Page d’accueil › Forums › Cuisine sauvage › Les recettes à base de sureau
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Claire (67)
Bonjour à tous ! Je reviens de balade et les sureaux sont en pleine explosion.
J’ai déjà fait 2 bouteilles de sirop, mais j’en ai encore dans mon panier…
Quelqu’un aurait une idée originale pour ne pas les gâcher ? (Si possible une recette qui se garde bien !)
-
Claude
Bonjour Claire ,
je vous conseille le vinaigre de sureau, si vous n’avez pas encore essayé c’est ultra simple :vous laissez macérer les ombelles dans du vinaigre de cidre pendant 2 semaines au soleil (il faut couvrir mais sans fermer hermétiquement !).
Ensuite on filtre on met dans une bouteille, à conserver à l’abri de la lumière. J’aime bien l’utiliser dans des salades ou pourquoi pas avec le poisson. -
Michèle.
Bonsoir à tous ,
Claire, vous faites du sirop avec les fleurs ? Je pensais que c’était uniquement avec les fruits. Pouvez vous expliquer votre recette s’il vous plaît ?
merci d’avance. Moi, je les prépare en beignets sucrés. -
Nadine Hennion
Bonjour Claire,
Je vous propose 2 recettes
Limonade de fleurs de sureau:
Dans 4 litres d’eau
ombelles
40gr d’acide citrique ( en pharmacie )
400gr de sucre fin
1 jus de citron
Infuser à température ambiante 48 heures, filtrerFilets de saumon aux fleurs de sureau: pour 1 portion
Préchauffer le four à 230°
Sur un carré de feuille d’aluminium, beurrer le centre et y disposer les fleurs d’une ombelle.
Déposer le filet de saumon (175gr) et assaisonner.
Répartir sur le poisson 2 oignons de printemps émincés, une petite carotte coupée en fines rondelles et un brin de persil.
Replier le feuille d’aluminium et verser 50ml de bouillon de poisson avant de refermer complètement.
Enfourner sur une plaque à pâtisserie et cuire 7 minutes.
Disposer le sac sur une assiette et ouvrir; le fumet est superbe! -
Claire
Bonjourà tous,
Merci beaucoup pour vos recettes, j’en prends note et je vais tester!!!Bonjour Michèle,
Pour le sirop ma recette est assez simple : je prends environ 7 corymbes de fleurs de sureau bien ouvertes, 1/2 citron bio, 500g de sucre et 500 ml d’eau. Il vous faut retirer les tiges pour conserver que les fleurs. Mettez les fleurs dans une casserole, recouvrez d’eau. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à environ 30°C (vous devez pouvoir mettre votre doigt, c’est tiède). Après, retirez du feu, ajoutez le sucre et le jus de demi citron. COUvrez la casserole et laissez macérer 12H. Filtrez et transvasez, à stocker au frais. Vous pouvez le conserver 1 à 2 mois ( plus il y a de sucre, mieux il se conserve). C’est délicieux et très désaltérant avec de l’eau ou de l’eau gazeuse, ou alors pour aromatiser un yaourt par exemple.
Dites moi si vous testez !
Bonne journée à tous !
-
-
AuteurMessages