J’ai toujours aimé l’hiver. Lorsque le monde est recouvert d’un épais duvet de neige et qu’il prend des allures de contes de fées. Les arbres ensevelis ressemblent à des statues au milieu des vastes étendues de blanc qui scintillent au gré des rayons du soleil.
Ce que j’apprécie le plus à cette période, c’est que juste après une tombée de neige, le silence règne en maître.
Lorsque l’on se promène, on n’entend que le bruit de notre respiration et celui de la neige qui s’enfonce sous nos pieds.
C’est reposant… et essentiel !
Le silence, un élément nécessaire pour la santé du cerveau
Le silence est ressourçant, il génère une sorte de bulle protectrice. Il est d’autant plus important qu’il a tendance à se faire rare.
Pour ceux qui vivent en ville, il est parfois impossible de le trouver, et c’est un problème, parce que le silence est primordial pour une bonne santé, mentale et physique.
Diverses recherches ont été menées sur les liens qui existent entre le cerveau et le bruit. Elles arrivent toutes à la même conclusion : le silence est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de notre corps.
Ainsi, deux heures de silence par jour exercent un impact positif sur notre cerveau et permettent :
- d’améliorer la mémoire,
- de stimuler la créativité et
- de renforcer la concentration1.
Une étude datant de 2013 a révélé que, sur des souris, le silence agit sur l’hippocampe, la zone du cerveau en charge de l’apprentissage, des souvenirs et des émotions2.
Fuyez le bruit = fuyez le stress
Le bruit est un facteur de stress qui stimule les hormones qui y sont associées, comme l’adrénaline et le cortisol.
La production des hormones de stress n’est pas sans conséquence : ces dernières peuvent entraîner un rythme cardiaque trop rapide et affaiblir le système immunitaire.
Même si en vivant en ville, certains pensent s’habituer au bruit ambiant, notre corps, lui, continue de l’interpréter comme un facteur de stress. Ainsi, même ceux qui « aiment » le bruit ont besoin de moment de calme.
Le silence génère des effets opposés à ceux du bruit : le stress et la tension artérielle qui en découle diminuent, tandis que la qualité du sommeil s’améliore.
Ainsi, si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez :
- trouver une meilleure qualité de sommeil,
- diminuer votre stress et
- vous concentrer plus facilement,
rien de tel qu’une balade dans la neige fraîche, parce qu’en plus d’être belle, elle absorbe les sons !
La neige fraîche fait disparaître le bruit
Cette atmosphère de calme qui règne après une chute de neige n’est pas qu’une impression, mais bien une réalité.
Si le son est si intense en ville, c’est parce que l’espace est composé de matériaux durs et lisses, comme de l’asphalte ou du béton. Lorsque le son arrive contre ces surfaces, il rebondit.
La neige fraîche est tout l’inverse. Juste après sa chute, elle forme un tapis rempli d’air, il y a beaucoup d’espace entre les différents flocons. Tout cet espace vide permet au bruit de s’y engouffrer et de disparaître3.
Les ondes sonores sont ainsi capturées et ne parviennent plus jusqu’à nous, ce qui nous permet d’apprécier le calme de l’hiver.
Avec le temps et les variations de températures, la neige se tasse et les espaces d’airs disparaissent. La neige devient plus lourde et dense et elle absorbe de moins en moins de bruit. Ce n’est pas pour autant qu’une balade dans le calme n’est plus relaxante.
Vous avez besoin de sortir, encore plus en hiver
Malgré le froid, une balade dans la neige procure le plus grand bien, en particulier s’il s’agit d’une journée ensoleillée. Comme vous le savez, notre corps est incapable de synthétiser de la vitamine D sans un peu d’aide et de rayonnements solaires.
En hiver, il est presque impossible d’atteindre une exposition suffisante au soleil. Une étude menée en Suisse est arrivée à la conclusion qu’en hiver, il faudrait s’exposer environ 6 heures au soleil pour synthétiser suffisamment de vitamine D4.
Cette dernière est utilisée par notre corps pour garantir la bonne qualité du tissu osseux et musculaire, il permet également de renforcer le système immunitaire.
Pour cette raison, il est donc essentiel de sortir le plus possible, en particulier en hiver, dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Retour au calme
Profitez surtout de ces sorties pour prendre du temps pour vous, dans le silence. C’est important de vous consacrer du temps et de l’attention à vous-même, en particulier après la période agitée des fêtes de fin d’année.
