Ce weekend j’ai convié des amis pour une journée barbecue.
La journée promettait d’être agréable, mais très vite, des invités surprises se sont joints à nous…
Une dizaine de guêpes tournaient autour de la table, se posaient sur nos morceaux de viande, tombaient dans nos verres. Il fallait prêter attention à chaque bouchée ou gorgée pour ne pas en avaler une. C’était vraiment pénible.
Elles n’ont pas volé leur réputation de trouble-fête ! Mes invités avaient peur de se faire piquer pendant le repas et notre barbecue a rapidement tourné au drame…
Avec tristesse, je regardais mes amis les écraser à coups de torchons.
Cette année avec les grosses chaleurs, les guêpes sont nombreuses et à l’image de mes amis, tout le monde cherche un moyen de s’en débarrasser.
Pourtant, elles sont aussi utiles que leurs cousines, les abeilles… et il est tout à fait possible de cohabiter avec elles !
Les guêpes nous débarrassent des autres nuisibles !
On est d’accord, une guêpe ne produit pas de miel, de propolis, ou encore de gelée royale.
En fait, une guêpe ne produit rien.
Mais elle nous débarrasse de nombreux insectes, responsables de maladies sur nos fruits et légumes 🙂
Mouches, chenilles, cochenilles, pucerons… deviennent des ingrédients de choix pour les guêpes mais surtout pour leurs larves.
Ce sont les adultes qui chassent et broient toutes sortes de petites bêtes, puis les apportent dans la ruche pour nourrir les petits.
Les guêpes préfèrent plutôt les fruits, le nectar des fleurs, la sève des plantes, mais pas que … Elles se nourrissent aussi du liquide sucré rejeté par leurs larves une fois nourries !
Un anti moustique naturel
Personnellement, je préfère encore les guêpes aux moustiques.
Combien de fois vous êtes-vous réveillé avec une envie irrépressible de vous gratter à cause d’eux?
Leur petit bourdonnement aigu suffit à m’empêcher de dormir… Et eux, ils n’hésitent pas à nous piquer goulûment !
Par chance, les moustiques figurent aussi au menu des guêpes. Et rien que pour cette raison, elles trouvent grâce à mes yeux.
Une astuce pour éloigner les guêpes sans leur faire de mal
J’ai une petite astuce qui fonctionne très bien pour les garder à distance.
Elle est rapide et facile à préparer… idéale pour un week-end barbecue avec vos amis ou votre famille !
Dans un pot résistant à la chaleur, mettez une bonne quantité de café moulu ou de marc de café. Avec un briquet ou une allumette, brûlez-le.
La fumée et l’odeur feront fuir les guêpes sans leur faire de mal !
Il en existe plein d’autres mais je trouve que celle-là est la plus efficace et elle est très simple à réaliser.
Je serais curieuse de connaître les techniques que vous utilisez pour les éloigner ! N’hésitez pas à me les partager en commentaires, je me ferai un plaisir de les découvrir
Une dernière chose.
Il est parfois difficile de reconnaître une guêpe ou une abeille. Pour ma part, je me sers de deux critères :
- La guêpe n’a pas de poils et ses rayures sont mieux dessinées : leurs couleurs sont plus vives.
- L’abeille, elle, est poilue et a une couleur plutôt ocre.
J’espère vous avoir appris quelque chose sur nos amis les guêpes 🙂
La prochaine fois que votre chemin croisera celui d’une guêpe, ne la tuez pas, éloignez-la en douceur !
A très vite,
Mathilde Combes.
Très intéressant à savoir, il est vrai qu on a tendance à les tuer pour éviter les piqûres
.Faut bien se dire que tout ce qui est sur terre n est pas du au hazard
Je suis très heureuse d’entendre de bonnes choses sur les guêpes. Je vis dans une vieille maison en terre, elles font des nids partout. Ils sont assez hauts et ne nous gênent pas. Pas de piqure. C’est triste qu’elles soient si mal vu.
Bonjour
Isle sur la Sorgue:
Cette année, nous n’avons ni guêpes abeilles 🐝 , ni abeilles . Pourquoi ?
Bonne journée.
MMad
La réponse est simple : les insectes sont tués par les sinistres PESTICIDES….qui permettent à nos indusriels, retraités de de la fabrication de gaz asphyxiants pour camps de la mort; de continuer à s’engraisser sur les cadavres……;;
L’article de guêpes. L’autre jour au-dessous de mon spa avait un nid grisâtre et je crois que C était des abeilles ? ? ne ça va par quoi faire j’ai acheté liquide pour m’en débarrasser à distance. Si vous avez un truc pour se débarrasser d’un nid sans les tuer cela serait vraiment génial merci
Bonjour Mathilde
Étant allergique mais aussi amoureuse et respectueuse de la nature je chasse les guêpes à coups de brumisateur pour plantes …. elles ont horreur de l’humidité !
Puis les fêtes au jardin finissent souvent au bagarre générale et tout le monde est mouillé ce qui est juste agréable par ces grandes chaleurs !
Pour ne plus être embêtés par les guêpes, faites un barbecue végétalien. Et posez à l’écart de la nourriture pour elles : fruit bien mûr, …
J’ai appris à vivre et à respecter les guêpes grâce à un ami qui m’à expliqué que celle ci était en faite moins dangereuses que les abeilles ,et je confirme, depuis je vis en harmonie avec et quand elles s’invitent à table ns préparons une assiette pour elles ,intéressant de les voir découper leurs morceaux de nourriture et s’envoler avec
Bonjour.
Merci pour cette astuce pour éloigner les guêpes et ravie d’apprendre que les moustiques font partie de leur menu.
Bonne journée
Bonjour, faut-il mettre du « vrai » café dans la coupelle ou peut-on recycler le café des capsules usagée svp ?
Merci par avance
bonne journée
cordialement
Sand.
Merci pour cette astuce et toutes ces informations sur les guêpes que je ne connaissais pas du tout ! Je vais changer mon comportement envers elles !
Belle journée
Génial, le café moulu et brûlé !! Il y a longtemps que j’ai recours à ça, ça marche du tonnerre de Zeus !
Par contre, j’utilise des moyens beaucoup moins gentils lorsqu’une colonie décide de s’installer chez moi… Par exemple, j’ai un nid qui s’est développé sous la toile de mon parasol. J’ai été très méchant, désolé… Mais j’en ai tellement qui profitent de l’eau de mon étang pour s’y rafraîchir, et manger moustiques et autres proies, que je n’ai pas trop de scrupule…
Merci pour tous les messages et conseils, j’adore !!
Bye, Gilbert
Je redoute surtout les piqures de moustiques femelles . Est-ce de l’antiféminisme ?
Merci, je met moi aussi du café moulu et la fumée les fait fuir,mais comme les oiseaux il y a moins de guepes depuis quelques années
Merci pour vos conseils
Bien cordialement
Pour les guêpes je leur laisse un bout de viande ou de melon (autre selon le repas) à petite distance, elles se régalent!
mais il faut éviter les aliments aqueux surtout en picnic!
J’ai horreur des guêpes mais avec ce qu’ont fait les humains à notre planète je me sens obligée de ne plus les écraser dont ne connaissant pas votre technique je prends un grand chapeau de soleil pour les chasser en douceur sans m’énerver et si elles ne ressentent pas notre agressivité elles partent gentiment
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette astuce. J’ai moi aussi beaucoup de moustiques dans le jardin et il nous est impossible de rester dehors le soir. Une question cependant : combien de récipient de café faut il disposer pour une grande table de 12 personnes pour que ce soit soit efficace ? Le marc de café doit il brûler en permanence ? Merci par avance, Cordialement
Une coupelle vous pouvez même la mettre au sol mais regardez le sens du vent afin que la petite fumée aille vers la table. Si ce n’est pas suffisant ajoutez en une autre, deux cuillères à soupe de poudre parfois il faut en ajouter. Efficacité garantie.
Bonne vacances
Bonjour chère madame, merci de votre informations utiles car effectivement j’ai failli tuer 2 guêpes sur ma terrasse car elles étaient assez agressives à cause de ma robe rouge avec imprimé petites fleurs jaunes, des couleurs trop vives je pense. Merci pour l’astuce du marc de café à brûler pour les éloigner et c’est vrai j’ai eu difficile à les distinguer avec les abeilles que je prenais aussi la fuite en leur présence! Utiles ou pas, je n’aime pas leurs piqûres! D’autant plus, nous sommes très allergiques aux piqûres même avec les moustiques… un vrai handicap pour les vacances dans notre pays, le Vietnam! Un médicament efficace, je ne l’ai pas encore trouvé pour éloigner ses bestioles…
bonjour,
Il y a une autre distinction entre l abeille et la guepe,
Lorsque la guepe vous pique elle ne meurt pas.
