C’est le week-end de la Chandeleur ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la tradition des crêpes, c’est sacré ! 😊
Mes petits neveux sont de passage chez moi ce week-end, et j’ai bien l’intention de leur préparer un goûter gourmand.
Ils raffolent de la pâte à tartiner, mais pas n’importe laquelle : celle qui est faite maison !
Il faut dire que la consistance et le goût sont très proches des pâtes à tartiner du commerce. Seulement, il n’y a que des bonnes choses dedans, et ça, ça change tout. 😉
J’utilise des ingrédients entiers, qui ont le temps de cuire à leur rythme et qui ne sont pas brusqués dans un processus industriel, avec des tonnes de matières grasses et de sucre inutiles.
En plus, ma recette est très simple à réaliser et ne prend qu’une vingtaine de minutes.
J’ai donc pensé qu’elle pourrait vous intéresser en ce week-end gourmand : j’ai profité de ma dernière “fournée” pour prendre quelques photos et vous montrer comment faire pas à pas.
Mais avant de vous partager la recette, j’aimerais revenir sur cette délicieuse tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur.
Célébrer le retour de la lumière
Ce rituel n’est pas tout jeune puisqu’il remonte à l’époque des Celtes et des Romains ! Une fête aux flambeaux était organisée pour marquer la fin des mois sombres de l’hiver et surtout, pour célébrer le retour de la lumière.
L’hiver avait été rude pour les paysans et cette fête était l’occasion de montrer qu’ils avaient survécu grâce à leurs réserves, symbolisées par…La préparation de crêpes ! Ces délices simples, confectionnés avec des ingrédients de base tels que le lait, les œufs et la farine, devenaient ainsi une expression de la persévérance face aux rigueurs de l’hiver.
La légende dit que faire sauter une crêpe tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche porte bonheur et prospérité au foyer. Je vous mets au défi d’essayer ! 😉
La recette de ma pâte à tartiner maison (pour vos crêpes mais pas que !)
Un peu d’histoire, c’est bien, mais assez attendu pour vous partager cette recette gourmande !
Pour réaliser votre pâte à tartiner maison, vous aurez besoin de :
- 50 g de poudre de noisette
- 200 g de beurre
- 300 g de lait concentré sucré (c’est lui qui va donner la texture onctueuse et un goût plus sucré à la préparation)
- 200 g de chocolat noir
- 2 à 3 pincées de sel (parce que c’est très bon avec le chocolat 😊)
- 4 bocaux de 200 g chacun
1. Faites fondre le chocolat et torréfier les noisettes
Faites revenir les noisettes environ 5 minutes dans une poêle bien chaude, jusqu’à ce que vous commenciez à sentir une odeur de noisettes. Faites attention, ça brûle très rapidement.
Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat et votre beurre au bain-marie. Ne le mettez pas directement sur le feu, le chocolat risquerait de devenir « grumeleux ».
2. Retirez du feu et mélangez
Une fois le chocolat fondu, arrêtez le feu, et mettez votre mélange beurre + chocolat dans un grand bol. Ajoutez le lait condensé sucré en battant énergiquement le mélange. Continuez à fouetter le chocolat jusqu’à ce qu’il ait une texture ferme et onctueuse.
3. Ajoutez les noisettes et mettez en pot
Attendez que les noisettes aient bien refroidi pour les ajouter au mélange de beurre, chocolat et lait condensé sucré. Mélangez-les délicatement au reste des ingrédients.
A ce stade, la préparation devrait être assez liquide pour que vous puissiez la mettre en bocal.
4. Conservation
Et c’est tout ! En à peine une vingtaine de minutes, vous avez votre stock de petits pots de pâtes à tartiner ! Gardez-les au réfrigérateur, la pâte se « solidifiera » au contact du froid. Ils se conservent 3 à 4 semaines ainsi. Vous pouvez les sortir 15 minutes avant de les utiliser : la pâte se tartinera plus facilement.😊
J’espère que cette recette vous aura plu ! Si vous la testez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de lire vos retours.
Mes petites-filles ne consomment pas de lait de vache, puis-je le remplacer par du lait de soja ou d’amandes et ne rien changer dans les proportions de votre recette de pâte à tartiner ?
Merci pour votre réponse,
F. Eon
Chère madame. Le 17 janvier je vous ai fait un règlement pour l’abonnement à votre revue. Quand recevrais-je votre revue papier ? Car à ce jour je ne la reçois qu’en format électronique ce qui ne me convient pas du tout.
Véronique Pinet
Bonjour,
Sachant la date de votre abonnement, vous recevrez votre premier numéro papier autour du 20 février.
N’hésitez pas à me recontacter si ce n’est pas le cas.
A bientôt,
Mathilde
Savez vous que le 2 février les Chrétiens célèbrent la présentation de Jésus au temple? En effet pour les Chrétiens Jésus peut représenter la lumière.
Bonjour, merci pour votre recette qui a l’air délicieuse mais mes enfants et moi-même sommes intolérant au lactose 😓 et je cherche désespérément une recette aussi bonne que celle du supermarché mais sans lait de vache. Si vous avez un conseil, ça serait un bonheur pour nous. Je vous remercie
Bonjour,
Il existe du lait concentré sucré sans lactose, vous pourriez essayer avec 😊
Bonne journée,
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Ce petit message juste pour vous dire que je vous adore, ce que vous faites est magnifique et petit à petit vous me donner l’envie d’essayer, moi qui ne suit vraiment pas intéressée par la cuisine : un immense merci et aussi merci pour votre persévérance, soyez immensément bénie ainsi que tous ceux que vous aimez.
Personnellement je fais ma pâte à tartiner avec beaucoup moins d’ingrédient : chocolat fondu, crème de noisette et huile de sésame. Et sans lait, mais si on y tient on peut rajouter un peu de lait de coco ou un autre lait végétal.