aromates

On parle toujours des mêmes herbes : persil, basilic, ciboulette, coriandre à la limite… C’est normal, ce sont celles qui ont les goûts les plus « passe-partout ».

Mais les meilleures selon moi ne sont pas les plus connues.

Les deux variétés dont je vous parle aujourd’hui ont été complètement oubliées de nos cuisines. Et de nos magasins : vous ne les trouverez jamais en barquettes, seulement en pot, en cherchant bien.

Mais elles valent tellement le détour ! Je leur garde une place dans mon jardin depuis des années ; je ne me lasse pas de leur goût bien particulier (en plus, elles sont réputées pour être très « puissantes » en phytothérapie).

Vous les reconnaissez sur la photo au-dessus ?

La livèche, un cèleri x 10

L’autre nom de la livèche, c’est « céleri perpétuel » : « pérpétuel » parce qu’elle ne meurt pas après une saison, mais survit en terre d’années en années et « céleri » parce qu’elle est comme un concentré de son goût.

livèche

 

Pour moi, une petite tige de livèche comme celle que j’ai dans la main, c’est l’équivalent de toute une tête de cèleri branche. C’est sûrement pour ça qu’elle n’est plus très connue aujourd’hui : son goût est puissant, hyper végétal, il faut savoir le doser 🙂

Une branche dans un bouillon, ou une feuille finement ciselée dans une salade, ça suffit pour donner du goût et du peps à la recette.

Comme souvent, ce goût hyper prononcé va avec des bienfaits pour la santé assez impressionnants :

–    Action antitoxique : c’est une très bonne détoxifiante du foie, grâce à la ligustilide qu’elle contient : elle stimule la production d’enzymes
–    Dynamisante générale : elle est pleine de monoterpènes qui aident à stimuler l’organisme après l’hiver, après une petite maladie, en cas de coup de fatigue… c’est comme un petit coup de fouet
–    Digestive : grâce à ses propriétés antitoxiques et sa capacité à dynamiser les voies biliaires et le foie, on l’utilise contre les problèmes de digestion lente, de surcharge hépatique, de cirrhose, d’intoxication alimentaire…

Moi, je l’aime surtout pour son goût. Mais c’est toujours agréable de se dire qu’elle contient toutes ces bonnes choses en plus !

Velouté d’orties à la livèche

Ça c’est ma recette de tout l’été. En ce moment chez moi, les orties sont bien robustes, alors j’en ai profité pour me faire une petite soupe !

soupe ortie

–    2 poignées d’orties
–    2 feuilles de livèche
–    1 pomme de terre
–    1 oignon
–    Un peu de jus de citron

Faites d’abord cuire vos oignons et vos pommes de terre une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes, puis retirez du feu, et ajoutez vos orties. Laissez-les « cuire » à peine 2 minutes, ajoutez vos feuilles de livèche à la fin puis passez le tout au mixeur. C’est tout 🙂 Mettez un petit filet de jus de citron sur le dessus au moment de servir.

La sarriette, trop puissante pour être mangée ?

Pour vous imaginer le goût de la sarriette, pensez à un mariage délicat entre le parfum du thym (en plus intense) et celui de l’origan, avec une petite pincée de poivre pour lier les deux.

sariette

C’est comme un condensé de méditerranée. Elle va très bien avec la tomate, avec le fromage de chèvre, les gratins de courgette, l’huile d’olive… La sarriette, c’est l’été et le sud !

Les feuilles sont très petites et remplies d’huiles essentielles, pas besoin d’en mettre beaucoup pour parfumer le plat tout entier. Je dirais qu’une tige suffit pour toute une casserole.

Juste cette petite pousse suffit à embaumer la cuisine 🙂

Et exactement comme pour la livèche, cette plante a autant de goût que de propriétés médicinales, surtout sur la sphère digestive.

La sarriette un peu un rôle d’assainissant général :

–    Elle calme les spasmes digestifs
–    Elle a une action antiseptique, et tue les bactéries nuisibles de l’intestin
–    Elle fait diminuer les ballonnements, les gaz, la sensation de « ventre gonflé »
–    Elle rééquilibre la flore intestinale et elle stimule le système immunitaire

Tout ça dans ses toutes petites feuilles ! Voilà comment je la cuisine :

Tartine chèvre-sarriette

Si vous arrivez à mettre la main sur un plant de sarriette, je vous conseille cette petite recette : ça prend 5 minutes à faire, et tous les goûts se mélangent à la perfection !

tartine chèvre sarriette

–    1 tranche de pain (type tourte)
–    Un peu d’huile d’olive
–    Du chèvre frais ou du fromage à tartiner
–    1 brin de sarriette
–    1 tomate (optionnel)

Faites griller votre tranche de pain. Couvrez-la d’huile d’olive et ajoutez par-dessus une fine couche de fromage de chèvre frais. Ajoutez à ça une fine tranche de tomate si vous en avez une. Puis déposez vos feuilles de sarriette sur le dessus, avec un petit tour de moulin à poivre.

Bon appétit !  Moi, j’adore (vous me direz ce que vous en pensez).

Belle journée à vous tous,

A très vite,

Mathilde Combes