Lorsque l abeille vous pique elle meurt.
Une astuce lorsque vous avez une piqure d insecte mettait du vinaigre ou de l alovera.
Cordialement
Abraham BENTOLILA
Si tout le monde voulait au moins essayer, le monde serait magnifique !
Moi je mets un morceau de banane en bout de table elles adorent et ne viennent pas sur les autres aliments 😉
Bonjour Mathilde,
Je tiens les guepes à distance en leur offrant dans un coin tranquille une assiette avec quelques debris de viandes ou fruits de notre table.
En quelques instant elles s’y affairent et nous laissent tranquille.
Cordialement, Franck
Merci Mathilde pour toutes vos pages pleines de bon sens. Dans celle-ci vous valorisez les guêpes ce qui est en effet important. Il est très rare que je chasse les petits visiteurs mis à part uniquement les fourmis lorsqu’elles s’invitent dans la maison. En ce qui concerne les guêpes je n’ai aucun truc particulier mais elles sont à ma table tels des hôtes. Je leur mets de côté de micro savoureux petits morceaux qu’elles viennent de sélectionner et nous déjeunons ensemble. La première appelle une copine qui en appellera une suivante mais pour aller vers cet unique garde-manger en coin de table. 🙂
article très intèressant sur les guêpes moi dans ma famille on utilise de la bière ou du vin au fond d’un pot ou dans une bouteille coupé en deux.
merci pour vos articles bonne semaine
bien cordialement !
« Dans votre famille » vpous les tuez, alors que l’article parle de les préserver.
Les guêpes ne sont pas agressives lorsqu’elles – sauf près de leur nid. Normal !
Bonjour
il serait plus intéressant de savoir distinguer une guêpe et un syrphe car entre abeille et guêpe c’est quand même relativement facile Béatrice Bec
La guêpe se distingue de la syrphe par sa « taille de guêpe » Elle est particulièrement fine à la jonction entre le thorax et l’abdomen, d’où le nom… 😉
Bonjour,
Pour éloigner les guêpes on pose une série de coupelles avec de l eau peu profondes avec des petits cailloux ou autre chose pour qu elles puissent se poser dessus. C est radical on a remarqué qu elles avaient très soif beaucoup essaient de boire dans la piscine et se noient.
Bonjour,
depuis de nombreuses années j’emploie ce système, et effectivement les guêpes s’éloignent avec l’odeur du café moulu brulé.
il n’est pas difficile de vivre avec les guêpes ,les abeilles ect….. j’en ai pleins le jardin , ça me gêne pas , par cette chaleur j’installe de l’eau un peu partout dans le jardin ,
bravo a Belluc ,
Pour les abeilles ou guêpes, je mets une coupelle avec des clous de girofle sur la table, elles détestent cette odeur.
Laisser des coupelles avec de l eau peu profonde elles ont soif elles cherchent à se désaltérer.
Succès réussi.
Bonjour Mathilde
Pour ma part je fais la même chose que vous
Je ne les tue pas malgré les nombreuses piqûres chaque insectes à sa place dans notre univers
Elles sont aussi polinisatrices il ne faut pas l’oublier
Bien à vous Sylvie
Elles ne sont pas polinisatrice du tout elles se nourissent simplement et sont des opportunistes pouvant comme nous se nourir de tout
Bonjour, votre astuce contre les guêpes, fonctionne également contre les mouches 😀.
Bonjour Mathilde,
Pour éloigner les guêpes , je mets quelques clous de girofle dans une assiette. elles m’aiment probablement pas l’odeur.
Cordialement
Claude
BONJOUR moi plutôt que chercher a les faire fuir, je leur mets à disposition à l’écart une petite assiette contenant un peu de viande et une autre avec miel. Je peux vous assurer que elles sont tellement occupées à se gaver tranquillement qu’elles n’importunent absolument pas!!
Bonjour,
Bonne initiative de parler positivement des guêpes. Un petit mot aussi pour les frelons qui sont mal aimés serait le bienvenu.
Personnellement pour éloigner les guêpes d’un barbecue je prépare bien avant que les convives soient présents. Un bol avec dedans de la confiture des fruits avariés et un peu d’eau.
Placé à quelques mètres en hauteur dans un coin retiré inaccessible aux petits enfants, vous aurez un barbecue tranquille.
Bonjour
Merci pour ces infos qui sont très précieuse !! moi j’en ai sauver deux chez moi et je l’ai ai relâcher pour quelle puisse voler ! j’en parlerais autour de moi a mes amis qui ont peur !
Bien a vous
Merci beaucoup pour votre conseil
Merci
C’est un parade intéressante contre les guêpes que vous dévoilez. Et l’on peut en effet cohabiter avec elles sans trop de difficulté. Merci pour ce sage et simple moyen
Raphaël de Gubernatis
Merci beaucoup pour les guêpes ! Essayons de cohabiter avec respect et paisiblement 🕊
Bonjour, très bonne idée, j’ai toujours hésité à me debarrasserdéfinitivement des guêpes, lors des repas j’essaie de leur donner un bout de viande ou de fruit pour les eloigner de notre repas mais cela ne marche pas tres bien. Merci pour cette astuce qui éloigne ces mal aimées.
Bonjour, j’ai essayé le marc de café et je n’ai jamais pu l’allumer.
Pourtant, il était sec. Merci. Michelle
Le café brûlé fonctionne très bien. C’est ce que j’utilise
Savez vous que les guêpes s’apprivoisent aussi? Un été, je prenais mon petit déjeuner en plain air devant la maison. Sur la table il y avait un pot de miel ouvert et le couver le posé à côté et renversé. Une guêpe est venue faire son festin sur ce couvercle (elle n’est pas allé dans le pot où elle aurait risqué de s’enliser!). Curieux je l’ai observée et même prise en photo. Le lendemain elle est revenue et ainsi tous les matins. Un jour je devais être en retard, quand la guêpe est arrivée le pot était encore fermé. Elle s’est posée dessus et elle parcouru le pot dans tous les sens. au bout d’un moment elle s’est envolée en bourdonnant et a décrit des cercles littéralement sous mon nez m’obligeant à reculer. Alors j’ai ouvert le pot et la guêpe s’est aussitôt précipitée sur le couvercle. Il semble bien qu’elle ait communiqué avec moi pour avoir son nectar. Il y a quelques dizaines d’années il y avait des nuées de guêpes qui volaient devant la maison où je vaquais à diverses occupations. Jamais aucune ne m’a piqué. Le monde des insectes est surprenant et il y a beaucoup d’alliés pour nous. Ainsi, un jour j’ai voulu nettoyer une énorme toile d’araignée près de la fenêtre. Je suis arrivé muni d’un balai mais quand j’ai vu le tableau de chasse dans la toile je me suis bien gardé d’y toucher et je les préserve toutes. Ainsi je suis à l’abri des moustiques le seul dans le voisinage. Alors je dédaigne les critiques sur mes négligences esthétiques .
Bien à vous
Raymond Baratié
J’ai appris la différence essentielle entre GUEPE et ABEILLE.
Merci bonne journée.
N.S.
Bonjour ,
Merci pour vos infos toujours très intéressantes .
Les clous de girofle écrasés marchent bien aussi pour éloigner les guêpes .
Ghislaine
Merci pour ces renseignements, je suis ravie qu’elles détruisent les moustiques et je vais essayer le café brûlé. Ça me semble un excellent moyen de les faire fuire.
Bonjour Mathilde
Je suis ravi et rassuré qu’il aie des personnes comme vous qui respectent la nature, la biodiversité et le monde animal y compris les insectes, ça me fait plaisir que vous ayez conscience de la gravité sur l’extinction de certains espèces
Chez nous, dans notre jardin, on respecte de tout ce qui vit aussi bien insectes et végétaux même les araignées qui sont très utiles
Quand une guêpe rentre dans la maison, on ne panique pas, on laisse grand ouvert la fenêtre et on attend qu’elle s’en aille
Sur les coins de fenêtre on laisse les araignées avec leur toile pour stopper les moustiques et autres insectes
N’oublions pas que l’homme est le prédateur numéro 1 de la planète et surtout destructeur
Merci et bonne continuation pour la bonne cause
Cordialement
TM
Bonjour cette année envahi de guêpes,avec cette chaleur elles rentrent dans les maison, j’ai eu l’idée de leur mettre sur le rebord de ma fenêtre un peu d’eau et de miel.elles sont assoiffées. Depuis elles me laissent tranquilles.elles ont juste faim et soif. A nous de les protéger.
