En ce moment, lorsque je rentre chez moi après une journée de travail, mon premier réflexe est d’allumer des bougies dans mon salon.

Il fait nuit depuis bien longtemps dehors, il fait froid, et voir cette petite flamme danser me réchauffe instantanément.

Elles ne font pas que nous réchauffer…

Je trouve qu’il y a un effet assez hypnotisant à regarder la flamme s’agiter en fonction des courants d’air, et cela a le don de m’apaiser.

D’ailleurs, lorsque je suis un peu stressée ou que j’ai du mal à me concentrer, je n’hésite pas à allumer une bougie et à la fixer quelques instants. Je sens mon esprit qui se détend et je peux alors reprendre mon activité😊

La bougie est d’ailleurs la base du ‘hygge’, cet art de vivre à la danoise qui valorise les plaisirs simples du quotidien. Les danois brûlent pas moins de 6 kg de cire par personne et par an…et sont parmi les plus heureux du monde !

Avant d’allumer quelques bougies, il faut quand même faire attention à sa composition : la plupart des bougies vendues aujourd’hui sont composées de paraffine, un déchet issu de la production d’huile lubrifiante. Elles libéreraient  des substances nocives en se consumant.

Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer votre propre bougie 100% naturelle. Et comme la période de Noël approche, nous allons en faire une dans le thème qui peut aussi faire un joli cadeau fait maison 😉

Ma bougie de Noël

Pour fabriquer cette bougie, vous aurez besoin de :

  • 300g de cire (soja, coco ou abeille)
  • 1 mèche
  • 1 pot en verre
  • Quelques branches de houx et de sapin (vous pouvez adapter en fonction du résultat souhaité !)
  • scotch ou ruban adhésif
  • une paire de ciseaux

Commencez par cueillir vos branches en prélevant de petites quantités, puis recoupez-les en morceaux plus petits.

Faites chauffer une casserole remplie d’eau et faites fondre la cire au bain marie en remuant régulièrement. La cire ne doit pas bouillir.

Placez la mèche à la verticale dans le pot en verre grâce au scotch ou ruban adhésif préalablement troué. Cela permettra de la maintenir droite une fois la cire versée 😉

Versez la cire puis attendez quelques heures que ça refroidisse, vous pourrez ensuite retirer le ruban adhésif.

Dernière étape : la décoration de votre bougie ! Vous pouvez disposer vos branches en prenant soin de ne pas les mettre trop près de la mèche. Si vous voulez créer des incrustations, vous pouvez déposer vos décorations avant que la cire ne soit complètement figée.

Et voici le résultat :

Elle décorera à merveille ma table de Noël.

Je vais en préparer d’autres pour que chaque invité reparte avec sa bougie 😊

J’espère que cette nouvelle recette vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !