Noël du point de vue de votre sapin
C’est Noël aujourd’hui !
Je voulais vous le souhaiter à ma manière 😃
Imaginez vivre les fêtes du point de vue… d’un arbre.
C’est le pari d’un très beau conte d’Andersen, Le sapin.
Je l’aimais beaucoup quand j’étais petite et il me plaît toujours autant aujourd’hui.
Il était une fois…
Il était une fois un jeune sapin dans sa forêt.
Il n’est encore qu’un jeune arbre, bien plus petit que tous ceux qui l’entourent.
« Il était bien placé, il avait du soleil et de l’air ; autour de lui poussaient des plus grands camarades, pins et sapins. Mais lui était si impatient de grandir qu’il ne remarquait ni le soleil ni l’air pur »
Ce sapin veut grandir, et grandir vite.
Il a hâte de voir à quoi ça ressemble le ciel, les oiseaux, l’air des hauteurs…
Il a aussi hâte d’être choisi par les hommes, coupé, décoré, ramené dans un salon. Il a envie de voir ce que ça fait de devenir un sapin de noël.
« Je voudrais déjà être sur la charrette, et puis dans le salon chauffé, au milieu de ce faste. Et ensuite… Il arrive sûrement quelque chose d’encore mieux. »
Le jour J
Un jour on le coupe. Il a bien grandi, ses branches sont devenues robustes, luisantes, d’un vert plus profond.
Deux hommes le ramènent dans un salon lumineux, chauffé, décoré : tout comme il espérait !
« Des poupées qui semblaient vivantes – l’arbre n’en avait jamais vu- planaient dans la verdure et tout en haut, au sommet, on mit une étoile clinquante de dorure. C’était splendide. Magnifique »
Sauf que ça ne se passe pas comme il espérait.
En deux secondes, les cadeaux sont ouverts, et… le sapin oublié.
« Les petits tournoyaient dans le salon avec leurs jouets dans les bras, personne ne faisait plus attention. »
Alors le sapin pense déjà au lendemain, il espère que la fête recommencera…
Bon débarras !
Mais le lendemain, on met notre cher sapin à la cave.
« Ils le traînèrent hors de la pièce, en haut des escaliers, au grenier… et là, dans un coin sombre, où le jour ne parvenait pas, ils l’abandonnèrent. »
Il pense au jour où il pourra retourner à sa forêt et il espère.
« Je vais revivre, se disait-il, étendant largement ses branches. Elles étaient déjà toutes fanées et jaunies. »
Mais au moment où on le sort du grenier… C’est pour le brûler.
« Le valet débita l’arbre en petits morceaux, il en fit tout un grand tas qui flamba joyeusement sous la chaudière. De profonds soupirs s’en échappaient, chaque soupir éclatait. A chaque craquement, le sapin, lui, songeait à un jour d’été dans la forêt, ou à une nuit d’hiver quand les étoiles étincelaient.
Fini. Fini. Si seulement j’avais su être heureux quand je le pouvais. »
Ne faisons pas comme ce sapin
La morale est là je pense, nous pouvons faire aujourd’hui ce que sapin n’est jamais parvenu à faire : apprécier chaque petit moment pour ce qu’il est, puisqu’il est unique. Et éphémère !
Ce Noël sera pour nous tous un peu particulier.
Rendons ce Noël beau, en parvenant à apprécier les petites choses qu’il nous donnera : un bon repas, un fauteuil bien au chaud, le message d’un proche, un bon film …
Aimons ce Noël… même s’il est différent des autres !
A très vite,
Mathilde Combes
Merci beaucoup de votre attention; nos vœux vous sont également dédiés
Merci et joyeux Noël . C’est une bonne métaphore, À les arbres ! C’est eux et les plancton qui pourront absorber le trop de co2 . Bonne frugalité à vous tous.
J ai trouvé la veille de Noël une jardinerie qui m a offert 2 branches de sapin en guise d arbre de Noël. Super sympa ! Pas de gâchis et j ai l ambiance de Noël.
J aime ce que vous avez publié. Merci.
Joyeuses fêtes à vous.
Bonne année 2021 ! ! Vous avez raison.
J’aime ce mail. Merci ! C’est ce que j’aime entendre.
POUR MOI GM de 86 ans, c’est le + triste de toute ma vie.
