Vous vous souvenez, je vous ai parlé de ces graines que je fais pousser chez moi : des lentilles, des bulbes d’oignon ou d’échalote. Et mon préféré, le gingembre.
Il y avait cette petite racine que je n’arrivais pas à apprivoiser : le curcuma…
Eh bien… je suis enfin arrivée à en faire pousser !
La méthode pour le gingembre – 3 cures dents, un fond d’eau, énormément de patience – ne fonctionne pas. Même en prenant du curcuma bio, rien à faire, j’enchaînais les échecs !
Après avoir abandonné l’idée, j’ai laissé traîner un morceau de curcuma dans un coin. Je n’y prêtais plus attention puis un jour je suis retombée dessus. Et c’est là que j’ai vu un petit bulbe sortir de la racine. Mon curcuma avait germé !
Très vite, le bulbe est devenu un départ de tige. De cette racine sèche et ratatinée, une pousse verte, lumineuse et satinée, a commencé à grandir.
J’ai d’abord bien hydraté le bulbe en l’immergeant totalement. Il devait en avoir besoin parce qu’il absorbé toute l’eau du petit bol !
Puis, je l’ai laissé à l’air libre quelques jours avant de le mettre en terre.
À partir de là, ça a été très rapide.
Une deuxième pousse est apparue après la première semaine en pot.
Puis une semaine plus tard la deuxième tige avait quintuplé de volume ! Le premier départ de tige, lui, s’est asséché.
J’ai trouvé ça si joli que j’ai déplacé le pot pour qu’il ait plus de lumière.
Ça a dû lui plaire parce qu’il m’a immédiatement fait… une nouvelle tige.
Et environ 10 jours plus tard ça a donné ça :
Maintenant, je le regarde évoluer tous les jours, au cas où il voudrait – encore – me prendre par surprise ! 🙂
Alors voilà…
D’habitude je vous donne des recettes, du « comment faire ».
Là je suis bien embêtée… parce que c’est quand j’ai lâché prise que ma racine de curcuma s’est mise à germer. Donc je n’ai pas de « recette » à vous donner !
Ça m’a redonné de l’envie en tous cas.
Je vais m’attaquer à un nouvel objectif, faire germer un noyau de mangue. Je vous en dirai des nouvelles 🙂 Si vous y êtes arrivé de votre côté, laissez-moi un commentaire !
À très vite,
Mathilde Combes
Bonjour. J’avais mis un noyau d’avocat en terre et j’ai eu une belle tige, j’ai mis au printemps ma jardinière dehors (je suis en appartement) et la tige est morte. J’ai recommencé mais en laissant le pot à l’intérieur, j’ai aussi mis un noyau de mangue, cela fait des mois, et rien.J’avais abandonné mais d’un seul coup j’ai une grande tige avec des petites feuilles. Mais je ne sais pas de quel noyau cela vient.
Un manguier adulte et donne des mangues. Il arrive à quinze mètres de haut.Dont comment allez vous faire?
Bonjour, je voudrai savoir si on peux manger les feuilles ou juste la racine ?
Un grand merci pour vos lettres.
Douce journée!
J’ai fait germe un noyau de mangue la je viens de le mettre en terre jattend…
Bonjour Mathilde, j’ai réussi à faire germer un noyau de mangue en le trempant une nuit entière dans un verre d’eau. Puis, j’ai soulevé et écarté la peau pour faciliter la sortie du germe, et je l’ai planté dans un petit pot rempli de terre, et bien arrosé. J’ai continué à arroser régulièrement, et j’ai assez rapidement (en une semaine) vu sortir une petite pousse de la terre. Posé près de la fenêtre, et arrosé régulièrement, il a grandi assez vite. Aujourd’hui, il continue tranquillement sa croissance de manguier chez ma belle fille à qui je l’avais offert en guise de cadeau d’anniversaire !
Je suis contente pour vous je vais essayer le même principe que vous
Bonjour, pour faire germer un noyau de mangue, je l’ai sorti de son écorce, puis entouré le noyau avec une feuille de sopalin que j’ai humidifiée et enfermée dans un sac plastique hermétique que j’ai déposé dans un endroit lumineux, dans une pièce à 20′. J’ai surveillé le tout pendant plusieurs semaines en vérifiant l’humidité et évité les moisissures. Quand j’ai constaté l’arrivée d’un germe, j’ai mis le noyau dans un pot de terreau bien drainé et laissé le tout à la lumière sans soleil direct. Françoise C.
J’ai essayée plusieurs fois les litchis en pot directement c un peu long mais ça démarre ensuite très vite 4/5 petite feuille rouge très jolies puis ils se dessèchent et meurent je ne sais pourquoi?
contente pour vous je vais essayer
bonjour
pour le noyau de mangue, j’avais tenté le premier comme je l’avais lu, le faire germé sur du papier absorbant dans une mini serre maison.
il faut d’abord ouvrir délicatement la grosse graine et ne prendre que l’intérieur.
dans la mini serre, pas concluant, j’en ai donc mis un autre directement en pleine terre dans un pot….et cela a marché, voila maintenant 2 ans et demi qu’il continu à pousser. Je vis dans le sud et je laisse donc dehors
A vous de jouer!
Bonjour. Je lis précieusement vos commentaires. A moi de vous aider, mangue ou letchis même principe. Bien nettoyer les noyaux en enlevant la pulpe. Prendre une boite à glace (en plastique transparent) mettre du coton ou du sopalim mouillé le noyau dessus le couvrir partiellement de coton ou sopalim mouillé . Fermer le couvercle et attendre. Garder à l’intérieur au chaud. Ça sort relativement t vite puis mettre dans un pot ave de la terre. C’est le garder qui est plus dur, pour moi le manguier est mort depuis mais j’ai toujours le letchis. Il faudrait une verrière . Le letchis demande beaucoup d’eau sur trois il ne m’en reste qu’un qui a passé l’hiver à l’intérieur. Je croyais qu’il allait mourrrir quand j ai vu de nouvelles feuilles. Je l’ai mis dehors et je veille à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans sa soucoupe. Il se bat bien.