Bonjour,
Pour ma part comme vous j’évite de les tuer… D’ailleurs je leurs mets de l’eau à disposition.
Dernièrement j’avais un petit nombre de guêpes agglutiné sous ma fenêtre et ne voulant pas les tuer, je me suis rappelé qu’elles n’aiment pas l’odeur du clou de girofle. Donc j’ai fais infuser du clou de girofle dans de l’eau. Une fois froid avec un pulvérisateur j’ai projeté cette mixture sur elles… Elles sont partis et ne sont toujours pas revenues. J’espère juste que comme le clou de girofle est légèrement anesthésiant ça ne leur a pas causé des problèmes respiratoire ou autre. En tout cas je n’espère pas car le but était de les faire partir et non de leur nuire. Bonne journée et merci pour toutes vos infos. C’est vraiment sympa 😊
Les guêpes sont utiles et précieuses
Nous avons utilisé le truc d’allumer du café moulu dans une assiette, près la table tout ce week-end : ça marche à fond … plus une guêpe autour de nous !!!
Pour tenir les guêpes à distance j’utilise du clou de girofle que je broie pour qu’il distille encore plus son odeur. Ca marche très bien.Quand il est simplement déposé dans une coupelle ça ne marche pas aussi bien. Quand je suis à une terrasse, je les laisse simplement se servir dans mon assiette.
Pour ceux qui tuent les guêpes ou les chassent avec de grands gestes : la guêpe émet une phéromone de détresse quand elle se sent attaquée, ce qui fait rappliquer les autres. Donc quand vous la chassez ou la tuez vous risquez fort de voir débarquer ses copines.
Les couleurs vives mais aussi les parfums peuvent les rendre plus agressives. Les abeilles aussi d’ailleurs. Quand vous partez en ballade avec vos enfants, attachez les cheveux longs car, quand ils bougent dans tous les sens, ça peut rendre les abeilles ou guêpes et consort agressifs.
Pour les moustiques, si vous voulez en avoir moins, évitez de laisser des points d’eau stagnante. Pour une mare, aucun problème. Si vous laissez la vie s’y développer, vous n’aurez pas de soucis de trop de moustiques. Vous en aurez même moins car beaucoup d’animaux aquatiques se nourrissent des larves de moustiques. Je parle ici de points d’eau qui stagnent mais sans écosystème comme de l’eau dans les arrosoirs, l’eau de la gamelle du chien, du chat, des poules…(la renouveler donc journellement), les flaques d’eau qui stagnent suffisent pour que les larves s’y développent et comme elles ne sont pas mangées elles deviennent toutes moustiques.
On peut aussi tout à fait chasser les guèpes en piquant un citron ou une orange de quelques clous de girofle, cela les tient éloignées; ceci dit, les guèpes se reconnaissent également à leur vol nerveux, contrairement au vol des abeilles, plus lourd et plus lent. Mais de plus, les abeilles ne s’intéressent pas à nos tables, préférant les fleurs aux aliments humains.
Bonjour Mathilde,
Et pour commencer, merci pour tous vos écrits, passionnants (je suis abonnée aussi à CNS) !…
Au sujet des guêpes, c’est amusant car nous avons justement testé hier un moyen de les écarter de nos verres et assiettes. Etant donné qu’elles viennent chercher de quoi se désaltérer (eau… bien qu’elles semblent aimer le (bon) vin !) et manger (sucres et/ou viandes), nous leur avons préparé des petites coupelles « offrandes » qui ont eu l’heur de leur plaire… Pour l’eau, penser à mettre au fond un caillou plat par exemple, pour qu’elles puissent se désaltérer sans risque de noyade.
je leurs donne les epluchures de fruits a quelques distances de la maison , les nouvelles guêpes de forme plus allongées
sont moins agressives que les anciennes plus petites ; elles font de petits essaims un peut partout que l’on peut deplacer evec precaution sans se faire piquer
bonjour mathilde
merci pour cette lettre dans laquelle vous prenez partie des guêpes !!!! enfin!!!
encore une fois un immense merci 🙏
Wow! J’ai adoré vous lire. Je suis une amoureuse de la nature. Merci, pour votre beau conseil.
BOnne journée.
Le café moulu qui brûle c ewt la solution miracle je la tiens d un pêcheur de Sausset les Pins qui éloigne les guêpes de ses poissons sur son étal. C est très efficace
Tous les incestes sont utiles
Euh…?
C’est juste, une ou deux guêpes, participent à notre petit déjeuné.
Je leur parle, gentiment, sans m’exciter, elles mangent un peu de confiture…et me fichent la paix.
Tout en surveillant ce que je met à la bouche…
Salutations.
Raymond Voisard
Jura suisse.
Merci pour cet envoi sur la guêpe et l’abeille, cela rejoint une préoccupation que nous avions ma compagne et moi-même, à ce sujet il y a peu. La véranda abrite un guêpier depuis la fin du printemps qui ne cesse de prospérer.
Bonjour Mathilde,
Un petit commentaire sur les guêpes
Au jardin trois fûts bleu coupé de moitié remplis d’eau de pluie les abreuve en été depuis des années je leur dépose un morceau de bois pour qu’elles ne se noient pas
De plus j’ai remarqué que les guêpes adorent le jambon elles déchiquettent des petits morceaux et reviennent en chercher d’autres
En mangeant à proximité elles ne nous dérangent jamais
Bonjour,
je ne chasse plus les guêpes depuis que j’ai découvert qu’elles n’étaient pas agressives si on ne l’est pas (on m’avait appris dans mon enfance à en avoir peur).
On les laisse faire leur vie, se poser sur nous par exemple, ce qui permet de les observer. Jamais de piqûre. De plus quand on agresse une guêpe elle dégage des phéromones qui veulent dire « Au secours, on m’attaque ! » et ça attire le groupe qui là, peut se montrer agressif pour protéger la guêpe en danger.
Bonjour Mathilde
En effet pour ma part j’essaie de les chasser afin qu’elles passent leur chemin mais jamais l’intention de les tuer car tous avons un rôle à jouer auprès de Dame Nature. Actuellement chez moi les prunes sont là et elles 🐝 en raffolent je confirme, mon époux a peur que je me fasse piquer lorsque je ramasse celles tombées ,mais elles doivent sentir que je ne leur veux aucun mal 🙏
Bonjour,
Multiples races de guêpes, frelons européens ou asiatiques sont tous extrêmement friands de bières brunes ou rousses contrairement aux abeilles, donc sans aucune fumée, mettez une assiette avec un peu de bière brune ou rousse dedans et par magie rien d’autre ne les intéresseront.
Essayez !!
Cordialement
Merci Mathilde, pour toutes vos lettres. J’ai, sur mon balcon, une « BeeHome » où les abeilles sauvages viennent pondre après avoir pollenisé et un petit hôtel à insectes, essentiellement investi par des guêpes. Je suis très heureuse de savoir qu’elles se nourrissent des moustiques, entre autres. Personnellement, quand nous déjeunons sur le balcon, elles ne nous ennuient pas du tout et savent garder leurs distances. Elles ont même une coupelle d’eau avec un caillou en pente au cas où elles tomberaient à l’eau. Je retiens quand même l’idée du café flambé pour les éloigner au cas où. Merci!
Je trouve utiles vos solutions et je les approuvé. Je ferais comme vous et vais le diffuser.
Merci
Pour ma part, je leur met un peu de ce que nous mangeons dans une coupelle et les guêpes commencent alors leur va et vient vers le nid après s’être donné beaucoup de mal pour découper des petits morceaux d’aliments. C’est très intéressant de les regarder faire !
Merci bcp pour ces infos sur les ( si agaçantes) guêpe.
On m’a déjà dit l’effet répulsif du café brulé mais je n’ai jamais réussi à y mettre le feu et la boîte d’allumettes y est passée …
J’utilise également le marc de café , marche très bien .et l’odeur du café n’est nullement dérangeant.
Bonjour,
votre message : pour éloigner les guêpes.
Je connais cette astuce et ça fonctionne très bien.
