Les fêtes de fin d’année touchent à leur fin, les décorations de Noël retrouvent peu à peu leur place dans les cartons. J’ai toujours un petit pincement au cœur à cette période, surtout lorsque je vois tous ces sapins abandonnés dans la rue, qui attendent d’être recyclés…

Vous commencez à me connaître et vous savez que c’est difficile pour moi d’assister passivement à ce genre de chose. J’essaie au maximum de réutiliser ce qui peut l’être.

Alors cette année, j’ai décidé de… le manger !

Quelques poignées d’aiguilles de sapin suffisent, et vous pouvez réaliser de nombreuses recettes : sirops, infusions, condiments, crumbles, gelées…

Ma transformation préférée reste en gelée : je la mange avec mes tartines au petit-déjeuner.

J’adore son petit goût d’agrume, proche de celui des oranges amères.

Allez, place à la recette ! 

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :

  • Environ 50 g d’aiguilles de sapin de Douglas
  • 500 ml d’eau
  • 350 g de sucre
  • 2 g d’agar-agar

Étape n°1

Récupérez quelques branches de votre sapin de Douglas, ou, si vous n’en avez pas, cueillez des rameaux de sapin de Douglas, directement sur l’arbre. Renseignez-vous sur l’essence de votre sapin, de nombreux épicéas sont vendus en guise de sapin. Il est également comestible, mais le goût sera différent.

Le sapin de Douglas est facilement reconnaissable : des aiguilles souples avec 2 lignes blanches sur leur face inférieure, disposées en brosse, un cône pendant avec des bractées à 3 pointes.

Étape n°2

Détachez les aiguilles des rameaux.

Pour ce faire, rien de plus simple : pincez votre index et votre pouce le long des rameaux en allant à « rebrousse-poil », les aiguilles partent toutes seules !  Et qu’est-ce que ça sent bon…😊

Séparez-les en 2 tas égaux (on les utilisera à différents moments de la recette).

Étape n°3

Faites bouillir 500 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez la première partie des aiguilles et laissez bouillir pendant environ 10 minutes en couvrant la casserole.

Étape n°4

Éteignez le feu et ajoutez la deuxième partie des aiguilles pour laisser le tout infuser à couvert pendant encore 10 minutes.

Étape n°5

Filtrez le mélange pour ne récupérer que l’eau infusée. Ajoutez alors le sucre et l’agar-agar puis, remettez le tout sur la plaque à feu vif. Faites bouillir en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que tout soit bien dilué (sucre + agar-agar). Cette étape dure environ 5 minutes.

Étape n°6

Transvasez la préparation dans un pot stérilisé, fermez-le et retournez-le pour sceller le couvercle. Laissez la gelée prendre à température ambiante.

Cette gelée se conserve facilement 2 à 3 mois. Vous pouvez l’utiliser en confiture le matin comme moi, mais elle se marie également très bien en accompagnement de plats de viande ou de fromages ou encore de légumes cuits.

Et voici le résultat une fois le pot refroidi :

Une belle couleur et un doux parfum de mélange de menthe et d’agrume. 😊

Je n’ai pas encore testé le crumble à base de sapin mais ça ne va pas tarder ! Je pense ajouter quelques bouts d’aiguilles hachés très finement à ma pâte, et pourquoi pas quelques morceaux de noisettes concassées pour un côté encore plus gourmand.

Avez-vous déjà testé une recette à base de sapin ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.