Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une plante très commune (et un peu envahissante 😅), qui pousse peut-être dans votre jardin, ou alors sur un bord de chemin près de chez vous aux abords de forêts.

Il s’agit de l’égopode !

C’est un ancien légume, qui se mange cru lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire que ses feuilles sont encore luisantes (comme en haut à droite sur la photo ci-dessus). Son goût se rapproche du céleri branche, avec une touche plus fruitée. Lorsque les feuilles sont moins brillantes, mais encore claires, elles sont tout à fait consommables, mais plutôt en légume cuit. Le goût est alors un peu plus poivré.

Personnellement, j’adore le consommer en risotto ! (si la recette vous intéresse, vous pouvez me laisser un petit mot ici, je pourrai vous en parler dans une prochaine lettre).

L’égopode fait partie de la famille des Apiacées, comme le cerfeuil ou la cigüe… C’est une famille que l’on a tendance à éviter, une erreur est vite arrivée ! 🙃

Mais ça serait vraiment dommage de passer à côté de ce trésor sauvage, qui contient une grande quantité de protéines, vitamine C, provitamine A ainsi que de nombreux minéraux, en plus d’être délicieux !

Au premier abord, l’égopode est assez commune, rien ne semble la différencier d’autres plantes…. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour le reconnaître à coup sûr !

La règle de 3-3-3

Cet intertitre est un peu mystérieux, mais vous allez vite comprendre.

Pour cela, regardons ensemble une feuille d’égopode de plus près :

Sur cette feuille, on peut observer 3 divisions.

Si on zoome encore un peu, sur une de ces divisions, on en retrouve encore 3 :

Et je vous ai parlé d’un troisième trois, il faut maintenant observer sa tige qui est…. triangulaire !

Dernier signe distinctif : les feuilles sont toutes douces, elles n’ont pas de poils 😊

A l’approche de l’été, on l’aperçoit de loin, parce qu’il fait des petites fleurs blanches, en ombelles.

Je n’ai pas encore testé, mais les ombelles sont aussi comestibles, on peut en faire des beignets par exemple (si vous avez déjà testé je suis curieuse de connaître votre avis, vous pouvez m’écrire ici).

Les feuilles se consomment avant qu’elles deviennent vert foncé et qu’il y ait des fleurs, mais la bonne nouvelle, si vous en avez dans votre jardin, c’est qu’il suffit de le faucher pour que de nouvelles feuilles jeunes se développent. De quoi en profiter la majorité de l’année 😍

L’herbe aux goutteux

Maintenant que vous savez le reconnaître, vous vous dites peut-être que vous connaissez cette plante sous le nom de « l’herbe aux goutteux ». Et effectivement, c’est son petit surnom, en référence aux personnes qui ont la goutte, pour ses propriétés anti-rhumatismales.

Si vous ressentez des gênes articulaires au niveau des pieds, vous pouvez très simplement réaliser un bain de pieds !

Pour cela, il vous faudra une bassine (assez grande pour y mettre vos pieds 😉).

Récoltez suffisamment de feuilles de façon à ce qu’elle recouvre toute la surface.

Versez de l’eau frémissante et laissez infuser (attendez que ça refroidisse pour pouvoir y glisser vos pieds, vous ne devez pas vous brûler !). L’eau va doucement se colorer en un joli vert foncé.

Laissez vos pieds dans ce bain pendant 15 à 20 minutes.

J’espère que cette lettre vous aura permis d’apprendre de nouvelles choses sur les trésors que nous réservent les plantes sauvages. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, c’est toujours un plaisir de vous lire.

A très vite,

Mathilde Combes