Les fêtes de fin d’année touchent à leur fin, les décorations de Noël retrouvent peu à peu leur place dans les cartons. J’ai toujours un petit pincement au cœur à cette période, surtout lorsque je vois tous ces sapins abandonnés dans la rue, qui attendent d’être recyclés…
Vous commencez à me connaître et vous savez que c’est difficile pour moi d’assister passivement à ce genre de chose. J’essaie au maximum de réutiliser ce qui peut l’être.
Alors cette année, j’ai décidé de… le manger !
Quelques poignées d’aiguilles de sapin suffisent, et vous pouvez réaliser de nombreuses recettes : sirops, infusions, condiments, crumbles, gelées…
Ma transformation préférée reste en gelée : je la mange avec mes tartines au petit-déjeuner.
J’adore son petit goût d’agrume, proche de celui des oranges amères.
Allez, place à la recette !
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :
- Environ 50 g d’aiguilles de sapin de Douglas
- 500 ml d’eau
- 350 g de sucre
- 2 g d’agar-agar
Étape n°1
Récupérez quelques branches de votre sapin de Douglas, ou, si vous n’en avez pas, cueillez des rameaux de sapin de Douglas, directement sur l’arbre. Renseignez-vous sur l’essence de votre sapin, de nombreux épicéas sont vendus en guise de sapin. Il est également comestible, mais le goût sera différent.
Le sapin de Douglas est facilement reconnaissable : des aiguilles souples avec 2 lignes blanches sur leur face inférieure, disposées en brosse, un cône pendant avec des bractées à 3 pointes.
Étape n°2
Détachez les aiguilles des rameaux.
Pour ce faire, rien de plus simple : pincez votre index et votre pouce le long des rameaux en allant à « rebrousse-poil », les aiguilles partent toutes seules ! Et qu’est-ce que ça sent bon…😊
Séparez-les en 2 tas égaux (on les utilisera à différents moments de la recette).
Étape n°3
Faites bouillir 500 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez la première partie des aiguilles et laissez bouillir pendant environ 10 minutes en couvrant la casserole.
Étape n°4
Éteignez le feu et ajoutez la deuxième partie des aiguilles pour laisser le tout infuser à couvert pendant encore 10 minutes.
Étape n°5
Filtrez le mélange pour ne récupérer que l’eau infusée. Ajoutez alors le sucre et l’agar-agar puis, remettez le tout sur la plaque à feu vif. Faites bouillir en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que tout soit bien dilué (sucre + agar-agar). Cette étape dure environ 5 minutes.
Étape n°6
Transvasez la préparation dans un pot stérilisé, fermez-le et retournez-le pour sceller le couvercle. Laissez la gelée prendre à température ambiante.
Cette gelée se conserve facilement 2 à 3 mois. Vous pouvez l’utiliser en confiture le matin comme moi, mais elle se marie également très bien en accompagnement de plats de viande ou de fromages ou encore de légumes cuits.
Et voici le résultat une fois le pot refroidi :
Une belle couleur et un doux parfum de mélange de menthe et d’agrume. 😊
Je n’ai pas encore testé le crumble à base de sapin mais ça ne va pas tarder ! Je pense ajouter quelques bouts d’aiguilles hachés très finement à ma pâte, et pourquoi pas quelques morceaux de noisettes concassées pour un côté encore plus gourmand.
Avez-vous déjà testé une recette à base de sapin ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bonjour Mathilde,
Merci pour la recette sur le sapin, ça peut être intéressant et délicieux mais pas avec le sapin de Noël ! J’habite dans une région où on en cultive beaucoup, et même pour l’exportation. Si vous saviez tout ce qu’on met là-dessus ! Hormones de croissance, antifongiques, antiseptiques, etc. Les sapins de Noël sont traités de façon à pouvoir supporter beaucoup de choses. On leur donne des hormones de croissance pour être à bonne taille au bon moment. On coupe les branches pour leur donner une belle forme pour bien décorer, du coup on les enduit de produits antifongiques, antiseptiques, etc. pour que Les branches blessés soient moins fragiles et attrapent moins facilement des maladies. Parfois on leur met même des produits lustrants pour qu’ils soient plus beaux. Bref tous sortes de choses que je n’aurais pas envie d’ingérer…
Les sapins Bio sont très rares et donc difficile à trouver. Alors je ne mangerais pas mon sapin de Noël et je ne conseillerais pas aux gens de manger leur sapin non plus pour ma part.
Voici le lien d’un reportage qui a été fait par une chaîne de télévision belge. Il y a un petit article et évidemment la vidéo qui y est liée. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour la regarder :
https://www.rtbf.be/article/investigation-mon-beau-sapin-roi-du-business-10898421
Je profite de ce message pour vous remercier pour ce que vous faites. Votre newsletter est une des seules à laquelle je reste abonné tellement je la trouve utile et intéressante. Grand merci à vous.
Belle journée
Vinciane Branle
Bonjour Mathilde.
Vous dites le sapin Douglas , nous nous achetons le normand .peut on faire les mêmes recettes avec.
Recettes qui ont l’air appétissantes.
Je vous souhaite une très bonne année. Martine.
Bonjour Martine,
Vous pouvez également utiliser le sapin Nordmann pour vos recettes.
A bientôt,
Mathilde
Votre recette m’attire. Je vais essayer. Merci vous êtes super !
Quel intérêt pour la santé? y en a t-il un ou pas? merci pour ta réponse.amicalement
Bonjour,
Les jeunes pousses et aiguilles de sapin sont riches en vitamine C et la résine est antiseptique et balsamique (elle calme les inflammations des muqueuses respiratoires).
A bientôt,
Mathilde
J’aimerais savoir qu’est ce que le agar agar ??
Merci, vous avez de très bonne recettes
Joyeuse fêtes
Bonjour,
L’agar agar est un gélifiant végétal (à partir d’algues marines).
A bientôt,
Mathilde
Assurément, je vais l’essayer… merci !
Bonjour, je n’ai jamais testé de recette à base de sapin, je n’aurais pas pensé que ça soit comestible
Merci pour ce partage
p.s : je trouve dommage que l’on ne puisse pas voir les commentaires de tout le monde
Isabelle
J’aime pas courage
un article vu au fil des infos:
Elle était fabriquée par une seule pharmacie : la « pommade miracle » de Nevers, c’est fini !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/elle-etait-fabriquee-par-une-seule-pharmacie-la-pommade-miracle-de-nevers-c-est-fini-2896745.html
Je viens de tester votre recette de gelée aux aiguilles de sapin, je suis conquise !… A chaud, la préparation était très sucrée et très parfumée, un peu comme les bonbons aux bourgeons de sapin que l’on fabrique dans les Vosges. (Je suis vosgienne !) Une fois refroidie elle a pris une belle couleur verte, consistance parfaite pour les tartines et goût très subtil !…
Dans un yaourt cette petite note « forestière » est également surprenante et délicieuse !… Merci d’être curieuse et de partager vos expériences !…
Merci! Merci! Merci! Mathilde, Je vais l’essayer et je conserve précieusement cette recette sûrement remplit de milles Bienfaits