Nous faisons tous le même diagnostic lorsque les feuilles d’une plante commencent à jaunir, à se recroqueviller : on se dit qu’elle est en train de se dessécher et qu’il faut absolument l’arroser avant qu’il ne soit trop tard.
Simplement un peu d’eau et elle sera requinquée.
Le problème, c’est que c’est souvent faux.
A boire… et à manger
Un des grands problèmes des plantes n’est pas seulement de s’hydrater mais aussi… de se nourrir !
Comme les hommes, elles ont des carences.
Et comme chez les hommes, ça se lit sur leur physionomie. Une femme ou un homme qui manque de protéines ou de fer aura les cheveux plus fins, plus facilement cassants… C’est pareil pour les plantes : un peu d’azote en moins et hop… les feuilles se mettent à se racornir.
Chaque plante carencée a son signe de SOS, comme un moyen de communiquer avec nous sur ce qui lui manque.
Alors aujourd’hui je vous explique de quels bons nutriments ont besoin vos plantes pour être en bonne santé, et je vous apprends à lire les signes que vos plantes vous envoient pour mieux les « nourrir ».
Les 3 fondamentaux
Le trio de base ce sont ces 3 nutriments :
1. L’Azote :
C’est le roi des feuilles. C’est grâce à lui qu’elles sont bien vertes, en bonne santé, et bien fermes. Il aide au développement de toutes les parties aériennes de la plante.
Il est particulièrement utile au printemps, pendant la pousse de la végétation, pour les plantes vertes d’appartement, les légumes feuilles comme la salade ou les épinards.
2. Le Phosphore
Son truc à lui, au phosphore, c’est plutôt les racines. Il rend les plantes plus résistantes en les aidant à développer leur système racinaire pour puiser tous les bons nutriments.
3. Le Potassium
Sans potassium, pas de belle floraison ou de maturation complète des fruits.
Vos plantes auront du mal à grandir et à fructifier. Le potassium est très important dans le potager, comme pour les tomates par exemple, mais aussi pour les plantes à fleur (orchidées, jasmin, arums…).
Quand ces trois nutriments sont en bonne quantité dans le sol, tout va bien.
Mais dès que l’un ou l’autre vient à manquer, la plante commence à perdre de la vitalité.
Voilà comment faire pour savoir ce qui manque, et à quel moment ! 😃
Étape 1 : Comprendre les signes que votre plante vous envoie
• Le manque d’azote touche le plus souvent les plantes d’intérieur : les feuilles pâlissent, deviennent de plus en plus petites, et grandissent très lentement.
• La carence en potassium se remarque surtout sur le bord des feuilles, qui devient marron et sec. La pointe de la feuille aussi se dessèche. Sur arbres fruitiers les feuilles se courbent vers le haut.
• La carence en phosphore est plutôt rare mais ses manifestations sont bien reconnaissables : feuilles violettes, rouges brun, vert foncé-pourpre, croissance lente des feuilles. On le voit bien sur cette photo.
Je vous ai fait un petit schéma des principales carences qui peuvent affaiblir vos plantes pour vous expliquer cela !
Pardonnez-moi, ce n’est pas du grand art, mais au moins ça condense toutes les infos au même endroit !
Étape 2 : donner le bon engrais
Pour pouvoir donner à vos plantes un engrais personnalisé, rien de mieux que de le fabriquer soi-même (vous commencez à connaître ma façon de faire !)
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez aucun besoin de vous lancer dans mille préparations compliquées. Il suffit de déposer régulièrement quelques petits suppléments à la surface de leur pot.
– Pour l’azote et le phosphore : du thé ou du café !
Réutiliser vos feuilles de thé et votre marc de café comme engrais, ça marche très bien.
En déposant simplement vos feuilles de thé infusées, ou le contenu de votre sachet de thé, ou votre marc de café, sur la surface de la terre, au fil des arrosages ils se décomposeront et « diffuseront » leurs bons nutriments dans la terre.
Vous pouvez aussi les mélanger directement à la terre de votre pot, ou les enterrer un peu plus profondément, encore mieux pour la décomposition !
Pleins d’azote et de phosphore, ils sont parfaits pour les plantes vertes surtout : ils les aident à faire de nouvelles feuilles, et leur redonnent une belle couleur vert intense.
