Reconnaissez-vous ces feuilles ?

Ce sont des feuilles de chêne ! On l’identifie à ses belles feuilles ondulées et à ses fruits si reconnaissables : les glands.

Bien sûr, le chêne est connu pour son bois qui sert souvent à faire des fûts pour élever des vins ou du whiskey.

Les amateurs reconnaissent le goût très particulier, tannique, qu’il apporte au vin.

L’arbre des poètes et des héros

Dans plusieurs cultures, comme chez les Celtes notamment, le chêne était considéré comme une essence sacrée. Il symbolise la puissance, la longévité et la gloire !

Cet arbre peut vivre jusqu’à 1000 ans et s’élever à plusieurs dizaines de mètres du sol !

Il est si majestueux qu’il a inspiré certains poètes et écrivains tels que Victor Hugo, peut-être vous rappelez-vous ces quelques vers :

« Oh ! Quel farouche bruit font dans le crépuscule
Les chênes qu’on abat pour le bûcher d’Hercule ! ».

Mais le chêne n’est pas uniquement l’arbre des bûchers héroïques, il est aussi utilisé depuis l’Antiquité pour son goût et ses vertus thérapeutiques !

De l’écorce de chêne contre les problèmes cutanés

L’écorce de chêne contient une grande quantité de tanins, entre 15 et 20 %. Ces substances possèdent des propriétés :

  • Astringentes, elles resserrent les tissus ;
  • Calmantes, ils soulagent les démangeaisons de la peau ;
  • Antiseptiques, ils désinfectent et purifient.

Grâce aux tanins, l’écorce de chêne permet de soulager l’eczéma, les irritations de la peau et même la transpiration excessive des pieds ou des mains.

En hiver, l’écorce de chêne est parfaite pour les peaux sensibles, sujettes aux engelures.

Comment utiliser l’écorce de chêne

L’écorce de chêne se consomme principalement en infusion ou en décoction. Sous cette forme, elle donne un coup de fouet à votre organisme et elle traite vos éventuels problèmes de peau de l’intérieur.

La tisane d’écorce de chêne vous est bien utile si vous souffrez de diarrhée car elle est anti-diarrhéique.

Il faut compter environ 10 g d’écorce de chêne en poudre pour 1 litre d’eau. Puis, laissez infuser 10 minutes et buvez-en 3 tasses par jour en dehors des repas.

Si vous préférez des morceaux d’écorce entiers, vous pouvez en faire une décoction. Faites-les bouillir environ 10 minutes dans une casserole. Comptez environ 5 g d’écorce par litre d’eau.

C’est aussi possible de faire une infusion avec les feuilles du chêne. Elles possèdent aussi des tanins, mais en plus petites quantités. Donc, leur effet est moins fort que celui de l’écorce.

Si votre peau vous démange ou tiraille, vous pouvez verser de la tisane de chêne dans l’eau de votre bain. Ou alors, en cas d’eczéma, par exemple, vous pouvez appliquer des compresses imbibées de décoction d’écorce de chêne.

Comment récolter de l’écorce de chêne

On peut utiliser et prélever de l’écorce de chêne tout au long de l’année. Même s’il a déjà perdu ses feuilles, on peut le reconnaître à son tronc d’un brun très foncé et parsemé de crevasses.

Une fois prélevée sur l’arbre, elle doit d’abord être séchée puis moulue.

Munissez-vous d’un couteau pour racler l’écorce. Appuyez sur le dos de la lame avec votre main pour vous aider ! Bien sûr, ne mettez jamais vos doigts juste en-dessous de la lame !

Pour vous épargner un peu de travail, partez en cueillette après une tempête pour trouver des branches arrachées.

Prenez vos branches de chêne et écorcez-les : vous devez enlever toutes les mousses ou les lichens qui poussent dessus. Puis, récupérez l’écorce extérieure et laissez le bois dur sur place.

Vous pouvez aussi récupérer directement des petits rameaux (ceux qui ont un diamètre d’un centimètre environ) et garder l’intégralité. Vous pouvez éventuellement les fendre en deux pour mieux les sécher et les conserver.

Personnellement, je privilégie les petites branches que je trouve plus simples à couper et à préparer.

Mais si vous avez de bonnes astuces pour récolter de l’écorce n’hésitez pas à les partager avec moi ! 😊 Je me ferai un plaisir de les essayer…

À très vite,

Mathilde Combes