J’ai profité du retour du beau temps pour faire une longue balade en forêt, seule.
J’ai pris le temps de respirer l’odeur du printemps, ce mélange de jeunes pousses et de petites fleurs.
J’ai regardé toutes ces petites fleurs qui sortaient de terre. Jaunes, bleues, violettes… Quel joli cocktail coloré !
J’ai pris le temps de sentir le soleil sur ma peau.
J’ai écouté les oiseaux chanter. Il y avait des dizaines de mésanges.
J’ai eu l’impression de sortir d’une certaine torpeur. Comme une sorte de renaissance après l’hiver. Un peu à l’image des bourgeons et des premières feuilles qui sortent 😊
Et quelle bouffée d’oxygène !
Je suis rentrée reposée, pleine d’énergie, et la tête remplie de nouvelles idées.
Et ça fait du bien 😊
Activez tous les sens
Tout va trop vite au quotidien. Notre attention est sans cesse accaparée par tout un tas de choses : une notification sur téléphone, des conversations à côté de nous, les écrans d’ordinateur… Notre système nerveux est pleinement sollicité, à longueur de journée. Et c’est épuisant !
Rien de tel donc qu’une balade au grand air pour se reconnecter à soi, pour se détendre, pour s’apaiser.
Et pour me reconnecter pleinement, il y a un petit exercice que j’aime bien faire.
Je l’appelle le jeu des cinq sens.
Je me concentre d’abord sur ce que je vois.
Des bourgeons, des petites pousses, le ciel bleu, la forme des nuages qui se déplacent de gauche à droite. Je prends le temps d’étudier chaque détail. Et plus je regarde, plus j’en découvre de nouveaux. Je découvre un petit pied d’alliaire que je n’avais pas remarqué tout de suite, de la mousse sur des branches des arbres. J’observe d’abord le sol puis je monte le long des troncs d’arbre, puis le long des branches, j’aperçois les oiseaux, et enfin, le ciel. Je me sens toute petite 🙃
Et puis je me sers de mes doigts pour toucher ce qui m’entoure. J’aime bien fermer les yeux pour mieux sentir.
Je sens les feuilles poilues du lamier, et les nervures sur celles de la ficaire. L’écorce lisse du hêtre et celle plus rugueuse du vieux bouleau.
Je sens aussi le soleil qui réchauffe mes joues, qui brille à travers mes paupières.
Une fois que j’ai fait le tour, je m’assieds et je ferme les yeux.
Et j’écoute.
Les petits oiseaux qui chantent. Qui se déplacent et font craquer les feuilles mortes sur le sol. Le bruit du vent et de l’eau du ruisseau qui coule pas très loin de là. Tous les sons sont décuplés : je n’entends plus, mais j’écoute.
Puis je me concentre sur l’odorat. Je respire l’odeur caractéristique des soucis, qui poussent pas très loin. L’odeur du bois et de la terre encore humide de la pluie de la veille.
Puis, quand je suis prête, je rouvre les yeux. Tous mes sens sont maintenant en éveil. Et la connexion avec la nature est totale 😊 Je prends alors une photo mentale de ce moment, de tout ce qui m’entoure pour m’en souvenir plus tard. Quand le bruit de la ville m’oppresse, quand une situation me stresse. Et ça m’aide beaucoup !
Une expérience rafraîchissante
Si une pensée vous tracasse, que ce soit lié à votre quotidien (le prochain repas, la liste des tâches ménagères qu’il reste à faire…) ou à votre travail, cherchez un endroit proche d’un cours d’eau pour aller vous ressourcer. Le bruit de l’eau qui coule saura vous apaiser immédiatement, mais vous pouvez encore aller un cran plus loin.
Ce que j’aime bien faire dans cette situation, c’est mettre les mains dans l’eau. Je visualise mes problèmes ou mes pensées négatives du moment. Et je laisse l’eau les emporter au loin. C’est assez radical, je me sens beaucoup mieux ensuite, bien plus légère 🙃
La nature a l’art de nous soulager de tous nos problèmes et de recharger nos batteries. Je ne connais rien ni personne capable de faire aussi bien qu’une simple petite balade à ses côtés…
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous ressourcer en nature ? Est-ce que vous avez des petites routines ? N’hésitez pas à me les partager en commentaire.