Bonjour, je trouve que vous faites un très bon travail ! Votre vidéo était vraiment très claire tout comme vos explications. J’ai appris énormément au travers de ces dix minutes je vous en remercie. Continuez comme ça 😁
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très interactive et pour les astuces qu’elle contient.
Je vais trouver les plantes dans mon jardin pour les chatons de noisetier, j’irai en forêt
Bonne continuation
J’habite entre Toulouse et Albi et en ce moment j’ai des tapis en fleurs de Mouron des oiseaux dans mon jardin!! Je trouve cela très joli mais je suis heureuse d’apprendre qu’en plus c’est comestible!
Je pars ces jours-ci à la cueuillette des chatons de noisetier qui sont nombreux dans les rives et j’ai aussi la chance d’avoir beaucoup de rosettes de cardamine dans mon jardin…… il faut dire que mon jardin est grand et qu’il ressemble plus à un sous-bois qu’à un jardin de lotissement!!!!Cela me donne aussi la joie d’avoir plein d’oiseaux!
Merci à vous pour votre publication que j’attend tous les mois avec impatience.
Cette fois intérêt incontestable parce que vous prenez la peine de nous décrire avec précision et finasse la plante, on ne saurait se tromper, crainte que j’avais jusqu’alors.
Attention, lorsque vous nous tournez la tête complètement le son devient presque inaudible pour la grand’mère que je suis, à laquelle vous apprenez tant de choses.
Bonjour,
Merci beaucoup pour la vidéo.
Prudente de nature, je suis étonnée que vous ne parliez pas des éventuelles ressemblances avec des plantes toxiques.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Merci pour cette ballade instructive qui nous met bien en situation.
J’ai du mouron dans mes jardinières, je vais l’essayer 🙂
Ces plantes sont-elles médicinales ?
Bien cordialement
Annie
Jolie promenade commentée ! Merci de ces précisions. Je n’aurais pas imaginé cueillir les chatons de noisetier, surtout le moment de leur cueillette. C’est toujours agréable de parcourir la nature avec une telle experte !
Trois plantes très communes. Dans mon jardin je suis envahi de cardamine, de mouron, de pissenlit et d’égopode podagraire. De bonnes herbes, sans oublier la vergerette. Merci pour ces vidéos en petit format.
Un vrai micro serait bienvenu car là le son n’est pas top.
Mmmm, ça donne envie tout ça! J’en ai l’eau à la bouche!
Petite question pratique: j’habite Toulon, où, disons-le clairement, l’hivers est vraiment très chaud. Est-ce que je peux espérer trouver ces petites merveilles de la nature dans le coin?
Et autre aspect pratique: est-ce qu’il y a un risque de confondre les plantes avec d’autres qui ne soient pas comestibles?
Merci d’avance pour les réponses (je n’ai jamais vraiment osé faire de la cueillette: toujours peur de ce que l’on me répétait, concernant les risques avec l’urine de renard, se tromper de plantes, etc. Mais j’ai très envie de me libérer de ces peurs et de pouvoir bénéficier du plaisir et des bienfaits de la cueillette!!)
Bonjour,
Que du bonheur de vous suivre et découvrir toutes ces plantes. Est-ce que le Mouron des oiseaux fleuri? Car je crois en avoir dans mon jardin au sud de la France et il fleuri.
Excellente journée de cueillette
Chris
Bonjour Mathilde,
Toujours intéressantes ces vidéos; merci. Je découvre que les chatons des noisetiers sont comestibles … mais plus à cette époque chez nous (environs de Montpellier). En effet, ils sont déjà tous marrons. Ce sera pour l’an prochain.
Les amandiers sont magnifiques, en fleurs depuis déjà 2 semaines pour les plus précoces, Certains pruniers, poiriers, pommiers, abricotiers sortent leurs premières fleurs … une nlle année commence.
Bonne continuation.
Bonjour Mathilde
J’adore vos videos malheureusement je n’entends pas toujours la totalité de vos commentaires. Pourriez vous mettre le volume plus fort ?
Merci.
Merci pour les idées de cueillettes. Mais je trouve l’identification assez difficile, à part les chatons de noisetiers. Pas sûre que j’arrive à reconnaître les deux autres petites plantes
bonjour, merci pour cette vidéo, je trouve cela formidable d’avoir la connaissance de toutes la flore qui nous entour!
existe t-il des plantes qui ressemblent a celles-ci mais qu’il ne faudrait surtout pas manger?
auriez-vous une application a me recommander pour m’aider à identifier les plantes et fleurs comestibles?
encore merci pour ce partage!
Bonjour Mathilde
Vidéo très instructive. Pour le son, c’est à améliorer, notamment concernant le début du passage sur le mouron des oiseaux. Mais merci beaucoup de partager votre savoir. C’est un plaisir de regarder vos vidéos.
super intéressant mais moi je vie au Canada est que on retrouve ce genre de plante dans la régions de l’est de Montréal
merci a vous pour tout
Annick ledur ledura12@gmail.com
Merci pour la vidéo, mais si vous pouvez parler au micro – ce serait encore mieux. Car lorsque vous avez la tête tournée vers la verdure et on vous filme de derrière – on entend rien, hélas……..
Merci infiniment! C’est réellement passionnant. Je randonne depuis des années, je ramassais déjà orties et plantain et soupçonnais bien que je passais à côté d’autres trésors de la nature. Je suis vraiment très contente de découvrir tout cela et de pouvoir sublimer ainsi ma cuisine
MERCI Mathilde pour cette vidéo ! Une première pour moi. Je vais d’abord regarder dans mon jardin si je trouve des plantes. Sinon, j’irai faire un tour autour de chez moi (j’ai la chance d’habiter en Vendée, à la campagne).
Bonne journée !
bonjour, c’est très bien de voir en réel les plantes cueillies! Super idée! merci beaucoup! Je débute dans la cueillette et cela va m’aider c’est certain!
C’est très intéressant je découvre la cueillette… L’idée de faire des châteaux de noisetier au chocolat m’intéresse fortement… J’aurais aimé voir de plus près le feuillage des autres plantes car j’ai peur de me tromper. Sinon c’est super car ce n’est pas très long comme vidéo.
Petite question bête ou non je ne sais pas… si je mange les chatons du noisetier il n’y aura pas de noisettes puisque ce sont les fleurs ? ?merci pour votre réponse 😊
Merci pour cette petite cueillette, dommage que j’aie rencontré quelques difficultés à tout entendre… mes oreilles se font vieilles et n’étant pas encore appareillée, il faut toute mon attention pour bien comprendre ce qui se dit.
J’espère pouvoir la visionner de nouveau pour la dernière plante.
Encore merci pour toutes ces merveilles que vous nous faites découvrir.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Du mouron des oiseaux, j’en ai dans mon jardin. Dire que je prenais ça pour des mauvaises herbes que je jetais. Pardon, je vais essayer. Merci encore. C’est toujours un plaisir d’apprendre.
bonjour et merci de ces conseils gustatifs.
Juste une petite question: Ces différentes plantes peuvent-elles être confondues avec d’autres qui seraient mauvaises voire poison pour notre santé?
Merci de votre réponse.
Belle journée
Brigitte
Je trouve très intéressant ce que vous nous expliquez Et montrez , Mais au Québec est-ce que nous avons çes PlantesEssentielles aussi . En hiver nous ne voyons pas le sol Comme chez vous Alors dites moi ce qu’il en est . Merci
Un petit souci le son, je connais les plantes je devine.
Je ne pensais pas justement que le mouron et la cardamine s utilisent. je chercherai. A tester.
Bonjour Mathilde
Vos videos sont Toujours très intéressantes mais je ne vois pas très bien sur les gros plans et du coup j’ai peur de me tromper de plantes.
Je sais que la nature est généreuse et que tout se mange à peu près mais qu’est ce que je risque si je me trompe de plantes ?
Merci pour votre réponse
Un de vos messages recommande une préparation à partir d’un résineux à petites aiguilles foncées. Mais ATTENTION l’if jeune en est proche ET TOXIQUE ! Vous devriez le signaler. Ici en Suisse région Vevey-Montreux l’ if est fréquent !
Ah c est genial, j adore. Rentrer à la maison avec tous les petits trésors trouvés en me baladant et preparer tout ça, c est genial. C est comme à la pêche à pieds, il faut etre curieux car sous chaque algues, rochers ou talus pour la forêt, on est émerveillé de toutes les decouvertes. En tous cas, moi ça me fait un bien fou 😊😀😊
Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante sur de jeunes pousses. Pour le mouron des oiseaux il faut préciser que celui qui fleurit blanc est comestible et celui qui fleurit rouge est toxique.