Très belle histoire…savoir apprécier chaque moment, parfois on est long à comprendre…merci il faut nous le rappeler. Belle journée 🎄
Merci pour cette belle histoire qui m’ a touchée, je m’appelle Sylvie( du latin silvius= forêt)
Oui sachons profiter de chaque instant de la vie, de petits bonheurs même si ils sont rares.
Il faut apprendre à se contenter de choses simples, les vraies choses et non tout ce que l’on achète. Le bonheur vient du coeur des gens, de la nature. Etre là pour ceux qui ont besoin, un sourire, une main tendue. Douces fêtes
Sylvie.
Très beau récit émouvant et tellement vrai…..
Merci pour ce partage
Pauvre petit sapin. Personnellement je ne veux pas être celle qui le fera finir dans une cheminée. Alors je sors de mon grenier une copie de lui qui ne perdra pas ses épines. Oui, d’aucun diront que ça n’a pas le même charme. Mais casser une espérance de grandeur pour quelques jours d’illusion, quel intérêt? Il y a au moins une alternative intéressante, c’est d’installer près d’une fenêtre et non pas contre un radiateur, un petit sapin dont les racines perdurent dans l’humus natal et dans un grand pot que l’on arrose souvent. Au moins, après les lumières, il peut retourner dans le jardin pour y grandir sereinement jusqu’au prochain Noël…
Tout à fait d’accord avec vous
Marie
Mais le but de l’histoire reste une profonde pensée pour effectivement nous inciter à vivre intensément les moments de bonheur qui nous sont octroyés. Il y a tellement d’êtres qui souffrent physiquement et moralement, d’autres qui manquent d’amour et vivent quotidiennement dans la solitude, qu’il faut apprécier chaque instant de joie au milieu des siens.
J’aime ce que vous publiez ! Que de bonnes idées bricolages ainsi que diverses informations sur les plantes !
J’adoorre. !
Continuez ! Merci pour toutes ces informations…
Très belle morale ! Merci pour ce conte de Noël, Mathilde, qui nous ramène à l’essentiel et à goûter l’instant présent !
JOYEUX NOËL à vous !
Très belle lettre,
Je l’adore
Joyeux Noêl à vous
Merci pour ce petit rappel !! Il va bien me servir aujourd’hui ! Joyeux Noël !
Absolument d’accord avec vous,
honorons la nature, ne coupez pas les arbres pour vos loisirs , ils sont jetés après usage,
c’est un acte qui risque coûter très cher
merci d’avoir donné la possibilité de s’exprimer
Bonjour !
Je ne veux pas faire de commentaire particulier, juste le besoin de vous dire un grand merci pour ce beau message ce matin de Noël.
Merci. Cela réchauffe le cœur de lire cette jolie histoire. Je vous souhaite de très bonne fêtes en cette fin d’année. Soyez prudente.
C est un très beau texte ou conte, criant de vérité et pas que pour le Sapin🌲🌲, mais pour nous tous ! Sachons apprécier tous ces petits riens qui deviennent de grands bonheurs à partager avec tous ceux qui nous sont chers ! Là je parle en connaissance de cause… Carpe Diem et Joyeux Noël 🎅 🤶 Mathilde et à vous tous 🌞
Merci Mathilde. Vous avez toujours de belles paroles et des conseils très judicieux à proposer. J’aime vous lire car vous m’apportez beaucoup. Encore bravo, merci et à bientot
Je vous remercie pour cette petite histoire tellement vraie. Je vous souhaite un Joyeux Noël, madame.
Merci Mathilde pour cette belle histoire.
Joyeux Noël 🌟🌲
Merci , chère inconnue , Mathilde – J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre simple et poétique message , si rempli d’humanité – J’ai 76 ans, je vis seule , j’étais seule hier , mais » dans un fauteuil bien chaud » – J’ai regardé » le bon film » que j’ai choisi , mi- histoire comme j’aime , mi-romance pour me distraire – » Il est où le bonheur « , chante Christophe Maé – A nous de le trouver même dans les petites choses
Dans ma vie , j’ai toujours été bouleversée quand je rencontrais ceux qui m’apparaissaient comme des « âmes-soeurs » — Ce matin , par la pensée , vous m’avez accompagnée et peut-être par votre empathie , avez-vous fait du bien aussi à d’autres
Bonjour Mathilde (et tous qui lisent ceci),
Quand je vois, avant Noël, tous ces sapins coupés, je me sens toujours très triste !! Pourquoi COUPER ces arbres, ce sont des êtres VIVANTS !! Quand j’avais encore de la place sur mon terrain j’achetais de petits , avec des racines, pour les replanter après les fêtes, ils sont venus des beaux arbres avec le temps. Je n’ai plus de place pour planter quoi que se soit, je n’achète plus de sapins donc !
Il existe d’autres solutions quand on n’a pas la possibilité les replanter: on loue l’arbre (avec ses racines), les arbres sont replantés pour servir l’année d’après ! Ou on achète tout simplement un sapin de Noël artificielle. Ce que j’ai fait depuis je ne pourrais plus les replanter : je prenait des branches de n’importe quel arbre/arbuste que j’avais taillé et je les mettais dans un grand pot avec du terreau (comme ça elles tiennent assez longtemps) et je les décorais comme le sapin de Noël ! Une fois j’ai trouvé des branches des sapins qui étaient taillées, au bord de la route. Soyez inventif , sauvez ces êtres vivants, elles le méritent !!!
Théodora
Tout à fait d’accord avec vous. Ça fait des années que j’ai des sapins faits maison. Très sympa à bricoler. En plus j’en ai trois que j’ai depuis 20 ans dans mon jardin. Ils avaient passé Noël avec nous puis on les a plantés dans le jardin. Joyeux Noël à tous.
Nicole
Tellement vrai…. J appliqué beaucoup cela en ce moment et je gère tellement mieux. Le passé c est fini donc on vit le présent et demain…. Ben on ne projette pas des choses qui n arriveront sans doute pas colle on imagine…. Alors…… Profitons de chacun instants oresents.
Merci pour ce conte de Noël un peu différent mais qui nous laisse un merveilleux message: carpe diem! Oui c’est un Noël un peu triste celui ci mais il faut garder la flamme en nous et « sentir » les moments simples, merci de tout cœur de me l’avoir rappelé. Rita
c’est bien joli et réconfortant tout ce qui est dit
Joyeux Nöel
et surtout, arrêtons de gaspiller la nature, n achetons plus de sapins cultivés pendant plusieurs années à coup de pesticides et jetés ensuite !
Chère Mathilde ,
Tout d’abord merci pour vos sujets passionnants et instructifs. Votre histoire du petit sapin me touche car pour moi il a toujours été inacceptable de prendre une vie pour le plaisir égoïste de quelques jours . J’ai des sapins dans mon terrain ainsi que beaucoup d’autres arbres . Je les aime et les respecte comme tout être vivant ( je suis végétarienne ) . Mon petit ou plutôt grand bonheur c’est de pouvoir profiter de cette si belle mère nature et des êtres magnifiques qui la peuple , seule ou à partager avec mes proches. Rien n’est plus beau et si apaisant dans ce monde si tumultueux. Je vous souhaite un Joyeux Noël et une douce fin d’année.
Bonjour Mathilde.
Tout à fait raison, de nos jours nous ne sommes jamais contents. Nous ne savons plus apprécier les choses simples.
Nous vivons à côté de beaucoup de ces choses sans en être conscients. Nous ne savons plus voir, entendre, écouter et apprécier.
Pourtant si l’on est un peu plus attentif et attentionné on peut redécouvrir les belles choses.
Désolé, je suis peut-être rêveur mais je suis comme ça.
Je suis photographe à mes heures, et dans la nature je perçois beaucoup de choses. Odeurs, crissements, chants d’oiseaux, plaintes des arbres lors de vents qui font gémirles branches. Plus loin une cascade qui chante ses louanges.
Merci pour cette petite merveille ; bonnes fêtes à vous et à ceux que vous aimez. C. Sablon-
notre sapin de Noël est heureux. Il a été livré planté dans un grand pot avec un bon fond. Il obtient de l’eau lorsque le sol devient sec. Il garde sa belle robe . Il sera repris à la mi-janvier et revient chez ses amis. Il est très heureux de pouvoir continuer à vivre ! C‘est bon pour lui et pour la nature!
Chère Madame Combes, joyeux Noël et une bonne Nouvelle Année! C’est avec beaucoup plaisir que je lise votre textes. Je vis en Allemagne de Nord et j’aime bien lire votre textes en français.