J’utilise également le marc de café , marche très bien .et l’odeur du café n’est nullement dérangeant.
bravo pour les guêpes
non il ne faut pas tuer les guêpes mais au contraire les protéger, en ce moment à cause de la sécheresse elles ont soif, il faut mettre à leur disposition de l’eau, petit récipient rempli jusqu’au bord pour qu’elles puissent boire sans se noyer ou éponge imbibée d’eau
rappelons-nous tous les êtres vivant sur terre ont leur utilité
Bonjour Mathilde,
À propos des manières d’éloigner des guêpes.
J’en connais 2 particulièrement efficaces et toutes simples:
1) mettre à l’autre bout du jardin une coupelle avec de la confiture dedans ou des morceaux de fruits abîmés que vous avez prévu de mettre au compost, ou même des épluchures de fruits (melon, banane, et…)
Ainsi elle vont se concentrer sur ce mets délicieux et vous laisseront tranquille le temps du repas.
2) acheter pour une somme modique un faux nid de guêpes qu’on suspend à une branche pas trop loin de la terrasse. Elles sont très territoriales et respectent le territoire des autres également, donc si elles voient un autre « nid » que le leur, elles s’éloigneront.
On peut aussi mettre en boule du papier kraft et l’accrocher, ça fera illusion (peut-être pas autant que les faux nids, très bien imités).
On peut s’en resservir chaque année.
Et bien sûr dans les 2 cas, on ne les tue pas.
Bonjour,
Pour le marc de café, ça doit brûler vite et ne durer que quelques secondes pour un temps très court d’efficacité, j’imagine. Comment procéder pour une action durable du genre un repas entier (2 ou 3 heures au moins) ?
daniellefaure267@gmail.com
Très intéressant et instructif
Bonjour
J’ai testé avec le café moulu ou Marc de café c’est assez bien, un peu difficile à brûler. J’ai lu sur internet aussi que l’on peut mettre un peu d’huile essentielle de lavande, ou menthe poivrée. Merci pour vos bons conseils !☺️
Bonjour, merci pour votre article. Chez nous depuis toujours, pendant le repas on met les guêpes sous un grand verre, on les relâche à la fin du repas.
Super article. Je vais essayer la technique du marre de café. À mon avis, je le constate avec mes amis, il est plus difficile pour eux de différencier une guêpe d’un syrphe plutôt qu’une abeille…
Merci.
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise une technique que m’a transmise mes amis belges : répandre des clous de girofle sur la table. Les guêpes n’en aiment pas l’odeur.
Très cordialement,
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous. Aucun être de cette planète n’est inutile. Je respecte les guêpes et tout le petit peuple de mon jardin . Ils ont même de quoi se désaltérer.
Bien cordialement,
Martine et ses deux sœurs
bonjour
Merci pour ces informations qui vont sensibiliser plus d »un humain à respecter la vie, oui, même des insectes car , comme vous nous le faites savoir, les guêpes ont leur utilité dans l’écosystème. Si on ne les agresse pas, elles ne nous agressent pas et moi aussi je préfère les guêpes aux moustiques qui nous attaquent sans vergogne. Je n’ai malheureusement pas d’astuce pour les éloigner.
Beau texte où l’on apprend des choses.
Je ne les tue jamais non plus.
Chaque année après avoir vu les guêpes chercher à boire das les soucoupes des pots sur la terrasse je leur laisse une soucoupe que je remplie d’eau régulièrement rien que pour elles avec quelques les brindilles dedans un peu éloignée de notre passage et je les regarde venir s’abreuver et je ne me suis jamais fait piquée, chacun restant à sa place tout devient facile, les papillons et autre insectes en profitent également.
Merci beaucoup pour ces informations précieuses! Je connaissais leur utilité par rapport aux pucerons et cochenilles, mais
vous venez de m’apprendre que les guêpes faisaient parti des pollinisateurs! ET ça, pour moi, c’est une véritable découverte! Merci !
Personnellement je me protège des guêpes en leur organisant un petit restaurant privé… Quelques soucoupes avec du miel et une petite gamelle avec de l’eau et les voilà occupées toute la journée… Nous déjeunons et dinons sur notre terrasse sans aucun problème… Elles sont une trentaine à venir manger leur miel sans jamais venir nous ennuyer. Et quel plaisir de les observer…
Personnellement je me protège des guêpes en leur organisant un petit restaurant privé… Quelques soucoupes avec du miel et une petite gamelle avec de l’eau et les voilà occupées toute la journée… Nous déjeunons et dinons sur notre terrasse sans aucun problème… Elles sont une trentaine à venir manger leur miel sans jamais venir nous ennuyer. Et quel plaisir de les observer…
Merci beaucoup pour ce précieux conseil ! Je transmets autour de moi …
Ah je sais il faudrait des campagnes d’information…
Les guêpes n’ont qu’à venir chez moi, elles sont les bienvenus 😊
Les frelons aussi mais pas les asiatiques ils sont trop méchants avec les abeilles…
Abonnez-vous à la hulotte et vous saurez tout !
Delphine
Bonjour et merci pour votre article sur les guêpes.
Avec les fortes chaleurs et un bassin d’eau ,nous sommes envahis tant qu’il y a du soleil.
Pour ma part,jamais piqué et nous cohabitons sans problème;j’en sauve même parfois de la noyade.
Et j’ai peu de moustiques et de mouches,en effet.
Cependant,une autre astuce qui semble marcher,en cas de repas:mettre une petite gamelle avec un peu de viande ou autre aliment qu’elles adorent et chacun mangera en paix .
Au plaisir de vous lire,
Très cordialement,
Pierre
Merci pour ce partage sur les guêpes et leur rôle précieux.
Pour les éloigner de la maison, j utilise de l encens, elles aiment pas cette odeur et même une fois le bâton éteint elles ne rentrent pas dans la pièce pédant un moment…
J’apprécie immensément votre mot sur les guêpes. Et oui, elles rendent d’immenses services auxquels on ne pense pas toujours sans oublier qu’elles sont d’excellentes pollinisatrices.
Nos insectes et autres invertébrés sont si mal connus …
Même nos mal-aimés moustiques sont indispensables. Que mangeraient les hirondelles sans eux ? Bien sûr, ils véhiculent tout un tas de maladie mais il est important de ne pas les éradiquer, simplement de les éloigner de nous.
Je note avec intérêt votre astuce pour faire fuir les guêpes quand on mange. Nous ne les tuons jamais, ca ne sert à rien et c’est cruel.
Merci !
Merci j ai appris quelque chose. La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenais encore. A très bientôt de vous lire pat
Oui beaucoup de guêpes cette année . Je ne les tue pas ,leur mets à disposition des coupelles avec sirop et eau sous le pommier ,elles ont attaqué les fruits pas encore mûrs mais déjà bien sucrés. Ca marche!
Merci !!
Surtout que je suis allergique au venin !!
le moyen le plus rapide sans les detrurent tout simplement des clous de girofle ecrases dans une soucoupe sur la table joboisnault@orange.fr
Je vis à la campagne et je partage ma vie avec elles.
Merci pour les guêpes… Perso j’utilise un pot de clous de girofle que je place ouvert au milieu de la table… (plusieurs pots si la table est longue)
👍
Une guêpe a une « taille de guêpe », l’abreille est plus ronde, les photos le montrent bien
Quand on mange un barbecue elles ont une assiette au bout de la table avec de la viande . Et le temps qu elles découpent partent et reviennent on a la paix .on les regarde faire .elles sont calmes.
Bonjour Madame
Merci pour votre article et pour la diffusion que vous en faites. Il y a quelques années, je me serais débarrassée des guêpes car je suis allergique à leurs piqûres mais j’ai pu constater de visu qu’elles étaient très utiles. Depuis lors je les protège et je demande pitié pour les guêpes lorsque l’occasion se présente
Elles sont très efficaces pour enlever les chenilles, et autres insectes. Je les laisse vivre tranquillement et c’est normal. Même si elles font des nids un peu partout… J’ai beaucoup de plants de tomates cette année, j’en ai beaucoup moins à cet endroit. Elles ne sont jamais sur le thym et le romarin… Peut-être que l’odeur est trop forte…
Pas de problèmes avec les guêpes. En ce moment, elles sont comme nous, elles ont chauds et désire de l’eau principalement. Je fais attention que leur récipient préféré soit toujours plein d’eau.
