Depuis toute petite je mets des graines, des tiges, des pousses à germer un peu partout où je vis.
Des graines de lentilles, des noyaux d’avocat, des pépins de pomme, de coing…Je les fais germer et je les regarde grandir, jour après jour, arrosage après arrosage.
Je ne me l’explique pas vraiment (vous non plus j’imagine si vous le faites) mais c’est extrêmement satisfaisant.
Prendre soin de ses jeunes pousses jusqu’à ce que leur minuscule tige fragile se renforce, que les premières feuilles se déroulent pour aller chercher encore plus de lumière.
Se lever et constater qu’une toute nouvelle ramification a émergé pendant la nuit. Tout ça grâce à nos mains.
De l’eau, du soleil, et c’est tout
Le mieux c’est que vous n’avez pas besoin de terre pour commencer.
Un petit carré de mouchoir, de sopalin, d’ouate bien humidifiée, dans un bocal en verre fermé hermétiquement, devant la fenêtre.
C’est tout… et ça marche 😃
Votre bocal devient une petite serre. L’eau s’évapore, se condense sur le couvercle du bocal, retombe pour humidifier la graine. C’est un cycle de l’eau miniature et infini.
J’avais 8 ans la première fois que j’ai essayé et ça a très bien fonctionné.
Voici la technique :
1. Déposez votre graine crue (lentille, blé, haricot, tomate, courge, tournesol…) sur un lit de coton ou de papier absorbant bien humide.
2. Fermez le bocal.
Et profitez du spectacle 😃
En quelques jours, vous commencez à voir des racines émerger (c’est l’avantage du bocal en verre) puis une tige qui s’allonge et tente de s’extirper de sa graine, avec ses embryons de feuille.
Mes 3 plantes en bocaux préférées
Celle que je préfère, c’est la lentille.
Ses tiges sont comme de fines lianes qui s’enroulent autour de leur tuteur quand elles grandissent.
Vous ne risquez pas de récolter vraiment des lentilles avec cette technique, mais la plante est très belle à regarder.
Pour ma part je l’utilise presque comme une plante verte. Je la pose sur mon bureau, et je l’observe tranquillement se déployer.
Vous pouvez aussi essayer l’oignon et l’échalote.
Ce n’est pas une graine mais un bulbe et ce qui est fou, c’est qu’on peut manger leur fine tige verte au fur et à mesure, et elle repousse toute seule !
Je prends trois ou quatre bulbes qui commencent à germer dans leur filet, en cuisine.
Je les rassemble en faisant tremper leurs racines dans un peu d’eau… et c’est magique : la tige verte grandit au bout de quelques jours. J’ai comme un petit stock de tiges d’oignons nouveaux, qui se renouvelle tout seul. A ciseler sur les salades, les omelettes, les soupes…
Enfin je vous conseille le gingembre (j’adore !). Je vous en avais déjà parlé dans ce message, il y a quelques temps.
Ajoutez quelques feuilles de ce gingembre à votre thé, vous verrez, c’est un délice.
Et vous verrez, le port de la plante de gingembre est très élégant. Cette fois-ci, pas de bocal ni de coton imbibé d’eau : utilisez simplement 3 cures dents pour le maintenir en équilibre au-dessus d’une petite réserve d’eau, dans une pièce bien éclairée.
Par contre, il met beaucoup de temps à grandir, en moyenne 1 mois pour arriver à cette taille-là.
Vous êtes beaucoup à m’écrire pour me demander quand les premières feuilles de gingembre sortiront… Soyez patients ! 😃
Si vous avez un jardin ou quelques pots avec de la bonne terre, vous pouvez ensuite les planter directement pour qu’ils continuent leur croissance comme il faut.
Ils finissent par produire de belles quantités de racines.
2 tentatives ratées (peut être que vous savez faire, moi… pas vraiment !)
Le curcuma
C’est un mystère pour moi : je n’ai pas réussi à faire germer du curcuma.
Je sais que c’est possible, avec la même technique que le gingembre, mais ça n’a jamais « pris » chez moi, même en prenant du bio, le plus frais possible, etc…
Mon curcuma finit toujours par moisir dans son fond d’eau.
Résultat : je ne vous le recommande pas vraiment.
Mais si vous avez réussi et avez un truc que je ne connais pas, je suis vraiment curieuse de le recevoir ! (parlez-moi-en en commentaire).
Pêche, nectarine et abricot
Même déception avec la pêche, la nectarine et l’abricot. Quand je place mon petit noyau dans mon bocal, sur son lit de coton humide… eh bien il finit par se dessécher, et j’ai beau attendre des semaines, rien ne se passe.
Peut-être qu’il faudrait que j’essaie une autre variété ou une autre technique… J’attends vos conseils là-dessus !
Et dites-moi aussi quelle plante vous préférez faire germer, ça intéressera tous les autres lecteurs de ma lettre 😃
Belle journée et à très vite,
Mathilde Combes
Bonjour,
J’ai réussi le circula en jardinière sur la terrasse.
Belle journée
Marie
germination préférée le radis mensuel planté janvier en intérieur deja fleur et un à manger.
Graines Kokopelli.
Bonjour Mathilde,
pas de probleme avec curcuma. Ca pousse tres bien. J’ai achete un rhisome de curcuma que j’ai plante dans la terre dans un pot. Faut arroser regulierement, le curcuma a besoin de beaucoup d’eau. La plante fait de tres grandes feuilles qui commencent a secher quand elle n’a pas assez d’eau. J’ai mit le pot pendant la belle periode dans le jardin. Quand je l’ai transporte avant l’hiver dans la maison elle avait encore quelque temps des belles feuilles (odorantes) mais assez vite ils ont commencer de faner. L’humidite de la piece n’etait pas suffisante pour elle. Pendant l’hiver je ne l’ai plus arose, Elle est toujours dans le pot et je vais commencer l’arrosage maintenant pour la reveiller et ensuite je la metterai de nouveau dans le jardin (avec son pot).
Souhaite une belle journee, amicalement Marija
Bonjour Marija ! Merci! Je pense que le problème était probablement la toute petite quantité d’eau que je mettais. (ça et le fait que je ne mettais pas directement mon curcuma en terre)
Belle journée à vous,
Mathilde
Généralement, lorsque les feuilles sèches, cela signifie qu’il est l’heure de récolter le curcuma…
La christophine ou chayotte germe très bien .une longue tige liane. Brigitte
Bojour Mathilde,
Le noyeau de la peche a besoin de deux ans pour germer (dans la terre).
Amicalement
Marija
Mathilde, bonjour.
Merci pour votre mail intéressant et votre partage.
J’ai fait germer des pépins de mandarines. Puis, je les ai placés dans un petit bac avec de la terre. Chaque jour, j’observe avec plaisir leur pousse, leur évolution.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bien cordialement.