Merci d’augmenter le son, j’ai dû mettre le casque pour entendre
Belle découverte merci beaucoup Camille
Hâte de réaliser ta recette de chatons de noisetier au chocolat… Et de découvrir le goût de ces 3 plantes
J’adore merci pour tes conseils blog, recette merci merci 🙏belle fin de semaine 💚☘️🌿🌱🌳🍀
Bonjour
Pouvez vous me dire si il existe plusieurs sortes de mouron des oiseaux car nous dans la ferme on avait pas le droit d’en donner aux lapins car ça les faisait mourir
Merci pour votre réponse
je suis déçue de vous voir « cueillir » la cardamine avec les racines, vous ne préservez pas la ressource en agissant ainsi. A votre prochaine cueillette, munissez vous d’une paire de ciseaux, c’est tellement mieux. Merci. Brigitte.
super sympa … mais je ne vois rien: c’est filmé de trop loin, donc serai bien incapable de reconnaître ces plantes..
un petit zoom serait bien
merci pour la fraîcheur de votre proposition
Bonjour Mathilde,
SUPER vidéo… J’ai plein de mouron dans une partie de mon jardin et je le savais comestible, mais la CARDAMINE qui m’envahit, je l’ai d »couverte grâce à vous – MERCI – Armelle
Merci de cette intéressante vidéo. En ce qui concerne le ouron des oiseaux, cette plante peut-elle être confondue avec des plantes toxiques qui lui ressembleraient? Quand elle est fleurie, quelle est la couleur de sa fleur?
Merci pour cette belle découverte , si j’ai l’occasion d’en découvrir , je ne les arracheraient pas il vaut mieux es couper, c’est comme pour les champignons , laisser les racines.
Cordialement
Yves
Merci beaucoup pour cette video qui m’a fait découvrir la cardamine et le mouron des oiseaux dont je n’avais jamais entendu parler.
Peut-on trouver ces jeunes pousses en Provence ? Dans la nature ou en forêt ?
Bonjours……le son n’est pas audible. La cardamine se mange en salade ?
Il faut couper que les feuilles pour que d’autres ressortent l’an prochain.
Cela m’étonne de vous!!!!! Merci belle journée . Martine.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo : c’est la première fois que j’en reçois.
Je voudrais vous faire remarquer que le mouron des oiseaux peut être confondu avec le mouron rouge (à fleurs rouges) même si ce dernier pousse au début de l’été :
– le mouron des oiseaux fait des fleurs blanches (pousse au printemps)
– quand on tire doucement sur la tige les deux parties restent attachées par un filet
Bonjour,
Merci pour les belles vidéos! Juste une petite remarque:
le mouron si jeune qu’il n’a pas encore de fleurs blanches pourrait être confondu avec le rouge,toxique celui-ci.
Bonne continuation!
merci beaucoup de la clarté de vos explications et de nous faire découvrir ses merveilles de la nature .
Cette video est très utile et bien filmée … je devrais arriver à trouver ses 3 plantes
merci beaucoup
Merci pour cette belle vidéo, cependant je m’interroge sur la stricte reconnaissance du mouron des oiseaux, il en existe à ma connaissance plusieurs variétés dont le mouron rouge qui est toxique; les différencier avant la floraison me parait difficile je me trompe peut-être merci de votre aide.
Merci pour toutes ces petites infos gratuites, c est très gai d avoir ces petits savoirs dans la vie de tout les jours. Même si la végétation ici en Belgique est un peu moins riche je crois….
Merci pour toutes ces informations.
Je suis en Dordogne connaissez-vous une association, une personne qui pourrait mettre ses botes avec moi et faire découvrir toutes ces plantes?
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vidéos, Mathilde. Cependant le son est trop inégal et lointain par moments (video cardamine, mouron des oiseaux). Merci encore!
Merci pour votre partage de connaissances. Que ce soit un exemple pour tous, c’est tellement important de savoir donner. Vous avez trouver le véritable sens de la Vie, c’est une très grande richesse, vous êtes une belle personne.
Merci encore.