Elles savent très bien ce que je fais pour elles. Un matin, une, est venue dans ma chambre, tourner autour de moi, et repartir, comme me remercier. C’était un moment unique. J’avais déjà remarqué qu’elles ne cherchaient pas à me piquer. Ces petites bêtes captent nos intentions. Cela, j’en suis certaine. Elles ne m’ont jamais attaquée de ma vie.
Bonjour Gisèle, je suis tellement d’accord avec vous. Je ne tue pas les guêpes et je n’en n’ai pas peur. elles viennent et je leur dis que je les aime , je les laisse butiner près de moi …..et quand elles tournent autour de moi, je leur demande de partir tranquillement, alors elles partent tout simplement….en effet, pendant cette canicule j’ai disposé des petits points d’eau dans lesquelles elles viennent boire ! et tout se passe bien ! (j’ai été piquée quand j’étais enfant, car on les chassait et on les tuait !)
Bonjour Mathilde. Votre message sur les guêpes m’a bien intéressé. J’essaie également de ne pas les tuer.
J’ai essayé l’astuce du marc de café mais malgré plusieurs essais je n’arrive pas à le faire brûler. Avez-vous une astuce pour cela ?
Ma solution personnelle, je les enferme entre deux verres empilés lorsqu’elles ne sont pas trop nombreuses et les relâche en fin de repas, mais il faut beaucoup de verres !
La plupart du temps j’abandonne l’idée de manger dehors.
Merci d’avance pour votre réponse
Anne Marie
Merci beaucoup pour l’astuce café, que j’utiliserai volontiers. Je n’ai jamais intentionnellement écrasé une guêpe, je prends mes repas en leur compagnie – en ayant toutefois toujours un peu d’appréhension d’en avaler une dans un moment d’inattention et une piqure dans la bouche ou la gorge n’es certainement pas sans risque.
PS sans rapport avec les guêpes: De grâce, ne demandez pas de VOUS partager quelque chose, mais de le partager AVEC VOUS, ou de vous le communiquer. J’aime bien les guêpes, mais aussi la langue française …
Bonjour,
Cette année plus de guêpes qui tournent autour des enfants à la piscine.
Nous avons créé une petite mare d’eau douce et elles sont toutes autour.
Je suis contente d’avoir trouvé cette astuce et de vous la partager
Je suis navrée que tous mes voisins les tuent! Ce sont aussi des polinisateurs. Je leur donne de l’eau sucrée d’un sucre marron, que j’incline sur une pierre pourqu’elles ne se noient pas. Et des fruits passés elles adorent. Les frelons aussi d’ailleurs.
Bonjour, votre info sur les guêpes était très utile. On ne sait jamais quoi penser des guêpes…
Merci!
Corinne
Merci, pour vos explications, toujours très instructives, sur les différents sujets, qui sont très agréables à lire.
Merci Mathilde,
Je viens de découvrir à l’utilité des guêpes.
Lorsque nous mangeons dans le jardin, je fais comme pour mes chats, je mets au pied de l’arbre sous lequel nous nous abritons de la chaleur, les restes du menu du jour.
Bonjour,
J ai lu votre message avec attention. Pour ma part je mets à manger pour les guêpes par exemple peau de melon sur une coupelle un peu plus loin que notre table. J essaye la dissuasion…. Ça ne marche pas toujours à 100%mais ça va.
Ps pour donner à boire aux abeilles. Guêpes et autres il faut mettre des branches ô un des bouchons pour ne pas qu elles se noient.
Bonjour Mathilde
Oui ces guêpes sont pénibles et tout un chacun n’a qu’une envie c’est de les tuer ….. Lorsque je suis seule et qu’une guêpe se pose dans mon assiette je la laisse faire elle se nourrit repart revient on partage et tout va bien. Mais lorsque l’on s’agite, elle aussi … Et là…. !! Le café qui brûle j’ai essayé cela ne fonctionne pas si une odeur de melon prend le dessus … Pas facile
Le marc de café ne fonctionne pas. Même sec il prend difficilement. Pour ma part je prend du café moulu bon marché. Et là une belle fumée. Bien à vous.
Bonjour, le truc avec le café marche bien, mais pas avec le marc. Dans le café il y a du huile et c’est ça qui brûle. Le marc a déjà donné son huile à la tasse café et a perdu l’huile et brûle pas.
pour eloigner les guepes lors d un repas il suffit de leur mettre ce qui leur plait loin de la table
bonjour moi j’aime pas tuer du tout car tout est utile mais merci pour le marc de café je vais essayer cinon une assiette de confiture parfois cela marche
Merci pour votre article, très instructif et clair. Vous avez raison, il est important de trouver des astuces pour se protéger des petites bêtes sans les tuer. Bravo.
Ca fait des années que je leur maintient un « abreuvoir » toujours au même endroit, avec protection pour éviter qu’elles se noient. Et pendant les chaleurs c’est une ronde perpétuelle….. elles ne me dérangent jamais.
Mon astuce, c’est de disposer à quelque distance une soucoupe de soda et quelques petits morceaux de viande, les guêpes s’en régalent tranquillement et nous pouvons manger à l’aise.
Personnellement, j’aime bien les guêpes, et je dispose une petite table près de la nôtre et je mets un morceau de melon, de poire ou de viande dans une assiette. Juste pour elles. On est tranquille pendant le repas.
Bonjour, pour éloigner les guêpes pendant un repas de viande : souvent il y a des restes à jeter, os et autres morceaux. Les mettre dans une assiette ou un plat à distance de la table : 1 à 2 mètres. « Leur dire » d’aller manger plutôt là-bas. Elles seront contentes de participer au festin, sans être dérangées, et sans vous déranger aussi ! vive le partage !
Je l’ai même fait à une terrasse de restaurant et interdit au serveur de débarrasser ces restes pendant que nous mangions.
j ai aussi essayé le marc de café et le café moulu,et je ne sais pas si ça marche car je n arrive pas a le faire bruler,lol
Merci infiniment pour ce partage. Très utile.
J aime votre article.
Ne tuons pas tt….
Merci pour votre article qui me conforte dans mon attitude vis à vis d’elles. Vous avez raison les guêpes sont indispensables comme tous les insectes c’est la chaîne de la vie.
Pour ma part j’ai un jardin avec des fleurs un petit point d’eau et il y a toujours des fruits à disposition mais j’évite de les laisser rentrer dans la cuisine car elles deviennent vite agressives, la sortie est souvent difficile à trouver … je ne les tue pas car comme les abeilles elles sont utiles mais difficile de faire comprendre à ceux qui en ont peur qu’il n’est pas nécessaire de les tuer.
complètement d accord, laissons les guêpes faire leur travail, récemment, il y a 2 semaines je me suis fait piquer par une guêpe et je sais que j étais énervée, je voulais faire vite, à présent quand je monte sur le pommier plein de guêpes, pardon, mais je leur parle et leur dis faites votre travail, je prends quelques pommes et je vous laisse et je prends mes précautions pour faire doucement, pas d énervement et tout va bien… mieux!
Merci pour cette information concernant les guêpes et leur protection.
j’aime manger dehors et les guêpes ou les mouches s’invitent je mets sur la table des clous de girofles l’odeur les fait fuir!Mettez les dans des couvercles ,à la fin du repas récupérez les clous de girofle pour le prochain repas;si vous êtes piqués par un moustique prendre une feuille de plantain,la froisser et frotter sur la piqure,ça calme la piqure.
Bel été
Bonjour,
Je me suis fait piquer deux fois dans le visage par des guêpes en l’intervalle d’une semaine. À chaque fois leur dars étaient resté planté et mon épouse a dû l’enlever avec une pince à épiler. Et ensuite une grosse douleur est apparue, j’ai du frotter l’endroit avec un glaçon. Est-ce dangereux d’être trop souvent piquer ?
Bonjour Serge,
j’ai dû faire ma petite enquête: il est conseillé de s’inquiéter au bout de 5 piqûres en même temps (hormis personnes allergiques bien sûr). Si la piqûre se situe au niveau des muqueuses ou dans la bouche/gorge, il faut aussi consulter.
Pour ce sujet précis, votre médecin sera sans aucun doute de bien meilleur conseil.
Pour les piqûres isolées: le venin supporte mal les différences de température. Vous pouvez désinfecter la piqûre puis la chauffer avec un sèche-cheveux, puis la refroidir avec un glaçon (ou quelque chose de froid qui sort de votre frigo).
Par contre, je trouve surprenant que la guêpe ait laissé son dard… habituellement, ce sont les abeilles qui le perdent.
