
Pour moi, l’automne, c’est la saison du gratin qui dore au four, de la soupe onctueuse, de la bonne purée au beurre… Bref, le retour en grâce de la pomme de terre ! Je me suis fait cette réflexion : on la tient tellement pour acquise qu’on a l’impression qu’elle a toujours fait partie de notre histoire. Par simple curiosité, j’ai voulu savoir d’où elle venait et comment elle était arrivée jusqu’à nous. Et là, surprise : je suis tombée sur l’histoire de la pomme de terre, une histoire incroyable, pleine de méfiance, de ruse et de marketing de génie !
Le légume que tout le monde détestait
Difficile à imaginer aujourd’hui, mais il y a 250 ans, personne en France ne voulait de ce légume.
Venu des Andes, il a mis près de deux siècles à s’imposer chez nous.
On le trouvait laid.
Pire, comme il poussait sous terre, on l’associait au diable et aux maladies, l’accusant même de transmettre la lèpre !
On la surnommait la « pomme du diable » et on la cultivait au mieux pour ses jolies fleurs, ou pour nourrir les cochons et les prisonniers.
Et c’est justement en prison qu’un homme va avoir une révélation.
L’homme qui a dupé tout Paris
Cet homme, c’est Antoine-Augustin Parmentier.
Pharmacien des armées pendant la guerre de Sept Ans (vers 1760), il est fait prisonnier en Prusse. Sa seule nourriture pendant des mois ?
Cette fameuse « bouillie pour les cochons ».
Non seulement il ne meurt pas, mais il ne tombe même pas malade.
Il reste en parfaite santé.
Il comprend que ce tubercule pourrait être la solution aux famines terribles qui ravagent la France.
De retour à Paris, il n’a qu’une mission : faire adopter la pomme de terre.
Mais il se heurte à un mur de préjugés.
Le peuple la rejette, l’Église s’en méfie.
Parmentier comprend qu’il ne peut pas combattre la superstition populaire avec de simples mots.
Il doit utiliser la science.
L’occasion parfaite se présente en 1772.
L’Académie de Besançon, composée de scientifiques et d’esprits éclairés, lance un concours sur les « aliments de substitution » en cas de disette.
Parmentier rédige un mémoire brillant, un véritable dossier scientifique (l' »Examen chimique de la pomme de terre » ). Il y prouve sa valeur nutritive et démonte, argument par argument, les peurs sur la maladie.
Face à cette démonstration rationnelle, les académiciens sont convaincus : il gagne le prix haut la main.
Cette victoire lui donne la crédibilité nécessaire pour obtenir l’oreille du roi Louis XVI.
Convaincu (et inquiet des famines), le roi lui octroie alors une parcelle de terre réputée « incultivable » dans la plaine des Sablons (près de Paris) pour qu’il puisse y faire ses démonstrations.
La campagne de promotion commence
C’est là que le “génie marketing” de Parmentier explose.
Son premier coup est pour la Cour.
Il cueille les jolies fleurs de sa plantation et en offre un bouquet au roi.
La reine Marie-Antoinette, charmée, en pique une dans ses cheveux.
C’est un succès immédiat : la pomme de terre est à la mode 😊

Parmentier s’empresse d’offrir les fleurs de pommes de terre à Louis XVI et Marie-Antoinette alors à la promenade à Versailles (Gravure, Le Petit Journal, mars 1901)
Son deuxième coup est pour le peuple.
Il fait garder son champ des Sablons par des soldats armés le jour, laissant croire qu’une récolte d’une valeur inestimable y pousse.
Mais la nuit, il retire volontairement les gardes.
Le plan fonctionne à merveille.
Persuadés qu’il s’agit d’un mets de luxe réservé au roi, les paysans et les curieux viennent voler les précieux tubercules pendant la nuit pour les planter dans leurs propres jardins !
Et voilà comment, grâce à un prisonnier devenu scientifique, puis à un stratège de génie, Parmentier a brisé les préjugés 😊
Il n’a pas vu de son vivant la pomme de terre devenir l’aliment de base que l’on connaît (ce sont les famines de la Révolution qui finiront le travail), mais il a lancé le mouvement.
Il a mis la « pomme du diable » sur la voie pour devenir le légume le plus réconfortant de nos assiettes, sauvant des peuples entiers de la faim.
Est-ce que vous connaissiez l’histoire de la pomme de terre ? Dites-le moi en commentaire ici.
PS : Et si vous pensez que le nom « hachis Parmentier » est une simple coïncidence… pas du tout ! C’est le plus célèbre hommage rendu à l’homme qui a popularisé la pomme de terre. C’est même devenu un terme de cuisine : un « potage Parmentier » ou un « poisson Parmentier », c’est tout simplement un plat servi avec des pommes de terre !😉

Bonjour ! Non je ne connaissais pas l’histoire de l pomme de terre ! Je trouve cela délicieux …. l’histoire et la pomme de terre ! Merci ! Maryse
Oui, je connaissais cette histoire mais il est bon de la rappeler.
