Pendant une de vos balades de printemps, vous tomberez forcément, à un moment, sur une de ces 2 plantes :
En fait c’est la même espèce : du plantain.
C’est commun et assez facile à reconnaître. Et c’est super bon pour la santé ! Certains l’utilisent écrasé directement sur leur peau irritée, moi j’en utilise sur les piqûres de guêpe ou de moustique. Mais ça marche aussi sur l’eczéma, psoriasis, démangeaisons, allergies, coupures. C’est surtout un purificateur du foie et du sang hors pair.
Ces deux variétés sont bien vigoureuses, du coup vous en trouvez un peu partout, même en ville, dans les interstices des pavés. Chaque parc, jardin ou prairie en foisonne.
Hier, j’en ai cueilli des deux sortes :
-Du plantain lancéolé
Vous le reconnaissez à ses feuilles allongées en forme de lance, ses nervures parallèles.
-Et du grand plantain
Comme vous le voyez, ses feuilles sont ovales, lisses, avec des nervures bien dessinées (il peut y en avoir 5 à 9).
Même si elles ne se ressemblent pas, ces deux feuilles ont le même goût et s’utilisent de la même manière.
En revenant de balade, je vous conseille de les conserver dans un « bain d’eau », pour que les feuilles restent belles.
Un petit goût de sardine
La première fois que j’ai mangé du plantain, c’était cru, en salade. J’avais trouvé ça trop ferme, pas facile à mâcher.
Mais depuis que je l’ai goûté en tempura (beignet frit japonais), j’en mange chaque semaine.
C’est le chef René Mathieu qui m’a donné « la » recette qui a tout changé, je vous le racontais il y a quelques semaines.
Je l’ai adoptée depuis : un délice 😃. Tellement meilleur qu’en salade !
Cette technique donne au plantain une texture croustillante et un petit goût de sardine très agréable.
En plus, la panure protège la plante de l’agression, et on conserve un maximum de ses propriétés. Vous pouvez les servir en amuse-bouche, à l’apéro, comme des chips un peu plus raffinés (ils sont tout légers).
Le secret pour une pâte aérienne
Voici comment faire :
Ingrédients
Pour une vingtaine de feuilles
– 50 gr de farine tamisée (blé ou riz)
– 30 gr de maïzena
– ½ cuillère à café de sel
– ¼ de sachet de levure de boulanger
– Un jaune d’œuf
– 7,5 cl d’eau pétillante très froide (l’eau pétillante permet de donner un côté aérien à la pâte)
– Un demi-citron
1. Mélangez au fouet tous les ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte bien fluide. Ajoutez l’eau petit à petit, tout en dernier. La pâte doit avoir une texture de crème anglaise.
2. Laissez reposer durant 30 minutes à 1 heure au frais.
3. Enrobez les feuilles de pâte et plongez dans la friture bien chaude.
4. Égouttez lorsque les beignets sont bien dorés, et posez sur un essuie tout.
Servez bien chaud. Pressez quelques gouttes de citron juste avant de déguster, vous verrez, la saveur acide du citron va sublimer le goût !
Voici le résultat :
Pas seulement délicieux
Même frit, le plantain conserve une bonne partie ses propriétés médicinales intactes ! C’est grâce à l’enrobage de pâte croustillante qui le protège.
Pendant la période des rhumes des foins (pile en ce moment !) j’utilise souvent ses feuilles en tisane. C’est facile : mettez une poignée dans une tasse d’eau, couvrez avec une assiette, et laissez infuser 10 à 15 mn. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour. Vous verrez ça marche !
N’hésitez pas à me laisser vos recettes au plantain ici, je suis sûre qu’il y en a encore tout un tas que je ne connais pas 😃
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour, la fleur de plantain se mange aussi, c’est délicieux juste cueilli avec un petit goût de champignon.
Merci pour vos mails que je garde precieusement
merci Mathilde de ces si délicates informations c’est du bonheur belle journée
merci beaucoup pour cette recette c’est super interessant… bonne journée
Petite triche le temps que je cherche si j’en ai… Ce rappel de mon courrier et du chèque qui vient de m’être retourné…
SOS Mathilde
J’ai rempli le formulaire d’adhésion qui n’a pas pu partir faute, je crois, des renseignements bancaires souhaités que je n’ai pas donnés… Je ne règle jamais rien avec ma carte bancaire, et pour la revue Alternative Santé (comme d’autres d’ailleurs) mon abonnement je l’ai payé par chèque, je suis un dinosaure…
Alors j’ai fait aussi un chèque de 14 euros pour mon abonnement et l’ai envoyé à … Nature & Autonomie
Totale Santé SA, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE
Je me rends compte que c’est idiot… et avec Pâques, ce sera trop tard!