J’espère avoir pu vous aider
à très vite
Bonsoir Mathilde !
Merci pour votre astuce de brûler du marc de café ! J’ai hâte de l’essayer ! Je ne savais pas quel était leur rôle dans la nature (merci pour toutes ces connaissances que vous avez transmises), mais perso, je ne tue plus les guêpes depuis longtemps. J’attends patiemment qu’elles aient pris leur bout de viande dans mon assiette. Il m’arrive même de faire des tout petits morceaux pour qu’elles y arrivent plus facilement. Bien sûr il faut être vigilent quand on porte les aliments à la bouche s’il y en a beaucoup qui tournent. Pour les éloigner, je claque fortement dans les mains assez près d’elles, la vibration ainsi créée les déboussole et elles s’en vont. C’est temporaire, mais au moins ça ne leur fait pas de mal !
Bonjour,
On oublie bien souvent de sortir un bout de viande bien avant l’apéritif/repas (30 min) pour qu’une fois servi après de nombreux aller/retour les guêpes nous laissent manger tranquille une fois à table.
Laisser un bout de viande plus loin pendant le repas ne fonctionne pas.
Personnellement je les laisse se servir tranquillement avec émerveillement sans gestes brusques et continue mon repas… et tout ce passe très bien 🥰; aucun signe d’agressivité si on ne s’agite pas, dans le cas contraire elles se sentent agressées. Je partage avec plaisir🥰.
Dommage que de nombreuses personnes n’adaptent pas leur comportement avec elles, par méconnaissance ou par peur ou les deux sans doute 🤔.
Puis quand la viande/charcuterie disparaît de table les guêpes s’en vont.
Coeurdialement
Virginie ANSILLON
Bonsoir
Je ne tue pas les guêpes . Sans geste brusque, elles ne piquent pas. Quand elles arrivent au moment du repas, je leur mets un bout de viande, éloigné de nous mais pas trop, en bout de table par exemple , et elles viennent découper des morceaux qu’elles emportent, parfois avec difficulté pour reprendre leur envol car trop gourmandes. Suivant l’évolution des couvains ce sera ou sucré ou de la viande. Il suffit de les observer pour le savoir . Avec la canicule elles cherchent de l’eau également.
Cette année c’est une hécatombe. Il ny a plus d’abeilles, guêpes ou bourdons et papillons Je pense la chaleur excessive les a tués . Alors qu’au printemps, il y en avait plein mon jardin
J’ai lu récemment, que les abeilles se suicidaient si la température devenait excessive pour elles. Peut-être en ait il de même pour les bourdons et guêpes
Voilà mes observations du moment
Bonne soirée
Merci pour partager vos bonnes astuces ! Oui le marché de café , top, mais un peu cher ( je fais sécher mon marc utilisé, ça fonctionne aussi 😉)
J’utilise aussi un humidificateur pour plante , elles n’aime pas la pluie 🤣
Bel été plein d’insectes on se le souhaite 🙏
Pour faire partir une guêpe, un bourdon,une abeille… qui s’est posé sur moi, je lui souffle doucement deçu.
Merci pour ces informations très utiles !! Je ne connaissais pas cette astuce. Je vais la tester à l’occasion car je n’aime pas trop non plus éliminer des guêpes tant qu’il n’y a pas de réel danger !!
Bonjour Mathilde,
C’est vrai, je préfère les abeilles aux guêpes et j’aime beaucoup voir les bourdons.
J’ai appris depuis mon enfance à ne pas bouger en présence d’un bourdon, d’autant plus en présence d’une guêpe. Les abeilles, il ne faut pas non plus les provoquer.
L’autre jour une guêpe ne voulait pas me laisser tranquille ce qui était étonnant de sa part.
Alors je lui ai laissé la place et je suis allée dans un autre coin du jardin.
C’était tout bon!
Les guêpes sont souvent à la recherche d’eau lorsqu’il fait chaud . Je leur prépare un bol d’eau rempli à ras bord et avec un bord et où elles peuvent se poser pour qu’elles ne perdent pas l’équilibre en buvant . Sinon elles risquent de tomber dans l’eau .
Pour ma part les guêpes s’invitent à certains repas dehors et j’observe avec plaisir leur manière de découper une petite boule de jambon ou de melon et de s’envoler avec difficulté avec ce précieux butin ,puis elles reviennent et je mets une assiette un peu plus loin pour qu’elles continuent leur festin et cela dure depuis plus de 60 ans et jamais elles ne nous ont piqués. Alors laissons les vivre comme tous les insectes . Ce sont aussi des pollinisateurs au même titre que les moustiques d’ailleurs ce que j’ai appris très récemment !!!! Respect pour les merveilles de la nature…Liliane
Pour éloigner des guêpes je utilise les clous de girofle éparpillés sur la table entre les assiettes
Je me souviens récolter les guêpes engluées dans les grands pots de confitures et leurs nettoyer délicatement les ailes et les garder sur moi pendant mon petit déjeuné dehors pendant mes camps de scoot. Ou régulièrement les sortir de la piscine, leur souffler sur les ailes pour les sécher. J’aime toujours les regarder découper un bout de viande et l’emporter. Je ne me suis jamais fait piquer hors mis il y a deux mois en ouvrant le capot de mon moteur de bateau ou elles m’ont attaqué, il y avait un nid.
mais ils abiment tous mes raisins! Je suis oblige de les tuer, desole
il faut mettre les grappes dans des sacs en papier …. ni mouches ni guêpes !
😕😶🤔
Bonjour Mathilde, en plein dans le mille!. Nous vivons ça à chaque repas sous le marronnier mes petits enfants et moi , en vacances dans l’allier, et j’ai du effectivement user du torchon. C’était d’un comique…..ils se sauvaient en courant , assiette à la main pour essayer d’avaler quand même quelques bouchées . On a bcp rit ,mais aussi tuer qq guêpes…..Je leur lirai le message du jour… Dommage que je ne boive pas de café, je trouve l’astuce intéressante.
un grand merci pour les infos. nous allons partir prochainement avec notre petite fille et les astuces transmises concernant les guêpes nous seront d’une grande utilité. nous les verrons désormais d’un autre oeil.
Bonjour, merci pour ce message plein d’amour pour nos amies les guêpes, Mathilde. C’est vrai que cet été, il y a plein de guêpes, mais j’ai observé que les mouches ne nous dérangent plus à table, et qu’il y a nettement moins de moustiques. De plus, il y a des guêpes qui raffolent du nectar de mes anis/fenouils et la pollinisation de mon potager marche plutôt pas mal ! Sans compter sur leur action de protection d’autres insectes.
De notre côté, on a trouvé 2 astuces qui semblent bien marcher (parmi les conseils prodigués sur internet qui n’ont pas comme but de tuer les guêpes au final..) : 1. mettre un citron piqué de clous de girofle sur la table pendant le repas ; 2. s’il y a une guêpe qui s’y aventure de temps en temps, pulvériser de l’eau sur elle, elle s’en va de suite se protéger de la pluie imminente 🙂 (on rajoute aussi quelques gouttes d’HE de clou de girofle dans l’eau pour plus d’effet). Passez un bel été ! Et merci pour vos message que je lis avec plaisir.
J ai déjà essayé le marc de café difficile de le faire brûler
Et les guêpes ont… une taille de guêpe ! 😉
Bonjour Mathildeil faut leur prépare une assiette et un verre à l écart pour nos amies les guêpes.
Ça ne les empêchera pas de venir dans nos assiettes voir si c’est identique…et il est très intéressant de les voir découper de leur mandibules, un morceau de viande Naturellement, restons prudents et vigilants mais les insectes aussi ont leur utilité, les éloigner oui, les tuer, tant qu’on peut éviter.. c’est préférable.
Si vous voulez en apprendre plus sur les guêpes : http://guepes-frelons.e-monsite.com
En cas de problème avec, n’hésitez pas à venir sur le forum https://guepes-frelons.forumgratuit.org/
Plutôt que de détruire directement, apprenez à les connaître et à vivre avec, selon les situations et les espèces. Il est même possible, dans certains cas, de déplacer des nids. En Allemagne par exemple, les frelons européens sont protégés, leurs nids ne sont donc jamais détruits, mais toujours déplacés en cas de souci.