En plus le café est très efficace pour faire fuir les mouches et les moucherons, qui peuvent abîmer les plantes.
Attention : s’ils stimulent la production de feuilles, ils ralentissent la pousse des fleurs et des fruits. C’est parfait au printemps. Mais à ne pas utiliser pendant la floraison, en juin.
– Pour le potassium : une belle peau de banane
Le principe est le même que pour le thé ou le café, la peau de banane est idéale pour le potassium. A la différence près qu’il faut hacher très finement votre peau de banane avant de la déposer à la surface du pot (ou directement en terre, pendant le rempotage).
Elle se décomposera toute seule et laissera votre plante profiter de tous ses bons nutriments.
Étape 3 : savoir quand s’abstenir
Attention par contre, il y a des cas où il ne faut PAS donner d’ « engrais maison » à vos plantes :
1. Juste après un rempotage avec de la terre du commerce : la plupart des terreaux contiennent suffisamment de fertilisant pour 1 mois. Un excès d’engrais sera aussi mauvais pour votre plante qu’un manque de nutriment. Vous risquez de « cramer » les feuilles, de les faire jaunir.
2. Si votre plante est malade, touchée par des parasites ou des bactéries. Dans ce cas, elle risque de ne pas être capable d’assimiler les nutriments apportés par l’engrais. Mieux vaut d’abord éliminer la source du problème et ensuite, une fois qu’elle est débarrassée de « l’invasion », lui en remettre.
3. En hiver, pendant la période de dormance, où vos plantes ne font plus de nouvelles feuilles, il vaut mieux les laisser en repos végétatif sans engrais. Pour qu’elles repartent de plus belle au printemps !
En résumé, le moment idéal c’est de mars à septembre. 1 à 2 fois par mois, une petite cuillère de thé, de café ou de peaux de bananes directement dans votre pot !
Vous me direz si vous voyez une différence.
Moi, dans les deux semaines qui suivent chaque réapprovisionnement, j’observe toute une flopée de nouvelles feuilles, d’un vert bien tendre, qui ont fait leur apparition…😃
A très vite,
Mathilde Combes
C’est fabuleux Matilde toutes ces infos ! Merci, merci, merci !
Bonjour je trouve vos conseils très judicieux je vous en remercie et souvent j ai ce souci avec les feuilles jaunes ou qui se flétrissent merci beaucoup au fait le café en poudre fonctionne t il ? car je ne bois que cela ; pour les feuilles de thé pas de souci
Merci pour vos bon conseils
Je me demandais si on peut utiliser les même engrais pour les orchidées ?
Anne
Voila de bon conseils mais il ne faut pas oublier tous les polluants qui sont concentrés dans la peau des bananes. Si j’en mets dans mes pots de végétaux, je vais polluer la terre !
💝😍🌻🌸🍀🌼
Bonjour Mathilde,
Je viens de perdre mon aloe Vera, en fait ses feuilles sont devenues molles et pleines de petits paquets d’une espèce de mousse blanche plus ou moins sèche. Je n’ai pas su la sauver😔. Avez-vous une idée de ce qui a pu lui arriver ?. Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour Mathilde. Merci pour tous vos bons conseils.
Cette lettre en particulier m’a beaucoup intéressée et je vais essayer de regarder de plus près ce que mes plantes me disent. Par contre, j’ai un petit souci, je n’ai toujours pas reçu mon abonnement à cueillir, ,senourrir,se soigner, que j’ai payé le 4 avril. Je suis impatiente de le découvrir. Grand merci !
Michèle
Bonjour Mathilde
Merci pour vos bons conseils et c est pile poils ce dont j avais besoin entendre ce matin.
Je vous dirais ce qu il en est …
Au plaisir et bien à vous.
Tania
Bonjour, je viens de lire vos conseils pour les engrais maison. Je voudrais avoir une précision, je viens de mettre en pot des plantes que je viens d’acheter. Je les ai rempotées avec du terreau pris dans le compost de notre jardin. Puis-je mettre un engrais maison dès maintenant car ce terreau est naturel, sans engrais. D’avance merci pour votre réponse
Bonjour Anne! Oui, vous pouvez tout à fait ajouter maintenant votre marc de café, ou vos feuilles de thé si votre terre n’est pas déjà enrichie d’engrais!
Belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour Mathilde
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. En effet j en prends qu une partie car j habite la Martinique
Très bonne journée à vous
merci pour ces renseignements très utiles:cela arrive très souvent sur les plantes à la maison
Bonjour Mathilde ,
J ai pris note de tous vos bons conseils puis -je faire pareil à mon citronnier ?
Merci bcp à bientôt
Chantal Cadeau
merci de ces précisions. J’avais quelques plants de tomates sur mon balcon et je ne savais pas bien les fortifier. Trop de café leur nuisait semble-t-il . Ma mère m’a donné des granules bleus mais je ne sais pas trop ce qu’ils contiennent et au bout de combien de temps ils sont périmés .
Merci aussi pour les périodes où il faut les fortifier et quoi leur donner.
Comment faire perdurer le thym en pot ?
Merci pour tous ces bon conseils!!
Merci pour vos conseils en plus c est très simple
Merci Mathilde pour vos explications claires sur les nutriments des plantes et vos précieux conseils.
Pour ma part, j’ai découpé le dessus d’une tétra-brique vide de 2L, conservé la partie basse, et j’y dépose chaque contenu de sachet de Thé vert, de Cynorrhodon/Hibiscus (les deux marmottes) auxquels j’ajoute les coquilles d’oeufs à la coque réduits en miettes… Tout ce petit monde rassemblé et bien mélangé dans la boite me semble être un engrais complet pour les plantes, et l’eau de cuisson des oeufs, un apport en eau « énergisante ».
Dite moi ce que vous en pensez. Merci encore pour toutes vos publications…!
bonjour, merci pour vos conseils très éclairés et accessibles. Je me demandais si vous alliez traiter le thème des boutures et utilisation des hormones ou pas de bouturage, si on peux mettre en terre directement ou en pot, à quel moment et comment couper des boutures en fonction des plantes, etc… merci encore et à bientot. Laurence
Grand merci pour ces bons conseils.
Bonsoir Madame,
une amie m’a transmis une de vos lettres sur la nourriture aux plantes et je vous en remercie beaucoup .
accepteriez-vous de me dire comment faire pour faire raciner une branche de gingko qui a eu la très belle idée de bourgeonner dans un verre d’eau- car cette branche cassée et privée de ses feuilles je n’avais pas eu le coeur de la « jeter » – et voilà ma surprise elle fait des bourgeons et des feuilles minuscules pour l’instant . je voudrai tellement poursuivre mon sauvetage !
Je vous remercie de tout coeur ,
Cordialement
C.Aleman
Merci pour toutes ces bonnes informations. J’ai appris de nouvelles pratiques que je ne connaissais pas notamment concernant l’utilisation des peaux de bananes.
Merci, Mathilde.
Je suis nouvelle dans l’art de plaire aux plantes et de s’en occuper.
Je reconnais dans vos informations les problèmes de mes plantes et je vais, dés demain matin ,leur administrer -dans les règles que vous préconisez- thé, marc de café et peau de banane.
Cordialement
Un grand merci pour ces explications claires ..
Catherine
top le conseil café dans les plantes ..
pour le potassium : y a til une alternative a la banane ? je n’en acchète jamais car personne n’en mange…..
Merci et très belle journée
Michèle
C’est merveilleux C’est exactement ce que je fais, en mettant mon Marc de café dans mes plantes. Merci pour vos excellents conseils.
Je voudrais bien m’abonner à votre revue, mais je voudrais savoir aussi comment se désabonner.
Vos infos par mail sont formidables !
Merci toujours de belles idées et excellentes en plus tellement simples et compréhensible bonne journée
Bonjour Mathilde
Un très grand merci pour ces petits trucs…
Si j’ai bien compris, pour :
– Feuilles et racines : marre de café et/ou feuilles de thé
– fleurs : peau de bananes
Faut-il utiliser du marre du café ou du café moulu fera le même effet ?
Question similaire pour le thé…
En vous remerciant.
Cécile MERIC
Très concis et très complet avec de nombreuses astuces naturelles. Merci beaucoup !
Bonjour, je souhaiterais savoir si une grande quantité d’agrume entassé à la possibilité de faire un compos utile ou pas si oui pour quel légume ?
Bien cordialement.
Génial le dessin. Merci Mathilde .