Sincères salutations Renate Floehr
J’en profite pour vous dire merci et vous souhaitez de joyeuses fêtes de fin d’année.
Je vous lis avec beaucoup de plaisir et d’interêt !!!
merci Mathilde, quel beau cadeau que ce conte ,
merci pour la revue et toute ces connaissances à découvrir et déguster ensemble
je vous souhaite à vous et votre équipe une nouvelle année pleine de réussites et de projets
une vieille dame de 84 ans qui se réconforte avec votre revue Claude
En effet, c’est un commerce absolument sordide, sur le dos de notre terre qui est détruite par tous ces engrais et pesticides toxiques, l’émission recente INVESTIGATION sur la télévision belge l’ a dénoncé !!
Profitons des moments de bonheur, et de la nature préservée ,
Merci pour ce beau conte.Il a apporté un rayon de soleil.
Merci encore.
Laissons les sapins verts dans la nature
L’important ce nest pas le sapin
Paraître.?? Non. ÊTRE par ces temps difficiles incertains.. oui humbles respectueux aimant reconnaissant.
Merci pour cette jolie histoire !
Je n’achète plus de sapin depuis fort longtemps. Je me contente de décorer mes plantes, le lustre, les tringles à rideaux enfin tout ce qui peut supporter une décoration parce que depuis longtemps je me suis rendu compte qu’on arrachait une vie bien jeune pour notre plaisir… simplement notre plaisir comme tant d’autres choses. Je ne veux pas être rabat-joie en ce jour de Noël bien que cette fête religieuse avant tout ne représente plus grand chose pour moi à part une débauche de choses (nourriture, cadeaux, etc…) qui ne me correspond plus à mon idéal. Malgré tout je souhaite à toutes les créatures (humaines et autres) que ce soit un jour de paix et d’espoir. Il y en a tant besoin…. Avec toutes mes bonnes pensées. Michèle
Merci , c’est un beau et triste conte !
mais c’est la réalité pour beaucoup d’entre nous !
Je vous souhaite une bonne année 2022
Profitez-en pour vous reposer .
Bien à vous .
Chantal Bellot
une très belle lettre ,remplie de douceur et d’humanité… on peut faire de très beaux « sapins » sans couper des arbres !! c’est très original, on peut trouver tellement d’idées pour décorer un coin de son séjour sans couper un sapin…
Merci Mathilde !!!
Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.
Je partage l’idée que chaque instant est précieux. Carpe Diem.
Sylvie D.
Bonjour,
Comme ils sont toujours tristes, les contes d’Andersen ! Pour ma part, quand mes enfants étaient petits, j’aimais beaucoup, à Noël, regarder le dessin animé du petit bonhomme de neige qui, pour éviter qu’il fonde, sera transformé par la lune en « Bouli » et rejoindra le village de ses semblables.
Je profite pour vous remercier pour votre travail magnifique et tellement indispensable à l’heure actuelle. Et pour vous souhaiter un joyeux Noël rempli de petits bonheurs. Bonne soirée
C’est tellement vrai……….Je vous souhaite un beau Noel mais différent……….dans plusieurs familles.Il faut chercher les petits morceaux de Bonheur à l’intérieur de nous parce qu’il y en a toujours…….
voila mathilde des années que je prêche autour de moi de ne pas couper de sapins , à la rigueur un avec des racines et le replanter mais quel stress pour lui. j’aime les sapins dans leurs forets, bien des noëls pourrais etre feté avec des sapins fabriqué avec des récups en tous genres;;;peut être que l’an prochain l’on pourrais organiser un concour du sapin ,le plus originales avec des objets insolides….de tout coeur avec toi mathilde
Vous avez réveillé tous mes souvenirs d’enfance.
Chez Noël était un peu plus religieux et il n’y avait pas de sapin tous les ans, mais la crèche ne manquait jamais. Nous attendions plus Saint Nicolas pour les cadeaux qui souvent se réduisaient à une clémentine et du chocolat. Vous m’avez aidé de retrouver l’odeur merveilleuse odeur des forêts de sapins. Merci
Bonjour Mathilde , très belle histoire ♥️
J’envoie des millions de pépites d’or sur toute la terre 🌍 dans l’espoir que chaque être soit touché avec son cœur. Car nous sommes au paradis et tout est faite d’amour l’air qu’on respire, l’eau qui nous désaltère, la terre qui nous nourrit alimente notre feu 🔥 intérieur et cette AMOUR nous unis
et ensemble nous allons réussir à améliorer notre respect et responsabilité face à nos défis de créer un monde transformé et éveillé.
