Quand j’étais petite, chaque balade en campagne était l’occasion de ramasser des fleurs et d’en faire des bouquets que j’offrais à ma maman ensuite.

L’hiver, sans aucune fleur, était bien long et les balades n’avaient pas la même saveur. La nature manquait de couleur. J’attendais avec impatience l’arrivée des perce-neiges dans le jardin de mes parents, qui annonçaient le retour des beaux jours.

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de croiser mes premiers perce-neiges de la saison lors d’une balade, et ça m’a renvoyée à de lointains souvenirs.

J’adore cette petite fleur avec sa clochette toute blanche, qui brave l’hiver.Elle est un peu le messager du printemps, qui ne va plus tarder 😊

Mais ce que j’aime encore plus à propos des perce-neiges, ce sont les légendes associées, qui tentent d’expliquer comment cette petite fleur “ose” pousser en plein cœur de l’hiver, alors que la neige n’a pas encore fondu.

Il en existe plusieurs et je vous partage ma préférée à la fin de ce message.

Mais avant, je vous en dis plus sur cette petite fleur d’hiver, qui fait bien plus qu’annoncer le retour du printemps 😉

De la nourriture en hiver

Le perce-neige est la première plante à fleurir, alors que la nature dort encore. C’est une fleur très précieuse pour les abeilles, qui ont besoin de se nourrir pendant la saison hivernale. Elle leur permet de tenir jusqu’au printemps et à l’arrivée de toutes les autres fleurs !

Il est assez rare aujourd’hui d’en croiser dans la nature (j’étais donc d’autant plus contente d’en voir lors de ma dernière balade 😊).  On les trouve en revanche en grande quantité dans les parcs et jardins. Elles sont très faciles à planter chez soi, et se présentent sous forme de bulbes, comme les jacinthes ou les tulipes (et la plantation se fait au début de l’automne).

Vous pouvez donc facilement intégrer cette plante dans votre jardin pour profiter de ses jolies clochettes qui sentent bon le miel, et fournir de la nourriture aux abeilles pendant les longs mois d’hiver.

Mais surtout, ne les gardez pas à l’intérieur, vous l’aurez compris, c’est une plante qui aime le froid 🙃

Une fois plantées, elle se multiplie rapidement, jusqu’à couvrir votre jardin de “neige”. Ce sont les fourmis qui se chargent de disperser ses graines, qui sont contenues dans une sorte de petite capsule, qui leur sert aussi de nourriture : c’est en les déplaçant pour stocker leur nourriture qu’elles disséminent les graines !

La petite histoire du perce-neige

Et maintenant comme promis, voici une petite histoire que j’affectionne particulièrement sur le perce-neige 😉

Une légende raconte que la neige a été créée tout à la fin du monde, sans qu’on lui attribue de couleur.

Voulant elle aussi avoir une couleur, la neige a alors demandé à chaque fleur si elle pouvait leur emprunter leur couleur.

Mais aucune fleur n’a accepté. Ni la rose, ni la violette, ni le tournesol.

Voyant que la neige était triste, le perce-neige s’est adressé à elle et lui a dit que si elle aimait son manteau blanc, elle le lui prêtait avec plaisir.

Depuis, la neige porte la même couleur blanche que le perce-neige et pour lui témoigner sa reconnaissance, la neige laisse le perce-neige pousser et fleurir à travers son manteau 😊

Je ne sais pas vous, mais j’adore cette petite histoire. Est-ce que vous la connaissiez ? Si vous connaissez d’autres légendes, sur cette fleur ou sur d’autres, n’hésitez pas à me les partager en commentaire. J’adore ce genre d’anecdote 😊