J’ai toujours aimé l’hiver. Lorsque le monde est recouvert d’un épais duvet de neige et qu’il prend des allures de contes de fées. Les arbres ensevelis ressemblent à des statues au milieu des vastes étendues de blanc qui scintillent au gré des rayons du soleil.

Ce que j’apprécie le plus à cette période, c’est que juste après une tombée de neige, le silence règne en maître.

Lorsque l’on se promène, on n’entend que le bruit de notre respiration et celui de la neige qui s’enfonce sous nos pieds.

C’est reposant… et essentiel !

Le silence, un élément nécessaire pour la santé du cerveau

Le silence est ressourçant, il génère une sorte de bulle protectrice. Il est d’autant plus important qu’il a tendance à se faire rare.

Pour ceux qui vivent en ville, il est parfois impossible de le trouver, et c’est un problème, parce que le silence est primordial pour une bonne santé, mentale et physique.

Diverses recherches ont été menées sur les liens qui existent entre le cerveau et le bruit. Elles arrivent toutes à la même conclusion : le silence est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de notre corps.

Ainsi, deux heures de silence par jour exercent un impact positif sur notre cerveau et permettent :

  • d’améliorer la mémoire,
  • de stimuler la créativité et
  • de renforcer la concentration1.

Une étude datant de 2013 a révélé que, sur des souris, le silence agit sur l’hippocampe, la zone du cerveau en charge de l’apprentissage, des souvenirs et des émotions2.

Fuyez le bruit = fuyez le stress

Le bruit est un facteur de stress qui stimule les hormones qui y sont associées, comme l’adrénaline et le cortisol.

La production des hormones de stress n’est pas sans conséquence : ces dernières peuvent entraîner un rythme cardiaque trop rapide et affaiblir le système immunitaire.

Même si en vivant en ville, certains pensent s’habituer au bruit ambiant, notre corps, lui, continue de l’interpréter comme un facteur de stress. Ainsi, même ceux qui « aiment » le bruit ont besoin de moment de calme.

Le silence génère des effets opposés à ceux du bruit : le stress et la tension artérielle qui en découle diminuent, tandis que la qualité du sommeil s’améliore.

Ainsi, si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez :

  • trouver une meilleure qualité de sommeil,
  • diminuer votre stress et
  • vous concentrer plus facilement,

rien de tel qu’une balade dans la neige fraîche, parce qu’en plus d’être belle, elle absorbe les sons !

La neige fraîche fait disparaître le bruit

Cette atmosphère de calme qui règne après une chute de neige n’est pas qu’une impression, mais bien une réalité.

Si le son est si intense en ville, c’est parce que l’espace est composé de matériaux durs et lisses, comme de l’asphalte ou du béton. Lorsque le son arrive contre ces surfaces, il rebondit.

La neige fraîche est tout l’inverse. Juste après sa chute, elle forme un tapis rempli d’air, il y a beaucoup d’espace entre les différents flocons. Tout cet espace vide permet au bruit de s’y engouffrer et de disparaître3.

Les ondes sonores sont ainsi capturées et ne parviennent plus jusqu’à nous, ce qui nous permet d’apprécier le calme de l’hiver.

Avec le temps et les variations de températures, la neige se tasse et les espaces d’airs disparaissent. La neige devient plus lourde et dense et elle absorbe de moins en moins de bruit. Ce n’est pas pour autant qu’une balade dans le calme n’est plus relaxante.

Vous avez besoin de sortir, encore plus en hiver

Malgré le froid, une balade dans la neige procure le plus grand bien, en particulier s’il s’agit d’une journée ensoleillée. Comme vous le savez, notre corps est incapable de synthétiser de la vitamine D sans un peu d’aide et de rayonnements solaires.

En hiver, il est presque impossible d’atteindre une exposition suffisante au soleil. Une étude menée en Suisse est arrivée à la conclusion qu’en hiver, il faudrait s’exposer environ 6 heures au soleil pour synthétiser suffisamment de vitamine D4.

Cette dernière est utilisée par notre corps pour garantir la bonne qualité du tissu osseux et musculaire, il permet également de renforcer le système immunitaire.

Pour cette raison, il est donc essentiel de sortir le plus possible, en particulier en hiver, dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Retour au calme

Profitez surtout de ces sorties pour prendre du temps pour vous, dans le silence. C’est important de vous consacrer du temps et de l’attention à vous-même, en particulier après la période agitée des fêtes de fin d’année.

C’est le bon moment pour retrouver des moments de calme et ne rien faire, pour prendre soin de vous.

C’est le moment parfait pour vous octroyer le droit d’observer le silence et le calme qui vous entoure, sans chercher à les combler.

Sources :
[1] https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurologie/silence-vos-neurones-poussent-9375.php
[2] https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-4-benefices-silence-votre-sante-connaissez-vous-14572/
[3] Pourquoi ce silence après une chute de neige? | Centre des sciences de Montréal (centredessciencesdemontreal.com)
[4] https://www.creapharma.ch/news/combien-de-temps-faut-il-s-exposer-synthese-vitamine-D.htm