Merci pour vos bons conseils que j applique !
Bonjour c’est noté, toutefois j’ai un petit citronnier en pot depuis 3ou4 ans ses feuilles jaunissent tous les hivers,les boutons tombent après qu’ils commencent à s’ouvrir que dois je faire ? Merci pour toutes vos informations 🌼
bonjour Mathilde.
Je sais que la peau de banane est un bon engrais. Cependant, il semblerait que l’accès à des bananes réellement bio et exemptes de pesticides et pollution diverse soit difficile à trouver dans le commerce. Il semblerait encore que les pires seraient celles venant de nos DOM-TOM car là-bas l’eau dans le sol serait totalement pollué. J’ai donc arrêté de les utiliser.
Qu’en est-il ? avez-vous une piste d’achat à me donner ?
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mes questions et surtout un grand merci pour tous, tous, tous, vos précieux conseils et partages importants
Danielle
Merci bcp c’est génial et pas cher
Bonjour Mathilde, un grand merci pour toutes vos expliquation, qui comme d’abitude sont claires et précises. C’est un vrai plaisir de vous lire à chaque fois. Bonne journée☀.
Bonjour,
Que pensez vous des grains de kéfir de fruits comme apport ? J’ai lu que cela pouvait être bénéfique, mais je ne sais pas ce que cela apporte.
Merci.
Merci beaucoup ! Vos conseils sont précieux ! Simples clairs et sans employer des produits compliqués…Vous êtes efficace ! 👍
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je savais qu’il était bon de mettre du thé et du café mais sans savoir pourquoi, ni à quelle période. Je vais aussi utiliser les peaux de bananes.
Étonnant cette simplicité et cette importance… Merci
Bonjour Mathilde
Merci pour ces bonnes info claires et pratiques
Bonne journée
Marie-Françoise
Merci à vous pour vos conseils.
Simples, efficaces et concis.
Merci pour vos précieux conseils simples et très faciles à mettre en application !
Bonjour, merci pour ce conseil je vais essayer sur mes arbres d’agrumes qui malheureusement portent des fruits qui tombent petits.et n’arrivent pas à la taille adulte . Bref l’arbre avorte de ses fruits.
Merci bcp de ces 3 précieux conseils. J’ai pu constater que ça fonctionne. Par-contre, en-effet, je devrais arrêter d’utiliser de l’engrais en période hivernale. Mais j’ai tendance à refolter beaucoup de compo-thé !!
Bonjour Madame Combes.
Merci beaucoup pour vos informations claires et rapides. Je vais essayer ces engrais nuturels.
Belle journée.
Nathalie B.
Bonjour,
Merci pour ce petit récapitulatif.
Chez moi, j’ai sur ma terrasse un mini bac vermicompost ou je n y met que des bananes, du café et du carton. Pas besoin de beaucoup plus de place qu un pot de fleur avec le système des vermicompost. (2 pots avec trou l’un sur l’autre avec un couvercle et un récipients dans le bas).
Le percolat (jus du compost récupérer dans le bac du bas) est un magnifique engrais maison à dilué à 5 % et à ne mettre que occasionnellement.
Cela permet d’avoir un engrais maison même quand on a peu de place.
Merci pour toutes ces recettes qui ne coûtent rien et qui ont le mérite d être naturels.
Merci pour ces bons conseils que je vais appliquer .
Comme le faisait ma maman et elle avait des fleurs et un jardin magnifique, c’est un peu ragoûtant, mais très efficace, je garde mon urine de la nuit, y rajoute de l’eau (mélange 10%) et arrosé avec! Radical! Il y a tout dans l’urine. Pour les légumes arrêter cer arrosage 15 jours avant la recolte. Voilà ! Et merci pour tous vos conseils
Merci 🙏🏿
Bonjour, il ne sert donc à rien de préparer cette mixture : assouplir les peaux de bananes dans l’eau bouillante, les incorporer dans le marc de café en y ajoutant des coquilles d’oeufs en miettes?
Difficile de trouver de vrais bons conseil sans placement de produits. En plus les vôtres sont naturels c’est génial ! Merci pour la clarté de vos propos plein de bon sens.
Merci pour ces conseils clairs, simples et précis…
A chaque fois que je pleurais auprès de professionnels pour des feuilles abimées, on me vendait des produits qui n’ont jamais vraiment réellement marché!
