Je n’ai jamais réussi à trouver une recette de confiture de mûres aussi bonne.
Tous les étés, je partais avec mes parents récolter les fruits du roncier en bas de la maison, à la lisière de la forêt, au moment où elles étaient bien sucrées et pleines de jus.
Certains ne le savent pas mais ce sont bien les ronces, ces mauvaises lianes que tout le monde arrache, qui produisent les mûres. Ou comment l’ennemi juré des jardiniers donne un des fruits les plus délicats qui soient !
Les ronces à mûres aiment les terrains en friche, piétinés, bien exposés au soleil. Il y en a souvent aux abords des carrières, à la lisière des bois, dans les talus, sur les parkings, les chemins de randonnée…
Une journée de cueillette, 1 an de confitures
Chez moi en Dordogne, les tiges poussaient enchevêtrées les unes dans les autres, à flanc de colline. Elles étaient si remplies de mûres qu’en une après-midi on faisait nos réserves pour les confitures de l’année.
En deux minutes, le bout de vos doigts devient violet et le contour des lèvres aussi (j’en mangeais presque autant que j’en mettais dans mon panier, j’avoue…).
Le reste de la journée, mes parents s’occupaient de les transformer en gelée bien lisse, sans pépins. Ils avaient leur technique pour filtrer le mélange sans dénaturer son goût, je vous en parle dans quelques lignes.
Dans cette gelée, il y avait du sucre et beaucoup de mûres, c’est tout. Qu’est-ce que c’était bon !
Depuis, le roncier a été coupé et je n’ai jamais retrouvé ce goût dans une confiture du commerce.
Par contre j’ai toujours la recette 🙂
Je me suis dit que j’allais vous la donner.
L’arme secrète d’une bonne gelée… c’est un torchon
La recette de mes parents c’est une gelée, pas une confiture ; ça fait toute la différence.
Belle et brillante, une gelée est beaucoup plus soyeuse qu’une confiture normale.
Ils filtraient leur mélange… avec un simple torchon.
Ça brûle un peu les doigts, mais ça vaut le coup vous verrez. Le jus qui en sort est beau et uniforme, bien plus que si vous utilisiez une passoire.
Voilà leur recette complète, la meilleure que je connaisse :
1. Faites chauffer vos mûres sans ajouter de sucre et surtout sans les faire bouillir dans une marmite à confiture
2. Faites-les « éclater » dans la marmite en les pressant avec un presse purée ou une fourchette
3. Faites un cône avec un torchon propre au-dessus d’un récipient doté d’un bec verseur ; passez-y votre mélange écrasé de mûres en pressant au maximum. Jetez la matière sèche
4. Pesez le jus obtenu et ajoutez à ce jus 70% de son poids en sucre. Ajoutez le jus d’un citron dans le mélange
5. Faites chauffer une seconde fois le tout, à bouillons très légers, environ 15 minutes
6. Vous saurez si la gelée est prête en laissant tomber quelques gouttes de jus sur une assiette froide. Si le jus se fige instantanément, c’est bon, sortez-le du feu !
7. Versez la gelée encore bouillonnante dans des pots en verre stérilisés, mettez le couvercle et retournez immédiatement le pot rempli.
Votre gelée de mûres est prête 🙂
On a tous une recette
Je crois qu’on tous une recette, maison, de maman, de grand-mère, de famille, de village… qu’on garde en souvenir ou dans un petit carnet, et que personne n’arrive à égaler.
Les « autres » ne seront jamais aussi bonnes ! 🙂
Je serais heureuse qu’on puisse mettre en commun ces recettes traditionnelles. Une confiture, une tarte, une sauce, une compote, des bocaux… Écrivez-la moi à cette adresse, en me montrant vos photos si vous en avez (c’est toujours mieux) :
Je compilerai les plus belles que j’ai reçues.
On les lira tous avec plaisir!
A très vite,
Mathilde Combes
Grand merci, je vais expérimenter cette recette au mois d août. Je m en réjouis.
Grand merci. Je vais expérimenter cette gelée en août. Je m en réjouis.
Votre recette au torchon est égale à la recette que ma grand-mère m a transmise. Avec un collant (côté pied évidemment), je réalise comme vous, les meilleures gelées a mon goût. Chaque été, je retrouve tous mes souvenirs d enfance rien qu en plongeant ma cuillère dans la gelée de mûres au gout parfait. Un régal que j ai transmis à mes filles. Merci a ma mémé de m avoir fait connaître et appris tout ton savoir côté cuisine.
Bonjour,
Suite à la lecture de votre recette de gelée de mûres, je voudrais dire plusieurs choses.
Il est vrai que la gelée est très bonne car sans pépins ce qui pour certains ne pourrait en être autrement mais la confiture à l’avantage de conserver des morceaux de fruits , ce qui pour moi est fort agréable mais ce n’est que mon point de vue.
Pour rester dans le domaine des mûres, vous pourriez peut-être ajouter la fabrication du sirop de mûres qui est très utile (et très bon) l’hiver contre les maux de gorge ainsi que les feuilles de mûriers qui une fois séchées font d’excellent Tisanes.
Merci à vous,
Bien cordialement
JMT
Bonjour,
Dans mon précédent commentaire j’ai oublié de parler de la technique de filtration.
Nos anciens utilisaient un linge parce qu’ils n’avaient rien d’autre mais c’etait éprouvant physiquement car selon la maille de tissage le jus passait plus ou moins bien.
Aujourd’hui il existe nombre de matériels pour cela.
La comparaison serait de dire qu’á l’époque les arbres étaient coupés avec une hache (ou cognée) alors qu’aujourd’hui c’est avec une tronçonneuse
Ravie de vous lire car cette recette est celle que je fais depuis toujours l’ayant adoptée de ma mère et de mes grands-mères …C’est effectivement une merveille, je confirme !
Merci pour votre recette, j’adore la bonne confiture et comme je suis diabétique faut pas que ça soit trop sucré, donc je le ferai moi même, encore merci bonne journée.
Je mettais beaucoup moins de sucre. Pour le reste identique. Je faisais sans doute cuire plus longtemps.
Bonjour Mathilde, je vous indique mes petites variantes par rapport à votre recette.
J’ajoute un peu d’eau pour faire éclater les fruits à chaud 5mn, et surtout j’ajoute à mes fruits mûrs une petite poignée de mûres encore rouges pour permettre la gélification.
Je ne mets que 50% de sucre par rapport au poids de liquide obtenu .
Bonjour
J’ai 71 ans et je faisais aussi de la gelée de mûres comme vous mais je ne jetais pas la matière sèche comme vous dites constituée des pépins, je la versais dans uns casserole et refaisait bouilli puis je filtrais à nouveau et ajoutais un peu de sucre refaisait bouillir et je gardais ce sirop délicieux au frigo à mélanger comme un sirop commercial avec de l’eau fraîche mais tellement meilleur !
Hermance
Bonjour,
Une remarque de sécurité !!!
Attention aux mûres récoltées très bas …. Si elles ont été arrosées par l’urine de 🦊 renards, on peut être gravement malade et d’une façon irréversible voire mourir !!! Il faut éviter les récoltes dans les bois et forêts !!!
c’était ma belle mère qui m avait donne la recette, exactement la même, nous allions cueuillir
les fruits dans les bois.
Bonne je ne sais pas mais à mon goût ce n’est pas de la gelée mais du sirop
Trop de sucre
Merci de partager avec nous votre petit secret de famille de la recette de gelée aux mûres. J’ai fait la même erreur que plusieurs en arrachant les ce que je considérais comme étant de la mauvaises herbes derrière mon cabanon jusqu’à ce que mon voisin me confie le trésor se trouvant dans ces rincés. C’était des framboises noires (en arrachant les fruits on y voit une partie creuse). J’avais fait une gelée et quel délices! Je n’avais rien mangé d’aussi bon en terme de gelée aux fruits. Je vais essayer la recette de votre grand-mère, J’en ai l’eau à la bouche seulement à y penser! 🙂
Je fais aussi ma gelée de mûres à l’ancienne comme vous. Quand je fais une fondue bourguignonne, je fais mes sauces moi même, il y en a une qui étonne toujours par sa couleur mais qui est super délicieuse pour ceux qui aiment le sucré salé. Je fais une mayonnaise normale dans laquelle j’ajoute 1 cuillère à café de curry en poudre et 2 cuillères à café de gelée de mûres, proportions à adapter suivant la quantité de sauce, on peut ajouter 1 cuillère à café de crème fraîche.