Super, j,adore le curcuma frais en salade. Je vais essayer. Merci
Bonjour, pour le curcuma, je l avais posé sur la surface de la terre, de l eau, de la lumière, et ça a marché ! Mais c’est assez long. Pour la mangue, il faut retirer délicatement l enveloppe qui entoure le noyau, poser la graine sur la terre, saupoudrer d un peu de terre, et arroser. Ça pousse bien et vite! La terre que j emploie est soit du terreau normal ou du terreau pour premières semences. Pour les avocats, je les enfonce d un quart dans la terre, pointe vers le haut, et ça pousse vite et comme du chiendent ! Je fais plein de tests et ça, ça fonctionne. Merci pour tout ce que vous faites. Bonne journée, Isabelle
Bjr le curcuma j’en ai beaucoup bans le jardin je ne m’en occupe pas il se develope tres bien en pot mais il faut etre patient pour la recolte apres la floraison les feuilles vont jaunir et tomber c la qu’on peu recolter .Un petit conseil n’enlever pas toute la plante garder dans la terre un peit morceau avec la racine il va repartir plus vite
Bonjour , j’ai lu votre article très intéressant sur le curcuma
J’ai moi même eu la même surprise car j’avais enfermé plusieurs racine de curcuma dans un bocal hermétique et je me suis aperçu que ça avait germer . Du coup en lisant votre article je vais les garder et les faire pousser
Bonjour mathilde.
Si vous voulez faire germer un noyau de mangue, c’est très facile, depuis l’année dernière quand ma fille m’a montrer comment faire (je n’arrivais jamais à faire pousser un noyau d’avocat) je fais cette méthode pour tout, noyaux, graine, pépin.
Voilà, il suffit d’enlever la coque dur du noyau de la mangue en faisant très attention car l’intérieur est fragile et il ne faut surtout pas l’abîmer.
Une fois récupéré, le mettre dans une boite dans du coton humide. Le noyau ne doit pas voir le jour.
Oubliez-le 2 à 3 semaines. Vous pouvez regarder de temps en tant pour voir où il en est.
Une fois les racines sorties et un peu de la tige, vous pouvez le transplanter dans un pot. (Ne faites pas comme moi après n’oubliez pas de l’arroser)
ça marche pour tout, j’ai fais des pépin de raisin, de pommes, des graine de kiwi, des noyaux de litchi, de dates, d’avocats, de pèches, d’abricots, de pamplemousse.
En ce qui concerne ma mangue, une dizaines d’oranger et 5 citronniers, ça avaient fonctionné bien, mais une fois plantés, mon mari m’a débarrassé la table où tous mes pots étaient et ensuite comme ils n’étaient plus sous mes yeux j’ai oubliée de les arroser. J’en ai mis d’autres à refaire germer, je devrai peut-être vérifier l’état car ça fait un bon moment que je les ai mis en boites.
Cordialement
Christelle
Ah le noyau de mangue… !! Le faire germer n’ est pas vraiment un problème : il faut bien ouvrir la coque avec des ciseaux, sortir l’ amande qui se trouve à l’ intérieur puis comme pour un noyau d’ avocat la poser sur un verre d’ eau du côté du germe en la faisant tenir avec quelques épingles plantées sur le pourtour , l’ extrémité trempant dans l’ eau en surveillant tous les jours qu’ elle y reste. Des racines vont se former assez vite, il sera alors temps de le planter dans un terreau méditerranéen. Puis patience et longueur de temps faisant, dit on, plus que force ni que rage, attendre, attendre jusqu’ à la première feuille brillante qui va sentir très fort la thérébentine, puis la seconde.. Je n’ ai jamais pu garder la plante plus d’ un an, question de climat sans doute ? Elle aime la chaleur ,pas vraiment le plein soleil.
Alors , bonne chance et courage pour les mangues…non, il n’ y en aura pas
J’ai fait pousser facilement du curcuma
Après avoir bien hydraté la racine (immersion) je l’ai déposée sur la terre d’un pot, des pousses sont apparues . Je l’ai enterrée peu profondément
Actuellement je l’ai planté au jardin
C’est une jolie plante que je rentrerai cet hiver
j’ai planté il y a maintenant 3 ans des morceaux de curcuma, j’ai eu comme vous de jolies feuilles .
Elles finissent par disparaitre et surprise réapparaissent alors que je croyais que c’était mort.
Je laisse faire , merci pour vos articles
Bonjour ! J’habite en Nouvelle-Calédonie et j’ai planter de nombreux noyau de mangue. Le plus efficace est de l’ouvrir délicatement, d’en retirer l’amende et de la planter dans une bonne terre, pas trop recouverte. J’ai eu presque 100 % de réussite. Sinon j’ai aussi planter les noyaux directement enterre, dans une terre pas très riche, et là j’ai un quart de réussite
Et par contre j’ai dicté mon message donc bonjour les fautes d’orthographe ! Correcteur automatique, mon œil !
oui j’y suis arrivé !
le noyau de la mangue que j’avais acheté était éclaté alors je l’ai mis en terre et il a poussé. J’ai obtenu une tige
et 3 feuilles qui étaient belles. Mais ensuite je ne savais plus quoi faire, je l’arrosais, mais les feuilles ont desséchées
je l’ai dans ma serre (une petite serre) et il n’a pas survécu, peut être que vous vous l’auriez sauvé.
Bonjour Curcuma et gingembre je fais comme toi et ça pousse extrèmement bien.
J’ai fait aussi un manguier, j’ai bien laissé séché le noyau, ensuite je l’ai ouvert avec un couteau et récupéré le noyau tendre de l’intérieur pour le faire un peu germer entre 2 feuilles de sopalin que j’humidifais un peu tous les jours. Le plan fait maintenant plus de 50 cm de hauteur et c’est très joli. Je te ferai bien des photos mais comment te les envoyer ?
Merci pour tous les messages. Marie Anne
Bonjour Marie Anne,
Tu peux volontiers m’envoyer des photos de ton manguier à l’adresse mcombes.nea@gmail.com. 🙂 (Si tu veux m’envoyer des photos de curcuma et de gingembre aussi, il ne faut pas hésiter!)
Bonjour,
Cela fait quelques mois que nous avons planté un noyau de mangue ramené de la Réunion.
On l’a mis quelque temps dans un bocal avec du sopalin et une fois qu’il était bien démarré, on l’a planté. Il pousse doucement, mais pour l’instant ça va. Une amie m’a dit qu’elle avait essayé, que tout se passait bien et qu’il était « mort » subitement… On verra
Bonjour , Moi j’ai commencé avec un verre ,des cures dents et beaucoup de patience.