Francis
Très bien vos petits conseils, cela donne vraiment envie de jardiner. Pour le curcuma, c’est presque comme les bulbes, certains font comme vous avez fait pour le gingembre. Effectivement c’est un plaisir de mettre en terre sois même les graines, les plans ou faire pousser ses épices. Merci et bonne continuation
Bonjour, pour ma part j’ai réussi à faire germer des pépins de pomme! J’ai suivi des indications sur internet disant de les placer dans un petit ramequin avec coton humide au frigo pendant 2 mois, pour « simuler » l’hiver, et ensuite les sortir, ils ont germé en une semaine ! Peut être à reproduire pour d’autres fruitiers ? Belle journée à vous 🙂
La curcuma pousse pour moi comme le gingembre. En fait, je lui laisse faire sa pousse tout seul sans le mettre dans l’eau ni au réfrigérateur et ensuite je le plante dès qu’une petite bulbe annonçant une tige apparaît… Pour l’instant pas de souci ca pousse…
Par contre, j’ai planté des graines de sauge blanche et rien… J’ai dès micro champignons qui poussent soit dans les pots comme des vesses de loup soit des micros champignons marron en familles sur l’extérieur du pot en papier… Ils sont dans une mini serre. Mes graines de mandragore sont aussi très lentes. J’ai été chercher dans un des 3 pots et j’ai vu que la graine avait changé d’aspect… À suivre…
Merci pour tout vos conseils, c’est très chouette.
Bonjour,
super lettre, hyper intéressante pour moi qui n’ai pas du tout la main verte. ça me donne envie d’essayer.
Une fois, j’avais essayé de faire germer un noyau d’avocat (même technique que vous utilisez pour le gingembre). Après 3 mois où il ne s’est rien passé, le noyau a commencé à se fendre et une tige a commencé à pousser, Je l’ai mis en terre. Elle a continué à poussé jusqu’à faire une bonne vingtaine de centimètres, et j’ai même eu 5 feuilles. Mais ensuite, la plante a juste crevé, et je ne m’explique pas pourquoi. J’étais triste, c’est la seule fois de ma vie que j’avais réussi à faire germer un truc.
Alors j’adore vos conseils. J’espère bien qu’avec eux, je finirais par réussir.
Merci à vous.
Bonjour, j’adore faire pousser graines et noyaux. J’aime bien vos parutions.
J’ai réussi, pêchers, pruniers, abricotier et grenadier.
Je mets les noyaux en terre végétale, j’arrose assez souvent.
Pour le grenadier fruit, j’ai coupé une petite branche que j’ai trempé dans l’hormone de croissance puis en terre-terreau.
L’abricotier à 7 ans, bel arbuste vivace, mais je n’ai pas encore vu de fleurs…
Je veux simplement vous dire que c’est un plaisir de découvrir vos lettres d’informations.
Ce sont des informations pleines de fraîcheur dans le ton et des ”cultures” qui semblent faciles à réaliser car faciles à comprendre. Ça me donne envie de faire quelques essais malgré le peu de temps que j’ai tout en étant retraitée.
Un merci très sincère.
Cordialement.
Nicole
Bonjour Mathilde,
je fais pousser très facilement du curcuma chez moi en appartement, devant une fenêtre donc très éclairée. J’ai cinq pousses, dont une de l’année dernière que je n’ai pas récoltée. En fait, je me suis procuré plusieurs rhizomes dans mon magasin bio. Au bout d’un certain temps, ne les ayant pas tous utilisés pour mes plats, certains commencent à former des protubérances, puis une légère excroissance verte (comme pour le gingembre) apparaît. À ce moment là, je les mets en terre et quelque temps après (c’est aussi long que le gingembre) j’ai la plante qui commence à pousser. Merci pour vos lettres, un vrai plaisir 🙂
Merci beaucoup pour ce partage
Vraiment très intéressant
Je commence à faire germer , c’est génial.
Pour le curcuma trop fragile impossible de garder la plante, les racines pourrissent
À bientôt de vous lire👏
Bonjour,
J’ai fait pousser sans difficulté du curcuma en partant de 2 racines bio qui avait germées dans ma cuisine. Je les ai mises directement en pot juste recouvertes dans du terreau. La croissance à été très rapide car en en les replantant au bout d’1 mois environ car le pot était trop petit, j’ai constaté qu’il y avait déjà des petits tubercules de formés. les plantes font environ 30 cm de haut,une tige et de grandes feuilles un peu comme celles des noix de coco mais en plus petit. Elles sont très vigoureuses!
Quand il fera plus chaud je les replanterai au jardin pour voir.
Belle journée ☺
Pour les noyaux d’abricot, de pêches ou de nectarines il faut les mettre en terre. Les fruits seront plus petits mais se développant au soleil ils seront très goûteux
Il y a un certain temps de cela, avec mon frère, nous avions mi une vingtaine de nouveau en pleine terre nord ouest, à l’abri du vent, j’habite en Meurtre et Moselle. Nous avions réussi à avoir un arbre. Quand il mesure un mètre, il faut le faire greffer
Merci pour tous vos conseils
Merci beaucoup pour vos conseils , concernant les plantes que j aime bien observer ce sont les pépins de pomme et les pépins de citron cela prend assez facilement et je trouve que la plante est assez jolies , même technique que les lentilles pour les pépins de citron entre 2 cotons humides , on fait germer et ensuite on met en pleine terre , pour le pépin de pomme on peut mettre directement en terre .
Bonjour Mathilde,
Pour faire germer les noyaux, une méthode que j’utilise pour les ginkgos … casser délicatement la coque du noyau et ensuite planter la graine dans la terre.
Cordialement
Il y a quelques années (7 ou 8) j`ai mis plusieurs noyau de pêche dans du linge humide et fermé dans un sac de plastic dans le frigo pour quelques mois. Ils ont germé et j`ai un arbre de pêche plein de fleurs dans mon jardin pour cette année. J`ai gardé le petit arbre dans un pot trop longtemps (3 ans) Il aurait pu grandir plus vite dans le jardin. J`ai des avocats dans la maison, un citronnier etc Je demeure dans l`Okanagan dans la Colombie Britanique Canada.
Merci pour tous les bons conseils.
Jocelyne
Probable que c’est préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou du moins sans chlore. Bonne journée.
J’aime bien ton courriel. (S)
Je lis votre billet avec grand plaisir.
J’ai fait pousser des amandes de mangue qui poussent relativement vite. C’est une surprise de découvrir à l’intérieur du noyau une amande aussi importante. Autre essai fructueux : la citronnelle.
Bonne semaine à vous.
Bonjour
Moi j’ai planté des pépins de fruit de la passion.
Ça pousse en liane longue. Il faut féconder les fleurs si la nature n’est pas assez présente. Très belles fleurs. Sur 10 fleurs fécondées j’ai eu 3 fruits arrivés à terme que mes petits-enfants ont pu déguster.
Avant de mettre en terre, je casse les noyaux et je récupère l’amande qui est dedans et j’en mets plusieurs dans un pot de terre. j’ai un néflier depuis deux ans pas encore de fruits mais je pense qu’il faut attendre plusieurs années.