Merci pour ce partage ,vous m avez redonné envie de cueillettes, tout le plaisir de promenades et la joie de réaliser ses gelées
Bonjour Mathilde ,
Votre recette de gelée de mûres m’a beaucoup plu .
Pouvez-vous me faire parvenir une recette pour le sirop de sureau ou sirop de sureau en petit alcool ?
Merci beaucoup .
ok, cueillir les ombrelles de fleurs. Les secouer pour éviter de petits insectes, et pas laver. Macérer rien que les pétales 24h ou 48h dans de l’eau propre. Cela sent l’horreur après et tout juste envie de jeter jeter. Ehh bien non. Filtrer, ajouter du sucre. Même pas cuire, juste chauffer et le sirop est délicieux !!!
Extra j’adore vos astuces
Mon père cloue son torchon sur les 4 pieds d’une chaise retournée sur la table de la cuisine. Le mélange s’égoutte dans une casserole posée dessous, sans efforts, toute la nuit. Ses gelées sont excellentes. Quand ce sont des pommes, il fait de la pâte de pomme comme on fait de la pâte de coing avec ce qu’il reste dans le torchon après égouttage, Mmmmmh!
Simplement MERCI 🙏
Et la partie sèche est mise à macérer dans l’alcool, 2 mois, et nous avons une merveilleuse crème de mûre !
Coucou,
Le « torchon » dont tu parles était présent dans tous les ménages. C’était l’étamine. Elle servait pour la gelée de groseilles rouges, puis pour celles de pommes et de coings. Famille nombreuse donc grande quantité de confitures et gelées. Maman nouait l’étamine sur un manche en bois qu’elle suspendait entre deux chaises et le jus de fruits s’écoulait toute la nuit 😉 dans une bassine.
ahh !! les mûres
– petite et citadine j’allais en vacances (pendant la guerre 40-45) chez une tante adorée à la campagne. Et pour arriver chez elle par le tram vicinal il y avait un petit chemin creux dont tout le talus était tapissé de mûres
– à la mer avec mes premiers petits-fils, nous allions à la cueillette des mûres dans les dunes avec un petit seau de plage
– ma fille avait des voisins envahissants, et pour ne pas construire un mur (jamais un mur !!) elle avait planté des mûres, des grosses, des prolifiques, dont nous faisions de la confiture
– et là maintenant, en pleine rue d’XL Bruxelles, il y a des mûres sauvages devant un building, et … personne se sait ce que c’est (apparemment) et j’en profite avec bonheur
Pour répondre à une réponse, non je ne jette quasi jamais rien, et le « déchet » de fruit pressé (comme de groseilles) recuit avec de l’eau donne un jus incomparable ! et qui se conserve au frigo. Apprécié de tous
Ce que c’est que d’avoir qq années de plus que d’autres et aimer ses souvenirs
Je préfère la confiture à la gelée… Ca fait plus de pots :)))
Je mélange souvent les mûres et le sureau, quand les baies sont mûres en même temps.
Merci beaucoup ! J’ai copié-collé la recette parce que j’adore cueillir et manger les mûres, origines camapgnardes obligent. Or il y a des ronces mûrifères sur le bord de la route à Meudon. Des fruits qui seront un peu plus pollués que ceux de Dordogne mais je ne suis pas trop fragile malgré mes 56 ans et je compte sur le torchon pour retenir les matières indésirables en plus des pépins.
merci pour cette recette. Moi aussi,je suis née en Dordogne,un petit village prés de Bergerac.
Personnellement, je préfère la confiture aux gelées : moins de gaspillage, moins de travail aussi et plus de goût proche du fruit qu’il est agréable de retrouver . Je mets du citron coupé en très fines lanières et seulement 700g de sucre par kilo.
Bonjour et merci pour votre lettre.
Recette de rhubarbe façon grand-mère, revue et corrigée :
Éplucher finement les tiges de rhubarbe, les recouper dans le sens de la longueur pour que chaque tige devienne de longs segments ayant le diamètre du petit doigt.