Ensuite replante dans un pot de terre, et aujourd’hui j’ai une magnifique plante 🌱
Voilà !
Cela demande d’être humide en permanence . Voilà 😉
Bonjour, j’ai aussi planté un morceau de curcuma qui avait un petit oeil germé. Il est maintenant comme une jolie plante verte. J’aimerais le voir fleurir car la fleur est de toute beauté.
Bonjour Mathilde,
Effectivement il est très facile de faire pousser un noyau de mangue, les commentaires précédents décrivent très bien la méthode à suivre.
Cependant, j’ajoute juste une petite info : le manguier crée une racine pivot qui a besoin de s’enfoncer profondément dans la terre, donc il est préférable, lors de la mise en terre, de privilégier un pot assez haut (pas forcément très large) pour lui laisser la place dont elle aura besoin pour bien se développer.
Merci pour ce travail remarquable que vous faites, j’ai toujours hâte de vous lire.
Très belle journée
Élodie
personnellement j’ai aussi tenté le gingembre et le curcuma ,je les ai emballés dans un papier absorbant mouillé ,et chaque jour j’humidifiait le papier .Vous dire que c’est rapide ,serait faux,mais il a fallu un mois pour avoir des résultats
j’ai mis tout çà dans une soupière en porcelaine que je n’utilise pas,et là apothéose ,aujourd’hui ,le gingembre mesure 1m20 et le curcuma 50cm ,c’est une très jolie potée ,Quant au noyau de mangue,c’est très facile ,il faut retirer l’amande et la mettre en terre ,çà demande un peu de temps ,certes mais le résultat est plaisant,un mesure 30 cm et le second 15 cm
J’ai même tenté les noyaux de jaquiers,j’en ai deux aussi ,un de 45 cm et un plus petit qui a du mal a pousser,oublions bien sûr l’espoir de récolter des fruits ,mais pour le plaisir et la joie de voir pousser tout çà Pour ma part c’est surtout par curiosité,J’ai également planté des graines de papaye ,j’ai eu beaucoup de déboires,mais j’ai enfin réussi ,après 3 ans de tentative,j’en ai un très beaux et deux autres moyens,Voilà juste pour vous dire que l’on peux tout essayer et voyez-vous j’ai 85 ans et je suis toujours aussi folle
FELICITATIONS !!!
Ce qui m’interpelle le plus….c’est votre « Lâcher prise » ce message qui dit :c’est moi qui commande !
Serait-ce pareil pour faire germer le Gingembre !!!
A votre écoute..et merci d’avance…
Denise
bonjour,il ne se développe qu’en juin , en octobre les feuilles s’assèchent et il est temps de rentrer le pot dans un endroit à + 12°sans arrosage tout l’hiver. au printemps rajouter du compost maison ,arroser ,mettre au chaud .ne pas le mettre en plein soleil arroser souvent mais il ne fleurira pas sous nos latitudes.dépoter le curcuma tout les 3 ou 4 ans.
concernant la terre à utiliser pour la plantation du gingembre, y a t il une terre particulière ou celle du jardin suffit?
Bonjour,
en général, le gingembre aime les terreaux légers et bien drainés.
Bonjour,
Pour ce qui est fruits ou légumes à noyau, celui-ci doit être maintenu au dessus d’un récipient avec un peu d’eau avec juste une extrémité qui trempe légèrement.
À mettre au chaud et à la lumière.
Méthode pour faire germer un noyau de mangue: ouvrir soigneusement le noyau en l’ouvrant au couteau sur le côté. Une fois débarrassé de cette première couche dure, mettre l’amande dans du papier essuie-tout imbibé d’eau et surveiller tous les jours que le papier ne se dessèche pas. Lorsque de bonnes racines apparaissent, placer l’amande à plat sur la terre en enterrant seulement les racines. L’amande doit rester apparente. À placer près d’une fenêtre en arrosant régulièrement. Très facile à réaliser. Bon jardinage !
Moi j’ai eus un noyau qui avais germé dans le fruit tout ce que
j’ai eus a faire le mettre dans la terre en laissant la moitié supprimer hors tere
Le mien a même fleurie de jolies fleurs mauve
Bonjour. Moi aussi j’ai eu la même experience avec le curcuma et actuellement j’en ai 2 pots. Il faut veiller à ce que la terre soit toujours un peu humide mais sans trop arroser. Pour le noyau de mangue, j’en ai 3 manguiers suite à la germination du noyau, qui se fait en enveloppant le noyau d’un tissu ou coton humide et que l’on garde dans une boite en plastique fermée et on place dans un endroit sans lumière, en veillant à ce que le tissu soit toujours humide. En été ça pousse vite. Bonne chance. 😊
Je viens d’aller voir un petit bulbe de curcuma que j’avais laissé dans un pot et oublié.
En lisant votre compte rendu, je suis allée voir où je l’avais abandonné et miracle! il avait germé et fait une jolie pousse, je vais le mettre dans un endroit plus ensoleillé.
Grâce à votre anecdote, je me suis rappelé que j’avais fait la même chose. Merci pour vos informations précieuses.
Bonjour madame Combes, je ne l’ai pas fait avec du curcuma mais avec deux morceaux de gingembre frais, après plusieurs semaines une tige a commencé à pousser. Aujourd’hui elle fait 60 centimètres de hauteur. Par contre je ne sais pas comment on récolte le gingembre! Merci pour tous vos conseils, ils me sont d’un grand secours. Bonne journée. Jeannine Stainier
j’ai réussi à faire pousser du gingembre mais du bon,du frais ! il faut choisir car les bulbes de gingembre ne sont pas très frais au supermarché ! rien de plus facile ,j’ai découpé la pousse et je l’ai » oubliée » en terre dans une jardinière! mais c’est très long! et puis après je ne voyais pas comment obtenir du gingembre ? en coupant des feuilles ??? j’ai laissé cette grande tige au milieu de mes pétunias ! pour le curcuma je n’ai pas vu la marche à suivre ,j’ai du curcuma de chez DUCROS !
Bonjour, j’en ai fait pareil et maintenant j’ai 5 pot de curcuma. Comme se sont de grands pots, j’en ai mis deux dans chaque pot que j’ai posé au balcon.