C’est un peu une bouteille à la mer… Je suis une old lady, née un 5-5-43 et j’aurais 78 ans le 5 mai prochain! amoureuse de la Nature et cueilleuse depuis l’enfance…
À chacune de tes nouvelles rubriques, j’ai un truc à te dire ou à te demander.. et n’ai jamais pris le temps de le faire!
Je te tutoie parce que j’ai l’impression de te connaître, d’être de ta famille d’âmes, que tu es mon amie…
Que faire? Merci à toi par avance, je compte sur ta créativité pour me repêcher😇
PS : C’est moi présentant mon dernier bébé paru le vendredi 13 de l’année dernière!
Courrier des Yvelines.JPG
keller.evelyne@gmail.com
Transférer
j’ai du beau plantain dans mon terrain que je préserve d’année en année, comme toutes les autres plantes et fleurs sauvages d’ailleurs, car je les trouve toutes belles et si précieuses pour respecter la biodiversité, alors je vais essayer d’en faire des beignets mais avec parcimonie … merci
Bonjour je vois avec plaisir que vous vous tournez à présent vers des plantes communes, qui poussent partout en abondance. Donc les récoltes que feront vos nombreuses lectrices ne mettront pas en danger des espèces moins fréquentes. Votre sirop de violette m’a choquée ! svp gardez à l’esprit que si chaque personne qui vous lit se met à piller la nature, votre influence sera néfaste. Et votre titre « le plus grand potager du monde » est aussi vraiment négatif, comme si ce qui reste de nature devait être considéré comme appartenant à l’être humain qui a déja vandalisé tout le reste de la terre… ne soiyez pas inconsciente comme tant d’autres, vous avez une audience …
Cultivons des plantes indigènes sur des parcelles déjà accaparées par l’homme, et laissons la nature tranquille, ne ramassons (en petites quantité) que ce qu’elle présente à foison.
Bonjour Mathilde
j’ai lu avec un très grand intérêt votre article sur le plantain. Je serai très intéressée pour tester votre tisane ; utilisez-vous le plantain frais ou séché pour cela ? Si c’est du plantain sec ,comment le faites-vous sécher et pendant combien de temps ?
Merci en tout cas pour votre partage d’informations et la simplicité avec laquelle vous nous transmettez les informations
caumon4453@hotmail.com
Merci pour cette bonne idée .
Je vais essayer d’un trouver mais pas le long des routes où passe les voitures . Bonne journée 😀
Bonjour Mathilde, J’en ai plein dans mon jardin ! Merci ! je les prenais pour de mauvaises herbe, je vais essayer la recette en beignet ! Bises !
Bonjour Mathilde, J’en ai plein dans mon jardin ! Merci ! je les prenais pour de mauvaises herbe, je vais essayer la recette en beignet de plantain ! Bises !
Voilà, Mathilde, j’ai retrouvé ma recette avec le plantain.
il s’agit d’un potage dépuratif : cuisez dans un peu d’eau froide salée une poignée de feuilles de plantain avec quelques pommes de terre. Un fois le mélange passé, vous obtiendrez un très bon velouté!
Bonjour, nous avons beaucoup de plantain autour de la maison, j’en fait sécher dans une cagette, pour ensuite
les réduire en poudre et les ajouter sur mes salades, de même pour les orties..bonne journée à tous
Merci infiniment !
J’essaie les beignets dès aujourd’hui !! 🤗
Coeurdialement ❤️🐾
Voici ma recette de soupe dépurative avec du plantain : cuisez dans un peu d’eau froide salée une poignée de feuilles fraîchement cueillies et quelques pommes de terre. Passez et vous obtiendrez un très bon velouté!
bonjour à tous,
dans mon jardin,j’ai une partie laissée volontairement à la nature et là,j’ai beaucoup de plantain dit « corne de cerf » que j’emploie régulièrement en cuisine,en omelette,c’est mon régal
le plantain ,écrasé,est un soulagement quand on se pique aux orties
passez une belle journée
Je découvre tous vos posts avec plaisir ! Je suis en pleine campagne !! Je ramassis les plantain pour mes Lapins…. Je vais faire un essai en friture mais aussi en velouté ( cf COMMENTAIRES) Mercis à vous
Merci beaucoup pour ces infos sur le plantain.