Les rassembler en plusieurs paquets pour les couper dans la largeur pour obtenir des morceaux longs d’environ 2 cm.
Prévoir 70% du poids en sucre cristallisé et la valeur d’une gousse de vanille Bourbon par kilo de fruits. Fendre chaque gousse et la débiter en petite morceaux. À ajouter et mélanger.
Mettre le tout à mariner dans un grand saladier, couvrir d’un couvercle et attendre de 15 à 24 h
Puis reverser dans une bassine en cuivre bien à vif (récurée), amener à ébullition. Écumer.
Remuer pour « casser » un peu les morceaux…
(Rajouter, si l’on désire une consistance plus ferme, un peu d’agar agar en délayant au fouet vers la fin).
Quand les morceaux deviennent plus tendres, la confiture est suffisamment cuite. ( environ 30 à 40 mn de cuisson)
Baisser le feu au maximum et reverser la confiture bouillante dans des bocaux préalablement stérilisés.
Régalez -vous !
merci pour votre partage
Bonjour,
Maman faisait la même chose avec les groseilles du jardin un pur délice sur les tartines grillées et beurrées du goûter.
Et aussi, avec l’eau de cuisson des coings (elle mettait la peau et les pépins dans une gaze pour recuperer un peu plus de pectine), pour faire gelée et pâte de coings.
Quel travail mais quel délice….
PS : les gelée quelles soient de groseilles, de mûres ou d’airelles vont très bien dans une sauce au vin ou poivrade de gibier.
A se souvenir
Merci pour vos articles très bien faits. Juste un petit souvenir à partager sur les gelées de mon arrière grand mère…elle retournait une chaise à l’envers sur le bord de la table, et fixait les coins du torchon avec un fil aux quatre pieds de la chaise. Cela formait une sorte de «hamac», elle plaçait une bassine sous le torchon pour récupérer le jus…c’était pour les familles nombreuses !! Et les récoltes abondantes.
Je fais aussi de la gelée de mures et de fruits rouges et l extracteur de jus est devenu mon ami. Il évite de se bruler en pressant les fruits et le jus est de 1ere qualité.
Pour les fruits rouges, je mélange mûres framboises groseilles cassis et myrtilles, un régal, je n en fait jamais assez
Rien de tel qu’une bonne confiture ou gelée de mûre faite maison ; mon fruit préféré , c’est mon péché mignon
J ai tours fait mes gelées dans un torchon spécial gelée : acheté à Yvetot dans le grand magasin de bonneterie. Torchon en lin à maille lache.
J en ai un….je ne le prête pas. A vous de le trouver
J. L. B
Bonjour moi aussi je garde le souvenir des confitures de ma grand-mère cassis mûres framboises cerises rhubarbe de chez nous.
Malheureusement tout est mort.
J’ai voulu replanter rien n’a pris.
Je les achète et fais ma confiture avec 40% de sucre roux.
Elles se conservent tout aussi bien. Étant donné qu’un pot comme bonne maman me fait tout juste la semaine, je fais attention au sucre . J alterne avec du miel.
Bonne soirée merci pour vos conseils que j’attends avec impatience
Bonsoir Mathilde,
Merci pour le partage ! Effectivement, ça fait envie !! Et ça me rappelle ma maman quand elle nous faisait de la bonne gelée (passée au torchon aussi) de « goyaviers », petite goyave, appelé ainsi chez nous, à l’île de La Réunion, petit fruit rouge quand il est à maturité, à la différence d’un goût légèrement acidulé à mettre les papilles en extase !!
Merci bcp. On s’en régale déjà rien que de vous lire.
Très bonne idée cette compilation !
Bonjour,
Fan des confitures maison, j’ai lu la recette de la gelée de mûres..70% du poids de jus filtré en sucre, il me semble que c’est beaucoup, moi qui ai l’habitude de ne mettre que 25 à 30 % de sucre dans les miennes. Merci de me confirmer 😉
Comme vous j’adore la confiture de mûres que je faisais dans les Cévennes où nous avions une maison de campagn, alors merci pour cette recette chargée d’émotions. Pour ma gelée j’ai toujours inclus des mûres vertes pour la gélifier pour facilement, petit truc d’une mamie paysanne du coin et spécialiste en confitures.