M F G
Oui ce format me convient.
J’adore lire vos letres j’ai appris beaucoup grâce a vous un grand merci .!
Non je ne connaissais pas
Très intéressant
Bonjour Mathilde. J’aime beaucoup ce format instructif, très intéressant pour tous les âges. Cette histoire me fait penser au topinambour; tant mangé pendant la guerre qu’il a été longtemps désuet. Heureusement comme beaucoup d’autres reviennent au goût du jour.
J’en profite pour vous remercier pour tout votre travail, qui résonne magnifiquement en moi.
Merci ! J’ai toujours hâte de vous lire.
Bonne journée Mathilde !!!
Merci, pour cet article très intéressant.
Bravo à Monsieur Parmentier plein de bienveillance et qui a montré son intelligence et sa finesse pour introduire la pomme de terre en France.
Très instructif merci
Formidable histoire qui a sauvé le peuple de France à la famine pendant la révolution merci Monsieur Parmentier .
Bonjour
Histoire très interessante. Continuez à nous informer.
Bonjour! Super l’histoire de Parmentier et la pomme de terre! Quel coup de génie 🙂 on a envie de la raconter en famille aux petits et aux grands
Encore?
Bien sûr que je connaissais !
Bonjour Mathilde. Oui je la connais bien cette histoire,forcément.. mon patronyme est Parmentier ! Jusqu’ici ma généalogie n’a pas montré de lien entre Antoine-Augustin né dans la Somme et moi, originaire du département voisin (62)… C’était mon petit clin d’oeil du matin ! A part la pomme de terre j’aime aussi beaucoup vos lettres et votre façon très pratique et familière d’aborder toutes les questions de nutrition et de santé. Merci beaucoup notamment pour vos recettes. Bien cordialement.
Merci pour ce rappel de l’histoire de la pomme de terre. très intéressant.!
Un grand merci pour ces références à Monsieur PARMENTIER. C’est toujours intéressant de connaitre les détails que vous nous donnez. Si son nom est toujours utilisé pour la pomme de terre, c’est bien la preuve que c’est grâce à lui que nous dégustons des plats savoureux. En passant de la simple pomme de terre cuite à l’eau au gratin Dauphinois (j’en salive en l’écrivant!!)
Oui je connaissais l’histoire de la publicité de la pomme de terre.
J’ai appris récemment, mais comment je ne me souviens plus, la façon d’en neutraliser la solanine, allergène perturbant pour certains comme moi qui peuvent manger des solanacées avec parcimonie (tomates, poivrons, aubergines). Les Andins cuisent les pommes de terre dans de l’eau où ils ont jeté une poignée de terre spécifique de leur région qui casse ce phénomène allergisant. Les aventuriers qui nous ont rapporté cette merveille ont oublié de nous le dire. Depuis, je cuis avant de les préparer en plat, mes pommes de terre (bio forcément) à l’eau en robe des champs, NON LAVEES. Plus de réaction. Hélas je n’ai pas trouvé de recette équivalente pour les tomates…
Oui j’aime ce format de lettre où l’on découvre rapidement le sujet du jour sans avoir à descendre jusqu’au bout de l’article et être obligée de cliquer.
Merci, pour ce récit très intéressant et enrichissant.
Merci pour cette histoire méconnue de la pomme de terre , légumes que l’on met à table presque chaque jour .
Merci Mathilde pour vos partages très intéressants, je vous lis régulièrement car vous nous donnez cet envie parmi vos sujets divers et variés …Bien sûr les lectures qui me passionnent sont sur les plantes comestibles et/ou médicinales…étant en retard sur plusieurs lectures, je me suis désabonnée pour l’instant.
Merci pour ce partage et continuez de nous éclairer avec vos récits passionnants…
ok
Très sympa cette histoire sur la pomme du diable.
,👍👍👍👍
C’est très intéressant, bien synthétisé et surtout pas trop long à lire! Merci car c’est rare, mais j’ai lu l’article jusqu’au bout. Et aussi j’aime quand je reçois une information sans pour autant qu’il y ait qqchose à acheter juste derrière. Merci!
C est quand même une histoire très connue,,,, mais merci de la redonner
Très intéressant de savoir comment le pomme de terre s’est imposée en France.
Que ferions nous sans Elle ?
Merci beaucoup pour ces formidables connaissances partagées.!
Super cette histoire, évidemment je la connaissais, elle faisait partie des cours d’histoire dans les années 50-60, j’ignore si elle est toujours enseignée aux enfants actuellement. Cette forme de lettre est très bien. Merci à vous.
Mathilde, ce format est très bien !
On apprend plein de choses, très instructif.
Merci.
Merci, pour l’histoire de la ,pomme de terre que je viens de découvrir..Bravo
Oui, je connaissais l’histoire de la pomme de terre mais je vous remercie de la transmettre pour des personnes qui ne le savent pas. Malheureusement, je me rends compte une fois de plus du pouvoir de l’Eglise sur beaucoup de choses !!! Et à l’heure actuelle on est reparti pour un tour. Que chacun ait plus de tolérance envers les autres et ait l’esprit curieux ; ce serait tellement mieux… Michèle
J’aime beaucoup ces petites histoires, instructives … très bien pour notre culture générale ! Encore !!!
Merci pour ces lettres et le travail qu’il y a derrière
Votre article sur la pomme de terre et son histoire est intéressant.
Cependant, même si ce légume est bien souvent à la base de nos recettes, lorsqu’on est intolérant ou allergique à l’amidon de pomme de terre, il vaut mieux ne pas la consommer. Pendant des années, je ne digérais pas bien après un repas. Depuis que je ne consomme plus de pommes de terre, ma digestion, même après un bon repas (sans pdt !), tout va bien ! Pour les purées ou les potages je l’ai remplacée par de la patate douce qui ne contient pas d’amidon.
Ce format de lettre me convient bien mieux que le précédent !….
Super interessant, merci. Mon mari connaissait l’histoire avec le peuple, mais pas avec le roi
Histoire intelligente et convaincante qui montre l’intuition et le persévérance de l’homme qui « découvrit » la valeur de la pomme de terre et arriva à en convaincre le Roi et la Cour… Il mérite bien que l’on ait nommé un robuste et très bon plat de son nom!!!
Grand merci pour cette information!
Merci pour la pomme de terre.Nous en mangeon régulièrement .Elle s’accorde avec toutes les viandes et autres légumes . Merci d’en faire la promotion .
Je connaissais l’histoire de la pomme de terre. J’ai étudié avec mes élèves de terminale le fameux poème de Pablo Neruda » oda à la papa » la papa est le nom d’origine de la pomme de terre !
Par contre beaucoup de polémiques sur l’IG de la pomme de terre. Quel est votre point de vue ??
Oui, très intéressant cette histoire. Et notre famille a bien utilisé ces pommes du diable à bien des recettes, puisque notre famille n’avait que très peu de sous.
Bonjour, oui je trouve cela interessant et passionnant! merci
Un peu de culture nourri aussi so homme
Super et intéressant
Très bonne lettre sur l’histoire de la pomme de terre. Merci, salutations.
Bonjour !
Oui, je connais cette histoire de la pomme de terre car je l’ai apprise en CM 2, il y a….65 ans !
Il me semble, mais c’est à vérifier, qu’on l’a aussi appelée « La Parmentière » pendant un certain temps.
Bonne continuation et dans l’attente de votre prochaine lettre !
Bonjour, je connaissais cette histoire en grande partie mais j’avoue que je l’avais oubliée.
Alors merci pour ce rappel, j’en profite pour vous dire que j’ai récolté mes dernières pommes de terre cet après-midi 3 novembre.😂
Pour moi le format de la lettre est très bien.
C’est la première fois que je vous écris.
Merci encore, jean-claude
Merci pour cette histoire concernant Parmentier et la pomme de terre. Cela m’a rappelé avec bonheur ma petite enfance lorsque mon père me racontait un épisode de l’histoire de France chaque soir pour m’endormir. Dont celui-ci, qui m’avait beaucoup plus et dont je me suis toujours souvenu.
C’est une très bonne partie de l’histoire
HISTOIRE très interessante et historique . L’histoire de la pomme de terre mériterait une plus grande connaissance avec des films ce serait intéressant Merci pour ce fait très intéressant et qui a sauvé beaucoup de monde.
J’ai beaucoup apprécié ce récit et cette histoire nous rappelle l’importance de la pomme de terre
Très intéressant, je ne connaissais pas l’histoire de Parmentier prisonnier.
Ce que je trouve amusant c’est que sur sa tombe au Père Lachaise il y a toujours des pommes de terre déposés, merci Parmentier.
Un peu de culture est toujours la bienvenue
Antoine
J’aime beaucoup connaître l’histoire de et l’origine toute chose
J’ai beaucoup apprécié l’histoire de la pomme de terre que je connaissais en partie seulement
Merci
C’est très intéressant 🤗💖
Je ne connaissais pas cette histoire. Merci Mathilde ! J’adore ce genre d’histoire, et j’adore les pommes de terre, sous toutes leurs formes. Si on exclue les frites, c’est un légume très digeste et, si on ne mets pas la sauce 😁 – il ne fait pas grossir non plus. (Par contre, la sauce, même sans les pommes de terre, oui.) Donc, encore merci pour cette belle histoire !
Ouiii merci Mathilde, j’adore les histoires, surtout quand elles sont vraies !
J’aimerais que vous me fassiez parvenir « l’étude de parmentier » sur les propriétés nutritives de la pomme de terre s.v.p.
Je demande car Edgar Cayce (son Soi divin qui parlait pendant qu’il était en transe) a dit que seule la pelure avait quelques propriétés nutritive, et que la chair elle-même n’était pas nourrissante.
Merci d’avance,
Soleil
Merci pour cette belle transmission.
👍👍👍