Le mouron des oiseaux a t’il des petites feuilles blanches ? Chez moi, les petites feuilles ne sont pas serrées comme sur votre vidéo mais elles poussent sur une très fine tige et sont assez espacées et d’un vert un peu plus jaune. Je pense que c’est du mouron des oiseaux car il ressemble au mouron rouge ( toxique pour ceux-ci m’a t’on dit) et mes canaris et écureuils en raffolent. Pourtant cela ne me donne pas envie d’en manger comme celui de votre vidéo. Alors est-ce que je me trompe de plante ouest ce que pendant l’été ,il est moins dense ?
Pour bien identifier le mouron des oiseaux il a des fleurettes blanches, évitez les oranges, d’une variété toxique (oups j’ai oublié le nom !)
Je préfère couper qu’arracher les plants, pour la repousse, et j’ai remarqué de plus que les vers de terre viennent bricoler dans les racines !
Merci pour cette vidéo. J’aimerais savoir pour chaque plante si elle a un intérêt nutritionnel, gustatif ou condiment aire.
Merci
Bonjour
Est-ce que le mouron des oiseaux fait des fleurs et comment sont elles ?
Merci pour vos infos tjrs très intéressantes
Je ne distingue pas du tout les feuilles et je ne pourrai pas les reconnaître
Merci pour la vidéo… mais j’aurais bien voulu connaître en même temps les bienfaits de chaque plante 🙂
Bonjour! Merci pour cette vidéo très claire. Je chercherai le mouron et la cardamine lors de ma prochaine promenade. Joli mardi
Bonjour, je trouve que vous faites un très bon travail ! Votre vidéo était vraiment très claire tout comme vos explications. J’ai appris énormément au travers de ces dix minutes je vous en remercie. Continuez comme ça 😁
Bjr
Bjr
La vidéo ne se met en marche lorsque j appuie sur le lien
Merci pour cette vidéo. Il s’agit du mouron blanc ou du rouge, comment les différencier sans les fleurs. Merci
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très interactive et pour les astuces qu’elle contient.
Je vais trouver les plantes dans mon jardin pour les chatons de noisetier, j’irai en forêt
Bonne continuation
J’habite entre Toulouse et Albi et en ce moment j’ai des tapis en fleurs de Mouron des oiseaux dans mon jardin!! Je trouve cela très joli mais je suis heureuse d’apprendre qu’en plus c’est comestible!
Je pars ces jours-ci à la cueuillette des chatons de noisetier qui sont nombreux dans les rives et j’ai aussi la chance d’avoir beaucoup de rosettes de cardamine dans mon jardin…… il faut dire que mon jardin est grand et qu’il ressemble plus à un sous-bois qu’à un jardin de lotissement!!!!Cela me donne aussi la joie d’avoir plein d’oiseaux!
Merci à vous pour votre publication que j’attend tous les mois avec impatience.
Rectification,il y a un U de trop dans » cueuillette »…….je suis honteuse!!!!
Cette fois intérêt incontestable parce que vous prenez la peine de nous décrire avec précision et finasse la plante, on ne saurait se tromper, crainte que j’avais jusqu’alors.
Attention, lorsque vous nous tournez la tête complètement le son devient presque inaudible pour la grand’mère que je suis, à laquelle vous apprenez tant de choses.
Bonjour,
Merci beaucoup pour la vidéo.
Prudente de nature, je suis étonnée que vous ne parliez pas des éventuelles ressemblances avec des plantes toxiques.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Merci pour cette ballade instructive qui nous met bien en situation.
J’ai du mouron dans mes jardinières, je vais l’essayer 🙂
Ces plantes sont-elles médicinales ?
Bien cordialement
Annie
Jolie promenade commentée ! Merci de ces précisions. Je n’aurais pas imaginé cueillir les chatons de noisetier, surtout le moment de leur cueillette. C’est toujours agréable de parcourir la nature avec une telle experte !
merci pour vos infos
Le mouron des oiseaux = mortel pour les oiseaux ? mais pas pour nous bien sûr .
Trois plantes très communes. Dans mon jardin je suis envahi de cardamine, de mouron, de pissenlit et d’égopode podagraire. De bonnes herbes, sans oublier la vergerette. Merci pour ces vidéos en petit format.
Un vrai micro serait bienvenu car là le son n’est pas top.
Merci pour cette vidéo très claire et précise. Je vais mettre en pratique.
Une petite idée des apports nutritionnels de ces plantes ?
Merci beaucoup.
Mmmm, ça donne envie tout ça! J’en ai l’eau à la bouche!
Petite question pratique: j’habite Toulon, où, disons-le clairement, l’hivers est vraiment très chaud. Est-ce que je peux espérer trouver ces petites merveilles de la nature dans le coin?
Et autre aspect pratique: est-ce qu’il y a un risque de confondre les plantes avec d’autres qui ne soient pas comestibles?
Merci d’avance pour les réponses (je n’ai jamais vraiment osé faire de la cueillette: toujours peur de ce que l’on me répétait, concernant les risques avec l’urine de renard, se tromper de plantes, etc. Mais j’ai très envie de me libérer de ces peurs et de pouvoir bénéficier du plaisir et des bienfaits de la cueillette!!)
Une vidéo qui donne envie , un grand merci , une petite question , les chatons d noisetiers peuvent ils être pris en tisanes ?
Bonjour,
Que du bonheur de vous suivre et découvrir toutes ces plantes. Est-ce que le Mouron des oiseaux fleuri? Car je crois en avoir dans mon jardin au sud de la France et il fleuri.
Excellente journée de cueillette
Chris
Bonjour Mathilde,
Toujours intéressantes ces vidéos; merci. Je découvre que les chatons des noisetiers sont comestibles … mais plus à cette époque chez nous (environs de Montpellier). En effet, ils sont déjà tous marrons. Ce sera pour l’an prochain.
Les amandiers sont magnifiques, en fleurs depuis déjà 2 semaines pour les plus précoces, Certains pruniers, poiriers, pommiers, abricotiers sortent leurs premières fleurs … une nlle année commence.
Bonne continuation.
bonjour
le son de la vidéo n’est pas tres perceptible
merci
Bonjour Mathilde
J’adore vos videos malheureusement je n’entends pas toujours la totalité de vos commentaires. Pourriez vous mettre le volume plus fort ?
Merci.
Merci pour les idées de cueillettes. Mais je trouve l’identification assez difficile, à part les chatons de noisetiers. Pas sûre que j’arrive à reconnaître les deux autres petites plantes
bonjour, merci pour cette vidéo, je trouve cela formidable d’avoir la connaissance de toutes la flore qui nous entour!
existe t-il des plantes qui ressemblent a celles-ci mais qu’il ne faudrait surtout pas manger?
auriez-vous une application a me recommander pour m’aider à identifier les plantes et fleurs comestibles?
encore merci pour ce partage!
et une fois cueillis on en fait quoi pour l’utilité et non pas la destruction
Bonjour Mathilde
Vidéo très instructive. Pour le son, c’est à améliorer, notamment concernant le début du passage sur le mouron des oiseaux. Mais merci beaucoup de partager votre savoir. C’est un plaisir de regarder vos vidéos.
Très intéressant mais l’audio est vraiment faible. Dommage.
Toujours très intéressant… je pars de suite pour récolter essentiellement du « mouron des oiseaux » et en faire une petite salade pour ce soir !
Vidéo super, courte efficace, va à l’essentiel,
j’avoue une par mois ou tous les deux mois ce serai le top à voir si c jouable au même prix/abonnement
Bonne continuation et merci pour le partage
J’ai tout ça dans mon jardin, mais son de très mauvaise qualité ! sur le mouron des oiseaux pas compris la moitié du des explications dommage !
j ai beaucoup apprécie de voir les plantes directement la cardamine moi je l appelle du cresson sauvage je pense que je parle de la même plante
+merci pour cette video
merci
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui nous permet de nous déporter dans cette belle forêt et d en sentir les bonnes odeurs 😉.
super intéressant mais moi je vie au Canada est que on retrouve ce genre de plante dans la régions de l’est de Montréal
merci a vous pour tout
Annick ledur
ledura12@gmail.com
Merci pour la vidéo, mais si vous pouvez parler au micro – ce serait encore mieux. Car lorsque vous avez la tête tournée vers la verdure et on vous filme de derrière – on entend rien, hélas……..
une vraie petite merveille
Super vidéo j’ai adoré, d’autant que j’ai reconnu les 3 plantes que vous nous montrez. Merci pour les détails.
Merci infiniment! C’est réellement passionnant. Je randonne depuis des années, je ramassais déjà orties et plantain et soupçonnais bien que je passais à côté d’autres trésors de la nature. Je suis vraiment très contente de découvrir tout cela et de pouvoir sublimer ainsi ma cuisine
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ça donne vraiment envie de se promener dans la nature et de faire de la cueillette
Merci Mathilde, c’est une vidéo très intéressante, je file au jardin vers les noisetiers et ensuite, vite en lisière de forêt, merci beaucoup
MERCI Mathilde pour cette vidéo ! Une première pour moi. Je vais d’abord regarder dans mon jardin si je trouve des plantes. Sinon, j’irai faire un tour autour de chez moi (j’ai la chance d’habiter en Vendée, à la campagne).
Bonne journée !
Courte vidéo très nette et plantes faciles à reconnaitre – à mettre en application dès ce weekend – le son est peu audible à certains moments. Merci.
bonjour, c’est très bien de voir en réel les plantes cueillies! Super idée! merci beaucoup! Je débute dans la cueillette et cela va m’aider c’est certain!
C’est très intéressant je découvre la cueillette… L’idée de faire des châteaux de noisetier au chocolat m’intéresse fortement… J’aurais aimé voir de plus près le feuillage des autres plantes car j’ai peur de me tromper. Sinon c’est super car ce n’est pas très long comme vidéo.
Petite question bête ou non je ne sais pas… si je mange les chatons du noisetier il n’y aura pas de noisettes puisque ce sont les fleurs ? ?merci pour votre réponse 😊
Comment distinguez-vous à ce stade le mouron blanc du mouron rouge qui, lui, est toxique ?
Ou peut-on en trouver près de chez soi? Y a-t-il des sites où des organismes associatifs qui existent dans mes environs ébroïciens ?
Merci pour cette petite cueillette, dommage que j’aie rencontré quelques difficultés à tout entendre… mes oreilles se font vieilles et n’étant pas encore appareillée, il faut toute mon attention pour bien comprendre ce qui se dit.
J’espère pouvoir la visionner de nouveau pour la dernière plante.
Encore merci pour toutes ces merveilles que vous nous faites découvrir.
Merci pour la vidéo !
je n’ai pas de son est-ce normal?? merci
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Du mouron des oiseaux, j’en ai dans mon jardin. Dire que je prenais ça pour des mauvaises herbes que je jetais. Pardon, je vais essayer. Merci encore. C’est toujours un plaisir d’apprendre.
salut Mathilde encore une vidéo au top pas toujours audible pour mes vieilles oreilles Mercciiiiiiiii
merci pour ces découvertes à portée de main
l’enregistrement sonore était très faible ……
cordialement
marie claude
bonjour et merci de ces conseils gustatifs.
Juste une petite question: Ces différentes plantes peuvent-elles être confondues avec d’autres qui seraient mauvaises voire poison pour notre santé?
Merci de votre réponse.
Belle journée
Brigitte
Est ce que la cardamine a des petites fleurs blanche sur une tige, et le mouron des oiseaux petites fleurs bleus ? merci
Aucun son. Quel dommage !
Bonjour Mathilde, le son est quasiment inaudible quel dommage !!
Je trouve très intéressant ce que vous nous expliquez Et montrez , Mais au Québec est-ce que nous avons çes PlantesEssentielles aussi . En hiver nous ne voyons pas le sol Comme chez vous Alors dites moi ce qu’il en est . Merci
Merci pour cette vidéo instructive. Si vous avez les recettes qui vont avec, je suis preneuse!
Un petit souci le son, je connais les plantes je devine.
Je ne pensais pas justement que le mouron et la cardamine s utilisent. je chercherai. A tester.
Bonjour Mathilde
Vos videos sont Toujours très intéressantes mais je ne vois pas très bien sur les gros plans et du coup j’ai peur de me tromper de plantes.
Je sais que la nature est généreuse et que tout se mange à peu près mais qu’est ce que je risque si je me trompe de plantes ?
Merci pour votre réponse
Bonjour et merci pour toutes ses infos sur ses plantes sauvages commestible
Un de vos messages recommande une préparation à partir d’un résineux à petites aiguilles foncées. Mais ATTENTION l’if jeune en est proche ET TOXIQUE ! Vous devriez le signaler. Ici en Suisse région Vevey-Montreux l’ if est fréquent !
