Guide 4 plantes

Inscrivez-vous à la lettre Nature & Autonomie

Et recevez gratuitement le guide 4 plantes qui font du bien au corps

Skip to content
Skip to content
Menu
Nature & Autonomie
  • Blog
    • Autonomie et recettes
    • Cueillette et cuisine sauvage
    • DIY
    • Nature
    • Remèdes
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Espace Perso
Nature & Autonomie

La lessive maison

Page d’accueil › Forums › Autonomie maison et DIY › Produits d’entretien › La lessive maison

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Mathilde Combes
      Maître des clés

Avez-vous déjà sauté le pas de la lessive maison ? On entend souvent parler du savon de Marseille ou de la cendre, mais ma préférée, celle que j’utilise au quotidien, c’est celle au lierre grimpant.

Pourquoi ? Parce que le lierre est naturellement riche en saponines, des tensioactifs végétaux qui détachent le gras et emprisonnent la saleté, exactement comme une lessive industrielle, mais sans polluer l’eau.

Ma recette :

1. Cueillez 50g de feuilles bien vertes et coriaces (les plus foncées sont les plus concentrées).
        2. Hachez-les grossièrement pour libérer les actifs.
        3. Plongez-les dans 1 litre d’eau, portez à ébullition et laissez frémir 15 minutes à couvert.
        4. Laissez infuser toute la nuit, puis filtrez soigneusement.

Cette lessive est idéale pour le linge de couleur ou le foncé. Pour le blanc, je vous conseille d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour, car le lierre peut légèrement griser les fibres claires sur le long terme.

Vous avez déjà testé de fabriquer votre lessive maison ? Vous avez une recette à partager ?

• mai 11, 2026 à 12:43 pm #5127 Répondre
        Juliette

Bonjour
          Oui je fais ma lessive depuis des années avec des copeaux de savon de Marseille. Entre 20/25 g pour un litre d’eau bouillante et c’est tout. Je prends le’ véritable’  savon fabriqué dans une des savonneries artisanales de Marseille, je trouve que les marques de supermarché se dissolvent moins bien. 
          J’ai bien envie d’essayer la recette au lierre. Elle est sûrement top, la seule chose qui me semble moins pratique c’est qu’elle ne se conserve pas longtemps donc pas possible de faire plein de bouteilles d’un coup afin d’être tranquille un moment. 

Je profite pour me présenter. Je suis nouvelle ici, tout juste abonnée. Je vis près de Blois et j’ai fait deux journées de cueillette avec Amandine Lebert, c’était chouette. Il faut maintenant que je continue cette découverte par moi même ! 
          Au plaisir d’échanger avec vous,
          Juliette 

• Auteur
      Répondre à : La lessive maison
      Vos informations :

Annuler

Recherche

Nos derniers articles

• Comment font les plantes pour pousser dans les murs ? mai 11, 2026
      • Des bourgeons indécis… avril 25, 2026
      • Coquelicot : secrets de survie et graines centenaires avril 21, 2026

Thèmes de nos articles

• Autonomie et recettes
      • Cueillette et cuisine sauvage
      • DIY
      • Nature
      • Remèdes
      • CGU
      • CGV
      • Conditions d’abonnements
      • Politique de confidentialité
      • Mentions légales
      • Politique d’utilisation des cookies
      ©2026 Nature & Autonomie | WordPress Theme by SuperbThemes.com
      Guide Orties

11 recettes pour cuisiner les orties

Découvrez comment la reconnaître sans vous tromper, le meilleur moment pour la cueillir, ainsi que 11 recettes pour cuisiner les feuilles issues de votre cueillette :

• ✅ Purée d'ortie d'Hildegarde de Bingen
      • ✅ Risotto à l'ortie
      • ✅ Curry d'ortie au lait de coco
      • ✅ Soufflé à l'ortie
      • ✅ Sablés aux graines d'orties
      • Et je vous laisse la surprise pour le reste des recettes ! 😊

J'accepte, en renseignant mon e-mail, de m'inscrire à la lettre gratuite de Nature & Autonomie. Pour en savoir plus sur ce traitement et sur mes droits, je consulte la Politique de confidentialité.