Si j’aime beaucoup le printemps qui marque le retour de la profusion des plantes sauvages, je dois avouer que j’ai un petit faible pour les cueillettes d’été.

Les herbes deviennent plus sèches, c’est le retour de l’odeur du foin et ça me ramène immédiatement aux grandes vacances de mon enfance, aux roulades dans les champs et au parfum de l’herbe coupée… Et j’adore ça ! 😍

Mais ce que j’aime particulièrement au mois de juillet, c’est l’apparition des fleurs qui tirent sur le bleu, telles que les bleuets ou la chicorée sauvage 😍

Je reste toujours émerveillée face à la palette de couleur qu’est capable de créer la Nature…

J’ai profité de ma balade pour récolter quelques fleurs de bleuets : je les mets à sécher et je les utilise ensuite en lotion pour mon visage, ça vivifie et ça illumine le teint !

Avec le millepertuis, je prépare une huile à appliquer sur ma peau après une exposition au soleil (Je vous partagerai ma recette prochainement).

C’est tellement agréable ! (Et la couleur rouge me surprend toujours, encore un coup de la Nature 🙃)

(Il ne me reste plus qu’à la filtrer et elle est prête à être utilisée !)

Lors de ma dernière balade, j’ai aussi croisé quelques fleurs de camomille.

Elle a plusieurs cordes à son arc : elle combat l’anxiété, les maux de gorge, les irritations de la peau… Mais là où on l’attend peut-être le moins, c’est pour soulager les aphtes ! Il suffit de boire une  infusion refroidie pour constater les premiers effets😉

J’ai également découvert une nouvelle plante près de chez moi :

Il s’agit de l’aigremoine !

On la reconnaît facilement grâce à sa tige dressée plutôt poilue, ses petites fleurs jaunes à 5 pétales et l’alternance de petites et grandes folioles.

C’est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, très utilisée en cas d’angines, gingivite, gastrite… Mais aussi pour ses vertus hypotensives et astringentes ! Un petit trésor de la nature donc !

Je ne l’ai pas encore utilisée, mais j’étais toute contente de rencontrer cette nouvelle plante “en vrai” 😊Si vous y avez déjà eu recours, vous pouvez me partager votre expérience en commentaire.

J’espère que ce petit tour en cueillette avec moi vous aura plu et inspiré pour vos prochaines préparations ! Vous pouvez me laisser un message, j’ai hâte de vous lire !

A très vite,

Mathilde Combes

PS : Je suis plutôt une grande gourmande, c’est assez rare que je vous parle des remèdes que l’on peut trouver en nature. Je sais pourtant que vous êtes nombreux à avoir plein de questions à ce sujet. Pour en savoir plus sur vos attentes, j’ai préparé un petit questionnaire, très rapide, accessible ici.

Si vous pouviez prendre deux petites minutes pour y répondre, cela m’aiderait beaucoup. Je pourrai ainsi mieux cerner vos attentes et y répondre dans de prochaines lettres 🙏