J’entends souvent dire autour de moi que l’arrivée de l’hiver, du froid et de la météo un peu capricieuse donne envie de rester bien au chaud chez soi, à la maison.
Pourtant, même s’il pleut, s’il vente ou neige, ça me fait toujours un bien fou de sortir prendre l’air !
En plus, mes sorties me permettent de glaner quelques fruits d’hiver pour préparer des pâtisseries réconfortantes et gourmandes 😊
Comme celle-ci :
À l’intérieur de ces muffins, ces petits fruits rouge foncé qui font un peu penser à des cerises, sont en fait des prunelles sauvages !
(Si ces petites pâtisseries vous tentent, je vous donne ma recette à la fin de ce mail).
Des petites prunes, délicieuses et à portée de main
Les prunelles sont les fruits du prunellier, un cousin de notre prunier domestique. Le nom latin du prunellier, Prunus spinosa, signifie littéralement « prunier épineux ».
Ses fruits ressemblent à de minuscules prunes ! Mais en ce qui concerne leur goût, ce n’est pas tout à fait pareil : elles sont à la fois sucrées et légèrement acidulées.
Les fruits sont déjà bien visibles et formés autour du mois de septembre, mais lorsque leur peau est encore bien lisse et leur chair bien ferme, il vaut mieux éviter de mordre dedans !
Avant d’être « blettes », c’est-à-dire un peu fripées, les prunelles sont très astringentes. Si vous mordez dedans, vous avez l’impression que votre salive disparaît et se fait aspirer. Ce n’est pas très agréable…
En revanche, après les premières gelées, les prunelles sont sucrées, avec une très légère acidité. Il suffit d’appuyer dessus pour faire sortir la chair. La peau est également comestible et c’est délicieux !
La période de récolte a déjà commencé et s’étend jusqu’en février.
Récolter les prunelles, mode d’emploi
Si, comme moi, vous êtes parfois un peu impatient et que vous cueillez des prunelles avant qu’elles soient blettes, placez-les quelque temps au congélateur. Ce dernier simule l’effet des premières gelées et les fruits en sortiront tendres et sucrés.
En plus d’avoir un goût délicieux goût, les prunelles sont riches en vitamines C et en anthocyanes, des substances antioxydantes.
Ne mettez pas de vêtements neufs en partant en cueillette… Le prunellier est surnommé « l’épine noire », et à raison : son bois est foncé et ses branches sont bardées d’épines ! Même en faisant attention, attendez-vous à ce qu’il vous taquine un peu, et cueillez une prunelle à la fois.
Pensez à ne prélever que ce dont vous avez besoin, ces petits fruits sont également la nourriture des oiseaux en hiver.
Pour être sûr que vous êtes bien en face d’un prunellier, fiez-vous à ses épines et ses fruits. Ils possèdent les mêmes petites taches sur leur peau que les prunes. Si vous regardez bien, vous voyez que leur couleur n’est pas uniforme, et c’est très important !
Un autre critère essentiel pour les différencier d’éventuelles confusion est le suivant : les prunelles possèdent un noyau. En cas de doute, coupez le fruit en deux et vérifiez qu’il soit bien là.
Si vous manquez d’idées pour les préparer, choisissez une recette qui utilise des prunes et remplacez-les par des prunelles. Comme elles sont plus petites, il en faudra davantage, mais leur goût est riche et a conservé toute la richesse du naturel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester cette recette de muffins. Personnellement, j’adore en faire, c’est rapide à préparer, délicieux et pratique pour juste en emporter un avec soi. 😊
Ma recette de muffin aux prunelles
Si le format du muffin ne vous plaît pas, vous pouvez décliner la recette en cake.
Ingrédients (pour 12 muffins) :
- 150 g de prunelles
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 25 cl de lait
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de vanille
Etapes de la recette :
1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Foncez vos moules à muffin ou servez-vous de papier cuisson individuel.
3. Commencez par dénoyauter vos prunelles. Ne vous inquiétez pas si en l’ouvrant, la chair de la prunelle s’échappe. Gardez-la précieusement pour l’ajouter ensuite à la pâte, elle donnera du goût et de la couleur.
5. Faites fondre le beurre
6. Mélangez les œufs avec le lait dans un récipient à part.
7. Versez le beurre fondu dans le lait et mélangez bien avant de verser le tout dans le saladier qui contient tous les éléments secs.
8. Mélangez jusqu’à ce que ce soit relativement homogène. Le rendu peut rester grumeleux, c’est même mieux.
9. Incorporez les fruits avec délicatesse et mélangez.
10. Versez votre pâte dans les moules et mettez à cuire environ 20 minutes. Attendez qu’ils refroidissent avant de les démouler.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à savourer le moelleux du muffin, avec la légère acidité des prunelles qui apporte une note de fraîcheur.
Cette recette est déclinable avec d’autres fruits, comme des myrtilles, des cenelles, etc. Vous pouvez vous calquer ce qui pousse au moment où vous souhaitez faire vos muffins et choisir un fruit de saison.
Partagez-moi vos recettes en commentaires ! 😊
Merci pour la recette. Je vais la faire…
Bravo pour vos messages.
Merci pour cette nouvelle idée de recettes !
Je vais rapidement l’essayer.
Belle soirée à
Où trouver des prunelles sauvages dans la nature à Québec Qc. Merci
Merci pour ces informations et cette recette. Pour les citadins, la difficulté est d’en trouver !