Bonjour je suis dans la région de l’aide vous croyez que je peux trouver ce type de plante merci et bravo ce retour à la terre me fait un bien fou
Merci. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui; merci aussi pour cet instant de liberté.
Bonjour, merci pour ces conseils car j’ai toutes ces herbes dans mon jardin ,je prenais que le pissenlit mais maintenant je vais profiter de tout cela
Merci pour cette belle vidéo interessante et enrichissante. Bravo
Très instructif et bien réalisé. Merci beaucoup. De nouvelles cueillettes sont les bienvenues.
Ah c est genial, j adore. Rentrer à la maison avec tous les petits trésors trouvés en me baladant et preparer tout ça, c est genial. C est comme à la pêche à pieds, il faut etre curieux car sous chaque algues, rochers ou talus pour la forêt, on est émerveillé de toutes les decouvertes. En tous cas, moi ça me fait un bien fou 😊😀😊
Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante sur de jeunes pousses. Pour le mouron des oiseaux il faut préciser que celui qui fleurit blanc est comestible et celui qui fleurit rouge est toxique.
Merci d’augmenter le son, j’ai dû mettre le casque pour entendre
Un grand merci pour tout vos conseils.
Merciiii pour vos précieux conseils !.Je vais de ce pas faire ma petite cueillette 😉😊.
Belle découverte merci beaucoup Camille
Hâte de réaliser ta recette de chatons de noisetier au chocolat… Et de découvrir le goût de ces 3 plantes
J’adore merci pour tes conseils blog, recette merci merci 🙏belle fin de semaine 💚☘️🌿🌱🌳🍀
Bonjour
Pouvez vous me dire si il existe plusieurs sortes de mouron des oiseaux car nous dans la ferme on avait pas le droit d’en donner aux lapins car ça les faisait mourir
Merci pour votre réponse
Bonjour 😃 Merciiii infiniment pour cette jolie vidéo 🙏🏼❤️❣️
Bon week-end ☀️🌸🌼🌺❣️
je suis déçue de vous voir « cueillir » la cardamine avec les racines, vous ne préservez pas la ressource en agissant ainsi. A votre prochaine cueillette, munissez vous d’une paire de ciseaux, c’est tellement mieux. Merci. Brigitte.
super sympa … mais je ne vois rien: c’est filmé de trop loin, donc serai bien incapable de reconnaître ces plantes..
un petit zoom serait bien
merci pour la fraîcheur de votre proposition
Super jolies infos merci ! Ne pas oublier que les chatons de noisetiers ramassés ne feront pas de noisettes, ayez la main légère à la cueillette !
Merci.
merci de me faire découvrir des petites merveilles de la nature – je vais allez à la découverte – Pein de belles choses pour vous
Annie
Bonjour Mathilde,
SUPER vidéo… J’ai plein de mouron dans une partie de mon jardin et je le savais comestible, mais la CARDAMINE qui m’envahit, je l’ai d »couverte grâce à vous – MERCI – Armelle
Très bon reportage mais il serait bien de revoir la qualité sonore car presque inaudible.
Merci de cette intéressante vidéo. En ce qui concerne le ouron des oiseaux, cette plante peut-elle être confondue avec des plantes toxiques qui lui ressembleraient? Quand elle est fleurie, quelle est la couleur de sa fleur?
Cordialement
Merci pour cette belle découverte , si j’ai l’occasion d’en découvrir , je ne les arracheraient pas il vaut mieux es couper, c’est comme pour les champignons , laisser les racines.
Cordialement
Yves
très intéressant, je vous remercie . A bientôt pour d’autres découvertes
hâte au printemps! ici encore 4 pi de neige …faudra attendre mai
Bonjour, sympa la vidéo! Merci…
Très belle vidéo et très utile. On voit bien les plantes pour pouvoir faire de même chez nous. Un grand merci, continué
Le son est très mauvais. Ajouter du son après, ce sera plus audible. Ou parlez face caméra
Merci pour cette vidéo. Je vais pouvoir tester ces nouvelles découvertes.
Merci beaucoup pour cette video qui m’a fait découvrir la cardamine et le mouron des oiseaux dont je n’avais jamais entendu parler.
Peut-on trouver ces jeunes pousses en Provence ? Dans la nature ou en forêt ?