C’est le bon moment pour retrouver des moments de calme et ne rien faire, pour prendre soin de vous.
C’est le moment parfait pour vous octroyer le droit d’observer le silence et le calme qui vous entoure, sans chercher à les combler.
Sources :
[1] https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurologie/silence-vos-neurones-poussent-9375.php
[2] https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-4-benefices-silence-votre-sante-connaissez-vous-14572/
[3] Pourquoi ce silence après une chute de neige? | Centre des sciences de Montréal (centredessciencesdemontreal.com)
[4] https://www.creapharma.ch/news/combien-de-temps-faut-il-s-exposer-synthese-vitamine-D.htm
Un très chaleureux merci pour ce merveilleux article sur la neige.
Alors que nous connaissons tous le silence de mort, j’ai découvert dans la nature la conscience du silence de Vie. C’est magnifique de le respirer et de se laisser pénétrer par lui.
Très heureuse année à vous, Mathilde, que vous puissiez épanouir tous vos potentiels en latence !
Bonne et heureuse année à vous aussi. Mathilde.
En effet moi qui suis née à Meknès,j’ai découvert la neige en France. Et j’ai ressenti immédiatement cette sérénité dans un paysage tout blanc.
Se sentiment de bien être ne m’a jamais quitté et un hiver enneigé est tellement apaisant. Dommage qu’en deux mille vingt-trois. Nous n’en ayant pas eu.
C EST BIEN VRAI CE QUE VOUS DITES.MERCI
C EST BIEN VRAI CE QUE VOUS DITES.MERCI
Bonjour,
Pour ceux qui vivent avec des acouphènes. Comment peuvent-ils vivre avec un bruit en continue dans leur tête? Étant donné que ce bruit est généré par le cerveau lui-même.
Ben la neige chez nous c’est pas pour cette année, depuis 3 mois un ciel bouché, de la pluie et du vent soutenu, c’est déprimant pour le moral.
C’est vrais qu’avec un peu de neige, tout s’éclaircit, devient lumineux et silencieux
Merci pour ces merveilleuses photos de l’hiver. Elles sont effectivement très reposantes aussi bien pour le corps que pour l’esprit, et nous en avons grand besoin en ce moment de période tourmentée.
Je profite de ce présent petit mot pour vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE.
Bien cordialement.
Merci Mathilde pour ce message plein de sagesse. Comme vous j’aime partir quelques jours en montagne pour trouver ce silence merveilleux. Merci pour vos différents articles sur la nature. Bonne et heureuse année avec votre ami. A.
Merci de cette jolie lettre. Je déteste la neige et le froid mais je sais qu’il faut sortir à la moindre occasion et se détendre le plus possible. J’essaye même sans neige et le chien m’aide bien!!!
Cordialement
Bonjour ,
Merci pour ce beau texte , je vous suis depuis de nombreuses années
Je vous souhaite une belle année 2024 ,joie ,bonheur ,santé
Lucienne
Tout à fait d accord .
Avant j’habitais une zone peu peuplée et c était facile de trouver des zones où les seuls bruits entendus sont ceux de la nature.
Mais souvent entre les propriétés privées défense d entrer et les zone public dont les communes se débarrassent pour ne pas en payer l entretien difficile de trouver des zones de campagne calme. J habite une commune dont le nom se termine par bois mais il n y a plus de bois.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec votre lettre sur l’importance du silence. J’habite près de la montagne et je vais me promener tous les matins avec mon chien sur une colline qui surplombe mon village et qui offre une belle vue sur les montagnes environnantes. J’apprécie beaucoup ce moment de calme et de tranquillité, d’autant plus qu’en contrebas, je vois l’agitation et la circulation et de ne plus faire partie de ce lot (je suis retraitée) me ravit.
Bonne année à vous.
Merci de ces informations sur le silence qui confirment mon ressenti depuis fort longtemps ! Bravo!
J’ai la chance de vivre dans une petite ville entourée de forêts et de pâturages et m’y promène à pied le plus souvent possible: à chaque fois c’est un ressourcement. Silence, air pur, beauté de la nature par tous les temps et toutes les saisons: plus j’avance en âge, plus je ressens profondément les bienfaits de ces sorties, à tous les niveaux, et le silence en est une composante essentielle !
