Avant toute chose : BONNE ANNÉE !

Je vous souhaite que cette année 2023 soit riche en surprises, en bons moments et bien sûr… en belles cueillettes ! 😊

Hier soir, les tintements de verre ont sonné le glas de l’année 2022 ! Peut-être qu’emporté par votre élan, vous avez un peu trop fêté ?

Rassurez-vous, lorsque les veilles sont un peu trop arrosées, des plantes peuvent vous tirer d’affaire.

Je vous ai fait une petite sélection de plantes anti-gueule de bois pour vous requinquer (un peu).

Étape 1 : soulager les maux de tête

Pour les réveils un peu difficiles, prenez une infusion de menthe poivrée. Elle soulage votre estomac tout en vous hydratant. Si vous avez de l’huile essentielle de menthe poivrée, mettez-en quelques gouttes sur vos tempes et derrière vos oreilles et massez.

La menthe contient une molécule appelée « menthol ». C’est cette molécule qui possède des propriétés anti-douleurs et qui produit une sensation de froid.

La sensation de fraîcheur soulage les maux de tête et apporte un peu plus de légèreté quand on a la tête « lourde ». Cette méthode fonctionne pour les maux de tête en tous genres.

Attention toutefois à ne pas en mettre trop proche des yeux ! Sinon ça pique…

Étape 2 : se débarrasser des nausées

Si vous souffrez de nausée (de toutes origines), vous pouvez compter sur le gingembre. Coupez un bout de sa racine en lamelles et mettez-les à infuser dans une casserole d’eau chaude.

Vous pouvez ajouter un peu de citron à votre tisane : c’est un excellent désinfectant et il apportera des vitamines ainsi que du goût.

Plus longtemps vous laissez infuser, plus votre décoction sera piquante.

Une des substances contenues dans le gingembre a la capacité de se fixer sur les récepteurs de notre système nerveux. Ce faisant, elle fait obstacle à la circulation des informations et bloque le processus qui entraîne les nausées ! Ingénieux, n’est-ce pas ?

En plus, le gingembre stimule votre système immunitaire et vous donne une sensation de chaleur très agréable lors de la saison froide.

Étape 3 : refaire le plein de potassium

Les tisanes et le fait de boire beaucoup vous poussent à aller uriner souvent, ce qui a pour effet de vider vos réserves de potassium.

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement de nos muscles, de nos cellules et de nos nerfs. Si vous souffrez d’une hypokaliémie (⬄ carence en potassium) vous ressentez une faiblesse générale et vous pouvez avoir des crampes ou des contractions musculaires très désagréables.

Il vous faut compenser cette perte de potassium en consommant des aliments qui en contiennent beaucoup, comme des fruits secs (banane, abricots, pruneaux, raisin), des châtaignes ou des haricots, entre autres.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous devriez vous sentir beaucoup mieux ! Et même si vous êtes en bonne forme, ces quelques infusions et grignotages ne peuvent pas vous faire de mal, bien au contraire 😉 !

J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et profitables !

Encore une fois, je vous souhaite une très belle année 2023 et je me réjouis de passer cette année à vos côtés !

À très vite,

Mathilde Combes