La nouvelle année approche, et la tradition veut que nous envoyions des cartes de vœux pour se souhaiter bonheur et santé.

Certains choisissent leurs  cartes en magasin, d’autres préfèrent la personnaliser avec une photo de leur famille.

Vous me connaissez et vous vous doutez bien que j’aime fabriquer des choses avec mes mains et avoir une  petite attention pour mes proches. Si vous êtes encore à la recherche de la bonne idée pour cette année, dans mon message du jour, je partage avec vous les étapes pour créer votre propre carte de vœux, qui se démarquera à coup sûr de toutes les autres…. 😊

Une carte de vœux…à planter !

Depuis plusieurs années, j’utilise une technique un peu particulière pour fabriquer mes propres cartes de vœux personnalisées…avec du papier ensemencé prêt à planter !

J’aime beaucoup cette technique, parce qu’elle est très simple à réaliser, ne demande pas beaucoup de matériel, mais surtout, elle fait toujours son petit effet ! La personne qui la reçoit peut ensuite voir pousser les jolies fleurs que vous avez choisies pour elle, plutôt que de stocker votre carte dans un tiroir et l’oublier… 🙃

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

Papiers et cartons fins (boites d’œufs, papiers biodégradables…)

  • 1 mixeur plongeant ou un robot de cuisine
  • 1 saladier
  • 1 serviette de toilette
  • 1 grand plat
  • 1 torchon
  • 1 cuillère à soupe
  • Des graines
  • Des ciseaux
  • Un chinois
  • Facultatif : feuilles, herbes, pétales pour décorer…

Commencez par déchirer les papiers et boîtes d’œufs en petits morceaux dans un saladier, jusqu’à ce que ce dernier soit rempli aux ¾. Je vous conseille de les couper assez finement, ça sera plus simple à mixer par la suite 😉

Versez de l’eau chaude jusqu’à recouvrir complètement le papier et le carton. Puis, laissez tremper environ 30 minutes pour les ramollir.

Ensuite, il vous suffit de mixer le tout. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si nécessaire : la pâte doit avoir une consistance comme une soupe épaisse (si le rendu n’est pas tout à fait homogène, pas d’inquiétude, c’est normal !).

Placez une serviette de toilette sur un grand plat, puis déposez un torchon par-dessus.

Vous pouvez ensuite verser la pâte directement sur le torchon, et l’étaler à l’aide d’une cuillère.

Pressez la pâte (délicatement !) pour l’aplatir et retirer l’eau au maximum, à l’aide d’une surface lisse (ça peut être un plat ou une petite planche de bois lisse par exemple).

Vous pouvez maintenant saupoudrer la surface des graines que vous aurez au préalable choisies (pour ma part, j’ai utilisé des fleurs sauvages bio).

Vous pouvez ensuite choisir de décorer votre papier avec des fleurs, des feuilles ou des colorants… J’ai utilisé des fleurs de mauve séchées et je suis plutôt contente du résultat 😊

Une fois que votre papier est ensemencé et décoré, laissez-le sécher plusieurs jours et changez la serviette lorsqu’elle devient trop humide.

Une fois la feuille de papier sèche, décollez-la délicatement du torchon.

Pour finir, découpez un rectangle (ou la forme de votre choix !) à l’aide d’une paire de ciseaux : il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot sur l’autre face et à l’offrir.

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos réalisations par mail à m.combes.nea@gmail.com ou à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire.