On parle toujours des mêmes herbes : persil, basilic, ciboulette, coriandre à la limite… C’est normal, ce sont celles qui ont les goûts les plus « passe-partout ».
Mais les meilleures selon moi ne sont pas les plus connues.
Les deux variétés dont je vous parle aujourd’hui ont été complètement oubliées de nos cuisines. Et de nos magasins : vous ne les trouverez jamais en barquettes, seulement en pot, en cherchant bien.
Mais elles valent tellement le détour ! Je leur garde une place dans mon jardin depuis des années ; je ne me lasse pas de leur goût bien particulier (en plus, elles sont réputées pour être très « puissantes » en phytothérapie).
Vous les reconnaissez sur la photo au-dessus ?
La livèche, un cèleri x 10
L’autre nom de la livèche, c’est « céleri perpétuel » : « pérpétuel » parce qu’elle ne meurt pas après une saison, mais survit en terre d’années en années et « céleri » parce qu’elle est comme un concentré de son goût.
Pour moi, une petite tige de livèche comme celle que j’ai dans la main, c’est l’équivalent de toute une tête de cèleri branche. C’est sûrement pour ça qu’elle n’est plus très connue aujourd’hui : son goût est puissant, hyper végétal, il faut savoir le doser 🙂
Une branche dans un bouillon, ou une feuille finement ciselée dans une salade, ça suffit pour donner du goût et du peps à la recette.
Comme souvent, ce goût hyper prononcé va avec des bienfaits pour la santé assez impressionnants :
– Action antitoxique : c’est une très bonne détoxifiante du foie, grâce à la ligustilide qu’elle contient : elle stimule la production d’enzymes
– Dynamisante générale : elle est pleine de monoterpènes qui aident à stimuler l’organisme après l’hiver, après une petite maladie, en cas de coup de fatigue… c’est comme un petit coup de fouet
– Digestive : grâce à ses propriétés antitoxiques et sa capacité à dynamiser les voies biliaires et le foie, on l’utilise contre les problèmes de digestion lente, de surcharge hépatique, de cirrhose, d’intoxication alimentaire…
Moi, je l’aime surtout pour son goût. Mais c’est toujours agréable de se dire qu’elle contient toutes ces bonnes choses en plus !
Velouté d’orties à la livèche
Ça c’est ma recette de tout l’été. En ce moment chez moi, les orties sont bien robustes, alors j’en ai profité pour me faire une petite soupe !
– 2 poignées d’orties
– 2 feuilles de livèche
– 1 pomme de terre
– 1 oignon
– Un peu de jus de citron
Faites d’abord cuire vos oignons et vos pommes de terre une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes, puis retirez du feu, et ajoutez vos orties. Laissez-les « cuire » à peine 2 minutes, ajoutez vos feuilles de livèche à la fin puis passez le tout au mixeur. C’est tout 🙂 Mettez un petit filet de jus de citron sur le dessus au moment de servir.
La sarriette, trop puissante pour être mangée ?
Pour vous imaginer le goût de la sarriette, pensez à un mariage délicat entre le parfum du thym (en plus intense) et celui de l’origan, avec une petite pincée de poivre pour lier les deux.
C’est comme un condensé de méditerranée. Elle va très bien avec la tomate, avec le fromage de chèvre, les gratins de courgette, l’huile d’olive… La sarriette, c’est l’été et le sud !
Les feuilles sont très petites et remplies d’huiles essentielles, pas besoin d’en mettre beaucoup pour parfumer le plat tout entier. Je dirais qu’une tige suffit pour toute une casserole.
Juste cette petite pousse suffit à embaumer la cuisine 🙂
Et exactement comme pour la livèche, cette plante a autant de goût que de propriétés médicinales, surtout sur la sphère digestive.
La sarriette un peu un rôle d’assainissant général :
– Elle calme les spasmes digestifs
– Elle a une action antiseptique, et tue les bactéries nuisibles de l’intestin
– Elle fait diminuer les ballonnements, les gaz, la sensation de « ventre gonflé »
– Elle rééquilibre la flore intestinale et elle stimule le système immunitaire
Tout ça dans ses toutes petites feuilles ! Voilà comment je la cuisine :
Tartine chèvre-sarriette
Si vous arrivez à mettre la main sur un plant de sarriette, je vous conseille cette petite recette : ça prend 5 minutes à faire, et tous les goûts se mélangent à la perfection !
– 1 tranche de pain (type tourte)
– Un peu d’huile d’olive
– Du chèvre frais ou du fromage à tartiner
– 1 brin de sarriette
– 1 tomate (optionnel)
Faites griller votre tranche de pain. Couvrez-la d’huile d’olive et ajoutez par-dessus une fine couche de fromage de chèvre frais. Ajoutez à ça une fine tranche de tomate si vous en avez une. Puis déposez vos feuilles de sarriette sur le dessus, avec un petit tour de moulin à poivre.
Bon appétit ! Moi, j’adore (vous me direz ce que vous en pensez).
