L’odeur de l’hiver me manque, oui vous avez bien lu ! Pour moi l’hiver a une odeur. Vous pensez peut-être que cette fois-ci, j’ai perdu les pédales, mais pas du tout ! La neige a effectivement une odeur, il y a même des études sur le sujet !
Elle est indescriptible et elle ne ressemble à aucune autre. Contrairement à ce à quoi nous pourrions nous attendre, elle n’a rien de mentholé, au contraire !
L’odeur de la neige est un peu boisée et musquée, comme si on avait abandonné un sauna sans murs au milieu d’une plaine enneigée. Elle pique un peu le nez, comme une chatouille et elle évoque les feux de bois et le froid sec.
Cette odeur, je ne l’ai pas sentie cette année, malgré la neige… et il est possible que je ne la sente plus, ou du moins, plus exactement pareille.
Les odeurs changent
En fait, la neige a une odeur différente selon où elle se trouve. Lorsque les flocons de neige tombent, les cristaux de glace absorbent des molécules d’air1. S’ils tombent proches d’une forêt, leur odeur sera plus boisée, s’ils tombent en ville, leur odeur prendra peut-être des notes d’essence.
En captant les molécules en suspension qui l’entoure, la neige permet de purifier l’air2. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule utilité. En Arctique, par exemple, elle sert d’isolant et permet aux animaux de se réfugier et d’hiberner3.
Notre flore et notre faune ont évolué avec la neige. Pour l’anecdote, les conifères tels que le sapin ou l’épicéa doivent peut-être leur forme de cône caractéristique à la neige. Comme ils poussent à des endroits où elle est abondante, en altitude et en montagne, ils ont développé cette forme pour que la neige leur « glisse » dessus et ne les alourdisse pas trop.
La neige protège la végétation et les insectes en hibernation. Sous la couche de neige, la température peut être plus élevée que l’air ambiant. Une bonne couche de neige permet de garder le sol à 0°C.
Cet effet de bouclier contre le froid de la neige porte le joli nom « d’effet igloo »4.
La neige se fait désirer
Ces dernières années, la neige se fait désirer, en particulier durant les fêtes de fin d’année quand on aimerait qu’elle pointe le bout de son nez.
Pour remédier à ce problème, j’ai appris que certaines stations recyclaient de la neige d’une année à l’autre !
Il s’agit d’une pratique inspirée des pays nordiques. Le concept est simple : la neige est entassée puis recouverte de sciure ou d’une bâche, ce qui la protège des fortes chaleurs estivales.
Contre toute attente, cette méthode fonctionne bien puisqu’environ 80% de la neige est sauvée5 !
Des actions qui s’inspirent de ces techniques ont été menées pour préserver les glaciers.
Il garde de la neige pour les glaciers
Ce n’est pas un secret, les glaciers fondent et leur étendue de glace rapetisse d’année en année. Certaines personnes tentent d’enrayer ce phénomène.
Cela fait maintenant plusieurs années que des glaciers sont recouverts de bâches géotextiles pour limiter l’impact du soleil. Grâce à ces bâches, la fonte de la neige et de la glace est réduite de plus de moitié6 !
Un peu plus récemment, le professeur Felix Keller a dirigé une étude dans le but de sauver le Morteratsch, un glacier situé en Suisse7.
Son idée est de récupérer l’eau qui s’écoule du glacier pendant l’été et de la lui rendre sous forme de neige en hiver. Selon les estimations de ce professeur, il suffirait que 10% de la surface du glacier soit recouverte de neige pour permettre sa croissance.
Pour l’instant, les résultats sont très prometteurs !
Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander…
Sommes-nous en train d’écoper le fond d’une barque qui coule avec une cuillère à café ou ces actions pourront-elles réellement bouleverser le cours des choses ? Je n’en sais rien… Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?