Bonjour, je suis loin d’être une fana des guêpes, mais si je peux je les laisse vivre. Dès que je m’installe à table, elles viennent, jamais je n’en ai vu une se nourrir de pucerons qui excellent sur mon balcon ! J’ai également essayé de faire brûler du marc de café, sans succès. Au départ ça à l’air de marcher, mais très vite le marc s’éteint : pourtant je sais que c’est efficace/ Mon marc de café est bio. Après plusieurs essais infructueux j’abandonne. J’en profite pour vous remercier de vos lettres qui sont toujours très intéressantes. Un grand merci.
autre indice : la guêpe a une « taille de guêpe » partie étroite entre le tronc et l’abdommen, l’abeille elle est toute ronde sans taille marquée.
Merci pour cette enseignement sur les guêpes, personnellement je les aimes plus de savoir qu’elles manges des moustiques qui piquent.
Les guêpes détruisent les ruches, et s’attaquent aux abeilles.
Merci pour ces info que nos grands mère nous ont transmis je confirme c’est une bonne solution….Michaël
Dans une coupelle des clous de girofle moulus posée sur la table ! Efficace également ! Mais je vais tester votre truc !
J aimerais le diffuser sur Facebook
Bonjour Isabelle,
ce n’est pas un problème pour moi, vous pouvez diffuser cet article plus loin 🙂
à très vite
Moi pour éloigner les guêpes je met sur une table loin de la nôtre des aliments sucrés ( grosses épluchures de melon de pastèque dans 1 assiette des noyaux de prunes non nettoyés et des fruits abîmés et là toutes les guêpes s’affairent sur cette table et nous on a la paix les mouches y vont aussi .
Une demi-heure avant de sortir le pic-nic, nous prenons une poignée de sucres que l’on mouille (ou confiture etc.) et qu’on pose à bonne distance. Cela attirera les guêpe loin de vous.
Je leur mets a manger en bout de table ce qu’elles cherchent dans nos assiettes. Ce n’est pas certain que cela les éloigne de nous mais si on leur montre qu’il y a ce qu’elles cherchent dans l’assiette qui leur est dédiée, il se peut qu’elles s’éloignent. c’est déjà arrivé c’est pour ça que je le dis.
Merci pour vos explications si utiles pour nous.
Pour éloigner les guêpes, je connais et utilise des fleurs et des feuilles de souci (calendula ) c’est assez efficace et décoratif sur la table et je viens de découvrir que cette plante est comestible ( mais sans les guêpes )
Bonjour,
Je suis ravie de voir que vous aussi vous prenez leur défense. Les guêpes sont des mal aimées et certainement par ignorance.
Petite info, elles sont capables de reconnaître les personnes qui vivent à proximité de leur lieux de vie (donc à proximité des nids) .
Pour ma part, je cohabite très bien avec une petite colonnie qui s’installe chaque année autour de mon potager suspendu (celui où je met mes semis). J’évite de les déranger aux heures chaudes (là où elles sont ‘e plus actives) mais si je ne peux faire autrement, il suffit de leur parler calmement, d’ éviter les gestes brusques et tvb. Elles ne m’ont jamais attaqué et depuis qu’elles sont là, je n’ai que très peu de parasites et maladies dans mon potager (que je ne traite pas) et très peu de moustiques. En bref, cohabitation réussie… Mêmes si mes proches me prennent pour une dingue 😜
Bonjour Mathilde,
Je suis d’accord avec toi. Il y a peu, les guêpes provoquaient chez moi une véritable panique, mais j’ai fait un effort sur moi même en me persuadant qu’elle n’allaient pas systématiquement me piquer : du coup, je ne saute plus de ma chaise dès qu’il y en a une qui s’approche.
Mais pour les éloigner ( car il faut bien le dire: je ne les aime toujours pas!). Je pose un peu à l’écart de la table une petite gourmandise sucrée du style un petit morceau de melon frais ou de pêche. Du coup, elles ne s’occupent plus de nous!
Perso, je pile des clous de girofle et les répartis dans de petites coupelles sur la table. J’en mets toujours 2, plus si la table s’agrandit. Ce procédé bluffe toujours mes amis qui n’y croyaient pas.
Bonjour,
J’habite à AHUY en côte d’ Or .Chaque fois que je peux , je mange sur la terrasse er surtout pour le petit déjeuner, car, à cette heure ,il fait encore frais. Il est vrai que , cette année j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’insectes, et, je trouve cela plutôt bien .Mais , en effet ,il y a beaucoup de guêpes , qui , attirées par la confiture , ou le miel , viennent voleter autour de moi .Comme j’aime tous les animaux ,et que les guêpes jouent aussi un rôle important dans la chaîne alimentaire, je ne les tue pas ,mais pour être tranquille pendant que je mange ,je dépose sur le mur à côté de moi ,des rondelles de banane ,ou de poire ou de pomme, ou un peu de confiture, et elles sont ravies , elles me fichent la paix .J’ai, chaque jour une douzaine de guêpes qui viennent m’accompagner pendant mon petit déjeuner, et tout le monde est content .Je n’ai peur d’aucun animal et chacun me le rend bien. Maintenant , chaque matin , elles sont au rendez vous :je l es observe et , c’est fascinant. Ma voisine m’a dit hier, de les détruire en les piégeant dans un verre :c’est impossible pour moi de faire cela.Tous les matins , elles sont au rendez de mon petit restaurant pour insectes:poire,banane,miel etc.Merci à toutes les personnes qui ont écrit au dessus de moi de faire de même.
Bonjour,
J’ai de petites guêpes (a priori des vespulas) qui se sont installées dans un nid d’hirondelles inoccupé dans l’angle d’une fenêtre de ma salle à manger.
Ce nid leur a servi, dans un 1er temps, de matière première pour construire le leur.
Maintenant, il n’en reste rien et le nid actuel a la taille d’un petit ballon.
Mais elles y travaillent même la nuit !
Il est très beau et c’est un plaisir de le voir évoluer.
Ces guêpes ne sont pas agressives, j’ai pu le constater en montant sur l’appui de fenêtre pour essayer de prendre une photo. Une ou deux sont venues me voir, sans plus.
Peut-être n’étais-je pas trop près.
Je ne sais pas jusqu’où elles vont l’agrandir mais j’ai un battant de fenêtre condamné du fait que le nid y adhère en partie.
Nous l’admirons régulièrement avec ma femme.
Les gens à qui nous en avons parlé sont horrifiés, eux l’auraient déjà fait détruire.
Nous, nous cohabitons et tout va bien. Laissons faire la nature !
bonjour et merci pour vos superbes conseils .
cela fait bien longtemps que je ne vous ai écris
nous comprenons mal l’existence de ce qui nous entoure
toute espèce est créée pour un service bien tracé et bien précis.
je vous remercie encore une fois pour votre précision.
Bonjour des clous de girofle répandus sur la nappe éloignent les guêpes
Je vous lis toujours avec plaisir. Vos recettes me rappellent celle d’une tante mais qui hélas en aura abusé. Je reste donc intéressée mais aussi méfiante surtout par rapport à mes capacités de ne pas me tromper sur les plantes et d’être aussi adroite que vous dans leurs préparations! 🙂 Je viens surtout rebondir sur les guêpes que je préserve de même. A l’extérieur, elles sont à table avec nous avec leur soucoupe personnelle sur laquelle je dépose le mets du jour de leur choix. Les regarder découper de tout petits morceaux est un spectacle. Ainsi elles s’occupent sans voleter autour de nous. Une fois l’action faite, elles partent directement avec leur butin jusqu’à leur nid. Merci pour votre respect de la nature et vos partages.
Bonjour,
Je suis abonnée à votre revue que je reçois chaque moi par courrier. Le soucis est que je déménage et j aimerai modifier l adresse d envoi pour recevoir la revue à la bonne adresse. Comment puis je faire ?
Cordialement,
Mme Duffros
Bonjour,
Vous pouvez modifier vos coordonnées directemment dans votre espace personnel.
Autrement, vous pouvez demander à mon service client de le faire ici : https://nature-autonomie.com/contact/
A bientôt,
Mathilde
je parle aux guêpes et miracle elles s’en vont pas de mouvements brusques.et cela marche
Je connaissais cette méthode depuis longtemps mais je n’arrivais pas à « faire prendre » le marc. J’ai essayé de nouveau mais en ajoutant au marc une cuillère à café de café moulu et quelques gouttes d’huile essentielle (c’est vrai que l’odeur n’est pas terrible, sinon).
Est-ce que çà éloigne les moustiques ?
Je n’ai pas encore testé !
