Chaque hiver, c’est la même chose : la combinaison du froid, du vent et du chauffage met ma peau à rude épreuve. Elle s’assèche, s’irrite et devient plus sujette aux démangeaisons. Quand j’étais plus jeune, ma mère s’arrachait les cheveux pour tenter de m’empêcher de me gratter les jambes… sans grand succès car rien ne marchait 🙃
Jusqu’au jour où ma grand-mère m’a préparé un bain pas comme les autres à base….d’avoine. Et alors là, la révélation ! (Je vous partage sa recette à la fin de mon message)
La plante de la peau
Même si l’avoine est plus connue dans le domaine alimentaire pour ses propriétés nutritives, elle renferme également de nombreux bienfaits pour notre épiderme (comme ma grand-mère l’avait bien remarqué !).
C’était un ingrédient prisé dans les années 80 pour la fabrication des cosmétiques, mais qui a été un peu mis de côté depuis.
Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les cosmétiques : crèmes pour le corps, masque pour les cheveux…
Et cet usage est loin d’être nouveau ! Les Romains, déjà, l’utilisaient en bains calmants pour soulager les problèmes de peau. Et au Moyen-Âge, elle était utilisée sous forme de cataplasme. Ils ne savaient peut-être pas pourquoi ni comment ça marchait, mais le résultat était là, c’était le principal 😉
Aujourd’hui, on sait que l’avoine a une activité anti-inflammatoire importante grâce à sa teneur en vitamine E, qui va soulager les peaux sensibles et irritées.
L’avoine a aussi la capacité de retenir l’humidité dans la peau, ce qui en fait un excellent hydratant naturel en cosmétique. Elle aide ainsi à maintenir la barrière d’hydratation de la peau et à prévenir les états de sécheresse. Elle est parfois également indiquée comme cicatrisante : elle peut donc aussi être intéressante en cas d’acné. Et cerise sur le gâteau, grâce à sa richesse en antioxydants, l’avoine est également réputée pour ralentir le vieillissement de la peau en luttant contre les radicaux libres.
Pas mal pour une céréale !
Le bain d’avoine
Voici comme promis la recette du bain d’avoine de ma grand-mère pour soulager et apaiser votre peau. Cette recette vaut pour tous les types de peau, il n’y a pas de contre-indication.
Pour la réaliser, vous aurez besoin de 100 g d’avoine, et d’eau, c’est tout !
Etapes :
- Dans une grande casserole, versez 100 g d’avoine que vous recouvrez d’eau froide.
- Couvrez jusqu’à ébullition.
- Maintenez l’ébullition pendant 10 à 15 minutes.
- Coupez le feu et laissez infuser à nouveau 10 à 15 minutes à couvert.
Filtrez puis versez cette décoction dans l’eau du bain et profitez-en pendant une vingtaine de minutes. Vous devriez en ressentir les bienfaits immédiatement et passer une bonne nuit réparatrice ensuite 😉
Si j’ai longtemps utilisé sa recette pour soulager mes démangeaisons chaque hiver, j’ai depuis testé (et approuvé !) une alternative rapide et efficace, qui ne demande ni temps de préparation, ni bain, et que vous pouvez utiliser tous les jours.
Une recette alternative à utiliser sans modération
Pour profiter de tous les bienfaits de l’avoine au quotidien, sans le moindre effort, vous aurez besoin :
- d’une petite poignée d’avoine
- d’un peu d’eau chaude dans un bol
- d’un petit sachet en organza (ou un vieux bas ou collant, il faut que les mailles soient fines)
Glissez une petite poignée d’avoine dans votre sachet, et laissez-le tremper dans de l’eau chaude que vous aurez versée dans le bol. Très vite vous allez voir, l’eau va se colorer et blanchir.
Laissez refroidir pour ne pas vous brûler la peau puis récupérez le petit sachet. Vous verrez en pressant qu’il y a une sorte de lait qui sort. La matière est assez épaisse et très hydratante, on le sent rien qu’au toucher.
Appliquez le sachet sur votre peau directement. Le résultat est quasi immédiat : je sens tout de suite ma peau se réhydrater et je n’ai plus du tout les sensations de démangeaisons. C’est mon eau un peu magique 😊
Si vous essayez ma recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’avoine ? Est-ce que vous l’utilisez au quotidien ? Je suis curieuse de vous lire 😊
Si il y a bien une lettre que j’apprécie découvrir et lire le matin dans mon lit, c’est la vôtre . 😊
C’est clair, concis, très instructif, riche, naturel . 🌿
Et accessible !
Merci beaucoup de partager de la sorte vos précieuses recettes et connaissances. J’adore ! 💗
Bonjour,
Je confirme ! Je l’ai utilisé à chaque fois pour soulager les symptômes de la varicelle pour chacun de mes enfants et je n’ai rien trouvé de plus efficace.
Merci pour vos recettes et conseils.
Dans celui sur le bain d’avoine, vous parlez d’avoine mais il me semble que c’est sous forme de flocons que vous utilisez cette céréale. Pouvez-vous me préciser cela ?
Merci par avance.
Anne
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Super pouvoir de l’avoine… mais, quand nous avons qu’une douche ???
Bonjour,
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du sachet dont je vous parle aussi dans mon message.
A bientôt,
Mathilde
Je n’arrive pas bien à voir, vous utiliser des grains d’avoine ou des flocons ?
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Je vais essayer car je connais les bienfaits de l’avoine. J’en profite pour vous remercier de toutes ces recettes que vous nous offrez, un grand merci. Je vous lis toujours avec plaisir.