Etonné que ça gélifie sans gélifiant.
Merci pour la recette. Mais je ne peux plus laisser des ronces dans mon terrain !
Bonjour Mathilde!
Merci pour la recette, jamais fait de confitures, mais ça me donne envie… Plein de mûres autour de chez moi en Dordogne (Périgord blanc). Et vous c’est dans quel coin que vous botanisez?
Mon truc pour cueillir les mûres bien mûres : ne pas tirer dessus, si elles viennent facilement c’est bon, sinon, c’est pas mûr!
Mais avec les enfants, ça ne marche pas, mûr ou pas, ils tirent à fond!!!!!
Bonne journée et bonne cueillette! Clara
Pour la c de mûres, précisez qu’il faut laver les baies en les agitant brièvement ds l’eau. La pollution existe aussi ds l’air de la campagne!!
Le torchon de nos g-mères est avantageusement remplacé par un moulin à légumes, grille fine qui retient les pépins tout en les écrasant et libérant leur pectine.
Cuire 15 minutes est trop long. J’incorpore de la pectine du commerce type VITPRIS qui permet de réduire à 6 minutes maxi le temps de cuisson, préservant mieux le goût. Mais bcp de gens ont des préjugés contre la pectine rajoutée et préfèrent sur cuire la confiture….Pour les fraises c’est pareil: la pectine donne un résultat bien plus goûteux en réduisant le temps de cuisson au 2/3.
Christine Ferber, la grande spécialiste des confitures haut de gamme, fait faire sa propre pectine à partis de pommes vertes type Greeny Smith (et non Granny Smith comme on dit par erreur chez nous, quand on ne dit pas « pommes granit »!!!!! ).
Bien à vous.
Aline BAZIN
70% de sucre cela fait beaucoup sur le plan diététique
j’ai une recette d’enfance de confiture de figues qui est identique à la votre mais sans sucre.On faisait cuire les figues très mûres au chaudron puis on les mettait dans un grand torchon suspendu au dessus d’une bassine le lendemain on pressait le torchon on récupérait uniquement le jus passé .Dans ce jus très sucré on mettait à cuire les figues moins mûres avec la queue on ajoutait des amandes des noisettes et des peaux d’oranges séchées .Un vrai délice dont j’ai la nostalgie mais je ne possède plus la vigne avec ses 12 figuiers.J’espère que vous pourrez profiter de cette recette et merci pour vos articles
Wouahhh je te suis Mathilde depuis peu mais je te trouve tellement inspirante avec tes trouvailles en forêt ou autre. Tu expliques vraiment bien les choses et tu y ajoutes de jolies photos. Merci beaucoup de nous partager tes expériences!! Pauline du Québec 😍
Merci pour tous ces compliments 🙂
Ça me fait chaud au coeur !
A bientôt, belle soirée,
Mathilde
Merci 🙏 à toi pour ce beau partage, ces recettes et autres.. des souvenirs d’antan etc… prends bien soin de toi… et à vous aussi qui comme moi ne rate pas ces messages.. bisouxxx à tous ❣️❣️❣️
Oui !… Ma maman et ma grand-mère faisaient la même recette que j’ai toujours. Cette année il y aura sans doute beaucoup de mûres et je faire de la très bonne confiture !!!! Merci pour tous vos supers conseils .
Bonjour, je fais ma gelée de mûres presque de la même façon mais en utilisant un presse-coulis à la place du torchon, ça évite de se brûler et en plus, on recupère d’avantage de jus et de pulpe !
Avec la matière sèche, je fais du sirop !!!! On pèse le « moût » des mûres (ça marche aussi pour les framboises) on y ajoute la moitié de son poids en eau. On met le tout dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 24h pour que ça infuse. Au bout des 24h, on mélange, on filtre, on pèse, on met dans une casserole puis on ajoute le même poids en sucre. Dès ébullition, on retire du feu, on mélange au fouet et on verse le sirop obtenu dans des bouteilles en verre stérilisées.
Se conserve à la cave très longtemps et au réfrigérateur pendant 1 mois après ouverture !! Bien meilleur que les sirops du commerce !!