PAIX HARMONIE AMOUR CONFIANCE ESPOIR NOUS ACCOMPAGNE À CHAQUE INSTANT. Merci 🥰🎄🎅
Un grand Merci Mathilde pour ce chaleureux message;j’ai déjà bien profité de bons moments en acceptant les bons et moins bons .Alors Joyeux noèl et lumineuse fête de fin d’année.Vive 2022 il sera ce que nous voulons bien vivre au fond du coeur.Je vous embrasse Mamy Jeanine des Collines (84 printemps)
Merci pour tous vos bons conseils tout au long de l’année.
Joyeux Noël à vous aussi et espérons la prochaine année un peu meilleure que celle qui va finir sous peu.
Mes salutations.
Très joli message de Noël !
Merci et joyeux Noël à vous et votre famille
Françoise
Merci! pour cette belle histoire et ces mots, bien réalises ,qui nous rappellent qui faut profiter de ces moments de petit bonheur, simples ,avec les personnes qu’on aime, et respectons la nature!! c’est elle,qui nous fait vivre !!! joyeux Noel a tous!
Joyeux Noël Mathilde,
Merci pour cette histoire de la vie . Notre vie, profitons de chaque instant que cette vie et la nature nous offre .Au plaisir de te lire .
Magnifique, belle leçon à respecter à chaque moment de notre vie
Vous m’avez très touchée avec vos mots
Merci beaucoup Mathilde
Magnifique cette histoire!
Merci et bonnes fetes d’annee
L’histoire de votre petit sapin est bien émouvante…je me souviens des Noël de mon enfance, bien lointains, chez moi, on ne coupait pas de jeunes sapins, on prenait 2 ou 3 petites branches des grands arbres et l’on était heureux, les jeunes sapins aussi ! Amicalement.
Bonjour Mathilde,
Juste un « Merci »… En effet, je savoure cette lecture qui me permet de remémorer et de ressentir chaque instant plaisir que j’ai vécu ce samedi en famille.
A très bientôt.
Très beau conte. Effectivement profitons sans condition de tous les moments chaque jour, cultivons la joie réfléchissons pour rendre notre vie et celle des autres plus simple.
Joyeuses fêtes
Merci pour cette belle histoire. Pour ma part, j’ai toujours utilisé des sapins synthétiques, Les sapins, et même les arbres, sont plus beaux dans la nature, et c’est leur place. Belles fêtes de fin d’année et bisous. Chris 06
Joyeux Noël Mathilde et encore merci pour tout
Très joli message et une belle histoire .
Merci
Joyeuses fêtes
Merci Mathilde de ce beau poème (un méssage) que beaucoup de personnes devraient lires et médités. Car les gens actuellement n’apprécient plus grand chose. J’ai tout les ans une pensée de ma soeur lorsqu’elle a acheté son sapin, il y avait un moche dans un coin que personne voulait et elle par amour de ce pauvre sapin, l’a garnie dans son salon. Elle était toute fière de l’avoir sauvé.
Bonne Fêtes à vous dans vos montagnes. Andrée
Bonsoir Mathilde.
Encore une fois de vous lire est un délice.
Je suis fils d’agriculteur, ingénieur urbain. Dieu merci, je suis marcheur. J’aime la présence des arbres pendant mes déambulations. Je suis aussi graphiste, j’ai aimé au fil des années imaginer et construire avec mes enfants des « sapins » de Noël faits de papier, carton, de branches… les arbres n’ont rien à faire dans une maison. Sauf si la maison est construite dans un arbre…
Merci pour votre travail et votre partage. Belles fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous lire.
Et surtout arrêtons de couper les arbres sapins pour notre plaisir à Noël et tous les autres tout au long de l’année toujours pour notre plaisir d’humains qui nous arrogeons tous les droits sur la nature
merci un joli conte et une vrai leçon
je vais le transmettre à mes petits enfants
bonjour,
merci pour vos lettres.
celle-ci n’était pas intéressante car il s’agissait d’un sapin que l’on a coupé pour le seul plaisir de qq soirs. très mauvais exemple donc.
il y a tant d’autres sujets que l’on peut utiliser pour sensibiliser au temps présent. pas la coupe d’un sapin par des personnes humaines inconscientes de leurs actes.
merci…
avec mes meilleurs messages.