Merci pour cette vidéo je ne connaissais pas la cardamine
Je vous remercie pour cette cueillette, vous m’avez après quelque plante que je ne sais pas que sa se mange.
J’aurais grandement apprécié voir votre vidéo sur “La ruée vers les pousses vertes” mais la vidéo ne s’est jamais montrée…
quand on prélève une plante dans la nature, mieux vaut prendre un couteau et la couper au ras du sol plutôt que de l’arracher.
Merci pour ce retour dans la nature, je vais essayé de retrouver ces plantes dans les prochaines sorties,
Bonjours……le son n’est pas audible. La cardamine se mange en salade ?
Il faut couper que les feuilles pour que d’autres ressortent l’an prochain.
Cela m’étonne de vous!!!!! Merci belle journée . Martine.
merci beaucoup, c’est très explicite!
Pour moi le son était parfait!
Très intéressant , précis ,on reconnaît bien les plantes pour pouvoir les utiliser facilement
Merci
Merci infiniment pour cette video
Bonsoir Mathilde merci pour ta video
Merci beaucoup pour cette vidéo très enrichissante je ne pensais pas que le « mouron des oiseaux » se mangeait. Merci pour tous vos conseils.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo : c’est la première fois que j’en reçois.
Je voudrais vous faire remarquer que le mouron des oiseaux peut être confondu avec le mouron rouge (à fleurs rouges) même si ce dernier pousse au début de l’été :
– le mouron des oiseaux fait des fleurs blanches (pousse au printemps)
– quand on tire doucement sur la tige les deux parties restent attachées par un filet
Super la vidéo merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour les belles vidéos! Juste une petite remarque:
le mouron si jeune qu’il n’a pas encore de fleurs blanches pourrait être confondu avec le rouge,toxique celui-ci.
Bonne continuation!
Bonjour,
c’est la première vidéo que je regarde. Je suis novice en la matière e cela me donne très envie d’essayer.
merci
Vidéo très intéressante, clair pour la reconnaissance des plantes. Merci
merci beaucoup de la clarté de vos explications et de nous faire découvrir ses merveilles de la nature .
Cette video est très utile et bien filmée … je devrais arriver à trouver ses 3 plantes
merci beaucoup
Merci pour cette belle vidéo, cependant je m’interroge sur la stricte reconnaissance du mouron des oiseaux, il en existe à ma connaissance plusieurs variétés dont le mouron rouge qui est toxique; les différencier avant la floraison me parait difficile je me trompe peut-être merci de votre aide.
J ai apprécié
Je vais essayer de les repérer
Merci
Merci, c’est assez simple, je vais m ‘ y mettre
Parcontre on ne vous entend pas très bien sur vos vidéos.
Super bien expliqué
Merci
Merci pour toutes ces petites infos gratuites, c est très gai d avoir ces petits savoirs dans la vie de tout les jours. Même si la végétation ici en Belgique est un peu moins riche je crois….
Bonjour mathilde,
Merci pour toutes ces informations.
Je suis en Dordogne connaissez-vous une association, une personne qui pourrait mettre ses botes avec moi et faire découvrir toutes ces plantes?
Bonne continuation et cueillettes
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vidéos, Mathilde. Cependant le son est trop inégal et lointain par moments (video cardamine, mouron des oiseaux). Merci encore!
Merci pour votre partage de connaissances. Que ce soit un exemple pour tous, c’est tellement important de savoir donner. Vous avez trouver le véritable sens de la Vie, c’est une très grande richesse, vous êtes une belle personne.
Merci encore.
sujet très intéressant du reste j’ai découvert dans mon jardin la cardamine que j’ajoute à mes plats.
dé li cieux
Le mouron des oiseaux a t’il des petites feuilles blanches ? Chez moi, les petites feuilles ne sont pas serrées comme sur votre vidéo mais elles poussent sur une très fine tige et sont assez espacées et d’un vert un peu plus jaune. Je pense que c’est du mouron des oiseaux car il ressemble au mouron rouge ( toxique pour ceux-ci m’a t’on dit) et mes canaris et écureuils en raffolent. Pourtant cela ne me donne pas envie d’en manger comme celui de votre vidéo. Alors est-ce que je me trompe de plante ouest ce que pendant l’été ,il est moins dense ?