Yvette
Merci Mathilde pour ces bonnes idées ! Ma grand mère aussi parlait de lait d’avoine 😉
Par contre, donner une recette pour le bain heu…. Il n’est vraiment plus conseillé de prendre des bains pour la consommation d’eau qu’ils nécessitent… Je m’en tiendrai donc au sachet organza pour la peau crocodile de mes jambes de sexagénaire ! Merci encore 😊
Est-ce que vous utilisez l’avoine en grains ou en flocons?
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Cette recette me plaît beaucoup mais peut-on réutiliser le sachet ? Le cas échéant, combien de fois ?
Bonjour,
Tant que le sachet produit ce « lait », vous pouvez l’utiliser. Cependant, une fois l’avoine mouillée, si elle n’est pas soit utilisée, elle ne se conserve pas très longtemps dans ce sachet humide.
A bientôt,
Mathilde
J’apprécie beaucoup votre lettre, mais en ce qui concerne l’avoine, vous ne précisez pas s’il s’agit de grains ou de flocons d’avoine ou indifféremment l’un ou l’autre . Sur la photo, on dirait des flocons. Pourriez vous préciser s’il vous plait?
Je vous remercie.
Simone
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Il s’agit d’avoine ou de flocon d’avoine ?
Merci
Brigitte Dhainaut
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Bonsoir,
Peut-on utiliser des flocons d’avoine.
Avec mes remerciements.
dmcros@free.fr
oups désolée, je viens de voir le bocal de la première page , c’est bien des flocons….
Je vais tester la 2ème solution.
Merci beaucoup.
michele.cros@free.fr
J.essairai vos recettes. Merci.
Mon crumble avec de l.avoine a plus de texture. Dans 1 magimix mettez 225 gr de farine, 225 gr de beurre froid en petits morceaux, 125 gr d.avoine et 200 gr de sucre poudre. Melangez jusqu’a obtenir des miettes de pain. Dans 1 poele, faites griller le crumble et versez le sur les fruits precuits et chauds. De ce fait vous gagnez en temps et en texture.
Bonjour, merci pour le partage. L’avoine utilisé ce sont des grains ou des flocons ? Encore merci
Bonjour,
Ce sont des petits flocons d’avoine que j’utilise ici.
A bientôt,
Mathilde
Bonsoir Mathilde,
Je l’utilise régulièrement pour la douche, mais je fais encore plus simple : je mouds les flocons d’avoine dans mon moulin à café, pas besoin de faire trop fin. Puis sous la douche j’en mets un peu dans la paume de la main, je mouille un peu et ça mélange directement dans les mains, il se forme comme une crème et je me lave , (en plus ça fait un peu scrub ) je répète l’opération , seul inconvénient …il faut bien rincer sous les bras car les petit bout de flocons d’avoine restent un peu pris dans les poils ( pour celles qui s’épilent il n’y a pas cet inconvénient… ) La peau est toute douce, c’est super!!
Je n’ai pas encore essayé la recette mais je compte bien le faire. Ce message simplement pour vous remercier de tous vos précieux conseils. Grâce à vous, il existe enfin une newsletter riche d’enseignements (et sans publicité ! -mis à part la promotion de vos livres qui mérites à être connus!). Encore merci et continuez dans cette voie !
Bonjour, il y a longtemps que j’utilise les flocons d’avoine une petite poignée dans un vieux collant, c’est magique pour les peaux atomiques, moins de démangeaisons, plus de douceur. Merci de tous ces précieux conseils
Merci pour tous vos conseils désintéressés.
Bonjour et merci beaucoup pour l’info ! Petite question, pour l’avoine dans le sachet, c’est à réaliser avant ou après la douche ? En gros, ça doit être rincé ou c’est plutôt appliqué comme une crème ? Merci encore, j’espère lire votre réponse prochainement ☺️
Bonjour,
Je l’applique personnellement après la douche, et je rince ensuite.
Cela laisse une sorte de filé sur la peau, qu’il est plus agréable de rincer.
A bientôt,
Mathilde
Merci pour la recette ! Effectivement la peau est très douce après cette application beauté.
Que faites vous de l’avoine utilisée… et du lait obtenu par le « trempage » de la pochette ?
Merci
Bonjour Mathilde,
Merci pour cette recette
Je voulais savoir où acheter l’avoine ? (magasin nécessairement bio ou autres hypermarché ?)
Merci beaucoup pour votre retour
Bien cordialement
Bonjour,
Vous pouvez en trouver aussi bien en magasin bio qu’en supermarché
A bientôt,
Mathilde
sous quelle forme l’avoine ? en grains ou en flocons ?
Bonjour,
Il s’agit de petits flocons d’avoine.
A bientôt,
Mathilde
Merci pour ce rappel . J’ai soulagé ma fille lors d’un urticaire géant en la plongeant dans un bain d’avoine
Bonjour,
Avec mon mari nous venons de nous faire un bain de pied en mettant un sachet dans l’eau, nous avons fait trempette et au bout d’une dizaine de minutes avons pris le sachet, l’avons pressé et passé sur nos jambes qui ont une grosse tendance à blanchir car peau trop sèche. L’inconvénient est qu’en séchant le lait forme une pellicule blanche sur la peau (esthétiquement du coup c’est pire), ma question est : faut-il rincer ou frotter doucement ? Sinon nos petons sont ressortis du bain tout neuf. Merci.
Bonjour,
Je suis ravie que cette solution ait fonctionné pour vous ! Vous pouvez simplement rincer après l’application du lait sur votre peau.
A bientôt,
Mathilde