Bonjour,
J’ai fait pousser quelques manguiers.
Sélectionner une grande mangue bien mûre (attention : pas en cours de moisissure). Avec un petit couteau que l’on place sur la tranche ARRONDIE, on ecarte/ouvre délicatement la coquille. Extraire l’amande (garder la peau).
J’ai 2 techniques :
La première à fait ses preuves.
Dans un pot diam. 9/10 cm, placer du terreau puis, insérer l’amande verticalement et à moitié. Astuce : le côté le plus large dans le pot, l’autre moitié à l’air. Le terreau doit rester bien humide constamment, mais pas trop d’eau dans la soucoupe, sinon, risque de moisissure. Placer le pot dans un endroit clair, ensoleillé mais pas trop (-> terreau sec).
Il faut être patient mais au bout de quelques semaines, l’amende s’ouvre de quelques mm et laisse entrevoir la tige en devenir. A l’apparition d’une ou 2 feuilles, elle peut sortir au jardin et au soleil doux. Éviter les brusques changements et écarts de température. A ce stade, ne pas encore enlever l’amande, même si elle se fletri doucement (elle nourri aussi la plante et lui sert de support). Lorsque l’amande est complètement seche, elle se détache facilement et si résistance, attendre encore un peu.
La deuxième technique est assez similaire (test en cours) :
Au lieu de placer l’amende verticalement, je l’ai mise horizontalement avec une moitié enfouie et l’autre aérienne. J’ai retiré la peau séchée et craquée du dessus. Ça fait environ 3 semaines et l’amande est toujours belle. Je l’ai mise à côté de l’autre pot. J’attends de voir la suite.
Avertissement : étant une plante tropicale, elle n’aime ni le froid (min 20 degrés), ni le gel, donc à rentrer rapidement en fonction des températures extérieures.
J’ai réussi à faire germer plusieurs noyaux de mangue dans un fond d’eau mais quand j’ai essayé de les planter ils n’ont pas apprécié..L’un d’eux a pourtant fait 2 ou 3 feuilles avant de faner d’un coup ! J’ai du faire quelque chose qu’il ne fallait pas !
J’ai mais directement le curcuma dans un pot de terreau et quelques temps a^rès j’ai vu sortir une pousse verte , puis 3 et maintenant le pot est bien rempli(j’avais prévu un pot assez grand ).
Le curcuma adore le soleil du matin.
bonjour
J’ai en effet fait germé un noyau de mangue ,cela marche super bien .Il fait maintenant 20 cm et a plein de feuilles vertes.
Bonjour,
Pour faire pousser une mangue à partir d’un noyau, rien de plus simple :
Casser délicatement le noyau sans abîmer la graine.
Mettre cette dernière dans du coton bien humidifié posé dans un bocal fermé dans un lieu très lumineux, mais pas en plein soleil.
Et attendre que la graine germe.
Ensuite planter dans du terreau fin.
J’ai testé avec de la mangue Ataulfo, c’est un bonheur que de voir apparaître les pousses vertes.
Bonne plantation,
Bien cordialement
Anne-Marie
Bonjour,
j’étais parvenu à faire germer une amande et même à faire pousser une jolie tige d’environ 20cm de haut et ± 4mm de diamètre. Elle avait fait quatre feuilles mais la plante est morte des suites d’une attaque de champignon, à quoi les manguiers semblent fort sensibles.
Bonjour,
J’ai également réussi à démarrer 2 morceaux de racine de curcuma (acheté en magasin bio). Après les avoir stockés dans le bas du frigo pendant une semaine, je les ai mis dans un pot de terreau pour semis en laissant dépasser un petit bout. Il a fallu beaucoup (beaucoup) de patience pour voir arriver une feuille, puis 2 et maintenant avec la chaleur la 3eme est arrivée plus vite. Je maintiens l’eau humide. J’en ai un à l’intérieur au chaud de la véranda et le 2eme dehors (après apparition de la 1ere feuille). Pour l’instant le developpement est équivalent.
A la même période j’ai fait la même chose avec le gingembre qui m’a offert des feuilles plus vite même si en effet il faut une patience supérieure à la moyenne :).
Côté mangues et avocats j’en ai beaucoup. Dont un avocatier de 9ans issu d’un fruit que nous avons mangé. J’attend qu’il me fasse des fleurs, des fruits !!!!
J’ai également des noyaux de dates qui ont germé et qui me font maintenant de beaux palmiers.
Merci pour vos lettres très agréables à lire pour moi qui adore me lancer des défis jardiniers 😁👍
Bonjour,
Chez moi, le curcuma bio a germé avec les deux procédés, le laisser trainer ou comme la technique du gingembre, un peu dans l’eau et un peu de patience ; dans l’eau des racines se forment : ce n’est pas aussi rapide qu’avec les lentilles. J’ai l’impression qu’il est comme l’orchidée, et se développe à l’aide de l’humidité puisée dans l’atmosphère.
Avec le gingembre, cela donne de belles plantes vertes. Les deux cohabitent bien ensemble dans un même pot, haut et large.
L’an dernier, à la fin de l’automne, les feuilles se sont asséchées et tout a redémarré au printemps. J’ai ainsi pu voir que les bulbes commençaient à grossir. Cet automne, je verrai ce que je peux récolter.
J’utilise les feuilles de gingembre en infusion : elles ont bien le goût caractéristique du gingembre. Pas testé avec le curcuma, ne sachant pas si elles sont comestibles.
Bonjour j’ai déjà fait circula ,,gingembre ,,mangue, ,citrons et mandarine…les plantes sont superbes!!
bonjour
Très intéressant cette pousse de curcuma mais je crois que c’est la racine que l’on mange alors je pense qu’en pot on aura du mal à récupérer les racines?
mais à poursuivre car cela m’intéresse
Bonjour Mathilde et merci pour vos courriers. Si vous souhaitez faire pousser un manguier, il faut retirer l’amande du noyau sans quoi il ne poussera pas. Beaucoup de lumière et de chaleur. Cordialement, Beatrice
Il m’est arrivé la meme chose mais avec le gingembre que j ai arreter de regarder et d’arroser et voila que cette semaine elle me fait une belle tige bien verte holala j’emtais toute exitee et heureuse car depuis le mois d avril que j attendais, j’avais perdu espoir, merci de vos bon conseils
Ben y a plus simple,
mettre les racines en pleine terre ou dans un pot et laisser faire la nature, ca pousse très bien et se comporte comme une vivace. Sans y toucher cela disparait et revient tous les ans. Aucune difficulté.
