça !
Cueillez toujours les feuilles les plus basses, celles qui sont le plus près du sol. Les feuilles d’aloe les plus jeunes sont tout en haut de la tige, celles du bas ont tendance à se faner en premier.
Ça n’empêchera pas la croissance de votre arbuste. Ça permettra même de moins « l’épuiser » et de donner plus de vigueur aux nouvelles pousses.
Vous verrez, après une petite coupe, les feuilles cicatrisent très vite. C’est même impressionnant ! En deux jours à peine, une pellicule marron recouvre l’entaille, comme si elle datait d’il y a des mois.
Preuve que les propriétés cicatrisantes de l’aloe s’appliquent aussi… à lui-même 😃
4. Plus efficace en fleur ?
Cher Zabban, je ne peux pas vous répondre. Là où j’habite, les températures et le taux d’hygrométrie sont trop bas pour voir mon plan d’aloe fleurir.
Je n’ai donc pas le choix, je le cueille quand il n’est pas en fleur.
Si certains d’entre vous habitent dans des régions plus chaudes et plus humides, peut-être qu’ils peuvent confirmer ce que dit ce lecteur ?
J’espère avoir répondu à vos questions,
Belle journée à vous tous,
Et à très vite !
Mathilde Combes
Bonjour,j’ai beaucoup entendu les bienfaits de l aloès vera. Mais comment faire cette crème de soin ?
Wouaaa merci beaucoup j’ai un aloès un grand donc peu m’en servir
Je vous écrit de l’Ile de la Réunion. Les « tisaneurs » disent ici que le gel de l’aloès est effectivement plus efficace après une première floraison.
Bien cordialement.
Jacky
Bonjour. Je ne trouve vos rubriques qu’aujourd’hui dans mes courriers indésirables alors que je constate que je suis déjà inscrite sur votre site. Je suis très intéressée par l’utilisation de l’aloévera mais je ne trouve pas vos conseils sur la manière de fabriquer le gel. J’ai consulté vos dernières publications et je m’aperçois que je ne connais rien dans le domaine des plantes sauvages et que ceux ci m’intéressent énormément. Je vous remercie pour tous ces conseils. Au plaisir de vous lire. Cordialement. Chantal
Merci pour ces précieux conseils ,est ce qu’ on peut utiliser qu’une partie de la feuille et laisser l’autre parie dans le frigo ?et le gel est plus au moins protégé par la peau de la feuille
Bonjour, selon les dires de ma grand-mère pour utiliser la plante il faut qu’elle soit adulte c’est-à-dire avoir é fleuri et des petits pieds autour.
enfin de compte cette plante agit comme 1 lifting
le 1er connu est le blanc d’oeuf !
a renouveler tous ces produits cosmétiques tous les jours
1 gain pour les labos de cosmétiques
le 1er lifting se faisait avec du blanc d’oeuf
maintenant tout les labos cosmétiques propose 1 lifting
il ne s’agit pas plus de de « tirer les traits du visage pendant 1 certain temps
a renouveller tous les jours. Quelle aubaine
et quand les femmes se rendront compte qu’une crème hydratante n’est pas hydratante mais « anti déshydratation »pour empêcher l’eau de la surface de la peau à ne pas « partir »!
vous connaisez la formule écrite en petit « sur la surace de la peau
avant mais pas ma génération , on utilisait de l’huile
La croissance des feuilles coupées est stoppée même si effectivement elles cicatrisent.
Bonjour
J’ai de la pression oculaire est ce que l’aloé vera peut faire quelque chose merci
Elle ne fera rien de bien intéressant. La il faut privilégier les tisanes de feuille et fruit rouge. De lhydrolat de bleuet et où camomille matricaire en compresse. Il faut plus s’attarder sur les problèmes du sang plutôt que des yeux.
Bonjour, j’avais mis un aloe Vera dans un pot l’année dernière mais ce pot qui a une entrée plus étroite que le contenant, est devenu trop petit… vais-je réussir à le transplanter sans être obligée de couper les tiges basses? Et est-il possible de le planter dans un pot qui reste à l’extérieur ? (Balcon à Paris dans une cour orientée plein sud)… quand je vois toutes les vertus de cette plante, je ne veux pas la perdre!
oui effectivement, en Nouvelle Calédonie, il se dit que l’aloé vera est au top de ses vertus, après qu’il a fleuri, ce qui prend environ 5 ans.
Merci pour toutes ces précisions , croyez vous qu’on puisse ingérer ,manger de l’aloé verra ,
sans sa peau toxique bien sûr ?
On peut en manger à petite dose. C’est vraiment très amère. C’est excellent pour le système digestif et les problème de diarrhée. Mais mieux vaux ne pas dépassé 2 cuillère de gel par jour pendant 3 4 jours et faire une pause d’au moins 2 semaine.
Je suis herboriste et c’est ce que j’ai vu dans mes études.
j’habite l’Ile de La Réunion et chez nous, l’aloé vera pousse avec facilité et vigueur. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait se servir du gel après la 1ère floraison aux environs de la 3ème à la 5ème année.
Merci
Merci beaucoup cela me permet d’avancer.
Bonjour
Pouvez vous me dire ou je peux acheter de l’aloes vera
J’habite un petit village donc pas facile à en trouver dans quel genre de magasin ?
Merci de votre réponse Yvette
Merci beaucoup pour les conseils sur l’aloes .Est ce qu’il faut seulement retirer le gel de la feuille et le mettre à congeler ou il faut ajouter quelque chose au gel! Merci de m’informer
Bonjour,j’aimerai savoir si on peut mixer toute la feuille de l’aloe vera pour congeler ?
Merci d’avance.
Mieux vaut éviter. Cela tuera votre plante. De plus le gel daloe verra se récolte quand la feuille a 5 ans. Pour avoir un maximum des propriétés.
Merci pour vos réponses
Bonsoir
Bonsoir,
J’aimerais savoir si je peux acheter du gel d’aloe vera, car je n’ai pas de plante, et comme je suis très ridée (89 ans) cela va sans doute faire du bien à ma peau.
Merci pour toutes vos astuces
Il me semblait que si l’aloé vera fleurissait, il ne le faisait qu’une fois et après il mourrait ? Êtes-vous au courant de cela ?
Bonjour,
A propos de l’aloé verra : j’en ai une ds. un pot à l’intérieur ,pensez vous qu’elle est aussi efficace que celle cultivée à l’extérieur? Dans l’attente de votre réponse,je vous remercie.