Ce n’est pas parce que l’hiver arrive gentiment que la nature n’a plus rien à nous offrir, au contraire 😊
J’ai bravé le froid pour aller faire une belle récolte de prunelles, que j’ai transformées en délicieuse compote !
Je vous donne ma recette à la fin de ce message, mais avant, je vous apprends à reconnaître ces fruits surprenants !
Des petites prunes, délicieuses et à portée de main
Les prunelles sont les fruits du prunellier, un cousin de notre prunier domestique. Le nom latin du prunellier, Prunus spinosa, signifie littéralement « prunier épineux ».
Ses fruits ressemblent à de minuscules prunes ! Mais en ce qui concerne leur goût, ce n’est pas tout à fait pareil : elles sont à la fois sucrées et légèrement acidulées.
Les fruits sont déjà bien visibles et formés autour du mois de septembre, mais lorsque leur peau est encore lisse et leur chair bien ferme, il vaut mieux éviter de les croquer !
Avant d’être « blettes », c’est-à-dire un peu fripées, les prunelles sont très astringentes. Si vous mordez dedans, vous avez l’impression que votre salive disparaît et se fait aspirer. Ce n’est pas très agréable…
En revanche, après les premières gelées, les prunelles sont sucrées, avec une très légère acidité. Il suffit d’appuyer dessus pour faire sortir la chair. La peau est également comestible et c’est délicieux !
La période de récolte a déjà commencé et s’étend jusqu’en février.
Pour être sûr que vous êtes bien en face d’un prunellier, fiez-vous à ses épines et ses fruits. Ils possèdent les mêmes petites taches sur leur peau que les prunes. Si vous regardez bien, vous voyez que leur couleur n’est pas uniforme, et c’est très important !
Un autre critère essentiel pour les différencier d’éventuelles confusions est le suivant : les prunelles possèdent un noyau. En cas de doute, coupez le fruit en deux et vérifiez qu’il soit bien là.
Maintenant que vous savez reconnaître ce petit fruit, place à la recette 😋
Ma recette de compote à la prunelle
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 800 grammes de pommes
- 250 grammes de prunelles
- 2 cuillères à soupe de sucre
- ½ litre d’eau
Commencez par couper vos pommes et vos prunelles.
Mettez vos fruits dans votre cocotte et versez l’eau dessus.
Ajoutez le sucre et, si vous en avez, un peu de vanille pour parfumer subtilement.
Portez à ébullition puis faites cuire à feu vif une quinzaine de minutes.
Vous verrez, l’évolution de la couleur en quelques minutes seulement est dingue 😍
Passé ce laps de temps, il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et à mixer le tout, et vous voici avec une compote originale !
Si vous en servez à des invités, laissez-les tenter de deviner les ingrédients…. Je parie qu’ils ne trouveront pas 🙃 (il faut avouer que la couleur est trompeuse…)
J’espère que cette recette vous aura plu ! Si vous la testez ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles cueillettes et une bonne dégustation 😋