L’odeur de l’hiver me manque, oui vous avez bien lu ! Pour moi l’hiver a une odeur. Vous pensez peut-être que cette fois-ci, j’ai perdu les pédales, mais pas du tout ! La neige a effectivement une odeur, il y a même des études sur le sujet !

Elle est indescriptible et elle ne ressemble à aucune autre. Contrairement à ce à quoi nous pourrions nous attendre, elle n’a rien de mentholé, au contraire !

L’odeur de la neige est un peu boisée et musquée, comme si on avait abandonné un sauna sans murs au milieu d’une plaine enneigée. Elle pique un peu le nez, comme une chatouille et elle évoque les feux de bois et le froid sec.

Cette odeur, je ne l’ai pas sentie cette année, malgré la neige… et il est possible que je ne la sente plus, ou du moins, plus exactement pareille.

Les odeurs changent

En fait, la neige a une odeur différente selon où elle se trouve. Lorsque les flocons de neige tombent, les cristaux de glace absorbent des molécules d’air1. S’ils tombent proches d’une forêt, leur odeur sera plus boisée, s’ils tombent en ville, leur odeur prendra peut-être des notes d’essence.

En captant les molécules en suspension qui l’entoure, la neige permet de purifier l’air2. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule utilité. En Arctique, par exemple, elle sert d’isolant et permet aux animaux de se réfugier et d’hiberner3.

Notre flore et notre faune ont évolué avec la neige. Pour l’anecdote, les conifères tels que le sapin ou l’épicéa doivent peut-être leur forme de cône caractéristique à la neige. Comme ils poussent à des endroits où elle est abondante, en altitude et en montagne, ils ont développé cette forme pour que la neige leur « glisse » dessus et ne les alourdisse pas trop.

La neige protège la végétation et les insectes en hibernation. Sous la couche de neige, la température peut être plus élevée que l’air ambiant. Une bonne couche de neige permet de garder le sol à 0°C.

Cet effet de bouclier contre le froid de la neige porte le joli nom « d’effet igloo »4.

La neige se fait désirer

Ces dernières années, la neige se fait désirer, en particulier durant les fêtes de fin d’année quand on aimerait qu’elle pointe le bout de son nez.

Pour remédier à ce problème, j’ai appris que certaines stations recyclaient de la neige d’une année à l’autre !

Il s’agit d’une pratique inspirée des pays nordiques. Le concept est simple : la neige est entassée puis recouverte de sciure ou d’une bâche, ce qui la protège des fortes chaleurs estivales.

Contre toute attente, cette méthode fonctionne bien puisqu’environ 80% de la neige est sauvée5 !

Des actions qui s’inspirent de ces techniques ont été menées pour préserver les glaciers.

Il garde de la neige pour les glaciers

Ce n’est pas un secret, les glaciers fondent et leur étendue de glace rapetisse d’année en année. Certaines personnes tentent d’enrayer ce phénomène.

Cela fait maintenant plusieurs années que des glaciers sont recouverts de bâches géotextiles pour limiter l’impact du soleil. Grâce à ces bâches, la fonte de la neige et de la glace est réduite de plus de moitié6 !

Un peu plus récemment, le professeur Felix Keller a dirigé une étude dans le but de sauver le Morteratsch, un glacier situé en Suisse7.

Son idée est de récupérer l’eau qui s’écoule du glacier pendant l’été et de la lui rendre sous forme de neige en hiver. Selon les estimations de ce professeur, il suffirait que 10% de la surface du glacier soit recouverte de neige pour permettre sa croissance.

Pour l’instant, les résultats sont très prometteurs !

Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander…
Sommes-nous en train d’écoper le fond d’une barque qui coule avec une cuillère à café ou ces actions pourront-elles réellement bouleverser le cours des choses ? Je n’en sais rien… Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?

Quoi qu’il en soit, en cet instant précis, je préfère ne pas y penser, tout ce que je souhaite c’est sentir à nouveau l’odeur de la neige. 😊

 

À très vite,

Mathilde

 

Sources :

[1] Ouest France, « Pouvons-nous vraiment sentir quand il va neiger et la neige a-t-elle une odeur ? », https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/pouvons-nous-vraiment-sentir-quand-il-va-neiger-et-la-neige-a-t-elle-une-odeur.html

[2] Ouest France, « Pouvons-nous vraiment sentir quand il va neiger et la neige a-t-elle une odeur ? », https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/pouvons-nous-vraiment-sentir-quand-il-va-neiger-et-la-neige-a-t-elle-une-odeur.html

[3] Gouvernement du Canada, « À quoi ça sert la neige ? Dans l’Arctique, à absolument tout ! », https://science.gc.ca/site/science/fr/blogues/dans-coulisses-scene-scientifique/quoi-sert-neige-dans-larctique-absolument-tout

[4] 18h39, « Connaissez-vous les vertus de la neige au jardin ? », https://www.18h39.fr/articles/connaissez-vous-les-vertus-de-la-neige-pour-votre-jardin.html

[5] : TdG, « Le « snowfarming », ou comment recycler la neige », https://www.tdg.ch/le-snowfarming-ou-comment-recycler-la-neige-632601948820

[6] Swissinfo.ch, « Une couverture pour tenir les glaciers au frais », https://www.liberation.fr/planete/2012/08/30/equateur-les-roses-du-mal_842933/

[7] RTS, « Recycler l’eau des glaciers pour la leur rendre sous forme de neige en hiver », https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10578939-recycler-leau-des-glaciers-pour-la-leur-rendre-sous-forme-de-neige-en-hiver.html