Avez-vous déjà ressenti la sensation désagréable que vos poumons sont « brûlés » par le froid ?

C’est comme une morsure glacée qui tapisse la gorge de cristaux tranchants qui rendent la déglutition douloureuse…

Chaque année, ça m’arrive en hiver… Et c’est tout à fait normal ! Heureusement, j’ai trouvé une recette de baume qui soulage mes poumons (je la partage avec vous un peu plus bas).

Le froid est rude pour les poumons

En fait, l’air sec et froid de l’hiver dessèche les muqueuses de nos voies respiratoires, ce qui provoque cette sensation d’irritation. Quand on respire par la bouche, les muqueuses se dessèchent encore plus vite !

En plus, la bouche ne permet pas de « filtrer » l’air, contrairement au nez. Elle ouvre la porte aux bactéries et à la pollution qui sont habituellement bloqués par les petits poils dans nos narines1.

Le froid permet aux virus de survivre plus longtemps dans l’air. Le virus de la grippe, notamment, craint la chaleur et la sécheresse (c’est pour cela que notre corps réagit en augmentant sa température !).

En plus, le froid ralentit l’activité de nos cellules, ce qui implique que notre système immunitaire met plus de temps à réagir.

Soutenez votre système respiratoire avec un baume sylvestre

Par chance, tout ce dont vous avez besoin pour venir en aide à vos voies respiratoires se trouve à votre disposition.

Les conifères, tels que le sapin et l’épicéa, contiennent des huiles essentielles parfaites pour la période hivernale. Elles permettent à la fois de lutter contre les infections ORL et contre la fatigue.

L’huile essentielle d’épicéa contient une molécule appelée α-pinène. Cette molécule est un puissant antiseptique et anti-infectieux : elle permet d’éliminer les bactéries, les champignons et les virus.

Cette même molécule est aussi stimulante et tonifiante. Elle fonctionne un peu comme la cortison, ce qui fait qu’elle stimule les glandes surrénales. De cette manière, l’organisme est concrètement stimulé ce qui permet de maintenir un bon état de forme général.

Comment utiliser l’huile essentielle d’épicéa

Pour lutter contre la fatigue, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’épicéa dans de l’huile végétale et massez votre bas du dos, au niveau des reins. Faites-le matin et midi durant une semaine.

En mettant de l’huile essentielle d’épicéa (ou un mélange « forêt » qui en contient) dans un diffuseur, elle agit comme un antiseptique atmosphérique. Elle permet de purifier l’air ainsi que vos voies respiratoires !

Pour ceux qui ont cueilli et fait sécher des bourgeons d’épicéa le printemps passé, faites-les infuser pour dégager vos bronches. C’est très efficace et en plus, j’adore le goût : c’est toute la fraîcheur de la forêt qui se condense dans une tasse.

Vous pouvez aussi faire un baume qui capture toutes les odeurs de la forêt ! En cas de rhume, vous pouvez en appliquer sur votre thorax, dans votre dos et sous vos aisselles. En ajoutant des huiles essentielles, elles vont pénétrer dans votre peau et agir de l’intérieur.

Ma recette de baume sylvestre

Cueillez quelques branches d’épicéa ou de sapin (si vous avez du sapin baumier proche de chez vous c’est super, sinon, le sapin blanc fait parfaitement l’affaire !).

Pour ma part, j’ai pris mon sécateur pour prélever les branches de sapin et d’épicéa : elles sont difficiles à couper à mains nues.

Le sapin blanc se reconnaît à ses épines plates au bout arrondi. La face orientée vers le haut est d’un beau vert foncé. Le dessous de l’épine est traversé de 2 traits blancs, comme ceci :

Puis, j’ai prélevé quelques bouts de branches d’épicéa. Les épines d’épicéa sont plus pointues que celles du sapin, elles sont orientées dans toutes les directions à 360 degrés et ont une seule couleur comme ici :

De retour chez moi, j’ai mis mes branches de sapin et d’épicéa dans un bocal et je les ai tassées. Puis, j’ai ajouté de l’huile végétale. (La quantité d’huile dépend de la taille du bocal et du nombre de branches ramassées).

J’ai mis le bocal dans une casserole remplie d’eau que j’ai mise à chauffer pendant 6 heures à feu doux. L’eau ne doit pas bouillir. La chaleur permet d’extraire les principes actifs du sapin et de l’épicéa.

Ce processus permet de faire un macérât huileux. Il est aussi possible de faire un macérât huileux « solaire », mais pour cela, il doit faire plus chaud et plus ensoleillé (il faut aussi de la patience).

Au bout des 6 heures (minimum), filtrez votre huile et pesez-la. Puis, ajoutez 12 % du poids de l’huile en cire d’abeille. Donc, si vous avez 100 g d’huile, ajoutez 12 g de cire.

Remettez l’huile et la cire au bain marie jusqu’à ce que la cire soit totalement dissoute. Pas besoin d’aller au-delà de 70° Celsius pour que la cire fonde.

Puis, retirez du feu. Si vous voulez ajouter des huiles essentielles, faites-le à ce moment-ci. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de sapin baumier ou d’épicéa (ou les deux), ou encore de ravintsare ou d’eucalyptus. Ce sont les huiles les plus efficaces pour déboucher les voies respiratoires.

Personnellement, j’ai ajouté 3 gouttes de ravintsare et 3 gouttes d’eucalyptus.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre mélange encore chaud dans des pots et attendre que le baume refroidisse et durcisse.

Et le tour est joué !

Si vous avez un problème respiratoire (rhume, toux, angine, etc.) appliquez-en dans votre dos et sur votre torse.

Ça peut aussi faire un joli cadeau fait maison et original. En plus, le sapin et l’épicéa se trouvent toute l’année.

Vous pouvez aussi ajouter du lierre terrestre dans votre macérât huileux, par exemple.

Si vous testez ma recette de baume, n’hésitez pas à me faire un retour.

À très vite,

Mathilde Combes

 

Source :

1. Faire du sport l’hiver et dans le froid | Conseils (suva.ch)