Dominique
Merci pour vos bons conseils, en plus les photos nous aident à bien visualiser les problèmes . Je vous souhaite une bonne journée .
j aime vraiment vous lire aller. vous parler des plante grasse aussi ?
Merci Florence pour tes bons conseils relatifs à l’apport de thé,café et banane pour les plantes.
Je possède un Dipladenia depuis l’an dernier qui fait de nombreuses tiges mais n’a jamais donné de fleurs,pas même en été et je me demande pourquoi.
Aurais-tu une solution ?
Où avais-je la tête pour t’appeler Florence au lieu de Mathilde ???
Pardonne-moi cette erreur !
Merci de vos précieux conseils !
Belle journée
Bonjour, et merci pour cet articles très instructif!
Les photos valent mieux que toutes les descriptions, ça permet de bien se rendre compte du problème.
Je rencontre un gros soucis avec les plantes que j’ai mises en terre à l’automne et paillées avec du BRF. Elles ont jauni et font triste mine, je pense qu’elles souffrent de faim d’azote. Que puis-je faire pour y remédier? Je doute que le thé et le café soient suffisants pour les remettre en forme…
Merci d’avance pour vos conseils.
Je souhaitais vous dire merci pour vos astuces.
Belle soirée
que faire pour les feuilles d’une orchidée qui sont molles ???
merci de me répondre
Je voudrais savoir comment garder un beau gazon vert toute la saison estivale?………. Quels angrais, vitamines, etc……….
Je demeure au Québec.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ces conseils simples et Écologiques.
Je vais tester derechef 😀
Je vous remercie pour vos explications qui sont très claires et compréhensible .
Merci cela a remis en mémoire du connu oublié . Pour le potassium un petit peu de cendre de bois .
C’était vraiment très intéressant. Merci, je vais faire comme vous dites.
Merci pour ces informations simples, pratiques et donc tout de suite applicables.
C’est comme cela que je conçois un conseil 😉
Merci pour votre gentillesse et votre aide 🙂
Merci beaucoup pour tous vos conseils !!
J applique !!
Colette
Ce petit mot pour vous dire que le curcuma prend racine. Je n’ai rien fait d’extraordinaire sur 3 échantillons 2 ont pris. Température 20° dans une pièce éclairée. Il faut être patient et vérifier le niveau d’eau. Je ne suis pas un pro du jardinage. Merci pour vos envois.
Merci pour vos conseils. J ai compris qu une de mes plantes manquait de potassium. Je vais donc mettre du cafe the et peau de banane. A bientot. Evelyne.
J’adore vos astuces, tellement simples à mettre en œuvre !
Et votre révue est passionnante !
Bravo, bien cordialement 👏😊😊😊
Merci c est très facile à comprendre ,mais dans un pays où il y a beaucoup de soleil c est la même technique ,
Merci pour vos conseils … j’ai 76ans et je mets vos bon conseils en pratique et en fait profiter aux enfants amis voisins… Cordialement
TTTTT
Lettre très intéressante, car très pratique pour les novices. Merci beaucoup!
Bonjour
Toujours de bons conseils !
Merci pour vos recettes maison que j’apliquais déjà mais sans connaître les périodes et le pourquoi.
Par contre pour refleurir des orchidées qui ne veulent pas que faire ? Je les baignent avec avec du café fortement diluer
Pour les peaux de bananes est ce que ça marche peut être faire macérer les peaux dans l’eau de pluie?et arroser ensuite?
Merci pour vos réponses
Bonjour Mathilde,
Merci pour tous ces bons conseils que je fais déjà, vous dites 1 ou 2 fois par mois , je me demande donc si je leur donne pas trop de café, de thé étant donné que je les nourris bien 3 fois par mois au moins. N’est-ce pas trop ?
Comme j’ai assez la main verte et que j’aime avoir des plantes dans mon logement, c’est ma soeur qui a reçu ce mail et, bien sûr, qui a pensé à moi ! Encore merci. Elisabeth
Je suis un peu plus d’un an en retard pour lire votre chronique »vos plantes doivent aussi manger » mais je peux vous rassurer que je vais profiter de vos conseils à partir de cette année.
Merci.
Céline