Sylvia
ps: ce commentaire n’est pas destiné à être publié. juste exprimé ma déception sur votre choix dans cette lettre.
comme idéfix, je pleure les arbres abattus puis oubliés.
Merci pour ce joli conte, gardons nous de trop vouloir , sachons profiter de ce que nous avons, les petites choses donnent la plénitude. Etre vivant est suffisant.
je ne fête pas Noël à cause de ses origines païennes et je suis donc plus isolée que jamais à cette date. Le matin, j’ai une activité par visio-conférence avec mes amis et le reste de la journée, je regarde quelques émissions de télé, je me prépare à manger, je regarde quelques mails et la journée passe,comme les autres.
Nous ne faisons plus aucune réunion en présentiel car notre organisation est très soucieuse de notre santé sauf que c’est la santé morale qui en prend un coup. Heureusement qu’il y a les courses et les promenades au parc quand il fait beau mais, malheureusement, du soleil, nous n’en avons pas beaucoup.
je me console en regardant des vidéos rigolotes de chats et en chantant ou regardant des messages d’espoir dans ma Bible comme « il n’y aura plus ni larmes, ni cri, ni deuil, ni douleur. Les schoses anciennes ont disparu. Ecris, car ces paroles sont fidèles et vraies (Révélation ou Apocalypse 21:4)
Et puis j’ai trouvé un beau CD de musette au Secours Populaire et un beau coffret DVD mais mon lecteur DVD ne fontionneplus pour l’instant
Voilà ma journée de Noël à moi
Merci pour ce beau conte et appliquons le à tous les jours de notre vie pour profiter pleinement des joies et bonheur d’être en famille ou avec des amis !
Très bonne année 2022
Notre sapin est installé depuis le 15 décembre dans une grande pièce où nous vivons dans la journée.
Il est trapu à la base, il s’élève en pointe jusqu’à 1 m 50.
Tous les soirs à la tombée du jour, il s’illumine avec 2 guirlandes de lumière dont l’une clignote.
Il fait la joie des enfants, et des grands qui ont l’occasion de rêver….
Il est garni de boules de toutes le couleurs et de petits objets insolites. Aucune guirlande de paille dorée qui écrase tout.
Nous l’admirons avec nos amis qui viennent faire un tour à la maison.
Il restera en place bien après la venue des rois mages qui arriveront vers la crèche qui lui tient compagnie.
Noël, c’est la fête du renouveau, de la lumière qui renaît. Le sapin avec sa verdure, symbole de vie, assure le passage d’une année qui se termine, et d’une autre qui commence.
Vive Noël !!!!!
Bonjour Mathilde, et merci pour cette belle histoire de sapin.
Voici l’histoire de notre sapin, qui sera heureux d’avoir vécu une autre histoire en notre compagnie.
Notre sapin est installé depuis le 15 décembre dans une grande pièce où nous vivons dans la journée.
Il est trapu à la base, il s’élève en pointe jusqu’à 1 m 50.
Tous les soirs à la tombée du jour, il s’illumine avec 2 guirlandes de lumière dont l’une clignote.
Il fait la joie des enfants, et des grands qui ont l’occasion de rêver….
Il est garni de boules de toutes le couleurs et de petits objets insolites. Aucune guirlande de paille dorée qui écrase tout.
Nous l’admirons avec nos amis qui viennent faire un tour à la maison.
Il restera en place bien après la venue des rois mages qui arriveront vers la crèche qui lui tient compagnie.
Noël, c’est la fête du renouveau, de la lumière qui renaît. Le sapin avec sa verdure, symbole de vie, assure le passage d’une année qui se termine, et d’une autre qui commence.
Merci à notre sapin pour ton histoire.
Vive Noël !!!!!
Bonjour, merci pour cette très belle histoire et qui est vrai. Joyeux Noël et une très bonne année
Mathilde, merci pour la morale de ce merveilleux compte ainsi que pour tout votre travail concernant les informations que vous nous donnez depuis longtemps et pour celles à venir en 2022. Pour cela je vous souhaite la meilleur santé physique et spirituelle pour vous et votre entourage;
Votre message est très très joli et, tellement vrai. Merci 🙏