Habitant la Martinique j ai fait germer un avocat et une mangue.
Le nouayo de mangue dans du coton humidifié régulièrement quand a l avocat on le pique de cure dents bois et on l’est dans un verre d eau a moitié.
J’ai moi même découvert mon circulaire qui faisait des pousses , j’ai ce matin fait une photo pour vous l’enbo !!
Super Mathilde j’adore vos e mails je ne suis pas encore abonnée à votre revue mais je vous lis avec beaucoup de plaisir
À très bientôt claudine
je viens de faire pousser un morceau de curcuma comme vous avec des pic pour le tenir sur de l’eau toujours un peu immergé. je vais le mettre en pot la semaine prochaine. super vos conseils merci
pour faire germer un noyau de mangue, il faut le mettre dans un pot rempli de terre a 5 cm de profondeur environ. Arroser copieusement puis mettre un sac opaque sur le pot et l’oublier plusieurs mois dans un endroit a l’abri du gel.
Vous aurez la surprise de voir que quelque chose pousse le sac, ce sera votre manguier.
C’est ainsi que mon frère en a fait pousser un. Il me l’a donné par la suite et j’ai pu le conserver plusieurs années dehors l’été et rentré l’ hiver jusqu’au jour ou le pot étant trop lourd, j’ai opté pour le laisser dehors en protégeant le pot avec une bonne épaisseur de journaux et d’un film plastique et un grand plastique épais pour protéger son feuillage. Il a résisté au 1er hiver mais le 2eme a été trop rigoureux.
Bonjour,
super pour vous, moi j’ai essayée il y a plus de 3 mois le curcuma car avec le gingembre pas réussie et oh!! coup de chance il a pris et j’ai 7 belles feuilles et ça continu de pousser
J’espère que ça va continuer et je refaire encore d’autres tentatives pour le gingembre
Je suis têtue
Bonne continuation
Bonjour,
Je fais très fréquemment pousser des noyaux de mangue sans aucun problème!
Pour commencer, je sors l’amande de sa coque en faisant attention!
Pour cela, je découpe le bord le plus fin avec un ciseau à volaille!
Ensuite, je mets ce dernier dans une boite en plastique entouré de coton humide!
Puis de temps en temps je vérifie l’humidité du coton!
Les derniers que j’ai fait pousser sont sortis en une dizaine de jour!
Ce n’est dont pas si difficile à faire pousser!
Allez à vos noyaux!
Vous m’en direz des nouvelles!
Ou trouver la racine de curcuma
Bonjour,
vous pouvez acheter votre rhizome sur un marché ou dans un magasin d’alimentation. Veillez à ce qu’il soit issu de l’agriculture biologique, il y a plus de chances qu’il germe.
Bonjour pour le noyau de mangue il faut sortir l’amande puis la déposer sur un papier bien humide et une quinzaine de jours il donne une pousse cordialement
Bonjour, très beau curcuma. Tous mes compliments. Une demande. Quand le recueillir ? C’est aussi le cas du gingembre…..???? Merci
Bonjour,
on dit en général qu’on peut récolter le rhizome dès que les feuilles commencent à sécher.
Bonjour, l’année dernière, j’avais planté du curcuma qui commençait à germer. Moi aussi, j’ai trouvé que les grandes feuilles étaient jolies. A l’automne, elles ont jaunies et au fur et à mesure, je l’ai ai coupées. Il y a deux mois, les grandes et belles feuilles sont ressorties. Il parait, qu’elle fleurirait au bout de trois ans…
J’ai aussi planté un noyau de mangue. Le petit arbre d’un an est joli.
Mes racines de Curcuma. Ont toujours prises
Ça ne fait pas de jolis plants. Tiges en longueur et feuille. Rien d’interessant à mon avis
bonjour, pour faire germer le gingembre, je l’ai mis dans un plastique transparent(pour voir les germes) fermé, puis je l’ai laisser a peu près trois mois dans le noir, dans un grand tiroir, les germes très pointus, ont traversés le plastique il faisait a peu près 3 centimètres(1 a cassé),sur 12 morceaux tous ont germés, un grand morceau avait 2 germes dessus, je les ai repiqués en terre, je ne les ai pas trempés dans l’eau, je vais voir le résultat. en espérant avoir put vous aider.
Bonjour,
Ma première tentative pour faire germer une mangue n’a rien donné. J’avais conservé les noyaux et j’avais tout mis dans le lombricomposteur. Toutes les amandes ont noirci sans germer.
Cette année, j’ai reçu un colis de 15 mangues. J’ai donc réitéré : j’ai enlevé l’amande de son noyau. C’est facile, il suffit d’ouvrir le noyau sur le côté. Il faut juste faire attention à ne pas enfoncer le couteau trop loin, sinon l’amande se sépare en deux.
Ensuite, 2 méthodes :
– planter dans une terre bien humide et cela germe au bout de 3 semaines
– déposer l’amande sur un papier torchon humide dans un récipient que l’on ferme pour conserver l’humidité (cellofrais, par exemple) et une racine va sortir dans la semaine. Il me reste à planter mon amande dans de la terre, la racine fait maintenant 2 cm
Bonjour.J’ai du gingembre qui pousse du Pérou Bio et du curcuma du pérou Bio.Ça été trés long à sortir.je suis contente.
Bonjour et MERCI pour toutes vos recettes.
Avec le noyau d’ avocat que je transforme en poudre , je l’ utilise comme épice.
J’ ai décidé d’ en mettre 1 en terre et l’ amande s’ est ouverte en laissant apparaître 1 tige qu i a actuellement des feuilles.
Pas de succés pour le gingembre!
Bravo pour le curcuma !
J’ai mis aussi, les gingembre font plus d’un mètre et les curcuma font 40 cm. Ca pousse bien. Ça s’était mis a germer sur un moule a gâteau en inox qui date de plus de 40 ans. Et ça continue a faire des pousses.
J’ai habité en Inde , et la taille (hauteur et volume) des manguiers….me laisse perplexe.
Vous voulez en faire pousser dans un pot?
et retransplanter dans un …GRAND JARDIN!
ah bon .