J’ai réussi plusieurs fois à faire germer le curcuma. Je choisi une racine bien dodue que je trempe dans l’eau chambrée 2X 12 heures. Je la plante ensuite dans un pot en y mettant de la terre qui effleure le bulbe. J’arrose régulièrement et ça pousse. Il lui faut de la chaleur .Le curcuma est beaucoup plus frileux que le gingembre ; en hiver, il faut le rentrer. Le galanga est plus capricieux à repousser.
bonjour !
depuis toujours je crée des forêts d’avocatiers , qui ne donne pas de fruit mais une jolie plante verte vivace qui devient de petits arbres (je n’ai pas essayé de les planter dans le jardin parce qu’à mon avis il ne fait pas assez chaud pour eux sous nos climats ) voilà ma technique ultra simple : je mets le noyau de tous les avocats que je mange dans un pot de terre , enfoncés d’un tiers , la partie large dans la terre . Et puis je les oublie , en arrosant de temps en temps .Suivant la T° une jolie tige verte sort par le haut et puis de belles feuilles .En en mettant plusieurs dans le même pot , on finit par avoir une sorte de petite forêt très décorative , certains noyaux ne germent pas , tant pis ! Cette plante gratuite peut être sortie l’été , elle sera touffue au début de l’automne .
Bonjour
Pour les abricots J’ai cassé le noyau… fêlé à vrai dire.. puis mis dans des petits pots avec de la terre…
J’avais pris des noyaux d’un abricotier à côté de chez moi qui avait beaucoup de fruits tellement qu’ils finissaient sur le trottoir…
Par contre pour avoir les premiers fruits… attente de 6 à 7 ans…
D’ailleurs on pensait l’enlever…
Je me suis dit il l’a senti et à donner ses premiers fruits..
Mais en faisant comme ça sans greffe C’est la loterie je pense..
Merci de tes conseils. Cette fois ci, c’est le gingembre, j’attends de voir sortir mes petites pousses, je ne savais pas que c’était aussi long !
Autrement je suis la reine des avocats, j’ai de beaux arbres, bien haut 25 ans de pousse, mais alors aucun fruit… Mâle ou femelle, je n’arrive pas à les coupler 🤔😂
Bonjour et merci beaucoup Mathilde
Pour gingembre et curcuma je mets directement en terre et çà pousse vite avec bon arrosage et chaleur
celle du soleil
ce qui joue peut être c est que je vis aux Canaries donc terre de lave (à voir)
Tous les fruits à noyaux que je mange l’été je les mets automatiquement dans le jardin.
J’ai eu comme cela beaucoup de pruniers, des pêchers.
Qui ont donné beaucoup de fruits, souvent en roulement murissant les uns après les autres, très curieusement.
pour le curcuma, j’ai remarqué des « bosses » sur les rhizomes un peu vieux que j’avais laissés dans une panière, dans l’obscurité. De petites pousses sont apparues. Je les ai laissées telles que, elles ont continué à pousser. du coup, je les ai plantées dans un petit pot de terreau et ça pousse.
j’en ai mis dans 3 pots, à la lumière et ça pousse. Aujourd’hui, je les ai sortis.
A suivre…
pour le curcuma je l’ai directement mis en terre et j’ai récolté du curcuma tout tendre.
Pour les noyaux de pêche d’abricot leur germination demande un an
Bonjour ,
Pour faire germer une pêche essayez donc la pêche des vignes ,chez moi ça marche !!
bonjour,
le curcuma,ça fonctionne dans le pot de terreau directement mais du coup,on ne voit rien du développement souterrain,je peux t’envoyer une photo si tu veux de celui que je fais pousser cette année
pour les noyaux, faut leur faire passer une petite semaine dans le bac du frigo et aussi directement en pot de terreau,j’ai fais des noyaux de pêche,abricot et amande de cette façon et ça fonctionné,il y a 2 pêchers,1abricotier et 1 amandier planté il y a 2 ans en pot et repiqué au jardin de ma fille cet automne et tout va bien
bonjour, c’est Béatrice quand on a pas de jardin mais une terrasse à l’ombre l’été et ensoleillée l’hiver que peut on planter dans des jardinières ? j’aimerai au moins pouvoir avoir les herbes aromatiques telles que persil basilic thym ect merci de votre réponse
Bonjour,
Juste un grand merci pour vos partages;-)
Actuellement covid, c’est le genre de choses que j’aime lire pour me changer les idées.
Merci encore.
Bonjour,
J’ai fait germer des pépins de pomme au congelateur (merci à vous pour ma technique) que j’ai mis ensuite dans un petit pot de terre. J’ai recouvert les tiges d’un « gobelet » en plastique. Ca pousse. En revanche, certaines tiges trop fragiles retombent puis se déssêchent. Avec l’arrivée du printemps, j’ai remarqué moucherons dans la terre de la plupart de mes petites plantes. Est-ce normal ? Merci de vos conseils avisés.
Bonjour Mathilde et merci pour vos billets vitaminés & plein de fraîcheur,
Il y a quelques années j’avais mis en terre, dans un pot, un tubercule de curcuma. Quelque temps plus tard, de petites feuilles sont apparues et j’ai eu une petite plante durant l’été & l’automne, qui n’a pas résisté à l’hiver…
Et qd j’étais petite, c’étaient les patates douces qui étaient maintenues sur un récipient rempli d’eau par trois piques. Quelque temps après, des racines apparaissaient ainsi que des feuilles sur des tiges qui pouvaient être très grandes.
Voilà pour mon expérience
Je vous souhaite une très belle fin de journée. Andrée
Pêche, noyaux, mettre au frigo pendant 1 semaine ou 2 ou plus pour simuler l’hiver et lever la dormance.
On peut aussi les enterrer au pied d’un mur au nord dans du sable (ou dans un pot ou bac) pendant tout l’hiver.
En février les enterrer (en mettre plusieurs, c’est capricieux) dans un pot de fleur (terre 1/2 terreau 1/2 terre de jardin) .
Prendre des variétés rustiques
Ça peut mettre plusieurs années à lever
Bonne chance
Arroser quand c’est sec uniquement
pour les noyaux de fruit,il faut une forte diffeence de temperature afin que le noyau eclate et laisse passer le germe; c est pour cela qu il vaut le mettre ds de la terre avant l hiver et attendre le printemps.cela reussit tres bien avec les noyau d avocat.on peut aussi faire des semis de pepins de pomme ou poire.
Bonsoir Mathilde, merci beaucoup pour vos partages très enrichissant. Je ne savais pas que l’on pouvait faire pousser du gingembre et du curcuma. Je vais essayer pour le gingembre, moi qui en utilise très souvent… 😉 J’attends de voir les retours pour la plantation du curcuma pour ne pas le rater… 😉 Encore merci <3
Bien le bonjour/Bien le bonsoir…
Pour le CURCUMA j’ai trouvé cet article qui je l’espère vous aidera utilement dans une nouvelle tentative :
• http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/faire-pousser-curcuma.html#:~:text=D%C3%A9posez%20les%20rhizomes%20de%20curcuma,ce%20que%20les%20rhizomes%20germent.