Belle journée à vous tous,
A très vite,
Mathilde Combes
Essayez aussi la tisane des sommités fleuries de sarriette, seule ou une feuille de menthe c’est rafraîchissant même chaude. Une sauce tomate avec la sarriette est aussi bonne qu’avec l’origan.
Bonne dégustation.
Merci pour ces bonnes recettes, j’ai tout ce qu’il faut dans mon jardin.
Avec la livéche je fait du (sel de céleri), je fait sécher les feuilles que je réduis en poudre j’y ajoute un peu de sel fin environ 3%.
Bonjour,
nous on a un plant de livèche depuis des années, qui grossi tous les ans, et moi je fais sécher les feuilles de la première coupe pour mélanger au sel fin = sel de céleri meilleure que celui qu’on achète.
Bonne journée
merci
chez moi j ai dans mon potager la liveche et de la sariette je vais suivre vos conseils pour l utilisation merci
Bonjour
Oui à la livèche, je l’utilise très souvent dans la salade ou dans la soupe l’hiver (séchée). Ce que j’utilise aussi beaucoup c’est les feuilles de sauge fraiches, excellent pour la santé. Ail plus sauge à la fin de la cuisson du veau ou du mignon de porc, c’est très savoureux.
cordialement Didier
Super deux aromates que je connais bien. Merci de les partager car on y pense pas toujours.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces conseils. Ces deux plantes ne les ai depuis plus de 40ans dans le jardin. C’est un goût assez puissant. J’ai mis un peu de sarriette dansa pâte à pain. Miam😁. Une belle journée à vous.
Bonjour, peut-être pourriez-vous nous en faire profiter en nous envoyant un petit plan en vous réglant les frais d’envoi ?
Merci
Ghislaine
Bonjour,
Merci beaucoup pourtoutes les bonnes recettes et idées que vous publiez !
Habitant Paris intra muros, pas beaucoup de liveche en perspective une idée où en acheter ?
Bonne journée
Merci 😊😊
C’est super mais où peut-on trouver ces 2 aromates ?
Bonjour ! J’utilise régulièrement la livèche dans mes soupes ,mais c’est vrai qu’il faut avoir la main légère ! Quand à la sarriette,je l’emploie surtout avec les haricots (grains) . Le sirop d’aspérule à toujours autant de succès, par contre, la crème a tourné et est devenue grumelleuse et moins agréable. Que peut-on faire avec l’hysope ?.
Bonjour, j’ai réalisé cette tartine ce midi j’y ai juste ajouté un filet de miel c’était vraiment délicieux merci pour cette recette!!!
Chère Mathilde,
C’est toujours un vrai régal de vous lire. Je partage avec vous toutes ces façons de cuisiner ces plantes merveilleuses.
J’ai comme vous ma petite plante fétiche, l’estragon du mexique ou tagète lucida, je la mixe avec un carré de tofu aux herbes une petite boîte de thon, du jus de citron et de l’huile d’olive et quelques tomates séchées, à tartiner sur une tranche de votre pain, c’est une explosion de saveurs. Si vous voulez je vous donne la recette précise. Amicalement
Bonjour,
Avec la livèche est fabriquée le fameux MAGGI Assaisonnement, mais je préfère quelques feuilles de la plante de mon jardin, finement ciselées dans une salade verte ou les potages.
Merci pour tous vos bons conseils.
bonjour,
La lichère a disparue de mon jardin , ou je peu en trouvée
Merci pour les informations
Bonjour à vous. Je m’appelle Annick et j’habite en Belgique 🇧🇪.. je vous lis et s’est super sympa de nous apprendre à reconnaître certaines plantes et les cuisiner ou autre.. j’aime votre façon d’écrire s’est détendu et très cool.. voilà simplement merci 🙏 pour tt cela.. passez la meilleure journée possible et prenez bien soin de vous !! Annick 😘❣️
Tout d’abord merci pour l’ensemble de vos articles, toujours agréables et instructifs !
Personnellement, j’utilise très souvent de la sarriette, un des seuls aromatiques toujours présent, même en hiver… que ce soit en salade ou au dernier moment sur tous les plats.
Bien qu’on en trouve rarement sur les étals de marché, j’adore la livèche mais je ne parviens pas à le conserver d’une année sur l’autre, hélas !
Bonjour,
Merci pour votre new-letter toujours aussi génialissime.
Est ce que l’on peut faire des infusions des deux plantes?
Merci encore
Cordialement
Pourriez-vous m’écrire le nom Latin de livège, car je n »ai aucune idée. J’abite a Nashville, aux Etats Unis, mais je me suis toujours intéressée aux plantes médicinales et sauvages.