Super bravo pour le gingembre moi j ai essayer en pleine terre avec un bougeons et rien🤥 je vais essayer ta méthode. Quand au noyaux de mangue cela doit faire le 10 ème que je met en pot et toujours rien décidément je ne dois pas avoir la main verte 🤣
Voilà mon manguier. Je suis Magog au Québec. Je suis dis Mon manguier parce le plus petit est une bouture du plus gros. Je ne jette jamais les noyaux. Je les fais reprendre et les donne à des amis. J’en ai eu un pendant 10 ans et il est mort après un déménagement il mesurait un peu plus d’un mètre.
Mercis, félicitations et… C’est parti !
Bien cordialement,
J’ai eu de la chance je pense, j’ai acheté du circula dans un magasin bio en mars, j’ai choisi celui qui avait le plus de petites excroissances qui annonçaient un point de germination, j’ai coupé le tubercule en morceaux, mis en terre et j’ai maintenant plusieurs tiges avec de belles feuilles! Même chose avec le gingembre !
Par contre impossible de faire germer un noyau de mangue malgré plusieurs essais…
les noyaux de mangue sont tres capricieux ,mais dans un sopalin humide enfermé dans un bocal et de la patience ,cela peut marcher mais le plus dur c est de le faire pousser apres.
Nous on a des plants d’avocat dont les noyaux ont germé on verra ce que ça va donner dans le Gers.
LE MIEN A QUATRE ANS CELA FAIT DEUX ANS QU4IL FLEURIT DE BELLES FLEURS BLANCHES IL EST DANS UNi boite en polystyrène ses racines sortent sur les cotes je n ai jamais osé lui en prélever
actuellement j en suis au gingembre qui a deux petites pousses timides affaire à suivre
moi je l ai mis tout simplement en pot , j ai tenu mon terreau humide et c est parti mais a l automne déception les feuilles se sont mis a devenir marron comme si ma plante avait crevée j ai garde mon pot dans la verranda en continuant a arroser de temps en temps et puis au printemps suivant surprise des petites feuilles sont apparues et ça fait 3 ans que ça dure je récolte ma racine j en garde un peu pour l année suivante
au debut je l avait plante pour avoir une fleur mais je n en ai jamais eu a mon grand desespoir
Bonjour Mathilde, dans un lombricomposteur d’intérieur tout germe! Les melons, les pastèques, mais aussi les avocats, les dattes et même les mangues! Il suffit d’être patient, quand on change de niveau de déchets, (rotation de 3 bacs) en soulevant on découvre des merveilles! A essayer absolument!
Pour le gingembre et le curcuma je confirme que ça pousse assez bien (terrasse plein ouest vers Nîmes) et une année sur 2 je fait ma récolte!!! (pour que les rhizomes aient le temps de grossir un peu. Il faut pas mal arroser, chaleur et humidité c’est le top. Quel bonheur!
Bonjour super pour le curcuma ,je suis embêtée le mien j ai fait pareil sauf pas enterré et mis sur la terre et il me fait aussi plein de départ de tige ,je vais
le mettre totalement dans la terre alors et je verrais…
Oui j’ ai eu un noyau de mangue plongé dans l eau qui a poussé aussi je l ai planté dans la moitié d une bouteille de 8 l ,il m a fait une belle tige et des feuilles ,depuis deux ans pour le moment pas de fruit mais il faut plusieurs années je crois et idem pour les noyaux d avocat j en ai 4 et 2 nouyau poussé à planter…je nettoie doucement leurs feuilles à la bière …bonne chance pour vos plantations !
J’ai planté une racine de curcuma le 19 septembre 2021 dans un pot sur mon balcon. Il a passé tout l’hiver dehors et ce n’est que le 18 juin qu’une pousse est apparu depuis il fait une feuille par semaine un vrai haricot magique. J,habite PARIS et le pot est orienté à l’est soleil jusqu’a 13h30. Je l’arrose tout les jours avec l’eau de lavage de mes salades. En fait je l’avais complètement oublié jusqu’apparaisse la pousse. Il faut de la patience et y croire. Laurence
Bonjour, en ce qui concerne le noyau de mangue rien de plus facile ,
bonjour,
J’ai déjà essayé à plusieurs reprises de faire pousser du gingembre. Je réussis bien à avoir un bourgeon mais après l’avoir mis en pot il fait bien une petite feuille mais elle jaunit rapidement et le bulbe pourri. J’ai essayé de le mettre devant une fenêtre à l’intérieur d’une chambre au printemps mais la tige jaunit et sèche. Puis J’ai essayé début mai d’en mettre un nouveau dehors, même résultat. Est ce que je l’arrose trop, je ne sais pas. Quelle périodicité d’arrosage faite vous? J’en ai fait un nouveau dans un petit bocal qui commence à faire un bourgeon mais pas de racine. Sur les précédents, j’avais le bourgeon mais pas de racine; Dois je attendre plus longtemps avant de le mettre en terre?
Merci de vos conseils. Evelyne
Bonjour Evelyne,
ça a pris assez long avant que mon gingembre pousse « bien ». Il m’avait fait un départ assez rapidement, puis, le début de tige s’est arrêté et n’a plus pousser. Avec un peu de patience, d’autres tiges ont fini par émerger, mais ça a pris du temps 😉 En général, je lui donne un peu d’eau quand je remarque que le terreau est sec. Pour le moment, il va bien (pourvu que ça continue!).
J’ai mis le noyau de mangue directement dans du terreau. Après deux mois environ j’ai obtenu un plan qui mesure une vingtaine de centimètres de haut et qui possède une quinzaine de feuilles de couleur vert marron orangé. J’habite près de Lille et j’ai une serre.
Merci Mathilde pour vos messages plein de vie. Si j’avais su que vous cherchiez à faire pousser du curcuma, je vous aurais donné la technique : laisser la racine dans la corbeille, attendre le germe et mettre en terre ! Ça fait une jolie plante et après vous pourrez même récolter les racines qui sont comestibles ! La feuille est très parfumée, un plaisir de l’écraser sous son nez, mais je ne sais pas si c’est comestible, j’aurais bien tenté des tisanes avec…ou alors aromatiser des plats thaïlandais, mais je n’ose pas, si vous avez l’information… Bonne continuation. Laurent de Toulouse
Bonjour Laurent,
les feuilles de curcuma sont comestibles, comme pour le gingembre. Par contre, elles ont beaucoup de goût! Il ne faut donc pas en abuser. En Inde, par exemple, ils se servent des feuilles de curcuma pour cuire les poissons en papillote. à tester 😉 N’hésitez pas à me faire un retour si vous tentez le coup!
J’ai eu un noyau de mangue ouvert un jour et j’ai sorti l’amande qui y étais enfermée. J ‘ai posé cette amande sur du coton mouillé et très vite elle a germé et je l’ai mise en terre dès qu’elle a eu des feuilles …et j’ai donné mon bébé manguier à une équipe d’apprentis jardiniers qui étaient équipés d’une serre tropicale pour lui donner toutes ses chances.
Bonjour,
Que la nature est belle elle décide toute seul .
Bonjour, j’aimerais savoir si les feuilles sont comestibles.
La racine va t ‘elle se multiplier.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Il suffit d ouvrir le noyau de la mangue comme on ouvre une huître, puis mettre l amande dans du papier sopalin humide , le placer dans un récipient en verre fermé. Changer le sopalin humide tous les jours. Quand vous obtenez une racine de 4 à 5 cm on commence à apercevoir une poussé. Puis mettre en terre.
BJ moi g fait pousser un arbre d un noyau d a vocat c est très long a prendre mais ça pousse doucement
Bonjour. J’ai du curcuma qui pousse bien chez moi, de même que du gingembre. Je me demande si on peut utiliser les feuilles en cuisine ? Je me dis « pourquoi pas? ». Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
oui, les feuilles de curcuma sont comestibles, comme le gingembre. Crues, elles ont beaucoup de goût et il ne faut pas en mettre beaucoup (dans une salade, par exemple). En inde, par exemple, les feuilles de curcuma servent de « papillote » dans lesquelles cuire du poisson ou de la viande.
Mon curcuma à moi aussi a germé cette année, direct en terre (en pot), en ambiance très humide (mini serre et fond d’eau). Et plus vite que le gingembre qui ne démarre que maintenant.
Pour les noyaux de mangue, c’est pareil, ne jamais laisser se dessécher le substrat, mais veiller à ce que ça ne moisisse pas. en mettre un certain nombre dans une jardinière, par exemple, pour espérer en voir un ou deux germer.
Moi aussi j’ai réussi à faire pousser mes curcumas…et je me pose une question. Les feuilles sont-elles comestibles et si oui, comment les utiliser ?
Merci pour tous vos conseils.
Martine
Bonjour Martine,
les feuilles de curcuma sont comestibles, comme le gingembre. Elles ont beaucoup de goût, crues, il ne faut en mettre que très peu (dans une salade, par exemple). Les feuilles peuvent aussi servir de « papillote » dans lesquelles cuire du poisson ou de la viande.
Pour les noyaux il faut les fendre à leur base en haut du noyau faire une coupure un peu ouverte et le germe sortira de terre.
Ça concerne les noyaux de mangue désolée j’ai oublié de préciser.
Mathilde,
Bonjour,
J’ai planté une racine de curcuma bio directement dans du terreau et il a poussé très vite.
Il a maintenant deux feuilles et mesure environs 50cm. Il stagne pour l’instant ainsi.
La tige est en fait très fragile et il s’appuie sur un avocatier comme tuteur.
Bien à vous,
Christine
Bonjour, pour moi, c’est tout simple! J’ai mis un noyau de mangue frais dans une jardinière où il y avait déjà de la terre de l’année dernière, j’ai rajouté un peu de terreau et j’ai arrosé pour garder la terre humide. Au début du printemps ça a poussé tout seul! Maintenant c’est très long, il végète en hiver mais en un an j’ai 4 feuilles! J’habite dans le sud. J’ai fait pareil avec l’avocat, après 4 ans il mesure presque un mètre. J’ai aussi un figuier (j’ai mis une figue en terre et j’ai attendu), un pêcher et un abricotier :))
Faire pousser un noyau de mangue est très facile.
1. Laisser sécher le noyau
2. Casser et enlever délicatement le noyau de sa coque
3. Le faire tremper environ 1 sem dans l’eau
4. Mettre en pleine terre dans du terreau
5. Voici le résultat après 1an!
Bonne chance à vous !
Faire pousser un noyau de mangue est très facile.
1. Laisser sécher le noyau
2. Casser et enlever délicatement le noyau de sa coque
3. Le faire tremper environ 1 sem dans l’eau
4. Mettre en pleine terre dans du terreau
5. Voici le résultat après 1an!
Bonne chance à vous !
Désolée je n’arrive pas à joindre la photo
Mes morceaux de curcuma plantés en pots sur ma terrasse ont donné de gros bulbes et des magnifiques fleurs. Dommage que je ne peux pas vous mettre les photos.
Bonjour 🙂
Vous pouvez très volontiers m’envoyer les photos de votre curcuma en fleurs à mon adresse: mcombes.nea@gmail.com.
Je les attends avec impatience!
-Mathilde
Bonjour,
J’ai récupéré 2 noyaux de mangue (bio) cet hiver. J’avais lu quelque part (…?) qu’il fallait tout d’abord casser la coque pour récupérer l' »amande », c’est-à-dire le vrai noyau : il était conseillé d’utiliser directement un couteau pour fendre la coque, mais j’ai d’abord utilisé un casse-noix. En effet, la coque est plus tendre qu’on ne pourrait le penser et le casse-noix permet de commencer à l’ouvrir en sécurité. Ensuite, une fois la coque fendue, j’ai terminé avec le couteau.
Le livre que j’avais lu disait ensuite de planter les noyaux dans du terreau, de bien arroser et surtout de recouvrir le pot de film alimentaire. Il était dit aussi que les chances d’aboutir à une germination étaient plutôt minces et qu’il fallait dans tous les cas attendre au moins 2 mois. J’ai arrosé de temps en temps pour garder le terreau humide, et j’ai eu de la chance, car les 2 noyaux ont germé après 6 ou 7 semaines. Enfin, j’ai placé avec entrain les futurs manguiers avec toute une kyrielle de futurs avocatiers dans une mini-serre.