Je me soigne aux plantes pour mon foie, Véronique et Lycopode, je vais du coup tester cette plante et peut être même que je vais en trouver dans mon jardin.
Bonjour Mathilde,
Petite réaction suite au message de Françoise. Bien évidemment qu’il ne faut pas piller la nature inutilement, mais beaucoup de plantes poussent en abondance dans nos jardins. Est-il plus préjudiciable de cueillir des violettes que d’asperger certaines cultures de glyphosate ? Cueillir des violettes ne fait pas disparaître la plante. Chez nous les violettes poussent en aussi grand nombre que le plantain, ce qui est un véritable bonheur pour nos narines.
Merci pour toutes ces précieuses informations. Autrefois je cueillais le plantain pour les lapins, à présent je vais le faire pour nous.
*Marie
MERCI de partager vos « expériences » ….j’ai tellement d’hésitations quant à l’utilisations des plantes sauvages…..Bonne journée
merci pour votre bonne recette de feuilles de plantain , moi ce que j aime ce sont les fleurs de plantain , on les met avec une bonne salade et cela a un bon goût de noisettes.
Merci pour l’infô sur le plantain dont mon jardin regorge. Vous dites que c’est bon pour l’eczéma dont je souffre et pour lequel la médecine ne connaît que la cortisone. Comment l’utiliser dans ce cas précis afin de se soigner sainement, en infusion ou macération ou bien autrement? Merci pour vos conseils.
Les feuilles de plantain, une dizaine peuvent etre melagees a,19 feuilles d’olivier Et faire bouillir dans 1 litre d’eau.
Boire 50 ml le matin a jeun. C’est un tres bon remede contre l’hypertension.
Le gros plantain est aussi efficace ecrase et applique sur les yeux contre la conjonctivite. Tres efficace.
Merci pour le message. Je me doutais qu’on pouvait le manger, mais je n’en étais pas sûre, maintenant je sais.
J’ai toujours utilisé le plantain contre les piqures d’orties. On froisse quelques feuilles dans ses mains pour faire sortir un petit peu de jus, et on masse la peau avec à l’endroit où ça pique. S’il y a des orties dans le coin, le plantain n’est pas loin.
Bonjour
Pour l eczéma il faut juste l’ écraser sur la peau?
Merci pour toutes ces infos…
Bonjour Mathilde. je vou ai deja envoye deux mails mais les deux sont restes sans reponse de votre part.
La raison est que je me suis inscrite il y AZ quelques semaines pour recevoir votre revue mensuelle en payant les 9 Euros demande. En fait je voulais recevoir la version papier et non la version en ligne mais votre site ne me le permettait pas. J’ai donc paye les 9 Euros sans les frais de port en sus.
Quand donc allez vous envoyer la version papier et comment dois je faire maintenatr pour la recevoir car je n’aime pas lire vos revues en ligne. je suyis bien sure prete a payer les frais de piort separement.
J;attends votre reponse par retour.
Merci
Bonjour! Je m’en occupe, je passe votre message à la personne qui s’occupe de mes abonnements.
Belle soirée à vous,
Mathilde
Je reconnais le plantain depuis mon enfance. Dernièrement, je l’ai utilisé sur une démangeaison cutanée. Cela m’a donné du pouvoir sur une situation qui parfois crée de la frayeur, de la panique lors d’une piqûre d’insecte par exemple. Votre recette à la tempura, je vais l’essayer. Pour la tisane, je ne tarderai pas. Merci ! Vous m’aider à devenir plus audacieuse pour vivre avec la Nature. qui m’environne.
Bonjour Madame combes,
Dans votre recette sur le plantain vous nous indiqué comme ingrédients:
– ½ cuillère à café de sel
– ¼ de sachet de levure de boulanger.
Mais à quoi corresponde en grammes, ces mesures?
La levure du boulanger, c’est de la levure sèche?
Merci pour tout.
Mr Lemaire.
Bonjour,
Le plantain, du moins le grand selon mon expérience, est très efficace contre les brûlures d’orties. Il faut en rouler plusieurs feuilles ensembles en les écrasant suffisamment pour qu’elles libèrent leur jus quand on frotte sur la brûlure. Et il est très rare de ne pas trouver les deux plantes poussant l’une à coté de l’autre.. Merci pour votre info-lettre et les bonnes informations qu’elle contient. Guy Walter
Bonjour,
Merci beaucoup.
Cela ressemble à une recette indienne avec les feuilles « candol ». 30 à 40 grammes de farine de dhal, une pointe de curcuma, de cumin en poudre, sel, une pointe d’ail, de gingembre et de piment vert (en fonction de ses goûts). 1/4 càc de levure chimique. Mélangez et ajouter de l’eau pour avoir une pâte ni épaisse, ni liquide et faire frire comme votre recette.
