feuilles azote

Nous faisons tous le même diagnostic lorsque les feuilles d’une plante commencent à jaunir, à se recroqueviller : on se dit qu’elle est en train de se dessécher et qu’il faut absolument l’arroser avant qu’il ne soit trop tard.

Simplement un peu d’eau et elle sera requinquée.

Le problème, c’est que c’est souvent faux.

A boire… et à manger

Un des grands problèmes des plantes n’est pas seulement de s’hydrater mais aussi… de se nourrir !

Comme les hommes, elles ont des carences.

Et comme chez les hommes, ça se lit sur leur physionomie. Une femme ou un homme qui manque de protéines ou de fer aura les cheveux plus fins, plus facilement cassants… C’est pareil pour les plantes : un peu d’azote en moins et hop… les feuilles se mettent à se racornir.

Chaque plante carencée a son signe de SOS, comme un moyen de communiquer avec nous sur ce qui lui manque.

Alors aujourd’hui je vous explique de quels bons nutriments ont besoin vos plantes pour être en bonne santé, et je vous apprends à lire les signes que vos plantes vous envoient pour mieux les « nourrir ».

Les 3 fondamentaux

Le trio de base ce sont ces 3 nutriments :

1.    L’Azote :

C’est le roi des feuilles. C’est grâce à lui qu’elles sont bien vertes, en bonne santé, et bien fermes. Il aide au développement de toutes les parties aériennes de la plante.
Il est particulièrement utile au printemps, pendant la pousse de la végétation, pour les plantes vertes d’appartement, les légumes feuilles comme la salade ou les épinards.

2.    Le Phosphore 

Son truc à lui, au phosphore, c’est plutôt les racines. Il rend les plantes plus résistantes en les aidant à développer leur système racinaire pour puiser tous les bons nutriments.

3.    Le Potassium 

Sans potassium, pas de belle floraison ou de maturation complète des fruits.

Vos plantes auront du mal à grandir et à fructifier. Le potassium est très important dans le potager, comme pour les tomates par exemple, mais aussi pour les plantes à fleur (orchidées, jasmin, arums…).

Quand ces trois nutriments sont en bonne quantité dans le sol, tout va bien.

Mais dès que l’un ou l’autre vient à manquer, la plante commence à perdre de la vitalité.

Voilà comment faire pour savoir ce qui manque, et à quel moment ! 😃

Étape 1 : Comprendre les signes que votre plante vous envoie

•    Le manque d’azote touche le plus souvent les plantes d’intérieur : les feuilles pâlissent, deviennent de plus en plus petites, et grandissent très lentement.

feuilles azote
(là c’est une feuille de tomate)

•    La carence en potassium se remarque surtout sur le bord des feuilles, qui devient marron et sec. La pointe de la feuille aussi se dessèche. Sur arbres fruitiers les feuilles se courbent vers le haut.

feuilles potassium

•    La carence en phosphore est plutôt rare mais ses manifestations sont bien reconnaissables  : feuilles violettes, rouges brun, vert foncé-pourpre, croissance lente des feuilles. On le voit bien sur cette photo.

feuille phosphore

 

Je vous ai fait un petit schéma des principales carences qui peuvent affaiblir vos plantes pour vous expliquer cela !

Pardonnez-moi, ce n’est pas du grand art, mais au moins ça condense toutes les infos au même endroit !

dessin feuilles

Étape 2 : donner le bon engrais

Pour pouvoir donner à vos plantes un engrais personnalisé, rien de mieux que de le fabriquer soi-même (vous commencez à connaître ma façon de faire !)

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez aucun besoin de vous lancer dans mille préparations compliquées. Il suffit de déposer régulièrement quelques petits suppléments à la surface de leur pot.

–    Pour l’azote et le phosphore : du thé ou du café ! 

Réutiliser vos feuilles de thé et votre marc de café comme engrais, ça marche très bien.

En déposant simplement vos feuilles de thé infusées, ou le contenu de votre sachet de thé, ou votre marc de café, sur la surface de la terre, au fil des arrosages ils se décomposeront et « diffuseront » leurs bons nutriments dans la terre.

Vous pouvez aussi les mélanger directement à la terre de votre pot, ou les enterrer un peu plus profondément, encore mieux pour la décomposition !

Pleins d’azote et de phosphore, ils sont parfaits pour les plantes vertes surtout : ils les aident à faire de nouvelles feuilles, et leur redonnent une belle couleur vert intense. 

En plus le café est très efficace pour faire fuir les mouches et les moucherons, qui peuvent abîmer les plantes.

Attention : s’ils stimulent la production de feuilles, ils ralentissent la pousse des fleurs et des fruits. C’est parfait au printemps. Mais à ne pas utiliser pendant la floraison, en juin.

–    Pour le potassium : une belle peau de banane

Le principe est le même que pour le thé ou le café, la peau de banane est idéale pour le potassium. A la différence près qu’il faut hacher très finement votre peau de banane avant de la déposer à la surface du pot (ou directement en terre, pendant le rempotage).

Elle se décomposera toute seule et laissera votre plante profiter de tous ses bons nutriments.

Étape 3 : savoir quand s’abstenir

Attention par contre, il y a des cas où il ne faut PAS donner d’ « engrais maison » à vos plantes :

1.    Juste après un rempotage avec de la terre du commerce : la plupart des terreaux contiennent suffisamment de fertilisant pour 1 mois. Un excès d’engrais sera aussi mauvais pour votre plante qu’un manque de nutriment. Vous risquez de « cramer » les feuilles, de les faire jaunir.

2.    Si votre plante est malade, touchée par des parasites ou des bactéries. Dans ce cas, elle risque de ne pas être capable d’assimiler les nutriments apportés par l’engrais. Mieux vaut d’abord éliminer la source du problème et ensuite, une fois qu’elle est débarrassée de « l’invasion », lui en remettre.

3.    En hiver, pendant la période de dormance, où vos plantes ne font plus de nouvelles feuilles, il vaut mieux les laisser en repos végétatif sans engrais. Pour qu’elles repartent de plus belle au printemps !

En résumé, le moment idéal c’est de mars à septembre. 1 à 2 fois par mois, une petite cuillère de thé, de café ou de peaux de bananes directement dans votre pot ! 

Vous me direz si vous voyez une différence.

Moi, dans les deux semaines qui suivent chaque réapprovisionnement, j’observe toute une flopée de nouvelles feuilles, d’un vert bien tendre, qui ont fait leur apparition…😃

A très vite,

Mathilde Combes