Nous aimons tous commencer nos repas de fête par un petit verre avant de passer à table (oui, je plaide coupable !).
Ce petit apéritif qui annonce le début des festivités est souvent accompagné de chips ou de cacahuètes. Le problème avec les chips industrielles, c’est qu’elles suintent de graisses saturées et qu’elles contiennent beaucoup trop de sel !
En prévision de tous les repas copieux de la fin d’année, je préfère épargner mon foie et mon estomac en optant pour un apéritif plus digeste.
Des chips, mais en mieux !
Pour éviter les chips industrielles, je vous propose une alternative originale, plus saine et délicieuse que vous pouvez facilement faire chez vous ! (Et si par hasard vous comptez les calories, ne vous privez pas de ces chips, elles n’ont pas de graisse, alors faites-vous plaisir !).
Je vous propose de faire des chips avec des pommes.
Non seulement, ces chips de pomme ont une texture mi-croquante, mi-fondante super agréable, mais en plus leur goût est frais, fruité et fumé… personnellement, j’adore !
En plus, pas de mauvaise conscience à avoir avec les pommes. Elles sont pleines de :
- Vitamines C, essentielles pour garantir le fonctionnement de votre système immunitaire ;
- Vitamines E, un puissant antioxydant qui protège vos cellules ;
- Vitamines A, qui nourrissent votre peau ;
- Fibres, qui permettent d’éliminer les toxines coincées dans notre corps !
Cerise sur le gâteau, contrairement aux chips industrielles, elles font baisser notre taux de cholestérol1 !
Je vous donne ma recette !
Ma recette de chips de pomme, simple et délicieuse
Pour faire des chips de pomme, commencez par préchauffer votre four à 100°C.
Choisissez 4 belles pommes rouges et retirez le cœur : cette partie est plus dure et moins agréable à manger.
Gardez la peau ! Elle apporte non seulement une belle couleur à vos chips, mais elle a aussi bon goût.Puis, enlevez le centre des pommes et faites de fines tranches d’environ 0,5 cm. Vous pouvez utiliser une mandoline, si vous en avez une. Ensuite, prenez 2 cuillères à café de sucre mélangées à une demi-cuillère à café de cannelle pour saupoudrer vos lamelles de pomme.
Disposez vos lamelles de pomme sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 100°C pendant 1 heure et demie.Puis, au bout de ce temps, retournez les chips et continuez la cuisson pendant 1 heure.
Éteignez votre four mais laissez-le fermé pour garder vos chips au chaud toute la nuit (ou quelques heures).Ensuite, mettez-les dans un joli bocal hermétique en verre pour les conserver et dégustez-les sans modération !
Si vous les conservez plus de deux semaines, elles risquent de ramollir un peu. Pour leur redonner du croquant, remettez-les quelques minutes au four (à 100°C) !
Avec leur légère acidité et leur touche de sucre, les chips de pomme accompagnent très bien les vins blancs ou les pétillants de toutes sortes !Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à me dire si vous l’avez appréciée ! Bien sûr, vous pouvez profiter des chips de pomme à n’importe quel moment de l’année, pas besoin de les réserver aux apéros de Noël.
Quoi que vous ayez prévu pour vos repas de fête, je vous souhaite de passer un moment magique, en bonne compagnie, rempli de rire, de tendresse et d’amitié. Je vous invite à profiter du moment tel qu’il est, et non comme vous aimeriez qu’il soit. Lorsque l’on nourrit trop d’attentes, on est toujours déçu.
De tout cœur, je vous souhaite un joyeux Noël, passez de belles fêtes (et réjouissez-vous, à partir de maintenant les jours s’allongent à nouveau) !
À très vite,
Mathilde Combes
J’ai reçu l agenda il est très cool:-))
Merci et joyeuses fêtes depuis le Jura!
Bonjour toujours un plaisir de découvrir vos précieux conseils. Merci.
Concernant les chips de pomme, vous nous informez des qualités nutritifs en vitamine C, E, A, qu’en reste t-il après la cuisson, c’est une réflexion qui me poursuit dans la question de la cuisson ou non cuisson!!!!
Je vous souhaite d’agréables découvertes et de plaisir avec ceux qui vous sont chers. Herbert
Très bonne idée. Je vais faire cela pour ce soir. Merci et joyeuses fêtes.
Merci , très bonne idée
Bonjour
Je fait les miennes l’hiver parce que je les fait sécher dans ma chaufferie. elles ne croustillent pas comme des chips, mais tout le monde les adores. j’en fait de grandes quantités parce qu’on en emmène à chaque balade en montagne.
J’ai fabriqué un cube en bois et je met dedans des grille de frigo en inox recouverts de toile pour abeille et je mets les pommes dessus, je sèche aussi comme ça mes pâtes de fruits.
Bon Noel
Yvette Simond
Plein de bonnes idées, des conseils pour observer ce que nous offre la nature autour de nous et je suis gâtée pour cela… Cueillir aussi pour notre bien être.
Vos lectures sont toujours un plaisir.