Quoi qu’il en soit, en cet instant précis, je préfère ne pas y penser, tout ce que je souhaite c’est sentir à nouveau l’odeur de la neige. 😊
À très vite,
Mathilde
Sources :
[1] Ouest France, « Pouvons-nous vraiment sentir quand il va neiger et la neige a-t-elle une odeur ? », https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/pouvons-nous-vraiment-sentir-quand-il-va-neiger-et-la-neige-a-t-elle-une-odeur.html [2] Ouest France, « Pouvons-nous vraiment sentir quand il va neiger et la neige a-t-elle une odeur ? », https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/pouvons-nous-vraiment-sentir-quand-il-va-neiger-et-la-neige-a-t-elle-une-odeur.html [3] Gouvernement du Canada, « À quoi ça sert la neige ? Dans l’Arctique, à absolument tout ! », https://science.gc.ca/site/science/fr/blogues/dans-coulisses-scene-scientifique/quoi-sert-neige-dans-larctique-absolument-tout [4] 18h39, « Connaissez-vous les vertus de la neige au jardin ? », https://www.18h39.fr/articles/connaissez-vous-les-vertus-de-la-neige-pour-votre-jardin.html [5] : TdG, « Le « snowfarming », ou comment recycler la neige », https://www.tdg.ch/le-snowfarming-ou-comment-recycler-la-neige-632601948820 [6] Swissinfo.ch, « Une couverture pour tenir les glaciers au frais », https://www.liberation.fr/planete/2012/08/30/equateur-les-roses-du-mal_842933/ [7] RTS, « Recycler l’eau des glaciers pour la leur rendre sous forme de neige en hiver », https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10578939-recycler-leau-des-glaciers-pour-la-leur-rendre-sous-forme-de-neige-en-hiver.html
J.ai BCP aime votte lettre. J.habite en Espagne, a Granada, ds un petit village niche sur les flancs de la Sierra Morena. Pas eu de neige depuis des annees. Elle ns manque, et ns couvons amoureusement celle qui garni notre Monte Veleta, la haut, a plus de 3000 m. Mais ds qq temps, il va se denuder, et cm j.aimerais que ns lui mettions un voile cm vs ns l.avez raconte. Merci pr ce joli recit. Moi aussi j.aime l.odeur de la neige.
Bonjour Mathilde,
Vous avez raison, moi aussi l’odeur de l’hiver me manque !
Non seulement ses odeurs mais également sa fraîcheur ou son froid sur mon visage. Cette sensation
agréable qui nous revivifie, qui nous fait sentir la vie, goûter parfois quelques flocons de neige sur nos lèvres. Après une promenade d’hiver, on se sent en pleine forme, les joues rougies et la chaleur qui s’en suit coulent dans nos veines comme une infusion de verveine;
L’hiver, après être une sensation est un sentiment : le sentiment de l’hiver.
On nous a volé notre hiver, celui de notre enfance. J’ai l’impression que nous nous dirigeons vers un climat de 2 saisons.
Deux moitiés de saisons (printemps et automne) et un été précoce qui se prolonge réduisant le printemps et l’automne.
Combien de temps faut-il pour s’adapter ? Notre monde change, notre histoire aussi. Sommes-nous en survie ? Si la barque coule, que restera-t-il de notre espèces ?
En attendant, il faut préserver la vie, s’occuper des arbres qui, eux dans la profondeur de leurs racines s’appliquent déjà à se protéger et à nous protéger aussi.
L’instinct de vie est ancré en chacun de nous, c’est la pulsion de la terre qui par ses battement inonde notre coeur.
Et pourquoi ne pas créer un parfum : parfum d’hiver pour célébrer ce héros qui nous fait tant défaut ?
Belle journée,
Chantal
J’adore cet arbre magnifique, mais planté en monoculture, il acidifie le sol . Dans le temps, il y avait aussi un mélange de résineux et de feuillus (hêtre, érable voire chêne et charmes) Bref, la forêt primaire vosgienne qui évitaient la propagation des maladies. » je serai le bois de ton berceau, celui de ton cercueil et de la charpente de ta maison ». Alors arrêtez de ne penser qu’au profit. et faites marcher vos neurones. le scolyte ne s’attaque qu’aux résineux car le chêne, lui, est bien trop tannique et je suis sur qu’il me survivra avec ses glandées magnifiques……Jamais je ne le couperai jamais!
Bonjour à une époque que les moins de 40ans n ont pas connu
Pour garder les boissons au frais quand on organisait des fêtes
On nous livrait des pains de glace on les recouvrait d’une bonne couche de sciure
La glace tenait 3 A4 jours en plein soleil
Bonne soirée
Non, je ne partage pas votre avis. Il n’y a jamais eu autant de neige que cet hiver. Les premières neiges sont tombées en novembre et il a encore neige ce matin (8 à 10 cm). Les prévisions annoncent de la neige pendant toute cette semaine.
oui le professeur F.KELLER a raison mais il y a des centaines de glaciers dans les alpes et certains sont grands donc sur lesquels faut-il intervenir? Quel est le temps pour couvrir un glacier et son coût?
très intéressant surtout la bibliothèque
merci
Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Et merci de réveiller les consciences sur les dangers qui menacent notre belle planète. Cordialement. Jacques
Bonjour,
vos remarques et vos conseils emprunts de bon sens, de poésie et bienveillants sont chaque fois une fenêtre vers un monde délicat et apaisé, je les apprécie beaucoup, merci pour l’honnêteté, la simplicité et le sens du partage qui caractérise votre ton…je vous souhaite d’être apaisé me vous-même.
Chloé