Et le reste du « moût » filtré régal mes poules, pas de gâchis !!!
Merci pour ce que vous faîtes et ce que vous m’apprenez !!! Amandine.
bonjour mathilde
je suis comme vous je réalise le plus possible chez moi les produits maison depuis es annees . ayant suivi la formation des plantes médicinales à l’école de lyon . j’aime beaucoup vos recettes et les astuces pour les différentes ceuillettes . cela m’apporte beaucoup dans mon quotidien et vient compléter mes connaissances
pour les gelées je ne jette pas la pulpe des fruits , je m’en sert pour réaliser des pates de fruits comme cela je ne perd rien et on se régale
bonne journée à vous
au plaisir de vous retrouver
Bonjour ! Moi, je ne fais pas de gelées : trop de sucre à mettre ! Je fais donc des confitures des fruits rouges sur mon terrain et je mets entre 15 et 25% de sucre, très souvent que 15% – et mes confitures se gardent quand-même quelques années (si elles ne sont pas mangées). Je n’écrase que la moitié des fruits pour en avoir aussi des fruits entiers sur mes tartines; j’adore ça !!
Théodora
Merci pour ces bonnes recettes même si dans le pays où je vie (Maroc)il n’y a pas tous ces fruits rouges. Je suis un gros consommateur de confiture et de gelée (1 pot 370grs par semaine), à partir des fruits de saison provenant d’une culture saine, je ne peux pas dire BIO. Selon la teneur en sucre du fruit (au gouter) je mets entre 30 et 50% du poids des fruits en sucre. Pour les fruits à noyaux j’en laisse toujours quelques uns pendant la cuisson. Je remplis mes pots à ras bord tant que la confiture est très chaude et pose le couvercle immédiatement. J’ai une conservation de 3 ans sans perte de gout. Il faut dire que ma réserve est de 150 pots.
Bien à vous
Je fais la même chose depuis ma jeunesse mais je ne mets pas de citron. Je vais essayer.
. Pour se servir du torchon il ne faut pas qu’il soit passé a la javel et adoucissant, je garde toujours le même . j’ai un murier sans épine il ne donne absolument pas la même saveur que les murier sauvage .Merci pour la recette.
Bonjour Mathilde,
tout d’abord merci pour vos newsletters, elles sont toujours intéressantes. En ce qui concerne la dernière, celle sur la gelée de mûres par contre j’ai une remarque à formuler : je trouve que 70% du poids du jus ajouté en sucre c’est beaucoup trop. J’ai déjà utilisé la formule ‘au torchon’ mais je n’ai ajouté que 50% du poids en sucre, par contre j’ai mis 2 jus de citron pour la prise de la gelée. Le goût est excellent et c’est beaucoup plus sain. Au plaisir de vous lire, Marie.
merci pour la recette et moi j’ajoute trois feuilles séchées de cannelle.
Super le « truc » pour la gelée, jevais tout de suite a la pèche aux mures puisque le temp le permet.
Merci pour ces bonnes recettes
Cordialeùent
Merci 🙏 pour cette belle recette de gelée au mûres que j’adore. Je vais la faire cette recette de gelée. J’aime vos trucs et promenades en forêt et vos belles photos qui nous aide beaucoup pour la cueillette et c’est bien apprécié et FÉLICITATION pour tout ce que vous faites.
La mûre cest un purgatif quelle soit cuite ou cru sa détruit les intestins pour faire toutes confiture confondus il faut mettre le Sucre 10mn avant la fin de la cuisson ne jamais cuire la confiture avec le Sucre c’est cancérigène
Bonjour, ma mère faisait exactement la même recette, je la revoie serrant le torchon pour en extraire le jus et ensuite cette bonne odeur dans toute la maison ! Merci pour ces bons souvenirs !
Merci pour cette excellente recette, belle journée.
Il faudrait que je demande à ma maman sa recette de confiture a l’abricot qui déchire. 😃 .