Merci Mathilde pour ces belles phrases et sensations,et c’est si juste et si important.Le silence et la nature enneigée,nous
ressourcent ,nous apaisent et nous émerveillent. On se retrouve,et on retrouve notre âme. La poésie de la nature nous pénètre jusqu’au fond du coeur.
J’ai vécu des années à la montagne et je connais bien le bonheur de se promener dans le silence et la beauté d’une forêt enneigée… C’est indispensable.
Pourtant je vis maintenant à Paris,et je souffre de cette absence de nature enchanteresse,et du silence qui évacue les stress et nous apporte la paix. J’espère y retourner le plus possible dans cette année.
Bonne année à vous et merci encore pour ce joli mail qui fait du bien, et on reçoit un peu de cette nature d’hiver magique…Christine
Un Grand Merci Mathilde de cette Douce Promenade de Mots sur le Silence et l’hiver neige…
J’habite une mini ville en Touraine et j’apprécie de randonner cette campagne en compagnie des Arbres, chant des rivières et des Oiseaux ….je profite de vous transmettre Mes Meilleurs Vœux pour cette Année !!
C’est vrai après 38 ans dans l’armée de l’air j’ai trop souvent vu la méchanceté des hommes et lorsque je me balade été comme hiver dans les forêts bourguignonnes j’apprécie le calme et le silence, j’aime lorsqu’il neige me balader au crépuscule dans les chemins forestiers ! C’est magique !
Bonjour,je suis entièrement d’accord avec vous.Bonne journée a vous
Merci beaucoup pour vos photos et vos conseils, c est toujours un plaisir de vous lire. Je me permets de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis d’une région où la neige est exceptionnelle ( bord de méditerranée) et ces photos m’apaisent, je les garde précieusement pour les regarder
merci!
jacqueline
Merci pour ce magnifique e-mail.
HEUREUSE ANNÉE.
Lili
Juste vos photos font du bien, merci.
Bonne et heureuse année.
Bonjour,
Je partage complètement votre ressentie par rapport à « l’hiver » …J’adore la neige…
Ma grand-mère me disait , que lorsque elle était jeune,il y avait de la neige tout les ans ! ( Ont vit en Bretagne )
Mais ça, c’était avant,je suis né trop tard, hélas…!
Bonne journée à vous.
Merci Mathilde, quelle belle lettre! C’est pour cela que j’aime tant la neige……ce silence……cette année,presque pas de neige chez nous , au Québec! Mais,l’air vivifiant du froid et j’en profite et j’apprécie!🙏😘🍀❄️🌬️🌬️✨
Bonjour, et quand on habite une région sans neige…..
Je suis bien d’accord avec vous ! Malheureusement il ne neige plus chez moi dans le moyen Var !
Mais j’ai la chance (de + en + rare) d’être assez isolée pour profiter du silence quand les chasseurs dorment !
Je suis bien d’accord avec vous ! Malheureusement il ne neige plus chez moi dans le moyen Var !
Mais j’ai la chance (de + en + rare) d’être assez isolée pour profiter du silence quand les chasseurs dorment !
Quel apaisement, quelle sérénité à votre lecture!
J’ai remarqué qu’en prenant de l’âge, j’ai 77ans, j’ai de moins en moins besoin de musique qui pourtant est l’amour de ma vie, et de plus en plus besoin de silence, je peux passer une journée sans parler à personne et en ressentir du bienfait.
Merci beaucoup pour ce message rempli de bienveillance discrète et silencieuse.
Joyeuse année à vous ainsi qu’à toute l’équipe et votre famille.
Merveilleuse description de ce besoin primordial d’être baigné protégé par le silence de la nature, et la magie de la neige ! Merci
Quel endroit magique, c’est vraiment TROOOOOOP BEAU !
Stef
Bonjour,
En cette nouvelle année je viens vous présenter mes vœux 2024.
Merci pour vos lettres que vous nous faites parvenir et nous rapproche de la nature avec plaisir
Cordialement
Bonjour,
Lecture très utile, agréable qui ne fait que confirmer et donner des explications sur des sensations ressenties,lorsqu’on se retrouve dans des lieux et situations similaires.
Merci