Bonjour Mathilde
Je me suis inscrite à la revue AZ papier et en ligne. J’ai bien réglé les frais de port plus la revue mais je n’ai rien reçu depuis le numéro zéro que j’ai eu en ligne. Je m’inquiète un peu..
Je trouve utile d’avoir la version papier pour pouvoir l’emporter en balade.
J’avais réalisé l’omelette aux herbes, que j’ai beaucoup appréciée.
Merci de tous vos petits conseils qui sont très précieux.
Cordialement.
Sophie
Bonsoir,
J’ai en effet du plantain dans mon jardin. Il est encore beau au printemps mais va dépérir avec la chaleur.
Comment le conserver? Le faire sécher? Congeler?
Sinon, pourrez vous nous parler des bienfaits des feuilles de cassis sieurs et des feuilles de mûriers ( cultivé et sauvage). Merci
Bonjour Mathilde,
Comment faire pour avoir votre livre papier, dites moi le prix s’il vous plait, ainsi que le port . avec tous mes remerciements . MIREILLE .
GRAZIE 1000 MATHILDE PER LE TUE DELIZIOSE RICETTE E DEI PREZIOSI CONSIGLI.
bonjour Mathilde moi j aimerais avoir la recette de plantain pour nettoyer mon foie
Bonjour Mathilde ; Lorsque les graines de plantain sont bien sèches , je les mouds et les ajoute à la farine pour faire mon pain au levain , 1 c.à c. pour 3 pains (en hiver j’ajoute aussi 6 noix moulues par pain )
Merci pour ces bonnes recettes. Jusqu’à présent je ne connaissais qu’un emploi magique du plantain transmis par mon grand père : en cas de piqûres d’orties, mâcher une feuille de plantain et la passer sur la piqûre. Toute douleur disparaît instantanément. Ayant pas mal d’orties dans mon jardin, j’ai pu tester et c’est vraiment magique. Bien cordialement et encore merci…..
Bonjour Mathilde,
très sympa la recette de beignets de plantain, je connaissais celle des jeunes feuilles de consoude .
Merci pour vos e-mails, riches en idées et vitalité.
Anne-Marie
Bonjour Mathilde ! J’habite à la campagne et j’ai la chance d’avoir du plantain aux alentours de mon domicile, mais jusqu’à maintenant je pensais que cette plante était réservée aux lapins qui en raffolent !!!! Aussi je vous
remercie pour cette recette à la tempura que je vais m’empresser de tester, car j’adooore la tempura .
Je souhaiterais essayer votre recette qui me plaît beaucoup, mais comment m’assurer que ces feuilles
sont bien saines, les agriculteurs autour de moi utilisant toutes sortes de produits dans leurs champs.
Auriez-vous une solution?
Merci.
Bonjour,
On veut bien vous laisser des messages mais vous n’y répondes pas, dommage…..
Je l’ai fait il y a quelques jours, pas de réponse!
Je re essaies sur ce nouveau sujet,
Où trouve t-on ces plantes ? Dans toutes les régions???
Je suis dans le var à Toulon,
En trouverais-je????
Bonjour! Bien sûr, le plantain est très commun, il aime bien le plein soleil en plus, je pense que vous en trouverez facilement chez vous 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
Très interessant votre article sur le plantain ,je vais essayer les beignets cependant pour faire ce genre de beignets j’utilise la tempura travaillée également avec une eau gazeuse simple d’emploi qu’en pensez vous ? J’ai beaucoup de mélisse dans mon jardin,à part les infusions pour dormir ,lui connaissez vous d’autres emplois. , ? Merci
en effet c’est délicieux! merci pour la recette
Bonjour,
Personnellement je LES. Apprécies en PESTO UN vrai régal avec une fine tranche de fromage de chèvre
pour LE petit DEJ du matin
moi, je mange les bourgeons au gout de champignon que j’ajoute a la salade ou alors je les fait frire a la poele et je les ajoute a ma preparation salée!!
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve tres clair et bien réalisé, et je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
Je vais en mettre plusieurs en application.
bonne journée à tous.
[…] je le mange en petits beignets frits (j’ai écrit un article dessus, cliquez ici si vous voulez voir ma recette). Je trouve ça délicieux, ça a comme un petit goût de sardine. […]
bonjour mathilde je m appelle anne j adore lire toutes vos petites combines je vais essayer le plantain