L’histoire de cette bébé-forêt finit assez mal cependant… En effet, j’ai pensé que ces plantes exotiques aimeraient le soleil… Hé bien, pas tant que ça, car tout s’est achevé en grillade générale ! : /
Le bilan est quand même positif car finalement l’échec est dûe à une mauvaise exposition et à un arrosage largement insuffisant. Je recommencerai à la première occasion !
Bonjour, où trouver t on des bulbes de curcuma. Merci pour la réponse
Bonjour,
L’an dernier j’ai laissé des racines curcuma dans une poubelle qui me sert de grand pot et cette année il pousse tout naturellement ainsi que son copain gingembre. Il faut dire que pour le gingembre, j’ai beaucoup galère mais ça pousse. Il faut être extrêmement patient.
Oui j’y suis arrivé, c’est un joli plant. il suffit de couper la coque, dégager l’amande de mettre en terre 2 à 3 semaines plus tard ça pousse. C’est joli, j’attends la suite. Même chose pour le gingembre, c’est très simple.
Bravo pour votre curcuma, les miens sont devenus archi-secs e ratatinés, je les ai jetés.
Mais pour le gingembre, aucun résultat. Déjà 4 belles racines dans la terre depuis des mois, pas de résultat.
La méthode des cure-dents, difficile à faire tenir pour tremper seulement la base mais aucun résultat après 2 mois et demi.
Je désespère vraiment, heureusement qu’on en trouve Bio facilement dans le commerce mais j’aimerais tant réussir un plant. Les fleurs sont si belles.
Par contre le jus de gingembre avec un soupçon de miel se conserve très bien ( plusieurs semaines) et j’en bois régulièrement. Merci pour les recettes.
Bonjour Mathilde , j’ai planté de l’ail qui était germé aucun résultat je ne sais pas où est mon erreur ? Merci
Vos livres est ce que ce sont des plantes et endroit de France où ça peut convenir au Québec ! Merci et vos infos sont toujours très pertinentes ! 🤔🤗
J’ai eu plusieurs réussites et également spour le gingembre, en pleine terre (pas de gel sur le Bassin d’Arcachon) mais quand on peut récolter ? Merci pour vos petits messages…
Bonjour Roland,
vous pouvez le récolter lorsque les feuilles commencent à jaunir! Quelle chance vous avez! Les hivers ici sont bien trop rigoureux pour que le gingembre survive en pleine terre au jardin.
j’ai essayé avec votre méthode et après plusieurs semaines, un départ de pousse, puis rien, alors j’ai pris mes 3 racines avec les pousses et planté dans un pot en terre assez grand et au bout de 3 ou 4 semaines, 2 belles pousses vertes et bientôt une 3ème, et elles ont 20 cm de hauteur, j’attend pour voir et mis le pot au soleil et j’arrose régulièrement.
J’ai sorti la coque mi l’amande ds un papier absorbant mouillé et le tout dans une pochette fermée contrôler humidité .Le germe sort et après on met en terre delande de la chaleur 25 degrés à végéter pendant l’hiver mais avec la chaleur à repris sa croissance
Super ! Je vais essayer de pratiqué la même plantation. Combien de temps avez vous attendue cette première pousse.
Je viens de faire, d’un ananas , avec la partie verte du fruit = 2 belles pousses se sont produites, et je suis très contente.
j’adore les plantes, de surcroit les astuces que vous nous donnez.
Merci infiniment. Renata CAPOTORTO
Bonjour Renata,
à partir du moment où je l’ai mis en terre, tout est allé très vite! Je n’avais que 2 petits départ de tiges qui « stagnaient un peu ». Je l’ai mis en pot le 13 juin, le 22 juin j’avais déjà une belle et grande feuille, et la deuxième tige à suivi et a commencé à faire une feuille également le 29 juin 🙂
Mon curcuma pousse plus rapidement que mon gingembre.
Je vérifie que la terre est bien humide très régulièrement, mais je laisse tout de même la terre « sèche » une journée pour éviter de l’inonder et de le faire « pourrir ». 🙂
Oh, un ananas, quelle belle idée! 🙂
à très vite
J’ai réussi à faire pousser un noyau de mangue environ 10 cm de long et je ne sais pas si c’est trop d’eau ou pas assez, mais il est mort et ça craint énormément le gel peut-être plus que les avocats
Bonjour,
Nous avons réussi à faire germer un noyau de mangue mais pour cela, nous l’avons ouvert pour en extraire l’amande et nous l’avons planté directement en terre.
Cela fait environ 2 ans, aujourd’hui, il n’y a toujours qu’une seule branche avec des feuilles ratatinées ! Nous n’arrivons pas à le faire « décoller » d’avantage… (il est dehors dans une serre, c’est peut être l’origine du problème car en Ile de France il ne fait pas toujours très chaud surtout la nuit).
Bonne chance pour votre essai.
Sylvie et Philippe Demora
Bonjour,je n’arrive pas à faire germer un noyau d’avocat :auriez-vous une astuce à me donner?
Merci d’avance et bravo pour vos articles.
Laurence
Bonjour Mathilde, j’ai une petite racine de curcuma qui a germé. Je voudrai tenter de la faire pousser.
Pourrais-tu me conseiller?
L’as-tu mise entièrement en terre quand tu l’as fait?
Quel type de terre as-tu utilisé?
As-tu un conseil à me donner pour me donner toutes les chances que cela marche?
Un grand merci par avance.
Bénédicte
Je me suis essayée plusieurs fois à la pousse des litchis avec succès au départ mais au bout de 4 / 5mois après la pousse des 2 premières feuilles les plantes se dessèchent et meurent fini les jolies feuilles rosée à rouge 🥴
Là je m’essaie aux curcuma avec votre recette que vous de la fraîche avez trouver sans le vouloir nous verrons bien j’ai trouvées des petits curcuma un peu sécher mais avec un départ de petit bout blanc /vert j’ai fais tremper toute la nuit et matinée cela leurs a bien redonner fraîcheur là il sèchent et demain ou se soir en pot individuel j’en ai 8 et quand les plants grandiront si ça marche je les mettrai en plus gros pot chacun ou une grande jardinière 🤩. Par contre 1 question les curcuma consommable font ils des fleurs si oui j’ai hâte . Même question pour les gingembres que l’on consomment frais font ils des fleurs si oui je m’y met de suite 🤗 merci à vous pour mes réponses 🍀