Livèche
Plante
La livèche est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae cultivée comme plante potagère et généralement consommée comme condiment. Sa forme sauvage, appelée ache des montagnes, pousse dans les Alpes, les Pyrénées, l’Europe centrale et le Caucase en dessous de 1 800 m d’altitude. Wikipédia
Nom scientifique : Levisticum officinale
Famille : Apiaceae
Sous-règne : Tracheobionta
Sous-classe : Rosidae
Bonjour
Si vous voulez, je peux vous en envoyer un pied, ça devrait pouvoir se faire… ou peut-être des graines, mes plants sont actuellement montés
Bonjour,
Livèche = Levisticum officinale (Apiaceae)
Cordialement,
Levisticum officinale
Merci pour vos lettres, tendres et pleines de sève, comme les herbes printanières!! 😉
Je n’ai plus de jardin, mais une petite loggia où j’entretiens comme je peux des plantes qui me remplissent, non seulement de joie lorsqu’elles prospèrent et fleurissent, mais d’espoir en des jours meilleurs, lorsqu’enfin nous, humains, nous rendrons compte que nous ne sommes rien sans toute cette nature qui a déjà tout prévu et tout donné…
Bonsoir Mathilde,
Si, si, je connais la livèche depuis toujours.Ma mère, mes grands mères, je crois que tout le monde en a un peu dans son jardin en Alsace. Il me semble que dans certain coin de notre pays on l’appelle aussi « ache de montagne ».
C’est vrai que c’est une plante qui mérite d’être connue.
Merci pour toute les belles recettes que vous proposez. Nous serons tous ravis dans essayer l’une ou l’autre!
A bientôt
Hello Gisella,
Sürement que dans votre pays on trouve aussi de la livèche qui devient une plante assez haute et décorative .
Son nom latin est: levestricum officinale. L’espèce sauvage est l’ ache des montagne ou céleri perpétuelle.
J’espère que cela vous aidera dans vos recherches , bonne cueillette, à bientôt.
Bonjour Mathilde,
J’adore la livèche !! 🥰😍
Mais impossible de la conserver au jardin. 😔
Je lis partout que sa culture est facile mais je n’obtiens que des tiges malingres, même si le goût est délicieux.
J’ai acheté au moins 7 ou 8 plants bio. Si j’arrive à faire une maigre récolte la première année, elle ne revient jamais au printemps suivant. 😖
J’ai essayé en pot, en pleine terre, avec même du lombricompost. Aucune différence ! 🤔
Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Merci d’avance, 😊
Bien cordialement,
Nicole.
Pouce en l’air ! J’aime
Bonjour,
Alors chez nous, tout le monde connait et utilise la livèche.
j’en mets au congélateur,pour les soupes en hiver, c’est top et j’adore son odeur.
Oui tt à fait OK avec le chiix de ma grande préférée, la Sariette, incomparable. Merci Dame Nature.💖
que de bonnes idées !! bravo
bonjour, oui le celeri c’est super parfumé et bon dans n importe quel potage
la sarriette je m en sert pour faire un court bouillon si je cuit du poisson à la vapeur avec du thym du romarin du fenouil mais, je n’ai pas essayé d’en manger avec des tomates Je vais essayer dès ce soir, j’ ai tout ca sous la main dans le jardin avec du persil et de la ciboulette
La sarriette !!!
Pour moi, c’est d’abord et avant tout, le condiment … du haricot ! particulièrement du haricot « sabre », c’est-à-dire ce long haricot tout plat que l’on coupe en morceau. Tu le cuis avec de la sarriette et tu accompagnes soit de sauce blanche à la sarriette soit de crème fraîche parfumée à la sarriette.
Un régal 🙂
OUI JE SUIS INSCRITE BIEN SUR ALORS MERCI A VOUS
BONNE JOURNEE pas de soleil en BRETAGNE désolée bye
OUI MERCI A VOUS POUR TOUS VOS CONSEILS ET RECETTES TRES FACILES ET PRODUCTIVES
BONNE JOURNEE
et continuez à) nous faire du bien
(pas de soleil en BRETAGNE aujourd’hui) DESOLEE au revoir
J’avais une liveche mais cette année les escargots et les limaces se sont régalés…
Ah mince ! Sinon, il existe plusieurs astuces pour éloigner les limaces et cie de vos plantations :
– pour les limaces, vous pouvez mettre des demis-coquilles d’oeufs tout autour de la plante
– pour éloigner les mauvaises herbes des tomates, plantez des œillets d’inde.
Après, je sais qu’il y a encore pleins d’autres astuces, mais je ne les connais pas, ou je les ai oublié… En espérant vous avoir aidé 🌺😘
Une question que j’ai déjà posée cent fois, SANS SUCCÈS ….
OÙ PEUT-ON ACHETER DES PISSENLITS FRAIS POUR EN FAIRE DES SALADES ????????
Bonjour… inutile d’en acheter, il y en a de partout ! Sinon… je ne sais pas, peut-être dans des magasins de plantes ? En espérant vous avoir aidé, Sorcelia.
Sur les marchés de ma région (alpes auvergne) il y en a 😉
Super article ! Je ne suis pas fan du céleri, mais je veux bien goûter quand même ces aromates. Merci
Merci pour tous ces articles passionnants!
Mais j’habite en Provence ,ce pays où poussent les cailloux !il m’est difficile de trouver les plantes comestibles dont vous parlez…sauf lavande, sarriette, romarin,thym,chêne…
Merci pour tout !