Bonjour Denis,
Merci beaucoup pour votre recherche! C’est très gentil 🙂
Belle journée,
Mathilde Combes
à mo, humble avis pour les noyaux de pèches, abricots … il faut casser le noyau et n’utiliser que l’amande qui se trouve dedans. Vous me direz si cela a marché
Bonjour Mathilde,
J’aime beaucoup recevoir votre lettre: intéressante, bien présentée, rafraichissante et pleine de trucs sympas… et qui marchent. MERCI !!
J’ai fait germer en avril dernier des noyaux de dattes fraîches, un mois dans des pots en verre, au chaud et emballés dans de l’essuie-tout humide. Un an après j’ai des petits palmiers de 3 palmes qui ont environ 30 cm. Je partage ce plaisir de voir la vie s’épanouir à partir d’une petite graine ou d’un noyau. C’est toujours un émerveillement.
J’ai toujours aussi une bouture ou un essai en cours…
Belle fin de journée ! Noëlle
bonjour, ma tante a obtenu son abricotier en mettant un noyau dans du sable.
Je suppose qu’elle l’arrosait de temps en temps?
maintenant elle est morte et je ne peux donc pas en savoir plus..
Bonjour Mathilde,
Vous vous êtes un vrai petit rayon de soleil dans ma journée!!!
Vous êtes géniale et j’aimerais vous avoir pour ma voisine et moi ce qui m’intéresse le plus c’est les graines que l’on peut faire germer à l’intérieur dans un bocal pour ensuite les manger comme salade 🥗 bonne journée Mathilde 🌸🌼💐🌺
Bonjour,
Personnellement, j ai déjà fait germer et pousser des avocats avec la même technique que vous pour le gingembre. Mais j ai fait pousser un ananas, on coupe le bas des feuilles en laissant un peu d’enveloppe et dure , on place le tout sur du coton humide et on le garde humide jusqu’à ce que quelques racines se formennt. Ensuite il suffira de le mettre en terre et de l arroser régulièrement, il fera même des repousses. C’est très jolis .
De même avec des pepins d’agrumes, il suffit de les mettre dans un pot de terre et la garder humide jusqu’à ce qu’ une pousse sorte. Reste à vous de l’entretenir pour qu’ il grandisse. Le seul « hic » c est que vous ne pourrez pas avoir de fruits car il faudra le greffer pour en avoir.
Bonjour Mathilde,
Merci pour tous vos bons conseils.
Il y a quelques temps j’avais planté des noyaux de pêcher dans le jardin, puis j’ai tout oublié.
J’ai obtenu un arbrisseau.
Plus tard j’ai polénisé les fleurs entre elles et c’est ensuite seulement que j’ai reconnu le fruit.
Pour les noyaux
d’abricots le problème c’est qu’ils n’ont pas produit de fruits.
Pour les noix je suis aussi parvenue à les faire germer directement dans la terre.
Mais je n’ai pas réussi pour les noisetiers.
J’ai aussi planté dans la terre des lentilles qui ont produit une petite récolte.
J’espère que ce message va encourager.
Bien cordialement,
Sylvie 🌿
Bonsoir Sylvie,
Pour l’abricot gardez votre plan c’est très long à avoir ses premiers fruits, il m’a fallu attendre bien une dizaine d’années avant une petite production puis au fur et à mesure il devrait en y avoir plus si les fleurs ne gèlent pas ce qui est mon cas en Île-de-France. Mais comme il a de magnifique fleurs les insectes se régalent.
Bonsoir Mathilde,
Vos articles sont toujours très intéressants et c’est un plaisir de les lire.
Je réagis à votre remarque sur le curcuma. J’habite à Mayotte et j’ai la chance d’observer le curcuma dans son milieu naturel, en pleine forêt. Il aime la chaleur, l’humidité et pas trop de lumière. Il lui faut un humus forestier et … du temps. Beaucoup de temps.
Au début, j’ai eu du mal à le cultiver en pot, mais maintenant ça pousse. Il a besoin aussi d’une eau non calcaire, car il ne connait pas ça. Eau de pluie, humus, beaucoup de chaleur et d’humidité. Je crois que la salle de bain serait l’idéal.
Si vous essayer, n’hésitez pas à me dire si ça marche. le mien est maintenant merveilleux et pleinement épanoui. Dès que je peux, je vous envoie une photo. Une avec sa très belle fleur, une sans.
Au plaisir de vous lire chère Mathilde. Encore merci pour votre article!
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Merci pour ce beau témoignage! Je vais essayer avec de l’eau de source, peut être.. Hâte de voir votre photo!
Mathilde
Bonsoir,
Et merci pour vos messages toujours très intéressants .
J’ai 70 ans et découvre tout ça ..
J’ai en projet de faire mon jardin bio et donc m’informe car je débute vraiment ..
Très bonne soiré&e et bonne continuation,
Bien cordialement,
Pierre
bonjour
pour les pepins d orange et de citron les tremper dans l eau et direct en terre pour les pèches de vigne direct jeter en terre mon voisin faisait ca et certain reprenait
Oui quel bonheur de voir pousser ses petites graines ou plantes ! Comme vous j’adore faire pousser des tas de choses et faire des boutures aussi !
En ce qui concerne le noyau de pêcher j’ai essayé et ça a marché en mettant un noyau dans un pot avec de la terre plutôt sableuse et en le laissant passer l’hiver dehors au froid en plein Nord ,puis au printemps commencer à arroser légèrement .
Voilà j’espère que vos prochaines tentatives seront positives -;)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le dire mais j’aime beaucoup vos articles et vous remercie pour tout ce que vous nous partager .
Bonjour, J’ai réussi a faire pousser du curcuma en mettant la racine dans un pot de terreau (a peine enterré, il doit effleuré en surface) et les feuilles vont pousser. Bon jardinage
Bonsoir, j’ai réussi à faire pousser du curcuma. j’ai fait tout simple : j’ai mis en terre dans un pot environ 4 à 5 cm de curcuma, j’ai arrosé régulièrement pour que la terre reste humide et j’ai attendu… Cela prend environ 4 à 6 semaines, puis la petite plante apparaît. J’avais fait de même avec du gingembre. Je préfère l’aspect du curcuma, mais l’odeur du gingembre. Malheureusement, mon chat me les a déterrés, un après-midi où nous étions partis… Je vais recommencer !
j’aime faire germer les graines de moutarde pour avoir des pousses à consommer fraîches. Si je les plante en terre, ça pousse bien et je peux utiliser les feuilles dans les potages.
bonjour, pour les noyaux même essais réussi dans du sable peut-être les mettre d ‘abord au congélateur pour simuler l hiver et ensuite terre et sable.
