recette de sauce aux morilles

J’aime beaucoup cuisiner les plantes et les champignons, et ma recette de sauce aux morilles fait toujours son petit effet.

Goût de noisette, texture fine et ferme… Elle accompagne aussi bien les viandes que les plats végétariens.

Je la prépare avec des morilles fraîches ou des morilles séchées, que je réhydrate (si elles sont séchées) avant de les faire infuser dans une crème onctueuse, relevée d’une touche de citron et de persil.

Un vrai délice ! Mais un délice qui n’est pas donné si on achète les morilles.

Pourquoi les morilles séchées sont-elles aussi chères ?

Elles ont beau pousser spontanément, leur récolte reste un art délicat : on n’en trouve pas à tous les coins de rue, et puis elles viennent de loin… Ce qui explique en partie ces prix délirants : aux alentours de 100€ le kilo fraîches, et près de 800€ le kilo une fois séchées !

Les morilles sont parmi les champignons les plus convoités. Elles ne poussent pas à tous les coins de forêt, et leur récolte reste un véritable art.

Beaucoup viennent de l’étranger : chaque année, des cueilleurs du monde entier arpentent les forêts du Canada après les grands feux pour en ramasser des kilos entiers.

cueilleur de morille

Les incendies dégagent le sol et l’enrichissent en azote, un engrais naturel qui favorise leur apparition. Résultat : en mai / juin, des équipes entières ramassent des tonnes de morilles pour les sécher et les revendre en Europe et aux États-Unis.

Mais je vous rassure, pas besoin d’aller aussi loin : on trouve aussi des morilles chez nous. Il suffit de savoir où chercher (je vous donne mes astuces ici).

Voilà ma recette de sauce aux morilles, pour tous les amateurs de ce délicieux champignon !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de morilles séchées ou surgelées (ou fraîches, pendant la saison !)
  • 250 ml de crème liquide à 15 % de matière grasse
  • 50 ml de vin blanc (Arbois blanc, Bourgogne blanc)
  • 1 échalote
  • 15 g de beurre doux
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • Un peu de jus de citron

Préparation :

  1. Réhydratez les morilles : si elles sont sèches, laissez-les tremper au moins 10 heures dans un fond d’eau. Si elles sont fraîches, brossez simplement les impuretés avec un pinceau large.
  2. Faites revenir votre échalote finement coupée dans votre beurre. 5 minutes à feu doux suffisent amplement.
  3. Déglacez ensuite au vin blanc et laissez-lui le temps de bouillonner avant d’y plonger vos morilles, et d’ajouter la crème. Vous pouvez laisser les morilles entières. Faites cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes. Les morilles crues sont légèrement toxiques, alors autant bien les cuire.
  4. Juste à la fin, délayez votre cuillère à soupe de maïzena dans un petit peu d’eau, et versez-la dans votre crème pour l’épaissir un peu.
  5. Avant de dresser (sur des pâtes fraîches, sur un risotto, ou sur une viande rôtie), ajoutez un filet de citron, du sel, et quelques tours de moulin à poivre, et c’est bon !

sauce aux morilles

Bonne dégustation !😋

P.S.: En fonction de la saison, vous pouvez remplacer vos morilles par des cèpes, ou des trompettes de la mort séchées, ce sera bon aussi !