Il y a quelques semaines j’ai lancé un petit sondage pour apprendre à vous connaître. Vous avez été des centaines à m’écrire ! Le nombre de réponse n’arrête pas de grimper 😃
C’est fou !
Je vous ai posé ces questions parce que j’ai un nouveau projet pour Nature & Autonomie.
Qui me permettra de vous écrire plus souvent, plus en détail, et avec l’aide d’autres passionnés : des botanistes, des jardiniers, des herbalistes… et je l’espère sur papier (je n’en dis pas plus c’est encore en construction).
Pour le réaliser j’avais besoin de savoir ce qui vous intéresse, vous 😃
Et votre thématique préférée est…
La cueillette !
Et tout ce qui suit la cueillette : conservation, séchage, utilisation alimentaire et médicinale, recettes etc.
Je vous comprends : moi aussi 😃
Partir en exploration pour trouver des plantes sauvages, savoir bien les utiliser ensuite, les cuisiner, c’est un petit rêve.
Une façon de se faire du bien très simplement, d’être chaque jour un peu plus autonome.
Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre sur les plantes sauvages aujourd’hui ?
Ce nouveau projet collaboratif, je vous propose de le créer ensemble. J’ai déjà quelques idées bien sûr, mais votre avis va beaucoup compter.
J’ai créé un petit questionnaire pour ça.
Auriez-vous la gentillesse de le remplir ?
Il faut cliquer ici pour y accéder.
Ca me permettra de connaître vos envies, vos intuitions, vos questions… Et de les prendre en compte pour mon projet !
Allez j’y retourne. Je vous écris bientôt,
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour chère Madame vous êtes une
véritable encyclopédie un vrais régale pour moi merci bcps. A bientôt.
Bonjour, votre mail est intéressant, je vais de plus en plus sur les choses naturelles. Tous vos sujets m’attirent.
Je vais aller sur le site.
Merci à vous
Bonjour,
J’apprécie vos articles et la semaine dernière je vous ai demandé quelques informations sur la chute des cheveux. Je ne vais pas vous encombrer d’avantage avec mes questions. Mais je crois que beaucoup d’hommes seraient intéressés bien que certaines femmes aussi, et de plus en plus.
Voilà ma question,
Merci pour eux.
merci pour tout les bonne recept que vous faite, un question peux faire avec l’ortie du potage!!!!
Chère Mathilde , Merci pour votre lettre.
C’est simple. Il n’y a pas de « blabla ». Ca me convient bien.
En ce qui me concerne ,je n’ai pas besoin d’information de spécialiste.
Le minimum pour comprendre , connaître et profiter des cadeaux de la nature.
Bonnes cueillettes.Claudette Comte
Je suis avec vous depuis peu…..et je découvres des merveilles,j’apprends,je suis ravie.Merci🌿
Ici au Canada je suis avant tout un mycologue, je m’intéresse aussi au plantes sauvages. Ici, on a encore de la neige mais le printemps s’en vient.
Bonsoir,
Bien sûr, à l’île de La Réunion, il y a des plantes sauvages qui ne poussent pas en Europe et en France. Par contre, compte tenu des différents micro-climats de l’île, on peut retrouver ici, dans les hauts en particulier, certaines plantes venues d’Europe telles que l’ortie, la consoude, une variété de pissenlit….mais nous avons quand même un climat tropical, chaud, plutôt humide et il y a peu de chances de voir de l’ail des ours par exemple ou d’autres plantes qui aiment les hivers froids et neigeux.
vos articles sont très intéressants ,en particulier j’aimerai connaître les astuces pour faire soi-même des recettes (beurre, vinaigre etc) merci
Bonjour Matilde,
Je voudrais m’abonner pour avoir le calendrier que vous préconisez ,mais je ne vois pas comment faire ? surtout que je dois partir dans ma campagne qui se situe dans l’Aveyron .
Merci pour vos précieux conseils
bien cordialement
Chantal Cadeau
Je viens de découvrir votre site internet moi je me fais une cure d ortie tous les ans au printemps pendant 1 mois je les mange cru mixer dans une salade et mon corps est réparer pour un an
Je vis dans un village du Québec (où la saison de jardinage va du 20 mai à fin septembre approximativement) et votre fascicule m’aurait sûrement donné de précieux conseils mais, malheureusement, j’ai de la difficulté à marcher. Donc, EXIT les promenades en forêt ou dans les champs. Je jardine encore beaucoup, sur ma terrasse, dans des pots. Si vous avez des conseils et des trucs pour une jardinière comme moi, surtout n’hésitez pas! Merci à l’avance!
Je viens de m’abonner à votre revue mais je ne comprend pas ce n’est pas vous qui gérez jai a faire a total sante expliquez moi merci mme Mathilde je suis un peu inquiète merci
Bonjour, ne vous inquiétez pas, ce nom est celui de la maison d’édition qui me permet de publier ma revue 😉 C’est out à fait normal, belle fin d’après midi à vous, Mathilde
Bonjour Mathilde, je me suis abonnée ?,? à votre revue, je n’ai rien reçu .Pouvez vous s’il vous plait me dire pourquoi ?
Je n’arrive pas à retrouver , l’e mail de l’abonnement, je reçois régulièrement vos e mail avec un immense plaisir, mais j’aimerai avoir tout ça, sur papier. Merci d’avance. Cordialement . Mireille;
Mathilde, un plaisir de vous lire……pour la chute des cheveux ( crâne claisemé) et maintenant eczéma sec déjà essayé plusieurs chose, ??????