Merci pour vos articles la réglisse des bois est délicieuse.
Bonjour
J ai déposer de la mort aux rats sur des morceaux de bois situé dans ma serre et « par accident »quelques grains ont germés (avec l humidité,la pluie )et des tiges vertes poussent 6 cm env ,là du coup ,j ai mis en pot + terre ,ça stagne…
Bonjour
Un Noyau de lytchee a germé chez moi .
Je l’ai juste mis dans le pot plein de terre d une plante de mon salon. La première feuille est rose 👍👍
J’ai planté dix noyaux de pêches de vignes il y a maintenant environ 10 ans. Les dix ont germé et grandi. J’en ai donné 8 à des amis et gardé deux. J’ai deux beau pêchers qui ont de merveilleuses fleurs roses au printemps et me donne des pêches au parfum inégalé. Malheureusement je ne sais pas de quelle sorte il s’agit. J’aime aussi ce genre d’expérience, c’est merveilleux. Merci pour tous vos trucs et astuces.
Danielle Perrochet
Bonjour ! Pour la pêche,l`abricot,essaie de casser la coquille et de prendre juste l`amande a l`intérieur…avec la mangue ça fonctionne,alors peut-être?
Bonne chance!
Je vais essayer moi aussi.
Liette
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils pour le gingembre et le résultat est magnifique, ça a poussé en 3 semaines à une vitesse vertigineuse… j’ai déjà pu faire quelques infusions, le top et j’ai maintenant une belle plante qui fait 30cm de haut! Du coup, j’ai appliqué la même méthode avec le curcuma et… ça a marché! ça pousse, ça a pris beaucoup plus de temps mais ça pousse. J’ai utilisé une des racines que j’avais acheté pour consommer. Pouvez-vous me donner quelques idées pour consommer les feuilles, svp?
Quoi qu’il en soit, je suis ravie. Je pense que je vais tenter d’autres expériences.
Merci pour vos bons conseils.
CLaire
Bonjour Claire! Je suis ravie d’entendre que ma technique a marché pour vous 🙂
C’est super!
Pour les feuilles de curcuma, je n’en ai jamais eu ! Mais je vous conseillerais de les hacher finement sur votre soupe, ou sur vos currys !
Belle journée,
Mathilde
Merci Mathilde encore et encore pour cette joie et émerveillement pour le vivant. Se pourrait-il que pour le curcuma, un conservateur m’empêche de faire ses racines? Comme le gingembre venu de Chine ?
Bonjour Martine! S’ils ne sont pas biologiques, les antigerminatifs bloquent le processus de croissance..
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour
C’est au sujet du curcuma j’en ai déjà fait pousser mais directement dans la terre et ça a très bien poussé
Bonne journée
Bonjour.
Suite a votre message de quelques semaines, j ai essaye avec du gingembre et du curcuma. Seul le curcuma a fait des feuilles et je l ai mis en terre. Je pourrai vous envoyer une photo. Merci pour vos conseils.
Cordialement
Jacqueline
Avec plaisir!
Vous pouvez m’envoyer votre photo à cette adresse : mcombes.nea@gmail.com
Belle journée à vous,
Mathilde
BONJOUR C EST NORMAL QUE VOS NOYAUX NE DONNENT RIEN IL FAUT LES STRATIFIER C EST A DIRE LES PASSER QUELQUES TEMPS AU REFRIGERATEUR COMME POUR RESSEMBLER A UN HIVER UN PEU FRAIS AINSI ILS DEVRAIENT FAIRE DES POUSSES ET ETRES PLANTES (SOUS RESERVES DE RESULTATS)
CORDIALEMENT
J’ai essayé le gingembre mais déception rien ne c’est passé.Pas une racine pas une pousse !!! Mgs
Le curcuma pousse très bien mais dans un peu de terre, les feuilles sont belles mais je ne les ai jamais goutées.
Bonjour Mathilde,
Pour répondre à votre lettre, personnellement, j’ai fait poussé pépins de citron , de mandarine, et même un noyau de litchi, très belles feuilles, mais la plante n’a pas tenu. Il est vrai que l’on peut faire de nombreuses expériences! Merci pour toutes vos lettres. Il y a quelque temps, j’ai acheté un basilic bio, et j’ai coupé des morceaux de tige, que j’ai mis dans l’eau afin qu’elles prennent racines, et je viens juste de les repiquer, au lieu d’un pied, j’en ai quatre!!. Belle journée à vous.
Bonjour,
Le curcuma se plante en pleine terre. C’est comme ça que je fais pousser le mien.
Nous habitons la campagne, au temps des peches de vignes (au debut) mon mari lancait les noyaux dans le jardin, sans rieny faire, 23 ou 3 ans olus tard il y a une pousse qui jaillie du sol, là ou le noyau a été jeté. 2 ou 3 ans plus tard, c’st un petit pêcher qui donne des fruits. Il y a maintenant plus de 40 ans qu’il fait ça et les bonnes années nous avons des « grosses » pèches de vignes. Quand ils sont assez gros environ 1m 1,50m il les déterrent et les replacent dans un autre endroit ou il les donnent. Voila ce que je peux vous dire pour les noyaux de pêches
Bonjour et merci !!!
Pour le curcuma, mettre au printemps un morceau de rhizome avec un bourgeon en terre à 3 ou 4 cm de profondeur dans un terreau léger. Arroser mais garder la terre bien drainée. Une feuille vient que l’on peut utiliser coupée en petits morceaux dans le riz par exemple….
Dehors l’été, dedans l’hiver.
Chez moi ça marche bien et on prend un petit bout de racine quand on a besoin…
Beau printemps,
Marie
Bonjour. J’ai hâte de recevoir la version papier de vos petits livres; C’est pour quand ?
Bonjour Mathilde, juste un grand merci…J’ai eu le plaisir hier de trouver dans ma boîte aux lettres, votre toute première revue. Elle a ensoleillée mon cœur et ma journée tant par ses propos que par ses illustrations. 🙏🙏. J’attends déjà avec impatience le numéro de Mai.
Une belle journée à vous et au plaisir de vous lire.
Bien amicalement
Manue
Bonjour Mathilde, j’ai mis gingembre et curcuma a germé au même temps. J’ai déjà planté le gingembre en terre et à une belle tige (je n’arrive pas à ajouter la photo ici). Le curcuma est sur un peu de terre et commerce a donner de signe d’une pousse. (J’ai aussi une photo mais comment je la partage ?) Il faut encore patienter et continuer à pulvériser avec de l’eau.
Une autre plant amusant a fair germé c’est la patate douce.
Mettre le curcuma en terre eg ne pas trop l’arroser
bonjour,
Après avoir laissé le gingembre dans l’eau, le temps que les racines sortent, il suffit de le planter dans du terreau et la plante se développe rapidement, en plusieurs tiges : un mois après la plantation, le gingembre fait 50 cm de haut. Cordialement
Bonjour
Pour que l’eau ne moisisse pas il faut mettre un morceau de charbon au fond du bocal
Guaruda
Bonjour.