Ma recette de confiture: 3 tasses de petits fruits pour une tasse de sucre et une cuillère a soupe de miel de trèfles. (fraises, framboises, bleuets, mures et autres) Je mélange aussi les petits fruits comme framboise et mure ensemble mais je garde les pepins, je ne filtre pas. Les confitures des grands magasins sont vraiment trop sucrées a mon gout, et je suis diabétique, donc pour la consommation, juste un petit peu a la fois. Recette de mon arrière grand-mère. Même chose pour les tartes, 3 tasses de fruits pour 1 tasse de sucre et une cuillère a soupe de miel de trèfles ou miel de fleurs sauvages. Miel de l’apiculteur, pas du supermarché.
Bonjour Mathilde (je me permet !)
Mon petit déjeuné terminé j’ouvre mes courriels et je ne manque pas de lire vos lettres du jour pleines de bienveillance (terme à la mode mais qui a du sens), de poésie, d’enthousiasme pour une vie paisible et naturelle. Merci.
Mes enfants ne manquent pas de m’envoyer une photo de leur petit déjeuné quand ils ouvrent un petit pot de « nectar de mures sauvages » avec la mention « un délice ».
Ma recette un peut différente de celle de vos parents donne, je pense, le même frisson quand on ouvre le pot !
Ingrédients :
Mures sauvages 1 kg
Sucre roux bio 0.5kg
Eau de source 0.4 kg
Préparations :
Mettre tous les ingrédients dans une marmite inox (qui me sert pour la cuisson), bien mélanger en écrasant les mures et laisser reposer 24h .
Je porte le tout à ébullition environ une quinzaine de minutes en gardant le coté liquide de la préparation puis je laisse légèrement refroidir (pour ne pas me bruler) et enfin c’est la séance du fameux torchon (qui explose parfois quand on serre un peut fort pour ne pas perdre une goutte) pour sortir le précieux nectar.
Le nectar obtenu est monté à ébullition et mis en pots rapidement et classiquement que l’on retourne très vite.
Remarque :
– Pour la mise en pot j’utilise un récipient plein d’eau en ébullition dans lequel le laisse mes pots (2) quelques minutes (pseudo stérilisation) pour ne pas que le temps du remplissage le nectar (ou les autres confitures) ne se refroidisse.
– Je fais des petits pots car qu’il soit grand ou petit la durée de consommation est la même, très peu de temps….
Bonne dégustation et encore merci.
VD
Bonjour
Depuis plus de 50 ans je fais de la gelée de mûres sauvages ,plus parfumées que les autres ,je mets 40% /50% de sucre ,pas plus et je ne passe pas le jus dans un torchon ,trop compliqué en appartement quand vous avez une petite cuisine ,déjà il faut protéger ,un jour j’ai renversé un pot ,je ne regarde pas trop le temps de cuisson, il change en fonction du temps de la veille de la cueillette, l’an dernier j’ai fait des glaces avec de la crème fraiche et des glaces à l’eau (recette de l’école de ma petite fille),11kgs de jus ? vous voyez le travail mais tout mon entourage adore ,ils me disent c’est une tuerie
Bonjour,
C’est très intéressant de vous lire. Concernant votre recette sur les mûres, pour ma part, j’emplois de l’agar-agar (plus naturel que du sucre pectine ou autres car les sucres sont très rarement pur) et dont le résultat est impeccable. Concernant la masse de mûres pressées à votre place je l’utilise pour me fabriquer un vinaigre de mûres (bienveillant pour sa santé).
A vous lire à la prochaine.
Bravo pour cette recette, qui est délicieuse !
bonjour,super,je fais deja ma confiture comme votre recette,je met que 800g de sucre pour 1kg,et du jus citron,c est comme ça que la faisait ma grand mere,pour filtrer le jus maintenant ils font des filets speciaux pour ça ,ça chauffe toujours les doigts mais qu est ce que c est bon.
Merci pour la recette
Bonjour,
Nous aussi quand nous étions « gamin » c’était la cueillette de la fin d’été, et il y a encore quelques années nous en trouvions en Normandie chez mes beaux parents le long des champs, très grosses, et nous faisions la même recette de gelée et non de confiture. Effectivement passé dans un torchon pour en extraire uniquement le jus. Malheureusement aujourd’hui nous en trouvons de moins en moins, toujours des roncier mais très peu de fruits, quel dommage que cette nature qui nous donnait beaucoup, ne soit pas plus préservé.
A bientôt et merci pour vos messages.