Bonjour,
Le Vinaigre blanc est aussi très efficace contre les guêpes (elles détestent l’odeur)
De même, n’ hésitez pas à servir des Concombres et des Tomates à vos repas : très efficaces, surtout les concombres, pour les tenir à distance.
Dans une moindre mesure, l’odeur du café brûlant peut vous assurer aussi une certaine tranquillité.
Pour éloigner tous insectes volants
Dans une coupelle
Une bonne quantite de clous de girofle
Baignant ds quantité de vinaigre alcool
OUI ! vous les enfumez, mais elles ont toujours faim et soif…. je leur donne de eau à distance, elle me connaisse et me laisse tranquille quelquefois avec un peu de sucre ou de miel . Je n’ai jamais eu de problème avec ces insectes par une observation de longue date..
Hello! Personnellement, j’adore observer tous les animaux, y compris les guêpes. Lorsque nous mangeons à l’extérieur, je dresse une petite table à côté de la table des « humains », et j’y dispose une petite quantité des mets qui attirent les guêpes ainsi qu’une coupelle d’eau: comme les guêpes préfèrent rester entre elles, elles s’attablent de leur côté et nous laissent tranquilles. C’est très amusant de les voir se délecter sans se préoccuper de nous!
Merci beaucoup pour cette astuce éloignement des guêpes, je me disais bien qu’elles servaient à quelque chose . Merciiiii!!!
bonjour ,
il faut mettre un morceau de viande crue à proximité de la table pour leur fournir ce qu’elles viennent chercher dans nos assiettes …. c’est un jardinier de la ville de Chamalières (63) qui assurait des visites « nature » aux curistes de Royat-Chamalières ( dont je faisais parti …) qui nous recommandait cette astuce . Je ne mange pas dehors chez moi donc je n’ai pas vérifié !
amicalement
Arlette (une abonnée)
Bonjour,
Il y a très longtemps, je devais repeindre la grille du perron, mais j’étais importunée par des guêpes.
Comme je n’aime pas non plus tuer des animaux, j’ai résolu le problème en leur donnant de la confiture, ce qui les a maintenues à distance.
Merci pour vos messages très intéressants.
Un vif merci pour cette excellente présentation qui invite à la rencontre avec les guêpes!
pour moi c’est simple je ne fais pas de grands gestes ,je les observe déchiqueter leur morceau de viande ou autre ,je les repousse autrement doucement je sais je suis particulière , mais depuis l’âge de 10ans j’étais fascinée par les guêpes et je n’écrase jamais un insecte s’il n’est pas nuisible quant aux guêpes je fais toujours attention au potager cela fait des décennies que je n’ai pas été piqué
Très embêtés lors de nos repas à l’extérieur mes jeunes enfants et moi à guetter de ne pas en avaler une. On observait qu’elles étaient de sacrées carnassières du coup je prélevais le gras de nos viandes ou en prélevait un peu et je le mettais dans une assiette à quelques mètres de nous elles pouvaient ainsi festoyer tranquillement de leur côté et nous aussi !! Très efficace
1h avant de passer à table ou à l’apero
dans un coin un peu éloigné et libre d’accès pour les guêpes, dans une soucoupe mettre un peu de viande ou tout autre chose les attirant.
les premières vont faire passer le message aux autres et vous serez tranquille pour quelque temps au lieu de les avoir sur la table
Bonjour Mathilde,
Je n’ai pas de jardin mais un balcon/terrasse de belles dimensions. Il y a longtemps, j’y ai installé un grand coffre en plastique, où sont entassées des revues, et j’ai découvert il y a quelques mois, non sans contrariété, que des guêpes y avaient élu leur domicile en passant par l’ouverture centrale. Dès que je sors, j’ai compris qu’il y a des guetteuses car sitôt que je suis repérée sur mon balcon, tout un essaim sort du coffre et les guêpes m’entourent avec plus ou moins d’insistance jusqu’à ce que je rentre dans l’appartement… Apparemment, elles considèrent que tout l’espèce appartient à leur environnement. Je suis sur leur territoire !!! Je ne souhaite pas les tuer mais leur présence me pose problème. Je ne sais pas quoi envisager… Et je peux vous assurer que malgré les guêpes j’ai aussi des moustiques… Je réside à Aix-en-Provence, plein Sud et Canicule….
Pour éloigner les guêpes qui viennent partager le repas avec vous quand vous êtes dehors je met des des clous de girofle sur la table un peu partout,elles n’aiment pas cette odeur et elles vous laisseront tranquilles pendant le repas!Quand je débarrasse la table je les récupère pour la fois suivante.Bon appétit.
Bonjour, je me suis abonnée à votre revue le 2 aout. Le paiement de 19 euros a été prélevé, et je n’ai toujours rien reçu .
Pouvez vous me tenir au courant.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre abonnement, j’espère que la revue vous plaira !
Vous la recevrez pas la poste autour du 20 août.
A bientôt,
Mathilde
Je ne fais rien contre les guêpes mais plutôt contre mes amis qui s’agitent lol
Merci pour les conseils, sauvons abeilles et guêpes de la peur d’une piqûre bien plus grave pour elles que pour nous sauf en cas d’allergie.
remerciements pour ces précieuses informations qui sont toujours enrichissantes , et que je lis régulièrement avec
beaucoup d’intérêt et de plaisir , encore merci
Bonjour
J’ai encore une petite astuce pour éviter que les guêpes nous empêchent de manger tranquillement à l’extérieur !!
Tout simplement, c’est de … les inviter à partager notre repas ! J’ai eu l’occasion de faire cette expérience plusieurs fois et ça marche. On leur fait sentir ce qu’on veut leur offrir – parfois cela peut durer une à deux minutes car elles ne comprennent pas de suite – on les incite à suivre cette nourriture jusqu’au bout de la table. Quand elles ont compris et qu’elles se posent, vous avez même droit au spectacle. Elles découpent et prélèvent un morceau (jambon), vont le manger plus loin et reviennent. Elles ont fait la navette une quinzaine de fois pendant tout le repas ! Et nous … cool !! 🙂
Une branche de romarin frais, lavande, tijm font très bien l’affaire.
ou sur la table ou même sur la viande, dans le feu du BBQ.
Des petits sacs transparents remplis d’eau les induit en erreur. A accrocher au toit de la tente p.e.
Bon appétit dans un environnement beaucoup olus tranquille 🙂
En ce qui concerne les moustiques, j’ai planté des géraniums citron et de la lavande près de ma terrasse et je suis tranquille. De plus, l’odeur des fleurs me tranquillise et me permet de faire un petit somme.
Bonsoir, lorsque des guepes sinvitent a table, je mets dans un coin de la table un bon morceau de viande du coup, elles sont occupees a la devorer et me laissent tranquille.
Pour éloigner les moustiques j’utilise du bois de cadre que je fais brûler
Bonjour Mathilde, nous avons le même truc avec le marc de café pour éloigner surtout les moustiques (mais pourquoi pas les guêpes aussi), sauf que nous utilisons du café non encore « passé » car le marc de café déjà « passé » que j’ai fait séché sur vos conseils pour pouvoir le faire brûler ensuite n’a jamais voulu s’enflammer…
Merci de vos précieuses informations que je lis avec grand plaisir, merci de vos “trucs” bien utiles..! Merci et belle continuation dans cette veine bienveillante!!🙋♀️👍🍀
Bonjour Mathilde,
Les guêpes sont également les seules polinisatrices du figuier….
Que cette journée vous soit douce…!
Pour ma part, je leur mets du sirop et de l’eau dans une petite coupelle à l’écart de la table. Ainsi, elles se nourrissent sans nous déranger.
Hélas hier, une m’a piquée à la lèvre, je ne lui en veux pas, à moi de faire attention mais depuis mon mari s’acharne sur elles 🥲
J’ai bien essayé, même plusieurs fois le marc de café, mais ça ne brûle pas, il s’éteint tout de suite, il faut recommencer. J’ai fini par adopter la citronnelle à forte dose, je sais très bien que cela fait fuir les moustiques, mais les guêpes sembleraient ne pas aimer non plus. Cette année il doit y avoir un nid pas très loin car dès que je mange elles rappliquent !
J’aimerais vous dire que j’aime beaucoup ce que vous faites, mais je ne m’abonne à rien tant qu’ il faudra payer avec Paypal et je refuse.
Bonjour
comment fait on pour faire bruler le marc de café ?
je n’ai jamais réussi !