Merci beaucoup pour tous ces partages c est un régal.
Je me suis lancée dans la cueillette des plantes sauvages il y a un an.
J ai déjà fait beaucoup de chose et j en fait toujours, j ai plaisir à goutter de nouvelles saveurs et surtout les partager.
Je viens de recevoir le carnet numéro 1 version papier c est merveilleux.
Par contre lors de mon inscription vous parliez de cadeau.
Arrivera t il ultérieurement ?
Au plaisir de découvrir les prochains numéros.
Bien cordialement.
Elisabeth Deybach
Bonjour. Les noyaux ne peuvent germer dès la récolte (… et après consommation de la chair, je suppose). Il leur faut un hiver dehors pour détruire le tégument imperméable qui entoure la graine. Meilleure technique: la stratification… mais il faudra attendre la fin de l’hiver prochain.
Bonne continuation.
Bonjour,
J’ai mis mon petit bout de racine de curcuma directement dans un pot avec de la terre et dans la véranda.Au bout de un mois avec peu d’arrosage une tige verte est sortie. (comme le gingembre). J’ai mis le pot dehors au printemps. Puis la plante se développe, fleurit (insignifiant), et fane en hiver. Je remets le pot à chaque fois dans la vérandas. Les racines se développent et peuvent être divisées, séchées ( on enlève l’écorse) et utilisées après avoir été réduites en poudre.
Je l’ai depuis 4 ans. Mon bout de racine vient de la Réunion. J’habite une villa près de Montpellier. Au plaisir.
J’aime beaucoup votre lettre, Mathilde et je vous remercie chaleureusement pour vos suggestions qui donnent envie de s’essayer à la culture et à l’observation des plantes. Un jour, je les suivrai, promis !
Pour les noyaux il faut casser la coque et faire germer seulement l’amande.
Bonsoir,
Pour le curcuma, chez moi aucun souci, la racine était entreposé dans ma cuisine sur une boîte métallique à côté du plan de cuisson. En quelques semaines la tubercule avait de beaux bourgeons, quand ils ont fait 1 cm environ, je l’ai planté. Il passe son temps dehors, disparaît l’hiver, repousse tardivement au printemps, et je me sers de ce dont j’ai besoin en fouillant un peu la terre. Et cela dure depuis quelques années.
Pour les pêches et nectarines, ou les noix, laisser (oublier) les noyaux dans un coin du jardin où l’herbe est haute et protectrice, plutôt au nord (il n’y a que comme ça que j’ai réussi à faire germer des noyers. Quand le germe dépasse de quelques centimètres, planter.
Ace propos, Mon père m’a dit un jour qu’il faut laisser le noyau dans l’eau quelques jours avant de le planter.
Bonjour moi j’ai fait germer les pépins de citron ici récemment les pépins de pommes j’ai mis en terre dans des pots de fleurs l’an dernier j’ai tester l ‘ananas ça poussent très bien en légumes j’ ai fait pousser cornichons haricots princesse radis l’an dernier petits pois le tout en pots et ds mon appartement sur appuis de fenêtres orientée ouest je n’ai pas de balcon j’ai eu basilic et persil aussi.
Bonjour
Pour les pêches, nectarine il suffit de mettre les noyaux en pleine terre plusieurs au même endroit et l’année d’après vois verrez pousser un petit pêcher faut juste de la patience. Par contre se sera des pêches blanches
Et oui Il faut les greffer pour avoir de grosse pêche
Bonjour,
la racine de curcuma germe toute seule dans un sac en papier ou directement en terre. Les noyaux d’abricot, pêche germent dans la terre. Dans mon potager; les noyaux jetés deviennent des arbres.
Bonjour,
J’apprécie, car mon désir de m’accorder avec la nature qui m’entoure(1,5 ha de jardins de taillis sauvages) et contrarié par ma mémoire, de toujours, défaillante, est heureusement aidé par vos publications.
J’ai reçu hier, 20/04 le N°1 des Carnets déposé le
13/04.
Continuez,
Merci
Géo T.Barrère
J’ai toujours entendu dire que les noyaux de pêches ou de brugnons devaient être mis en terre avant l’hiver pour être à l’humidité plusieurs mois avant la germination. C’est ce qu’on appelle (je crois….) la stratification.
Bonjour,
Je n’ai pas pensé à mettre le curcuma au dessus de l’eau. Je le mets directement dans la terre quand je vois qu’il commence à germer dans le panier. Il fait des feuilles délicates au début. Il est vrai que j’habite en Espagne à Valence et que la température est plus chaude qu’en France.
Pour les noyaux de pêche, d’abricot, je crois qu’ils sont trop durs. Du coup, peut-être en prenant un noyau qui se serait entrouvert… La graine garderait la protection de la coque. D’une façon générale je crois qu’il faut mettre la graine dans la situation de la nature : dans la terre directement! Des élèves m’avaient apporté des graines de pommes et de néflier. (En Espagne on mange ce fruit qui n’est pas le même qu’en France). J’ai pu transplanter un pommier et un néflier dans mon jardin à partir des semis dans les pots de yaourt faits en classe!
Tout comme vous je suis une adepte des plantes. Je les mets dans un verre et j’attends de voir le résultat parfois avec beaucoup, beaucoup de patience 🤔🤔🤔 Et ça fini par arriver, des racines puis des feuilles…
Je viens d’essayer le curcuma, avant de vous avoir lue et à ce jour, il fait des racines. J’ai mis trois morceaux, avec des cures dents.
Je penses que je vais attendre qu’ils en aient beaucoup et j’essaierai de les mettre en terre comme le gingembre.
Je vous tiens au courant de l’avancée de l’expérience.
Et merci pour vos lettres et la revue : une mine d’idées.
À bientôt
Michèle
A propos du noyau de pêche, voici mon expérience: une année après avoir fait de la confiture de pêche, j’avais mis tous les noyaux dans une caisse en polystyrène, le genre qu’on trouve chez un poissonnier (bon ok, c’est pas écolo mais c’est pratique) et j’avais recouvert les noyaux d’une bonne couche de terreau et terre de jardin. J’ai « oublié » la caisse dans un coin du jardin, exposée au vent à la pluie au gel… au printemps; j’ai vu apparaître 3 ou 4 mini pêchers, puis au printemps suivant encore d’autres. Sur une caisse complète j’ai dû en avoir une dizaine! Alors courage, il ne faut pas s’arrêter à un seul noyau. Si tous les noyaux donnaient un arbre, les jardins seraient des jungles! Pensons aux noyaux de cerisiers!! de pruniers, etc…!
Bonjour Mathild
Excuse moi mon français
Est-ce que tu peut ma prendre, de nouveaux, l aux de lierre, por la lessive, que tu as passe une autre, fois et j ai oblier?
combien de lierre?
on laisse bouillir pendant 20mn?
on atend un jour, pour enlever les lierre?
quelle portion d aux de lierre on utilize pour la lecive?
je te remercie beaucoup
je t aime bien
Merci
Abricot ,vous le mangez,vous jetez le noyau un peu d eau et ça pousse tout seul .
Cordialement. M
Bonjour, personnellement j’ai mis mon curcuma directement en terre et il à poussé. ça a pris du temps mais c’est sorti quand même.
Bonne journée et merci pour votre travail
Cordialement
Bonjour chère Mathilde, merci pour tous vos bons conseils. C’est toujours un plaisir de vous lire et il me tarde de réceptionner ma 1ere revue papier😊
Je vous écris par rapport aux pêchers, abricotiers… Il faut mettre les noyaux dans de la terre dans un pot que vous placerez en automne contre un mur exposé au nord et le laisserez tout l’hiver (conseil de mon mari arboriculteur). Beaucoup de graines et noyaux ont besoin d’un bon coup de froid pour germer.
Bonne énergie et bonnes vibrations 😊. Dominique
Bonjour Mathilde,
Et bien mon aventure à commencé avec le curcuma il y a quelques mois, plus exactement en octobre 2020. Planté directement dans la terre un peu sablonneuse. Quelques semaines plus tard, ne voyant toujours rien sortir, j’ai placé cette petite racine fainéante dans mon garage, comme une punition !, car il n’est pas chauffé. De temps en temps je lui versais un peu d’eau de pluie…quand même.
Et c’est au mois de mars 2021 que j’ai vu une lueur verte apparaître. Comme quoi, la patience paie.
Bye bye Mathilde et merci pour tes lectures qui nous inspirent.
Michèle,ton aventure me fait penser qu’en effet certaines plantes nécessitent que leurs graines aient connues le gel pour pouvoir germer, en particulier beaucoup d’arbres. Il faut se renseigner. Il y a beaucoup de conseils via YouTube.
Pour germer des pêches, j’utilise un casse noisette ou un marteau (délicatement) pour sortir l’amande de la noix (sans la briser). Je l’emballe dans un essuie-tout humide (pas trop) et la place dans un sac en plastic au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle germe et je la plante dans un pot. J’ai fait la même chose avec d’autres fruits qui ont une noix. Je fais la même chose avec mes graines de pommes, citron et pamplemousse. Pour les agrumes, je pèle les graines avant de placer le sac au frigo.
Pour les pêches comme pour les cerisier il faut les mettre en terre au mois d’août et il pousse au printemps après les gelés
Bonjour Mathilde. Des graines ne germent pas à la lumière ; une youtubeuse donne des conseils pour certaines plantes de les faire croitre à l’obscurité, elle propose plein d’autres astuces très faciles à mettre en oeuvre ; un youtubeur obtient une germination du gingembre en moins de temps que dans l’eau : il fait gonfler le bulbe pendant 24h à 48h dans un fond d’eau puis le pose sur un pot de terreau drainé avec des billes en terre cuite, arrose abondamment puis tous les 10 jours, la germination serait de l’ordre d’une semaine environ.
Re bonjour Mathilde.
Les pousses de plantes nutritives sont généralement plutôt riches en nutriments. Par exemple pour les lentilles, le blé germés à peine, en salades. Il faut penser à changer l’eau au moins une fois par jour pour éviter l’installation des champignons et autres moisissures. C’est un domaine d’expérimentation infini qui peut permettre de faire des économies alimentaires, voire médicales.
Je pense qu’il faut semer et planter dans diverses zones » sauvages » autour de nous prairies, lisières de bois et de forêt, talus, sous-bois, etc., constamment et de tout pour que des plantes comestibles se réadaptent au milieu naturel partout, et que nous obtenions une multiplication des variétés sauvages capables de s’adapter à toutes sortes de terrains, secs ou humides, argileux ou pierreux, sableux, calcaires, lourds, denses, etc,
Les plantes ont un potentiel génétique d’adaptation remarquable mais ont besoin de la multitudes d’expériences par leurs graines pour trouver la partie de leur génome qui leur permette de s’accommoder à leur environnement, vivant ou inerte : prédateurs, plantes voisines,
Quel nouveau plaisir que de se promener et grignoter par-ci par-là en entrainant son sens de l’observation et son attention aux être vivants avec lesquels nous partageons notre planète, et en accroissant nos connaissances ? !
Il y a des associations qui travaillent à ce projet de nous rendre moins dépendant de la grandes distributions et des grandes entreprises agro-alimentaires dont les activités conduisent à l’appauvrissement draconien de la biodiversité.
Yves.
bonjour Mathilde
voici comment je fais pour faire germer un noyau de pèche et de nectarine
pour moi ca a marcher , essayez
donc , on fait sécher le noyau une journée
puis le lendemain, je casse la noix et récupère l’amende (sans la briser bien entendu)
je la mets a tremper une nuit et une journée, pour qu’elle soit bien gorgée d’eau
puis , je la dépose entre deux essuie-tout humide ( mais trop humide quand même)
et ensuite je la mets dans un contenant plastique qui se ferme( style zip)
je la mets ensuite devant une fenêtre ensoleillée et non aérer tous les jours; et surtout ne pas oublier de vérifier le taux d’humidité et aussi pour voir si les graines ont germées. Et, surtout on n’oublie pas non plus, d’échanger les essuie-tout , si elles ont développés des moisissures …. Pour ma part, j’ai eu la chance de voir après si longues journées ma graine germée, mais parfois il m’a fallu attendre plus longtemps , pour la nectarine cela m’a pris 3 semaines d’attentes, …
bon chacun doit aussi trouver ce qui ne convient pas dans tel ou tel technique de germination…
bon courage à vous
Maryhaniels
Bonjour Mathilde,
J’adore mettre mes graines a germer, lentilles, radis noir ,graines de chia, alfalfa,fenugrec, graines de chia, que j’apprécie moyennement, très fines elles bouchent , le trou d’évacuation, de mon germoir, mais toutes ces graines germées je les conservent dans un bocal, et dans une salade de pommes de terre, ou tomates,, ou endives c’est un régal.
Merci Mathilde pour ces précieux conseils, c’est un plaisir de vous lire. Concernant le curcuma ici en Martinique on le cultive dans du sable, ça marche très bien.
Bonjour,
Pour les abricots et les pêchers, j’abandonne les noyaux sur la terre du gros pot de fleurs dans lequel il y a mon citronnier et je laisse faire. En arrosant mon citronnier, les noyaux s’enterre un peu mais surtout profitent de l’humidité de la terre et j’en ai plusieurs qui ont données des pousses. Le plus grand pêcher doit faire un mètre vingt mais ne donne pas de fruits pourtant ce sont des noyaux de pêches de vigne et il ne serait pas obligé de les greffer…
bonjour , j ai réussi un avocat en le mettant carrément dans un verre d eau remplis d eau bien sur et il a fini par éclaté et a me faire de belles feuille dés que je l ai mis en terre
J’ai planté l’été dernier dehors dans un pot un rhizome de curcuma qui a fait de magnifiques feuilles mais hélas je ne l’ai pas rentré à temps et il n’a pas supporté le froid. Je l’ai planté trop tard dans la saison pour voir ses fleurs, cette année je vais recommencer l’opération plus tôt.
