laurier seche

Vous connaissez ces feuilles bien sûr.

laurier

C’est du laurier, arbuste qui m’accompagne dans les moments délicats depuis bien longtemps.

Plus exactement du laurier noble.

Il y a longtemps, une professeure avait déposé quelques gouttes de son huile essentielle au creux de mon poignet, juste avant un examen particulièrement difficile.

« Pour te redonner confiance » avait-elle simplement dit.

Reprendre courage

Je n’y connaissais pas grand-chose à l’époque. J’étais rentrée dans la salle en inspirant profondément, le poignet pressé contre le visage.

Et là… c’est comme si un poids s’était envolé soudainement de mes épaules.

J’ai refermé la porte remplie d’une motivation tranquille, prête à affronter les 40 minutes qui allaient suivre.

L’arme de la confiance en soi

Des années plus tard, je sais bien que ce n’est pas seulement le laurier qui m’a aidée : la bienveillance de cette femme y était sans doute pour beaucoup, aussi.

Mais ce petit arbre a joué un grand rôle.

J’ai lu des dizaines de traités de phytothérapie depuis, et je comprends mieux la sensation étrange que j’avais ressentie ce jour-là.

Car le laurier est LA plante de la confiance en soi, de l’énergie tranquille et assurée.

« Le laurier mérite sa couronne pour l’énergie qu’il nous transmet avec grâce et allure. En stimulant nos propres énergies, il nous confère courage, force et apaisement. Il nous mène à la conquête, non pas des autres ou du monde, mais de nous-mêmes », dit un grand ethnobotaniste dans Au bonheur des arbres. [1]

Et la recherche, qu’en dit-elle ?

Des études plus récentes le confirment, j’ai vérifié. Les mots sont plus savants, plus illisibles et plus froids, mais ils disent la même chose :

Le laurier « possède une activité psychique notable, en adéquation avec le symbole de la victoire auquel il est associé. Il permet notamment de réguler les systèmes sympathiques et parasympathiques » [2]

S’adapter avec panache

Je trouve ça fou, parce que les vertus médicinales des feuilles de laurier coïncident exactement avec la façon de vivre de l’arbre qui les porte.

Cette capacité d’adaptation qu’il nous aide à acquérir, le laurier en fait preuve partout où il pousse : il survit jusqu’à -10 degrés, supporte aussi très bien l’humidité et aime beaucoup le plein soleil.

Chaleur, froid, lumière : tout lui plaît et il résiste à tout.

Comment l’utiliser ?

Première bonne nouvelle :  le laurier pousse toute l’année 😃 Même en hiver ! Ses feuilles restent d’un beau vert profond, même en plein milieu du mois de janvier.

Une branche ressemble à ça :

branche laurier

(celle-ci pousse dans mon jardin)

 

Il ne pousse à l’état sauvage que sur les littoraux méditerranéens et atlantiques.

Voici comment l’utiliser :

  • Cueillez-en une feuille ou deux, et froissez-les entre vos mains, respirez cette odeur camphrée pendant quelques longues inspirations avant de glisser la feuille dans une de vos poches. Elle fonctionne un peu comme un petit « talisman », prêt à être ressorti quand une situation stressante s’annonce.
  • Vous pouvez aussi acheter un flacon d’huile essentielle de Laurus nobilis en pharmacie. Le matin d’un examen médical, d’un rendez-vous important, d’un jour « stressant » mettez simplement une à deux gouttes sous la plante de vos pieds (partie du corps la plus riche en capillaires sanguins, où les huiles essentielles pénètrent particulièrement bien). A défaut, hors de chez vous ou en déplacement, déposez quelques gouttes sur votre poignet et inspirez profondément.

Une dernière chose : il y a laurier et laurier

Petite précision de cueilleuse qui a toute son importance : ne confondez pas le laurier noble, comestible et médicinal (Laurus nobilis) avec son cousin toxique le laurier rose ou blanc (Nérium oleander).

Ils n’ont pas grand-chose à voir ! Regardez :

différence lauriers

–    FEUILLES : Les feuilles du laurier noble (à droite) sont d’un vert profond, plus larges et légèrement luisantes.

–    FLEURS : Les fleurs de laurier noble sont blanchâtres et toutes petites, celles du laurier rose sont charnues et roses ou blanc vif.

–    ODEUR : Le laurier noble a une bonne odeur camphrée, forte quand on froisse ses feuilles entre nos mains. Le laurier rose ne sent strictement rien, vous pouvez inspirer autant que vous voulez… vous n’obtiendrez rien.

Petit plus : le laurier noble, c’est délicieux dans les sauces tomates, les plats mijotés, les bœufs bourguignons… (évitez de vous faire un bon petit plat au laurier rose, la digestion risquerait d’être difficile😉)

A très vite,

Mathilde Combes

 

Sources :

[1] Au bonheur des arbres, Terre vivante, 2018, p. 115
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7132657/