Moi aussi j’adore faire des essais
Ils ne sont pas tjrs heureux mais dernièrement j’ai réussi ma pousse de curcuma ainsi que le gingembre que je regarde tous les jours grandir dans ma
Cuisine, quelle satisfaction effectivement
Ça nous apprend à prendre le temps 2mois pour ces 2 réussîtes
Bonjour,
Pas tout les curcuma vendu (même bio) se reproduit. Il faut choisir un curcuma dit :le Curcuma longa. C’est la seul qui se reproduit, puis c’est trop facile. Comme un gingembre la rhizomes pousse facilement. Attention, ne la pose pas sous l’eau mais plutôt posé sur un fond d’eau. Au départ, pas beaucoup d’eau au risque de voir votre plantation pourrir. Quand des racines et des tiges vont faire leur apparition, c’est le moment de rempoter. Le curcuma n’aime pas rester sans terreau longtemps, il pourrisse. (désolée pour mon français, je suis anglophone).
Bonjour, pour le curcuma, je l’ai directement planté dans du terreau à l’intérieur. J’ai un peu arrosé mais très peu et ça a marché. Au bout de qq mois, je l’ai déterré pour prélever un morceau à l’opposé de la tige puis replanté. Et depuis je continue.
Très sympa à tester avec mes arrière-petits-enfants. Le système avec les cure-dents comme supports fonctionne très bien avec les noyaux d’avocats. Merci pour toutes ces idées!
Bonjour, je suis inscrite depuis peu de temps à votre lettre et je me réjouis des conseils et de l’optimisme et joie de vivre que l’on sent dans vos écrits. Vivant à Paris sans terrasse, j’ai peu d’occasion de faire beaucoup, mais des minis balcons me permettent quelques expériences. Grâce à vous j’ai essayé avec succès le gingembre, alors sa tige fait presque 1 mètre, va t- elle fleurir? j’ai cuisiné avec les feuilles c’est absolument délicieux, si je coupe la tige cela va t -il interrompre sa croissance? Peut-on vraiment « déterrer » un peu de la racine pour sa consommation?
J’ai aussi testé avec joie la mini serre dans un pot de confiture, et ce fut un succès en quelques jours une plante grasse avait fait des radicelles, j’ai pu ainsi la planter.
Encore grand merci pour vos conseil.
Laure B
Bonjour MATHILDE ,felicitation pour tout c est bon conseil. super intéressant ,bravo
bonjour, j’ai réussi à planter du curcuma en le laissant simplement germer dans… mon frigo !!! au bout de quelques jours, je l’ai mis en terre et quand il avait bien poussé, j’ai sorti quelques racine! normalement, il faudrait le laisser s’épanouir 2 ans avant de le récolter…. personnellement je n’ai pas eu cette patience!!!
Bonne chance!
J ai acheté une racine de curcuma pour essayer de cuisiner car j avais jamais utilisé de cette façon. je l ai laissé dans mon pot à fruits pendant des semaines voir des mois sans rien faire .et la semaine dernière elle a germé. Je vais la planter pour en terre pour voir.
Bonjour,
Nous n’avons pas de jardin, mais une grande terrasse en ville.
Personnellement j’adore essayer de semer les graines que je trouve. J’en rapporte de jardins botaniques par exemple. (J’espère que c’est autorisé!) et nous avons maintenant quelques beaux arbustes (certains fleurissent) et quelques plantes fleuries (le problème est que je ne sais pas les identifier!) Nous avons aussi un très joli avocatier, des agrumes non identifiés non plus (dont un qui perd ses feuilles en hiver et possède de longues épines). Et comme nous utilisons de la terre de jardin ou de la terre « sauvage », il y a aussi des semis spontanés que nous laissons évoluer. Nous avons ainsi des pittosporums, des chardons énormes et des petites plantes sauvages dont nous ne connaissons pas le nom. Nous avons même fait une belle récolte d’orties et découvert un pied de lavande dans une de nos jardinières !
Nous rapportons aussi des boutures. Et faisons quelques cueillettes. L’année dernière, nous avons même récolté des champignons sur la pelouse du tramway (à Nice)!
Nous avons des plantes aromatiques : thym, romarin, sarriette, origan, sauge, lavande et des herbes comme la ciboulette, du fenouil. Le persil ne se plait pas beaucoup sur la terrasse sans doute trop ensoleillée, de même que le cerfeuil. En ce moment, j’essaie de faire pousser le gingembre sur l’eau avec des cure-dents. Les pousses se développent, mais pas encore de racines. Je patiente… Nous avons un joli curcuma en fleur (ça me semble étranges si tard dans la saison!) mais je ne sais pas s’il faut impérativement déterrer la racine en hiver.
Pas de potager. Seulement des fraisiers et des radis. Pas de fruitiers, sauf un citronnier. Mais quand nous habitions en basse montagne nous avions réussi la culture d’un abricotier à partir d’un noyau (de notre abricotier en fin de vie) directement en terre dans le jardin.
Merci de partager avec nous vos découvertes et vos connaissances!
Bonjour,
Intéressée par vos écrits, je reconnais la petite fille que j’étais ! Vivant à la campagne, je « soignais » tel un médecin la moindre petite fleur sauvage qui me semblait en mauvais état. Comme vous, je fais germer le gingembre avant de le planter dans des pots que je mets à l’abri des grands froids l’hiver. Je filme la terre car j’ai quelquefois eu la surprise d’y retrouver un crapaud ! Quant au curcuma, je plante le rhizome directement en terre, et il me fait un très joli feuillage et les rhizomes prennent place dans le pot.
Bonjour Mathilde, tout d’abord merci pour tous vos articles très intéressants. Grâce à vous j’apprends plein de choses. Au sujet des graines de lentilles germées, est-ce que je peux les manger dans une salade? Je n’ai encore jamais fait de graines germées. Ce matin j’ai commencé avec des graines de coriandre que je veux mettre en terre après dans un bac sur ma terrasse à côté de mon persil. Merci d’avance pour votre réponse.
Pour réussir le démarrage de la culture du curcuma, commencez par les démarrer en pot, dans un terreau spécial plantation, en les enterrant de quelques centimètres.
Une fois les premières pousses émises, installer les curcumas dans un pot plus vaste, voire directement au jardin vers la mi-mai.
J’habite sous les tropiques à La Reunion.J’ai du curcuma et de gingembre dans le jardin.J’ai planté un morceau de curcuma germé et un morceau de gingembre germé en pleine terre.Il a mis plusieurs mois à sortir .J ‘a arrosé raisonnablement .Quand les feuilles jaunissent la récolte peut se faire.Mais pour la France où il fait froid je pense qu’il faut mettre en pot.